600/2 à moteur 600/6

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600/2 à moteur 600/6

Message  NONO84 le Lun 20 Juin 2011 - 8:57

salut les seriedeuhistes !!!!
que dit la législation, si on remplace un moteur de 600 serie 2 par le meme en serie 6 ? est ce homologuable ? peut on rouler comme ca et après moi le déluge ?
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  jbt le Lun 20 Juin 2011 - 9:02

Homologable, non.
Tu cherches les emmerdes, mais t'es grand...je roule avec un truc comme ça depuis 15 ans, jamais un souci. Ni un contrôle, d'ailleurs...
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  NONO84 le Lun 20 Juin 2011 - 9:17

Ben je cherche pas les emmerdes, puisque je pose des questions .....
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  jmarc06 le Lun 20 Juin 2011 - 9:40

Cette bitzatisation était fréquente dans les années 70/80 et beaucoup doivent toujours rouler
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Flatman le Lun 20 Juin 2011 - 12:07

Le "montage" d'un moteur de serie 5 était homologué par bmw, le reste non.

Mon frangin roule en side /2 avec un moteur 600/7 depuis de nombreuses années...
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  jbt le Lun 20 Juin 2011 - 12:56

Flatman a écrit:Le "montage" d'un moteur de serie 5 était homologué par bmw, le reste non.
Si tu en as une trace administrative...je suis preneur!
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  NONO84 le Lun 20 Juin 2011 - 13:54

jbt a écrit:
Flatman a écrit:Le "montage" d'un moteur de serie 5 était homologué par bmw, le reste non.
Si tu en as une trace administrative...je suis preneur!

idem .....
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Flatman le Lun 20 Juin 2011 - 15:25

Hélas non, je n'ai pas de trace administrative de cette modification.

Pourtant, il me semble que le sujet a déjà été abordé sur le forum.

Y a peut être moyen de poser la question à Bmw ?
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  nortonton le Lun 20 Juin 2011 - 15:26

ARNAUD13 a écrit:
jbt a écrit:
Flatman a écrit:Le "montage" d'un moteur de serie 5 était homologué par bmw, le reste non.
Si tu en as une trace administrative...je suis preneur!
idem .....

Je n'ai pas d'info , mais je déclare chose heureuse le fait qu'une brebis égarée soit de retour après une fugue au pays des Guzzi.
J'ai vu hier à Frontignan un side Série 2 équipé d'un moteur 1000 série 7.
C'est un peu encombrant, à tel point que la culasse frottait contre l'attache du side.
Je vous fais voir l'image dès que la péloche est revenue de chez le photographe
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Tofgasp le Lun 20 Juin 2011 - 15:58

jbt a écrit:
Flatman a écrit:Le "montage" d'un moteur de serie 5 était homologué par bmw, le reste non.
Si tu en as une trace administrative...je suis preneur!

Possible que je l'aie simplement rêvé, mais il me semble avoir vu ça dans un listing des motifs autorisées par BM. Liste provenant de je ne sais plus ou (Frd ?).

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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Flatman le Lun 20 Juin 2011 - 16:56

C'est quelque chose comme ça,Tofgasp. Je suis sur d'en avoir entendu "causé"...

Même Richard l'a écrit:

Richard de l'Aulagnier a écrit:
BMW autorisait le remplacement d'un moteur de / 2 par un 500 ou 600 /5,pas un 750,ou plus.

à propos du bitza de boyington.
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  nortonton le Lun 20 Juin 2011 - 17:20



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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  the thing le Lun 20 Juin 2011 - 17:39

Tofgasp a écrit:Possible que je l'aie simplement rêvé, mais il me semble avoir vu ça .....

On peut pas lui faire confiance, entre 2 bouteilles de St Emilion il nous dirait même que BMW acceptait les 1100 4V sans changer les freins dans un /2...... moque
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Lolo49 le Lun 20 Juin 2011 - 17:47

Dans le dernier Moto Revue Classic, il y a l'essai d'une série 2 avec un moulin d'une série ultérieure. Un encart sur la partie administrative précise que la carte grise doit mentionner "MOD" (modifié) pour être en règle.

Par contre, pas sur qu'il y ai beaucoup de série 2 bitzatisées qui ont ce type de CG. clin
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  GeorgeS 69 le Lun 20 Juin 2011 - 18:02

Il y a quelques années, j'avais demandé une autorisation d'atteler pour une série 2 à BMW : on te répondait ok à condition que la cylindrée de ta moto ne dépasse pas 600 cm3, c'était, il est vrai, une réponse pleine de sous-entendus (par exemple pourquoi ne pas monter un moteur 600 série 5, 6 ou 7 puisqu'il développe 40 cv et que le cadre de série 2 peut encaisser d'origine les 42 cv de la 69 S).
Après je pense qu'il fallait inévitablement passer aux mines pour homologuer l'engin.
Sur les annonces on trouve de temps à autre des série 2 avec moteur 1000 homologuées à titre isolé.
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  jbt le Lun 20 Juin 2011 - 18:47

Daniel68, grâce lui en soit rendue, que sa route soit pavée de 1000 pétales de roses, avait réalisé une compilation des modifs autorisés par BMW, du genre monter une fourche de série 6 avec frein à disque sur une série 5, le tout traduit du teuton.
Ce document comportait une partie consacrée aux modifs de série 2 incluant des pièces ultérieures, dans mes souvenirs. Mais je n'ai jamais eu cette partie sous les yeux...le mieux serait de lui demander.
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Tofgasp le Lun 20 Juin 2011 - 18:59

the thing a écrit:On peut pas lui faire confiance, entre 2 bouteilles de St Emilion il nous dirait même que BMW acceptait les 1100 4V sans changer les freins dans un /2...... moque

Bin ouais ! La preuve :


J'avoue par contre avoir rêvé l'article de BM permettant la modif. Le doc. auquel je faisait référence est dans la Flatistech, mais la seule chose qu'il contient touchant aux /2 est l'échange de la fourche à balancier pour les télescopiques ultérieures.

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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Mick13 le Lun 20 Juin 2011 - 19:41

je dois avoir cette liste, elle est surement aussi dans les docs du Flatistan
Effectivement, CG type MOD impérative

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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  the thing le Lun 20 Juin 2011 - 20:00

Tofgasp a écrit:
Bin ouais ! La preuve :

Non c'est un 1150..... siffle lit
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  katoche le Lun 20 Juin 2011 - 21:52

Flatman a écrit:Le "montage" d'un moteur de serie 5 était homologué par bmw, le reste non.

Mon frangin roule en side /2 avec un moteur 600/7 depuis de nombreuses années...

j'avais demandé au service homologation chez BMW si ce montage etait homologué ,la reponsu fut niet .

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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Le-flat-69 le Lun 20 Juin 2011 - 23:35

La v'là la r 1150/2 Suspect en vidéo, j'avais halluciné quand j'avais vu ça, y'a quelques temps !!! déjà que je trouve les freins plus que "limite" sur la mienne ...


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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  phildep08 le Mar 5 Juil 2011 - 14:57

Le-flat-69 a écrit:La v'là la r 1150/2 Suspect en vidéo, j'avais halluciné quand j'avais vu ça, y'a quelques temps !!! déjà que je trouve les freins plus que "limite" sur la mienne ...



un superbe boulot de fou yaaa mais je ne vois pas bien l'utilité Question

pour ce qui est du changement de moteur restant dans le cylindrée pas vraiment de soucis clin bon de là à faire notifier ça sur les papiers siffle

phildep08


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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Daniel68 le Lun 18 Juil 2011 - 21:20

BMW a édité un bouquin (réf 01 90 9 798 203), sous forme d'un gros classeur bleu, vendu fort cher, dans lequel il est bien écrit que le montage d'un moteur de R50/5, R60/5, /6 et /7 est autorisé. C'est à la page 2.1.2.
le document, traduit par moi (mais avec quelques fautes que je regrette maintenant) a été scanné et mis à disposition par le grand modérateur du boxerfever. Qu'il en soit remercié parce qu'il en a bavé!
Les conditions sont:
- modifier le bras oscillant
- échappement de série 5 pour les boites 4 ou 5 vitesses et échappement de S/6 ou 7 pour les seules boites à 5 vitesses
- distance mini entre bras de renfort de la fourche et le carter du moteur = 17mm
- pneus de 3.50 S18 pour l'avant ou arrière ou 4.00 S 18 pour l'arrière

J'avais demandé au ministère concerné à l'époque (années 80) et on m'a répondu que c'était autorisé puisque la puissance ne dépassait pas les 42 ch et que c'était autorisé par BMW.

A l'heure actuelle, BMW peut avoir changé d'avis, ainsi que le ministère des Transports. Mais ce qui a été accordé à l'époque reste valable, sauf loi en ce sens.
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  GeorgeS 69 le Lun 18 Juil 2011 - 21:27

D'après toi, Daniel, dans la liste de modifs, qu'est-ce que BMW sous-entendait par "modifier le bras oscillant"? Il y a plusieurs méthodes, est-ce que BM en préconisait une plus qu'une autre?
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Re: 600/2 à moteur 600/6

Message  Topf le Lun 18 Juil 2011 - 23:40

Pour la 1150/2, elle a été montée avec des roues de série 5. Ce n'est pas pafait mais moins mauvais que les séries 2.
Hormis avec un bloc /5,/6,/7, le montage d'une boite 5v sur une série 2 s'avère difficile et pas qu'en encombrement...
Y en a qui ont déjà fait ?

Topf


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