Physiologie du carburateur BING par Wafid

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Message  wafid le Ven 22 Avr 2011 - 16:25

Toutes les informations que je vais donner sont à prendre avec beaucoup de réserves, je n’ai eu aucune formation en mécanique, c’est juste des déductions que je fais, je n’ai lu ça nulle part.
Pour résoudre une pathologie, il faut d’abord avoir des notions sur ce qui est physiologique.


Fonctionnement d’un BING


Primum movens : Il existe une dépression (Pression négative) dans le corps du carbu, elle est provoquée par le piston (La phase d’admission)
Dans un BING il y a trois… comment je vais appeler ça, trois "systèmes" :

1. Le starter, avec ses trois "voies"

- Une qui ramène l’air

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1210

Elle débouche là :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1211

- Une pour l’essence :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1212

Puisée dans la cuve "flèche bleue" elle sort par le petit trou "flèche rouge"


- La dernière qui « injecte » le mélange

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1213

Qui "le mélange" débouche ici :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1214


Vu que la sortie étant en avale du diaphragme, on en déduit que le starter est indépendant de son ouverture ou fermeture.


Fonctionnement :

Fermé, le "conduit du mélange" :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1216


étant obstrué,

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1217

rien ne passe, ni air ni essence.

Ouvert,

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1218


l'air passe par ici :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1219


Et l'essence par là :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1220

Du corps il rentre dans les petits trous qui ont une lumière croissante selon le degré d'ouverture du starter, et il ressort pour gagner le "conduit du mélange"


Et en fin, tout ce beau monde (ils ne sont pas si nombreux que ça, il n'y a que l'ai et l'essence) se retrouve là :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1221

Pour se retrouver direct dans le cylindre

Allez j'attends vos commentaires et surtout vos critiques, surtout concernant la nomenclature.


Les deux autres "systèmes" seront détallés ultérieurement, je suis fatigué.



Dernière édition par wafid le Sam 23 Avr 2011 - 0:18, édité 7 fois
wafid
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Message  Richard de l'Aulagnier le Ven 22 Avr 2011 - 17:35

Cause de la mort,Ducky! Physiologie du carburateur BING par Wafid 18538
Richard de l'Aulagnier
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Message  wafid le Ven 22 Avr 2011 - 17:59

Richard de l'Aulagnier a écrit:Cause de la mort,Ducky! Physiologie du carburateur BING par Wafid 18538


Sais pas ! il faut une autopsie !
wafid
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Message  Mick13 le Ven 22 Avr 2011 - 18:22

bravo, un tuto de plus bien

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Message  nacimo le Ven 22 Avr 2011 - 18:29

Mick13 a écrit:bravo, un tuto de plus bien
oui GRAND bravo bien
nacimo
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Message  wafid le Sam 23 Avr 2011 - 0:09


2. Le "système" de ralenti :

L'arrivée de l'air :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1222



L'essence arrive par le gicleur de ralenti (Qui est démonté sur la photo) :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1223


Le mélange "air-essence" se retrouve dans le corps du carbu par ces trois petits trous :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1224


Le débit qui sort par ces deux petit trous est constant :

Physiologie du carburateur BING par Wafid 0119


Par contre celui qui sort par ce petit trou,

Physiologie du carburateur BING par Wafid 0212


est modulable par la vis de richesse :

Physiologie du carburateur BING par Wafid Sam_1225

wafid
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Message  jmarc06 le Sam 23 Avr 2011 - 0:21

Wafid, tes questions et ces circulations d' air me font penser au "tao te king"( "le livre de la voie et la vertu" de Lao-tseu)

A part celà je n' ai pas de réponse à t' apporter.... confus
jmarc06
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Message  wafid le Sam 23 Avr 2011 - 0:31

jmarc06 a écrit:Wafid, tes questions et ces circulations d' air me font penser au "tao te king"( "le livre de la voie et la vertu" de Lao-tseu)

A part celà je n' ai pas de réponse à t' apporter.... confus



Mais je n'ai posé aucune question !
wafid
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Message  jmarc06 le Sam 23 Avr 2011 - 0:41

Ah bon ? Ton attente de commetaires me l' a fait croire. Mais, aucune importance clin
jmarc06
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Message  wafid le Sam 23 Avr 2011 - 0:49

Au fait pour être franc, je fais ce "tuto" si j'ose le nommer ainsi, pour comprendre et surtout retenir, en retient beaucoup mieux en écrivant, c'est bien connu.
wafid
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Message  jmarc06 le Sam 23 Avr 2011 - 0:57

Yes, indeed !
coucou
jmarc06
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Message  TIVEK le Sam 23 Avr 2011 - 9:24

jmarc06 a écrit:Wafid, tes questions et ces circulations d' air me font penser au "tao te king"( "le livre de la voie et la vertu" de Lao-tseu)

A part celà je n' ai pas de réponse à t' apporter.... confus

"le livre de la voie et la vertu" de Lao-tseu......Tiens cela me dit quelque chose c'est pas dans ce bouquin qu'il a écrit le fameux dicton :

" Cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin" à moins que ce soit Mao-Tsé-Toung ?????

je sors
TIVEK
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Message  jmarc06 le Sam 23 Avr 2011 - 9:32

Physiologie du carburateur BING par Wafid 145644
Pour cette citation j' hésite entre Karl Marx et la Comtesse de Ségur saispas

Désolé Wafid, je ne voulais pas pourrir ton sujet Physiologie du carburateur BING par Wafid 577938
jmarc06
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Message  Mick13 le Lun 25 Avr 2011 - 8:05

jmarc06 a écrit: Physiologie du carburateur BING par Wafid 145644
Pour cette citation j' hésite entre Karl Marx et la Comtesse de Ségur saispas

Désolé Wafid, je ne voulais pas pourrir ton sujet Physiologie du carburateur BING par Wafid 577938

c'est pas Groucho Marx que tu confonds avec Karl ? lol!

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Message  G2L le Mar 26 Jan 2016 - 23:04

Félicitation ! Grâce à tes explications je pense savoir où je me suis emmêlé les pinceaux au remontage des starters (j'ai ouvert un post "starter droit/gauche). Je verrais ça ce WE prochain.
G2L
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Message  wafid le Mar 26 Jan 2016 - 23:13

G2L a écrit:Félicitation ! Grâce à tes explications je pense savoir où je me suis emmêlé les pinceaux au remontage des starters (j'ai ouvert un post "starter droit/gauche). Je verrais ça ce WE prochain.


uuuutain presque 5 ans !!! waw ! 
Content que ça sert toujours
wafid
wafid


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Message  alfred_grouniache le Mer 27 Jan 2016 - 21:12

wafid a écrit:
G2L a écrit:Félicitation ! Grâce à tes explications je pense savoir où je me suis emmêlé les pinceaux au remontage des starters (j'ai ouvert un post "starter droit/gauche). Je verrais ça ce WE prochain.


uuuutain presque 5 ans !!! waw ! 
Content que ça sert toujours 
Ou  p'tre content que ca serve ,  ENFIN lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


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Message  Flat tepes le Sam 12 Aoû 2017 - 12:57

Merci Wafid, j'apprécie le fond et la forme, c'est très instructif !

Flat tepes


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Physiologie du carburateur BING par Wafid Empty Grand Merci pour ce "Tuto"

Message  dixmoinsneuf le Jeu 21 Fév 2019 - 9:22

J'avais des doutes sur le remontage de mes carbus ( R100/7), moto qui démarre sans mettre le starter (il fait froid en ce moment) Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre..... Je vais voir comment j'ai remonté ces carbus au niveau du starter. Merci pour ces explications. priere priere
dixmoinsneuf
dixmoinsneuf


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Message  Alatriste le Jeu 21 Fév 2019 - 9:53

Et c'est ainsi que naquit l' HAGAKURE du FLATISTAN. old

jap biker
Alatriste
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Message  kdstalker le Ven 17 Mai 2019 - 23:51

Bonsoir,
Après une remise à neuf de mes Bing je m’aperçois que les 2 starter ont une anomalie.
Je vous laisse juger si cela est préjudiciable à leur bon fonctionnement. 

Ci-dessous un starter (droit) qui présentant bien ses 4 orifices de taille croissante A, B, C, D:
Physiologie du carburateur BING par Wafid 20190513

Ci-dessous un starter (droit) incriminé B et D sont inexistant !
Physiologie du carburateur BING par Wafid 20190514

Ci-dessous un starter (gauche) incriminé B, et sont inexistant !

Physiologie du carburateur BING par Wafid 20190518

Merci pour vos analyses.


Dernière édition par kdstalker le Dim 19 Mai 2019 - 0:04, édité 1 fois
kdstalker
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Message  gabounette77 le Sam 18 Mai 2019 - 10:22

Je pense que tes trous sont bouchés et qu'il faut les déboucher.
Trempage dans l'acide ou ultrasons.
gabounette77
gabounette77


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Message  kdstalker le Sam 18 Mai 2019 - 12:10

Les starter sont quasi neuf (2ans) et ont été passés aux ultrasons (2 bains à 70° de 30 min).
J'ai tenté de les ouvrir avec une aiguille mais impossible. comme si ils n'avaient jamais été ouvert!
kdstalker
kdstalker


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Message  kdstalker le Dim 19 Mai 2019 - 0:07

Pensez-vous que cela est, pourrait-être préjudiciable ? Aucun avis?
Le plus grand orifice des 4 est-il suffisant ???
Merci.
kdstalker
kdstalker


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Message  Le Gros Zimm le Dim 19 Mai 2019 - 7:43

kdstalker a écrit:Pensez-vous que cela est, pourrait-être préjudiciable ? Aucun avis?
Le plus grand orifice des 4 est-il suffisant ???
Merci.
Bonjour Kdstalker,

les différents trous servent à la progressivité du starter.
Lorsque la manette de commande est ouverte à fond, le plus gros alésage est en face du passage, et, au fur à mesure que tu fais revenir la manette vers sa position de repos, les alésages de plus en plus petits se trouveront face au passage.
Si ces alésages sont bouchés ou inexistants, forcément ton starter ne pourra pas fonctionner de façon progressive.

Comme Gabounette, j'ai l'impression que les orifices sont bouchés. Volontairement ou non? par une pâte époxy peu être? essaies de percer les passages, encore faut-il trouver des forets ad hoc.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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