vidange des fluides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vidange des fluides

Message  thomthom le Dim 24 Juil 2011 - 10:50

salut

nouveau en flat j aurais aimer avoir votre avis sur ce kit

http://www.boxxerparts.de/xtcshop/product_info.php?language=en&info=p1442_Maintenance-package-BMW-2-valve-without-oil-cooler-25-000km.html&XTCsid=03ddaf70f71fa74ad5cb82f8e9d3136d

par contre il faut changer les joints de caches culbu a chaque fois ?

le dot 4 est il correct comme liquide de freins ?
si vous avez des conseils pour ne pas passer 4 jours sur une vidange je prend bien sur clin

d avance merci

thomthom

Revenir en haut Aller en bas

Re: vidange des fluides

Message  Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 11:06

Le Kit n'est pas forcément un bon plan because :
l'huile est une huile "trop top " pour nos machine de mécanique type agricole de la semi-synthèse en 5 l en grande distrib est beaucoup moins chére et largement suffisante
les joints de cache culbus n'ont pas besoins d''être changés à chaque fois sauf si abimés; ce peut être bien d'en avoir d'avance mais sans plus
les bougies , à mon avis sont trop top: et peut-être pas du bon indice :je mets de la bosch WR5DC+ sur mon 100 rt '83 ; chez AD ça coute 13€les 4 (j'en ai acheté il y a 15 jours)
fait ta petite liste chez les anglais, motorworks (mon préféré) ou motobins et tu verras que c'est moins cher et plein d'infos intéressantes
je te conseille chez motorworks la boite de graisse au cuivre à prix imbattable pour tout ce qui est échapement ; ça évite les destruction de filets de culasse à l'échappement et autres partie qui chauffe dur
bon courage
Olivier

Ornach

Message  LULU T100 le Dim 24 Juil 2011 - 11:11

quelques conseils
moteur bien chaud
changement du filtre , bien lire les posts la dessus
remplir en dessous du niveau pour le moteur
resserrer les écrous à froid au couple avec une clé dynamo , joints alu neufs

LULU T100

Message  Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 17:19

Luc ST a écrit:

Ce que tu veux dire par "joints alus neuf", ce sont les les joints Allu de vidanges moteur, vidanges transmission et vidange pont?
Je pense que pour ce qui est de "resserrer les écrous à froid au couple avec une clé dynamo " ce sont les écrous de vidange dont tu parles
Si il n'a pas de clé dynamométrique, ce qu'il faut , c'est y aller tres mollo pour ce qui est du serrage :
- si tu ne serres pas assez fort, ce que tu risque, c'est une petite fuite, voir un simple suitement : resserrer d'1/8 de tour et ça suffit
- si tu serres trop fort, ce que tu risques, c'est d'arracher le pas de vis dans l'alu du carter, ce qui est beaucoup plus chiant : c'est un grand classique des motos d'occas:
faut se servir de ce qu'on a entre les oreilles avant de bourriner : boulon acier dans carter alu c'est lequel qui lâche en premier d'après toi??

Ornach

Message  LULU T100 le Dim 24 Juil 2011 - 17:40

pour ma part , aprés avoir été obligé de changer un carter de sr500, je ne serre qu'à la clé dynamomètrique ,
ça coute moins cher qu'un carter , et de toutes façons , il en faut une!
tu parles d'alu , d'acier , tu oublies la longueur du pas de vis , en plus , pour l'écrou du pont

LULU T100

Message  capitaine le Dim 24 Juil 2011 - 17:52

Luc ST a écrit:quelques conseils
moteur bien chaud
changement du filtre , bien lire les posts la dessus
remplir en dessous du niveau pour le moteur

Je pense (j'espère) qu'il s'agit là du niveau MAX !
En fait mettre environ au milieu en mini et max tout simplement.
Je n'utilise pas de clé dynamométrique pour ces serrages là, je trouve que les couples de serrage conseillés sont souvent élevés chez BM et chez d'autres aussi d'ailleurs. Mais, ce n'est qu'un avis personnel, évidemment.

capitaine

Message  thomthom le Dim 24 Juil 2011 - 18:15

merci pour vos réponse

je ne suis pas a ma première vidange sur un moteur ( je fais l entretien de ma voiture de A a Z )
et pour la mécanique en règle générale il ne faut pas y aller comme un boeuf

pour résumer rien de particulier ou de vis cacher dans le fin fond du troue du ... du monde

l huile moteur ( niveau max sur le jauge )
l huile de boite a débordement de la vis de remplissage
cardan idem

si tout est bon un grand merci je préfère poser une question que de faire une grosse connerie la mamie ne roule pas depuis 1,5 ans

voyez vous autres chose a changer pour une remise en route ? ( l essence sera aussi changer )

thomthom

Message  Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 18:33

thomthom a écrit:l huile moteur ( niveau max sur le jauge )
voyez vous autres chose a changer pour une remise en route ? ( l essence sera aussi changer )

Perso je ne mets pas le niveau d'huile moteur au niveaux max de la jauge car dans ce cas, le reniflard en bouffe pas mal jusqu'à revenir à 5mm en dessous
donc je mets de l'huile direct à 5mm du niveaux max de la jauge, ça m'évite les suintements d'huile sur la grolle par le carbu gauche (pourquoi le gauche seulement, ça j'ai jamais compris!)
Pour une remise en route, je changerais tous le fluides, Huile comme tu nous en parles, mais aussi le lookeed de frein, surtout s'il apparait foncé dans le bocal
de plus, le graissage des roulements de roues (roulement conique sur les flats) est simple à faire et ne coute pas cher comparé au remplacement des dits roulements

Apres il y a plein d'autres choses à suivre régulièrement, mais ça peut attendre que tu ais pris du plaisir avec ta bécane !
Amuse toi !

Ornach

Message  thomthom le Dim 24 Juil 2011 - 18:38

le liquide de freins était prévu je voulais juste avoir confirmation pour le dot 4
graissage des roulements pas au jus de ca y a un tuto sur ca ?

thomthom

Message  LULU T100 le Dim 24 Juil 2011 - 19:09

Ornach
toujours au carbu guauche , je me pose la question aussi
les joints alu ont besoin d'être écrasés , donc je préfére faire confiance à la clé dynamo , pour ma part

thomthom
puisque tu mécaniques depuis longtemps , je te conseille de faire carrément la révision des 15000kms , le listing complet , comme ça tu pars sur de bonnes bases , même si tu y passes du temps , tu y passeras plus de temps encore à t'y remettre coup par coup
attention aux pneus trop secs , aussi

LULU T100

Message  Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 20:02

thomthom a écrit:le liquide de freins était prévu je voulais juste avoir confirmation pour le dot 4
graissage des roulements pas au jus de ca y a un tuto sur ca ?

C'est bien du DOT 4
Début de section "Partie cycle" il y a des tuttos sinon regarde dans la Flatitech ( Bannière / liens dans "Accueil")
Si il n'y a rien, revient sur ce post
Va voir sur le site RealOEM, avec une entrée par ton N° de moteur, l'éclaté de tes moyeux de roue
Tu peux le mettre sur ce post aussi , Nous saurons tous de quoi on parle
Pour insérer des photos, deux tutos au choix (Merci Lou! clin ):
1/ http://www.flat-twin-bmw.com/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode#10004
2/ http://www.flat-twin-bmw.com/t5648-comment-inserer-une-photo-tuto-image-seconde-methode#115399
Bon Boulot ; ça vaux le coup de l'entretenir pour en faire une machine fiable
C'est une bonne bécane , le 60/7 pour paris et sa région
As tu les sacoches rigides avec ?

Ornach

Message  thomthom le Dim 24 Juil 2011 - 20:10

non pas de sacoches avec la moto
quelques photos demain normalement

elle a déjà subi un début de café et je finirais donc cette prepa
( elle n a qu une seul place assise sur la carte grise )

refection de fourche aussi mais ca déjà trouver les tutos

thomthom

Message  LULU T100 le Dim 24 Juil 2011 - 20:54

si tu envisage une grande révision ,
ne te disperse pas
attaque une fonction à la fois
par exemple freinage , tu revois tout , et tu passes aprés par exemple à la partie cycle
quand je fais les revisions , je fais moteur , puis embrayage , puis boite , pont
je passe aprés au freinage , amortissement, colonne de direction , bras ...
en fait , je regroupe

LULU T100

Message  Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 21:00

Je t'ai compilé ça vite fait pour les graissages de roulements
Tutto graissage des roulements de roues avec l’aide inconsciente de de Pokaman dont j’ai pompé pour partie un post ! J’ espère qu’il ne m’en voudra pas : c’est pour la bonne cause !
Fréquence : chaque remplacement de pneu, soit env 10 000km
sur les machines avec freins AR à disque, le roulement coté frein est particulièrement exposé : soigner les graissages, (milieu de l'hivers , longues périodes pluvieuse)

Déjà, faut démonter la roue, c'est plus facile.
Ensuite,
C’est préférable de faire coté par coté , pour ne pas mélanger les pièces :
On retire l’entretoise qui est prise sous l'espèce de joint spy au centre de la roue. Cette entretoise comporte un épaulement qui vient en appui sur la face extérieur de la cage du roulement conique.
Suffit de passer le doigt dedans et de tirer en biais . Si on trouve ça trop dur, on peut prendre une pince multiprise pour saisir délicatement l’entretoise et faire de même.
Après, on prend un gros tournevis plat que l'on glisse sous le joint spy, mais au dessus du roulement, entre les deux, quoi, par le trou central du spy. Et on fait tourner le tournevis sur lui-même pour que le spy vienne sans douleur. Tu réitères l'opération tout autour, le but, c'est de le retirer sans trop l'abîmer, surtout les lèvres centrales.
Une fois que le spy est retiré, on a devant nous un des deux roulements coniques. Comme pour l'entretoise, on met le doigt dedans et on l'enlève. Mais comme chacun sait, les roulements coniques sont en deux parties, la cage et le chemin. Il reste le chemin au fond du moyeu, on le laisse tranquille pour le moment.
Toujours avec son doigt, on retire les deux entretoises centrales qu'il y a entre les deux roulements, au centre du moyeu. Il y en a une longue et une courte. La longue est parfois maintenue flottante dans le moyeu par de bagues plastique enfilées à extérieur de l’entretoise.
(Ces deux entretoises sont calibrées de manière à ce que lorsque la roue est serrée sur son axe, les roulements aient une précharge idéale, mais sans jeu. En gros, si les entretoises sont trop longues, les roulements ont du jeu, si elles sont trop courtes les roulements sont trop serrés.)
Nettoyer à l’essence ou au pétrole la cage du roulement , la petite entretoise et le spy , pour y enlever les traces de graisse et les éventuelles saloperies qui pourraient pourrir le roulement (ne pas sécher une cage en la faisant tourner à l’air comprimé : c’est marrant mais ça leur vaut rien de tourner à ces vitesse là !)
Nettoyer avec un chiffon la piste du roulement , solidaire du moyeu. Bien essuyer toute la graisse possible.

Graisser abondamment la cage et le chemin ; bourrer l’intérieur du joint spy de graisse et renfiler par la face intérieure l’entretoise avec épaulement, celle qu’on a enlevé en premier
Replacer la ou les entretoise, la cage sur son roulement et poser le spy avec l’entretoise enfilée dedans
Trouver un tube qui porte sur l’extérieure du spy et qui en déborde de quelque millimètre .
Repousser le spy dans son logement jusqu’à affleurement du moyeu .
Recommencer de l’autre coté du moyeu
Bon courage

Dernière édition par Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 21:12, édité 1 fois

Ornach

Message  thomthom le Dim 24 Juil 2011 - 21:09

je prend note de ce tuto lit
merci pour la rapidité des reponses ca fais plaisir un forum vivant comme celui ci

thomthom

Message  Ornach le Dim 24 Juil 2011 - 21:14

Tiens nous au courant !
de la mécanique comme de tes premiers tours de roue avec cette bécane !
a+

Ornach

Message  thomthom le Mer 10 Aoû 2011 - 0:40

salut

bon pour les nouvelles la moto est intégralement démonter c est beaucoup plus simple pour la remise en etat lol!

je suis a l arrêt actuellement car tout les concessionnaire bmw sont fermer en aout donc pas de pieces

thomthom

Message  Savate le Mer 10 Aoû 2011 - 5:28

ben, si tu ne veux pas attendre fin aout, il te reste la possibilité de commander chez les anglais...
généralement, livraison en 5 jours, et tarifs défiant toute concurrence !

motorworks
ou
motobins
clin

Savate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut