fuite d'huile par les bouchons de fonderie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fuite d'huile par les bouchons de fonderie

Message  Tofgasp le Lun 11 Avr - 15:33

Après 4 changements du spy de volant moteur, de son torique et de celui de pompe à huile en 3 ans, le tout en respectant les méthodes de montages standard (spy assoupli dans l'huile, toriques légèrement huilés, portées intactes et nettoyées). Je parvenais systématiquement au même résultat, un suintement léger, principalement lors de long trajets à vitesse soutenue.

Alors que je commençais à me demander si ma santé mentale et ma capacité à toucher un truc mécanique n'était pas sérieusement à remettre en cause, j'ai trouvé lors du 5ème changement (inutile pour le coup...) la véritable raison de la fuite. L'un des deux bouchons servant à vider le sable lors de la fonderie (flèches rouge) est légèrement sorti de son logement et cause la petite fuite quand le moteur monte en pression...
(photo tirée de la Flatis'Tech, mais tous les modèles sont identiques)

Si vous avez une fuite récurrente que vous pensez venir du couvercle de pompe ou du spy de volant, regardez par là avant de tout changer, on ne sait jamais...

Tofgasp

Revenir en haut Aller en bas

Re: fuite d'huile par les bouchons de fonderie

Message  oggy le Lun 11 Avr - 15:42

C'est pas banal ton histoire dis donc.

Ben alors tu as trouvé quoi comme solution pour arrêter les fuites ?

oggy

Message  Tofgasp le Lun 11 Avr - 16:59

Renfoncer le bouchon, dégraisser, dépolir au papier de verre et une fine couche de machin métal bi-composant.
J'ai pas osé le sortir complètement pour le refixer au scelle-roulement de peur de l'abimer et me retrouver comme un con avec un trou dans le carter...

Tofgasp

Message  goeland_ le Lun 11 Avr - 17:30

Tu peux essayer chez les concessions auto, tu demandes "pastilles de désablage". Chez Renault ca se vend, par contre les diamètres ????

Mais logiquement recollé avec de l'époxy bicomposant (tu n'as pas de risques de rouille à cet endroit siffle lol! ) et renfoncé ca doit le faire clin

goeland_

Message  pockaman le Lun 11 Avr - 17:43

Problème déjà rencontré sur le racer après une session piste. lol!

Résolu de la même manière !

pockaman

Message  Tofgasp le Lun 11 Avr - 18:30

goeland_ a écrit:Tu peux essayer chez les concessions auto, tu demandes "pastilles de désablage". Chez Renault ca se vend, par contre les diamètres ????

Mais logiquement recollé avec de l'époxy bicomposant (tu n'as pas de risques de rouille à cet endroit siffle lol! ) et renfoncé ca doit le faire clin

Ce n'est pas tant d'arriver à trouver un bouchon à mettre à la place qui m'a fait hésiter, mais plus la flemme de passer 1/2 journée à courir partout pour trouver le bidule pile comme il faut. L'epoxy était sur place donc... clin

pokaman_ a écrit:Problème déjà rencontré sur le racer après une session piste. lol!

Résolu de la même manière !

Et tu pouvais pas le dire après mon premier changement de joint ça ?

Au moins tu me rassure sur la fiabilité du bidouillage !

Tofgasp

Message  lou le Lun 11 Avr - 18:38

Au pire des cas tu le trouves chez BMW
Si je ne me plante pas, c'est la pièce 11...

lou
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  Tofgasp le Lun 11 Avr - 18:43

C'est bien ça à première vue. bien

Je me sent pas trop à gratter la résine qui doit être bien prise maintenant, dommage, ça aurait été plus propre. mais après tout, m'en fout, ça se verra pas !

Tofgasp

Message  jbt le Lun 11 Avr - 19:01

Bonne piste, ça! Merci pour l'info!

jbt

Message  goeland_ le Lun 11 Avr - 19:04

merci Lou, je pensais pas que c'était dispo chez BM.... ils m'étonneront toujours bien

en plus ils donnent le diam : 25 mm !!!

goeland_

Message  oggy le Lun 11 Avr - 20:07

Tu parles d'une fuite à la con quand même, y a de quoi se gratter la tête un peu .

Merci de l'avoir eu et d'avoir donner la solution.

oggy

Message  Mick13 le Lun 11 Avr - 21:10

sur un vieux bloc de boite a roues, j'avais tourner des bouchons en alu + epoxy. ça n'a jamais bouger.

Mick13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut