[R100/7 76=>83] montage Top case

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[R100/7 76=>83] montage Top case

Message  Ornach le Jeu 5 Mai 2011 - 20:34

Si ma bidouille peut servir à d'autres, tant mieux !
En usage quotidien, je n’aime pas le top case, mais quand je voyage plus loin, je manque de place pour changer la tenue moto en quelque chose de plus léger, et pour le petit sac de la ballade

L’objectif était donc de pouvoir monter un Top case sur mon RT '83
Sur ce modèle , la selle y compris son dosseret bascule.
Pour le montage du top case il y 2 solutions : soit il faut reculer le top case en arrière du cul de selle pour la laisser passer à l’ouverture,
Soit trouver un truc pour basculer à la demande le top case pour la même raison.
A l’époque j’avais fait une recherche sur ce qui existait et Motorworks vendais ce truc à un moment de mémoire autour de 150€
En fait il le vend toujours (aller dans BMW » New » 2 valve R Series » Luggage » Luggage carrier/racks) c’est 113,87 £ soit 132.18 plus le port

Je voulais que ça accompagne la ligne du dosseret de selle , et que ce soit le plus en avant possible

Je n’ai pas de plieuse, ni de cintreuse, mais j’ai le pot d’avoir, pas trop loin de chez moi, un récupérateur industriel de métaux qui vend encore au poids aux particuliers (faut pas lui faire faire des factures de 2€ ! parce qu’il y a toujours facture ! mais à 10 ou 15€ il est souriant !)
J’ai trouvé un cadre de pied lit d’hôpital en tube inox qui avait 2 parties cintrées qui pouvait le faire, plus quelque tubes et de la boulonnerie de jonction d’origine de ces lits que j’ai démonté sur place. En plus il y avait les bouchons plastique qui allaient bien avec : hop! dans la poche !
J’ai pris encore 2 ferrailles déjà pliées à 90°, en acier dans lesquelles je pouvais tronçonner mon bonheur
Les tubes inox cintrés sont fixés sur les 2 petites pattes existantes situées en haut du cadre de fixations de valises ;

A l’usage, ces pattes d’origines ne sont pas assez résistantes ; après des bris lors de voyage (toujours trop chargé !) je les ai remplacées par une seule longue patte en 4mm soudée dessus et dessous avec des trous oblongs pour le réglage de la position du top case

Un tube de liaison , entre les 2 montants, au dessus de l’axe des équerres, rigidifie l’ensemble

Les équerres de soutien de la plaque d’accroche du Top caisse sont en tôle de 3mm ; un pliage de 25mm les bordent sur les 2 cotés de l’angle droit ( trait de disqueuse avec disque ep.1,6mm, plier suivant le trait puis soudure); d’un coté, une patte de retenue est réalisé par pliage simple sur l’hypoténuse du triangle

La fermeture est assurée par une douille logée dans le tube principal (Ici une bombonne d’air de kit de réparation Tubless ;)Ce coté du tube principal est coupé plus court.

Un boulon avec sa poignée de serrage à excentrique, (ici issu d’un axe de roue de vélo à démontage rapide) est recoupé et est fixé en haut de la douille.

(Réserver la hauteur au dessus pour manoeuvrer la rondelle et le levier)
Faire une encoche dans le retour de l’équerre pour laisser y pivoter le boulon ; Un peu d’ajustage est nécessaire pour que le pivotement à la fermeture soit facile.

2 boulons de 6mm, avec rondelles intercalaires plastique font pivots pour les équerres
Les extrémités de ces boulons sont fendues d’un trait de scie et écartées au final pour éviter les démontages de fauche trop aisé
N’hésitez pas à utiliser de l’inox pour rondelles et écrous, nylstop si possible on s’y retrouve en facilité de réglage de l’ensemble.

Coté renforts, j’ai aussi soudé des tôles d’équerrage à la jonction du cadre de valise et du tube de fixation basse ; c’est un point faible du porte valise, surtout si on roule un peu chargé sur des mauvais revêtements

Voilà le résultat final, avec top case

Dernier conseil : il ne faut pas rouler avec le top case non verrouillé : quand il décide de s’ouvrir, c’est en général dans un moment critique, quand ça secoue bien (loi de Murphy) …
C’est dans ces moments qu’on voit si ce qu’on a construit tient la route (!!) où si c’est de la guimauve !

Ornach

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100/7 76=>83] montage Top case

Message  patchris le Jeu 5 Mai 2011 - 20:47

c'est propre, il y a un truc que je ne pige pas, c'est l'histoire du verrouillage avec le morceau de "cartouche" d'air.
Peux tu m'éclairer ??

patchris

Message  Ornach le Jeu 5 Mai 2011 - 21:06

Dans l'une des "jambes" du tube principal on met la cartouche d'air qui rentre pile poil et qui fait une douille tres propre car arrondie au dessus
Perpendiculairement, j'ai fais un trou de 6mm dans la douille et j'y ai accroché un axe de vélo (à démontage rapide)recoupé ( voir photo de la douille avec les 2 contre écrous à l'intérieur
cet ensemble peut pivoter dans le tube principal
il y a une entaille dans l'équerre qui permet, en faisant pivoter la douille, de laisser passer l'axe de vélo. le levier à excentrique de l'axe de vélo s'appuie sur le retour de l'équerre et ça bloque le tout
je ne sais pas si j'ai été très clair ! faut le voir ! regarde bien les photos du début !

Dernière édition par Ornach le Jeu 5 Mai 2011 - 21:32, édité 1 fois

Ornach

Message  Mick13 le Jeu 5 Mai 2011 - 21:14

Ah quand même, tu l'a fait ce tuto ! clin
C'est un montage intelligent, sympa et bien réalisé. En vrai c'est pire !

Mick13

Message  oggy le Jeu 5 Mai 2011 - 21:17

Ca a l'air pas mal ton système, mais je crois que cela manque de photos.

Va sûrement y en avoir plus d'un intéressé par ton bricolage.

oggy

Message  Ornach le Jeu 5 Mai 2011 - 21:35

Pour ceux que ça intéresse, faudra venir le voir à la flatistanaise ! clin

Ornach

Message  nacimo le Jeu 5 Mai 2011 - 21:44

super tuto ! ça donne beaucoup d'idées bien

nacimo

Message  Ornach le Jeu 5 Mai 2011 - 21:47

Nacimo, tu ne devrais pas en avoir besoin sur ton monolever : le cul de selle reste en place sur la tienne!

Ornach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut