ARBRE COURT OU LONG ?
Page 1 sur 1 • Partager •
ARBRE COURT OU LONG ?
Salut à tous ,je lis parfois des annonces se réfèrant à des pièces BM à arbre long, ou à arbre court ,je suppose que mes 100 RS sont à arbre long mais quelle serie possede des courts
merci

rotor83
Re: ARBRE COURT OU LONG ?
en février 1973 l'arbre et le bras oscillant s'allonge de 5 cm pour augmenter l'empattement donc la stabilité de la moto.
bras de série 5 avant février 1973

bras de série 5 après février 1973, la soudure de la pièce de rallonge est bien visible

bras de série 6 et 7, il n'y a plus de double soudure

en septembre 1980, l'amortisseur de transmission est adopté, le brs est modifié en conséquence

le bras des compactes R45 et R65 est de longueur identique a celui des premières série 5 mais il a un amortisseur de couple.

bras de série 5 après février 1973, la soudure de la pièce de rallonge est bien visible

en septembre 1980, l'amortisseur de transmission est adopté, le brs est modifié en conséquence

le bras des compactes R45 et R65 est de longueur identique a celui des premières série 5 mais il a un amortisseur de couple.

Re: ARBRE COURT OU LONG ?
ffrd a écrit:en février 1973 l'arbre et le bras oscillant s'allonge de 5 cm pour augmenter l'empattement donc la stabilité de la moto.
Je me permets de compléter, l'amortisseur de couple arrive en 09/1978, avec la chaîne de distri simple, et il rentre dans le bras classique des /6 et /7. On le reconnaît en regardant à l'intérieur de la cloche d'accouplement avec le couple conique. Si au fond de la cloche c'est un écrou de 24 , c'est un bras sans amortisseur de couple, par contre si c'est un clip qui tient une rondelle, c'est un bras avec amortisseur de couple.
Le bras oscillant est modifié en septembre 80 comme le dit François, à partir des modèles à allumage électronique, avec couple conique nervuré.

pockaman
Page 1 sur 1