Bad vibrations au freinage R90/6
Page 1 sur 1 • Partager •
Bad vibrations au freinage R90/6
Hello la communauté... je fais appel aux "pros" de la partie cycle!! alors voilà mon problème sur ma R90/6 j'ai il y a environs 3500 kms changé les tubes de fourche et toutes les pièces en friction à l'intérieur... jusqu'ici tout va bien. Depuis quelques centaines de bornes lorsque j'attaque un freinage "franc" et à partir de 80/90 Km/h tout l'avant de la moto se met à trembler...
je vois même à l'oeil nu mes 2 battons de fourche trembler d'avant en arrière...
et le phénomène s'arrête de lui même sous les 80 Km/h.
A priori: - mes roulements de colonne de direction ne présentent pas de point dur ni de jeu et j'ai resserré ces derniers.
- mes disques ne semblent pas voilés (double disque, piste lisse)
- mes roulements de roue ne semblent pas présenter de jeu
ma roue avant n'a pas été équilibrée mais ça fait 2000 bornes que j'ai ce pneu (brigestone) et ça ne vient de se produire que récemment. A noter que je n'ai pas de rayon dé serré ni ma jante voilée...
bref... je ne sais pas par quel bout m'y prendre!! quelles seraient vos suggestions??
thank's very much!!
je vois même à l'oeil nu mes 2 battons de fourche trembler d'avant en arrière...
et le phénomène s'arrête de lui même sous les 80 Km/h. A priori: - mes roulements de colonne de direction ne présentent pas de point dur ni de jeu et j'ai resserré ces derniers.
- mes disques ne semblent pas voilés (double disque, piste lisse)
- mes roulements de roue ne semblent pas présenter de jeu
ma roue avant n'a pas été équilibrée mais ça fait 2000 bornes que j'ai ce pneu (brigestone) et ça ne vient de se produire que récemment. A noter que je n'ai pas de rayon dé serré ni ma jante voilée...
bref... je ne sais pas par quel bout m'y prendre!! quelles seraient vos suggestions??
thank's very much!!

lo84
Re: Bad vibrations au freinage R90/6
As tu démonté et remonté ta roue juste avant l'apparition du phénomène ?

oggy
non ça fait plus de 2000 bornes que je ne l'ai pas démontée... par contre j'ai retrouvé mon axe de roue dé serré...mais c'était avant que je constate le phénomène. Là tout en place et avec aucun jeu flagrant... je cois vraiment la fourche se tordre au freinage... on dirait que la roue rebondit!!

lo84
As-tu vérifié le serrage du té de fourche supérieur et son absence de jeu, le serrage de la roue comme le suppute Oggy, ainsi que les étriers ?
Edit: tu as répondu à une question pendant que j'écrivais

Acatène
Acatène a écrit:As-tu vérifié le serrage du té de fourche supérieur et son absence de jeu, le serrage de la roue comme le suppute Oggy, ainsi que les étriers ?
Helle phil comment vas tu bien??
oui j'ai vérifié le serrage des Tés... aucun souci de ce côté là... pour les étrier ce sont les "ATE" ronds donc à part les 2 vis avec le ressort qui sont bien là et serrées, je ne vois pas trop quoi vérifier côté étriers... est-ce que ça pourrait venir de la fourche elle même?? elle réagit pourtant tout à fait correctement; aucun souci de tenue de route, aucun louvoiement, bonne mise sur l'angle, quand je lâche tout la moto roule droit... c'est vraiment à la phse d'attaque du freinage...

lo84
Si ça ne le fait que lorsque tu freines, t'as trouvé la solution à ton problème... 

Acatène
Acatène a écrit:Si ça ne le fait que lorsque tu freines, t'as trouvé la solution à ton problème...
tu fais allusion à mes disques de frein HS??? peut être ai je trop freiner pour pas te percuter dans les nombreux cols que nous avons franchi??
si il y a un jeu dans la colonne cela peut aussi se sentir au freinage...non??
lo84
Acatène a écrit:Si ça ne le fait que lorsque tu freines, t'as trouvé la solution à ton problème...
Y a vraiment des gens qui s'emmerdent pour des détails...

Richard de l'Aulagnier
hello! oui peut être... aujourd'hui je démonte la roue et tester une autre paire de disques... rincés... mais pas voilés!! je vous tiens au jus. Je vais procéder par élimination...John D. a écrit:Voile de disque quand même?![]()

lo84
Ben .... oui c'est bien ça!!! j'ai récupéré une vieille paire de disques qui trainait dans mon stock... et paf la grosse vibration a disparue!!
au départ j'ai douté car habituellement lorsqu'un disque est voilé c'est le levier de frein qui tremble à la prise du frein avant... et là c'était tout le train avant....
une fois de plus merci pour vous (judicieux) conseils
au départ j'ai douté car habituellement lorsqu'un disque est voilé c'est le levier de frein qui tremble à la prise du frein avant... et là c'était tout le train avant.... une fois de plus merci pour vous (judicieux) conseils

lo84
Page 1 sur 1