Mes restos à moua

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes restos à moua

Message  pockaman le Mar 26 Mai 2009 - 0:05

Voilà, j'étais jusqu'à il y a peu un adepte du resto U, maintenant c'est plutôt Giopepe Pizza, rapide et pas cher.

C'est nul ? Bon, OK... :dehors:

Alors, je raconte encore la petite histoire ? On la fait en image, c'est moins long...

Pour moi, la BM ça commence tôt :

C'est la R90 de mon pôpa.
Pendant mes jeunes années, alors que je lisais et relisais toute la collection des vieilles revues de pôpa dans lesquelles ça parlait de 750 CB, de BSA et autres 750 GT, H2, et bien d'autres, la R90 m'emmenait à l'école tous les matins. Pis peu à peu, elle a de moins en moins servi, et pour finir, plus du tout. Après m'être essayé au début de mon adolescence à la caférisation d'un Cady de 1974 déniché dans la cave d'un pote (si vous êtes sages, je mettrais une photo...), le démon de la moto s'est fait de plus en plus fort, et un dimanche de désoeurement, j'ai sorti la vieille BM de la grange.
Une fois dépoussiérée et redémarrée (faut pas croire que ça s'est fait tout seul, le relais de démarreur était cramé, et j'y connaissais que dalle, à l'époque), j'ai passé mon permis. Et après, à moi les joies de la moto.

Pendant six mois, j'ai traversé, contourné, tourné, viré dans toute la région avec cette bécane. Je lui dois mes premières frayeurs, mes premiers pare-cylindres qui frottent, et une bonne partie de mes connaissances en méca BM.
Depuis, je ne roule quasiment plus qu'en moto.

Mais il y avait un problème, ce n'était pas MA moto. Car il faut pas croire que le père n'allait pas vouloir refaire de la moto...

J'ai donc acheté une R100RS de 78 décarénée, moche pour pas bien cher.

C'est celle qui est devenue mon actuel café racer. C'est la seule que je n'ai jamais mise à poil, mais c'est pourtant elle qui (jusque là, je touche du bois...) fonctionne le mieux.
(merci Francesco pour la photo)

Pis après avoir récupéré presque par hasard un bloc de R100 et un carénage de RS, je me suis dit que j'allais me fabriquer une R100RS pour l'hiver. Comme je voulais des roues à rayons, et une base pas chère, une R60 pourrie semblait impeccable pour un tel projet.
Me voilà donc à la recherche d'une R60 non roulante.
Je finis par acheter ça, moins de deux fois le prix annoncé. Le vendeur me dit qu'il l'a récupérée chez une connaissance qui avait fait des travaux dessus avant d'avoir un problème au niveau du couple conique.

C'est bien une R60 de 79 (si si, jusqu'en 80, les R60, malgré ce qui est marqué partout...), carénée RT, dans un état visuellement déplorable, la roue arrière tourne dans le vide, le réservoir est bloqué fermé, il est pourri, la fourche bloque... Bref, une chiotte. Mais tous les numéros moteur-cadre-carte grise correspondent.
Arrivé à la maison, je démonte le couple conique, il est pété. Mais comme je la monte en R100, je changerai le rapport de pont, donc pas grave.
Et pis je commence à dépiauter l'engin.

Arrivé au cadre nu, je me dis que ce serait bête de ne pas le repeindre. Zou, une peinture époxy. Et puis je me dis, tiens par, pure curiosité, je vais ouvrir le moteur, je ne le remonterai pas, tout doit niqué là-dedans... Et j'ouvre. Tout est nickel. Pas un pet de jeu nul part, segments impeccables, tout est dans les clous.
Du coup, je me dis que ce serait bête de casser cette magnifique alliance des numéros moteur et cadre...
La décision est prise de la remonter en R60. On verra bien ce que j'en ferai.

Et un beau jour... Elle est finie.

Voilà comment je me suis retrouvé possesseur de la plus belle R60 que j'aie jamais vue. lang

Rouler sur une belle moto, c'est sympa, mais le caractère moteur de la R60, c'est pas mon truc... Après 1500 bornes, je revends la belle.

Oui mais voilà, entretemps, tonton a regardé le montage du puzzle, et il me passe la commande d'une R100.

N'écoutant que mon courage, je me mets à la recherche d'une base pourrie... et je trouve ça :

R100S de 80, faisceau électrique cramé.
Et au démontage, il apparaît rapidement qu'il n'y a pas que le faisceau électrique de cramé...

Le cadre est bien vrillé, irrécupérable.
Il faut donc que je recherche un autre cadre avec CG pour remonter la bécane. Et le projet prend forme.
Mais il sera dit que je n'aurai que des emmerdes avec cette pétoire, car lors du remplacement de l'embrayage alors que je n'avais pas remonté la distribution (ouh le gros con...), le vilo avance, faisant tomber la cale interne. Pas le choix :

Ca me permet de controler l'état des coussinets de vilo, qui s'avère bon. Et je remonte tout avec des soupapes et des guides neufs, des segments neufs et des cylindres déglacés. J'ai mis un temps fou à la remonter, celle-là, pas pressé, quoi...

Et c'est parti pour le rodage !
Pour une R100 à volant moteur lourd, et sans les Dell Orto auxquels je me suis habitué sur l'autre, je trouve que cette bécane a un couple de camion. Elle tourne vraiment super bien... Mais tonton a des problèmes de fric, et la bécane traîne dans mon garage. Je la sors quand il fait beau, histoire de frimer un peu !
Et c'est comme ça que sur un parking de club équestre y a deux semaines, un gars s'approche de moi et entame la conversation en parlant de la moto... Quand je lui dis que je vais m'en séparer, il ne me lâche plus, il la lui faut ! Je dis que je vais voir et lui laisse mon téléphone. Le soir même, j'appelle mon oncle pour lui dire que j'ai un client pour la BM. La mort dans l'âme, il me dit de la vendre, je le console en lui disant que je lui referai une autre. Quant au client, il m'appelle tous les soirs de la semaine, me demande quand il peut venir la chercher... Et dimanche dernier, il est venu la chercher. je pleure

Mais heureusement, j'avais prévu mes arrières, et commencé à dépiauter la fameuse R90 de mes débuts pour lui refaire une beauté...
Actuellement, j'en suis à la toute fin du remontage. Bientôt les tofs...

Pis y m'fallait quand même une moto pour l'hiver, comme j'avais revendu la R60...
J'ai craqué en novembre pour une "vraie" R100RS de 77.

J'ai roulé avec tout l'hiver, ce carénage, aussi moche soit-il, est vraiment génial... Je lui ai collé presque 10000 bornes en 6 mois.
Je la referai, euh, quand j'aurai le temps, en silverblue filets bleus... lang
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes restos à moua

Message  oggy le Mar 26 Mai 2009 - 0:27

Tu vas te la garder la rs de 77 ?

Avec une grosse prépa ?
oggy

Message  Lou2 le Mar 26 Mai 2009 - 2:15

Ca fait drôle de lire ce raccourci sur tout le taf que tu as fait sur tes mobs...
Je me souviens très bien de l'épisode " merde , la rondelle de vilo est tombée "
C'est dommage que la moto de l'oncle soit partie ailleurs saispas

Et que dire de ça ? :
pockaman a écrit:C'est celle qui est devenue mon actuel café racer. C'est la seule que je n'ai jamais mise à poil, mais c'est pourtant elle qui (jusque là, je touche du bois...) fonctionne le mieux.
ouarf
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  DENIS le Mar 26 Mai 2009 - 5:18

Salut Pockaman

Joli boulot bien
DENIS

Message  Benoit 67 le Mar 26 Mai 2009 - 9:27

On comprend mieux tes conseils, maintenant ! :bravo:
Benoit 67

Message  Flatosaure le Mar 26 Mai 2009 - 11:22

Ah ben ça fait pas de mal ce petit résumé, je t'avoue que j'étais un peu perdu dans toutes tes BM.
bien

Message  pockaman le Mar 26 Mai 2009 - 17:06

oggy a écrit:Tu vas te la garder la rs de 77 ?

Avec une grosse prépa ?

Je vais la garder yess , mais sans grosse prépa.
D'une parce que pour rouler sur le pluviomouillé l'hiver, c'est mieux de pas avoir un truc trop brutal, et de deux parce que j'aime aussi l'inertie du volant moteur lourd, la souplesse des carbus Bing... Raaaaaaah ! drunken

C'est sûr que quand elle sera refaite, j'aurai les boules de la salir, mais tant pis, c'est fait pour ça, après tout... lang
pockaman

Message  pockaman le Mar 26 Mai 2009 - 17:07

Flatosaure a écrit:Ah ben ça fait pas de mal ce petit résumé, je t'avoue que j'étais un peu perdu dans toutes tes BM.
bien

Pas plus que moi avec les tiennes, quand même ?! :clin d'oeil:
pockaman

Message  Flatosaure le Mar 26 Mai 2009 - 18:48

Ah non moi c'est facile: j'ai refait la ST, j'ai mon tromblon des sables qu'est en préparation, j'ai une épave qu'est en pièces dans un carton et je vais peut-être bien m'acheter une 100RT puisqu'on me la propose si gentiment, sans compter celle que je vais devoir acheter en France pour la rencontre nationale du Flatistan s'il a lieu en août.
Tu vois c'est pas compliqué, c'est juste que moi j'achète des BM et je les revends plus jamais.
J'accumule, dit madame siffle

Message  3pitipoi le Mar 26 Mai 2009 - 19:10

Wouahou, joli travail bien

La 90/6 avec sa patine est aussi magnifique
3pitipoi

Message  Richard de l'Aulagnier le Mar 26 Mai 2009 - 19:29

C'est les restos du coeur,ici! :fume:

Richard de l'Aulagnier

Message  Sergio le Mar 26 Mai 2009 - 21:30

Belle brochette de BM et aussi beaucoup de boulot pour restaurer et transformer toutes ces petites merveilles, bravo !
Sergio

Message  marco le Mar 26 Mai 2009 - 22:12

sacré bon sang !!!
l'en a du bol et des Bm lui drunken
marco

Message  oggy le Mer 27 Mai 2009 - 0:28

pockaman a écrit:
Je vais la garder yess , mais sans grosse prépa.
D'une parce que pour rouler sur le pluviomouillé l'hiver, c'est mieux de pas avoir un truc trop brutal, et de deux parce que j'aime aussi l'inertie du volant moteur lourd, la souplesse des carbus Bing... Raaaaaaah ! drunken

C'est sûr que quand elle sera refaite, j'aurai les boules de la salir, mais tant pis, c'est fait pour ça, après tout... lang

En fait tu vas plutôt te lâcher sur celle que tu as déjà commencé à modifier, tu vas lui monter le kit big bore 1070 ?
oggy

Message  Thierry le Mer 27 Mai 2009 - 5:54

Chapeau bas pour le boulot et le résultat sur les différentes bécanes jap
Thierry

Message  Lippo le Mer 27 Mai 2009 - 10:05

Vi, c'est impressionnant ce que certains arrivent à réaliser jap

J'avais commencé à suivre les aventures sur un autre forum, mais ce petit résumé clarifie tout et me rend encore plus admiratif !

Je comprends que le gars ai craqué en voyant ta bécane au centre équestre . drunken
Lippo

http://www.les-motocyclistes.com

Message  breizracer le Mer 27 Mai 2009 - 12:21

Une 100RS de 77....Ca, ça me botterai drôlement!!!! Et puis je le trouve pas si moche, ce carénage.
breizracer

http://www.tativille.com

Message  GeorgeS 69 le Mer 27 Mai 2009 - 17:32

Je reste admiratif : du beau boulot et de bien belles machines. bien
Il me semble que tu as une préférence pour les 1000 bm... La 600 était aussi très sympa.
GeorgeS 69

Message  pockaman le Mer 27 Mai 2009 - 22:02

GeorgeS 69 a écrit:
Il me semble que tu as une préférence pour les 1000 bm... La 600 était aussi très sympa.

Ben oui, malheureusement par chez moi les routes sont trop droites pour pouvoir pourrir quoi que ce soit avec la 600.
Tandis qu'avec les 1000, ça reste (largement) dans le domaine du possible, quoi qu'en pensent pleins de gens... :clin d'oeil:
pockaman

Message  pockaman le Mer 27 Mai 2009 - 22:07

oggy a écrit:

En fait tu vas plutôt te lâcher sur celle que tu as déjà commencé à modifier, tu vas lui monter le kit big bore 1070 ?

Le kit 1070 est bien trop cher pour moi... je pleure

J'avais un plan pour récupérer des pistons-cylindres en 1043 qui compriment à 10,5:1, mais le gars qui devait me les faire (fabrication des pistons plus réalésage et raccourcissement des cylindres d'origine) m'a grave pris la tête...

Donc je vais profiter d'un futur (proche j'espère... lang) rajeunissement du moteur pour augmenter le taux de compression du 1000 d'origine, afin de tirer la quintessence de l'arbre à cames 336°.
pockaman

Message  oggy le Mer 27 Mai 2009 - 22:08

Ca dépend surtout qui il y a sur l'autre moto... siffle
oggy

Message  oggy le Mer 27 Mai 2009 - 22:11

Boah, pour un beau cadeau d'anniversaire ou du père noyel, c'est peut-être jouable.

Je viens de regarder le prix, j'étais pas sur ce prix là... :rire:

Donc oui, ça peut faire un très beau cadeau. jap
oggy

Message  PierreB le Mer 27 Mai 2009 - 22:53

Tes restaurations ont vraiment l'air de qualité. Félicitations !
PierreB

Message  Mick13 le Mer 27 Mai 2009 - 23:18

Super taf, et avec bon gout, ce qui est plus rare lol!

Message  Francesco le Jeu 28 Mai 2009 - 13:26

J'ai lu l'histoire de tes restaurations comme un roman.....superbe !!! Du beau travail qui fait chaud au coeur, et ça n'est pas fini.....
Ah si j'avais un fils comme toi.....je serais presque capable d'arrêter de boire, au moins 3 jours !!! bien bien bien
Francesco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut