Je L'ai...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je L'ai...

Message  J.marc le Ven 9 Sep 2011 - 16:08

Bonjour à tous,

vous ne vous souvenez certainement pas, mais au mois de juillet, j'étais presque décidé à l'acheter. En aout c'était fait et aprés quelques leçons de remise en selle (c'était pas du luxe... J'avais oublié les ronds-points et le poids d'une vraie moto.) me revoila. Entre temps j'ai eu le temps de lire une partie du forum et je dois vous dire qu'heureusement la moto était déjà achetée. A voir tout ce qu'il faut savoir faire ou être trés riche, j'aurais encore plus hésiter. Merci d'avoir mis en ligne le B.A BA de la mécanique, dans le genre c'est un bijou...Je commence par là parce que j'en suis vraiment là... confus .

D'bord ça:

Puis ça:

et puis ça encore:

Le vendeur ne l'avait pas fait tourner depuis presque deux ans et je craignais un peu que tout ça soit un peu collé. Il a fait une vidange de tous les machins à vidanger, une batterie neuve, vidage du réservoir et remplissage par mes soins( avec du ...SP95 E 10, ça a son importance pour la suite.). Premier coup de démarreur: Tac PoumPoum, fin. Deuxième coup: Tac Poum Poum Poum Poum Poum Poum, c'était parti. Quel bruit, quel plaisir!
Alors, premier essai du tonerre et je me demande comment j'ai pu rester aussi longtemps sans cet engin. Il était pour moi aussi.
Depuis, c'est le bonheur mais...Calage à trois ou quatre reprise aux moment où y faut pas :rond-points, en ville, etc..., j'ai cru qu'elle me disait que l'E10, elle aimait pas, vomi , donc revidage et reremplissage au SP 95 avec additif , depuis plus rien, elle est contente.
Mais...Elle couine à chaque freinage AV. comme c'est pas possible, une vrais sirêne. Une vis de remplissage huile cardan tourne sans s'arrêter et donc ça fuit un peu par là...Les bouchons sous la fourche sont quasiment désagrègés et ça suinte léger, le compteur compte à sa façon qui n'est pas celle de tout le monde , bref que du normal et aprés tout ce que j'ai lu ici, tout ça se soigne sans trop de bobos. Le vrai problème, c'est que théoriquement sur ce modèle, y'a cinq vitesses, non? Arrivé à quatre, le selecteur monte encore mais dans le vide, ça n'enclenche rien...Alors ma question, étant donné que je n'y connais rien de rien, pour ce genre de gros truc, est-il obligatoire d'aller chez B.M. ? Est-ce qu'un mécanicien moto toutes marques peut s'en sortir sans danger pour la moto?
Encore autre chose,dans l'ordre, par quoi faut-il commencer pour faire les choses comme il faut ? Ouvrir complêtement et tout regarder chez B.M. ou ailleurs d'ailleurs, va me coûter une fortune. Qu'est-ce qui urge?

La belle est de 1974, elle a théoriquement 98 000 Km. et a visiblement été entretenue. Le premier proprio. aurait changé les guides soupapes pour du bronze (c'est un peu du chinois pour moi...) et mis un allumage électronique. Le deuxiéme pas grand chose sauf qu'il me donne la premiére partie neuve des tubes d'échappement puisqu'il a changé la deuxième, une paire de sacoches et l'horreur en plexi. qu'on (peut) met(tre) devant et qui lui bousille la silhouette.

En attendant votre avis, je vais tenter de changer les bougies. Rien que pour ça, j'ai la tremblotte, c'est vous dire. affraid

A bientôt

J.marc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je L'ai...

Message  flatouille-68 le Ven 9 Sep 2011 - 16:33

mais nan !!!!,mais nan !!!!!!!!!!!ne tremble pas ,...........

tu est un grand maintenant !!! mort de rire

aller courage mon gars ça va se faire, juste ne pas trop brusquer la chose ..............zen !!!!!!!!

clin

coucou

flatouille-68

Message  jbt le Ven 9 Sep 2011 - 16:49

Tremble pas trop en changeant les bougies, tu risques de foirer le filetage!
Ta boite est bien une boite de série 6, celles de série 5 n'ont que 4 vitesses.
Il y a fort à parier qu'il faille l'ouvrir ,effectivement. Ca n'est peut etre que le mécanisme de sélection qui est fatigué, ou sinon un crabot HS...mais on ne peut pas savoir comme ça.
La boite n'est pas très compliquée à refaire, mais il faut que ce soit fait par quelqu'un qui sache caler le jeu au couvercle, et tant qu'à l'ouvrir, autant changer tous les roulements et joints, ça sera fait.
Tu es dans quel coin?

jbt

Message  DENIS le Ven 9 Sep 2011 - 17:11

Bonsoir

Bien jolie ta mob bien

DENIS

Message  Fuwalda le Ven 9 Sep 2011 - 17:31

Ya des heures de mécanique à prévoir , mais elle en vaut la peine bien

Fuwalda

Message  Kaesar le Ven 9 Sep 2011 - 18:03

très belle monture clin coeur félicitations bien

Kaesar

Message  Francesco le Ven 9 Sep 2011 - 19:20

Jolie, élégante, une bien belle bécane !

Francesco

Message  Aitor le Sam 10 Sep 2011 - 7:47

Salut!
Elle est jolie ta mob! Bon courage pour la suite de tes opérations.

Aitor

Message  G2BM le Sam 10 Sep 2011 - 10:07

Vraiment très propre ta machine. On voit qu'elle a été entrtenue. Bonne base de resto et bon courage clin

G2BM

http://www.les-motards-du-sud-est.com

Message  ROLAND le Sam 10 Sep 2011 - 11:32

Belle machine ! bien

ROLAND

Message  nortonton le Sam 10 Sep 2011 - 14:15

Belle moto !
belle couleur, belles roues à rayons et double disque...
750 , c'est pas les plus courantes et c'est une cylindrée qui va bien.
Un peu de mécanique, ça va coûter un peu de sous, mais après ça, tu repars sur une bonne et belle moto dont tu n'es pas près de te lasser.

J'ai jamais eu de série 5 ni de série 6, mais ça viendra sans doute car elles sont trop craquantes. drunken

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  J.marc le Sam 10 Sep 2011 - 16:14

Merci à tous et à chacun.

Ca fait du bien les avis du même avis que son avis. C'est vrai qu'elle est belle.

Pour les félicitations, c'est gentil, mais je n'y suis pas pour grand'chose. Ca faisait longtemps que je tournais autour de l'idée d'une vieille, d'une B.M. ancienne, et lorsque j'ai demandé au mécano qui entretient ma voiture si il n'avait pas l'article dans ses relations, il m'a simplement dit: "sonne à côté, il a ce que tu cherches." Aussitôt dit aussitôt fait et le voisin en question avait l'intention de la mettre en vente dans un journal les jours prochains. Et je n'aurais pas vu l'annonce, je ne regarde jamais les motos dans ces canards.

Comme quoi les coups de bol, ça existe encore, suffit d'y croire encore et toujours. clin

D'ailleurs, y'a un certain nombre de choses auxquelles il faut continuer à croire, et bizarrement, j'ai remarqué que c'est parce que on a pas abandonné, que l'on est encore disponible quand elles se présentent que , comme par hasard, elles se présentent et inverssement c'est bien lorsque cette même disponibilité n'est plus là, qu'évidemment, elles se présentent toujours, mais passent à côté, puisque nous, nous n'y sommes plus...
Je crois que je m'égare là.

Special thank à l'un d'entre vous qui a spontanément eu l'idée de me proposer de la voir et de m'aiguiller pour la suite à donner. J'apprécie. bien

J'avais oublié de préciser pour la cinquiéme fantôme, que lorsque je rétrograde de troisième en seconde, j'ai aussi droit à un magnifique:" kleuteureu" qui aprés la sirêne du frein confirme mon arrivée pour ceux un peu dur d'oreille. Peut-être la passe-je un peu haut dans les tours. Bon, allez faut que je roule pour l'apprivoiser cette coquine.

A bientôt.

J.marc

Message  jbt le Sam 10 Sep 2011 - 17:30

J.marc a écrit:
Special thank à l'un d'entre vous qui a spontanément eu l'idée de me proposer de la voir et de m'aiguiller pour la suite à donner. J'apprécie. bien

Ne te méprends pas.
Je ne t'ai proposé ça que dans l'intention d'abuser de ta naïveté en te faisant croire que ta moto est une épave hâtivement maquillée, dans l'espoir de te la racheter un vil prix pour la mettre en pièces sur leboncoin et en tirer un profit maximal.
Vente à la découpe, ça s'appelle.
Pas seulement parce qu'on découpe le lot en pièces, mais aussi parce qu'il arrive que le naïf émette des réserves, voire des protestations. Mais en général, ma scie sauteuse et mon bac à compost viennent à bout des arguments et des cartilages les plus solides.siffle

A demain, donc! souris

jbt

Message  jmarc06 le Sam 10 Sep 2011 - 17:42

' Tain ton bac à compost va déborder après le 19/09 moque

jmarc06

Message  Le Picvert le Sam 10 Sep 2011 - 18:15

Tu ne l'a pas essayé avant de l acheter ?... yaaa

Le Picvert

Message  nortonton le Sam 10 Sep 2011 - 19:52

Le Picvert a écrit:Tu ne l'a pas essayé avant de l acheter ?... yaaa

ça m'est déjà arrivé.
Tout dépend du prix.
Si la moto n'est pas essayable, j'évalue les frais que j'aurais à faire si TOUT était en panne, et je fais une offre en conséquence.
ça aboutit rarement car mon offre est généralement contrariante pour le vendeur.
J'ai même acheté une moto sur ebay allemagne sans même la voir de près, et je ne le regrette pas ( c'est ma Falcone qui se remet d'un grave infarctus de la soupape avec complication pistonnaires...mais j'ai roulé 3 ans avec).
Faut quand même savoir causer à la mécanique...hein ! old

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  jbt le Lun 12 Sep 2011 - 20:09

Bon, bin Jean Marc est passé hier, et vous savez quoi?
Il est reparti.
Avec sa moto.
Bien sympa comme rencontre, on n'a pas vu passer le temps, vu que la moto a été réparée instantanément par imposition des mains, on a causé, causé, causé...
Et c'est une chouette bécane qu'il a , OK , pas en parfait état mais saine et qui tourne pas mal.

jbt

Message  J.marc le Lun 12 Sep 2011 - 21:50

Salut à tous,

a 20 mn prés, j'aurais pu rendre compte le premier de ma visite chez jbt (tiens, au fait, je ne sais même pas ton prénom !).

J'étais moyennement relax, vu la pointure et tout c'que j'ai vu qui sait faire et dont la seule évocation me pose déjà problème rien qu'au niveau du vocabulaire ...

Ben ouai, parler de joint spy, de guides soupapes, de demies-lunes ou plein de choses comme ça, comme si de rien n'était, comme si c'était normal, comme si partager ce que l'on sait, partager simplement, démonstration à l'appui, était une chose normale. Le genre à remplacer un mot technique qui noie le néophyte par trois mots simples et précis qui font qu'on a la drôle d'impression qu'on a compris et que c'est pas forcément si hors d'atteinte que ça. Houu, j'avais perdu l'habitude . Ca remet tout de suite d'applomb.

Donc, en arrivant, j'ai surveillé l'atterrissage, pas de conneries, rétrogradage sans craquements, freinage progressif, pose entre point mort et coupage contact, fermage robinets (les deux), béquillage latérale pour pas qui voit que je panique avec la centrale, bref, tout pas montrer ma totale méconnaissance de l'engin...(je vous dis pas les graviers en arrivant chez lui...une véritable épreuve!)

Le gros de mon inquiétude au sujet de ma belle, c'était cette fichue cinquième. Diagnostique immédiat,vous me croirez si vous voulez, un tour dans l'atelier, démontage de la boite, foutage en l'air de deux trois trucs, remettage en place de deux trois machins et voilà, le tour est joué: Une cinquième toute neuve, comme si elle avait toujours était là siffle (on dit ça comme ça, jbt?).

Un as je vous dis, un as.

En plus de ça, jbt il regarde pas la moto, il scanne. Chaque mm² est enregistré et comparé au mm² étalon. Vous dit pas forcement tout ce qu'il pense , histoire de pas décourager, mais pare à l'urgence, à l'indispensable. Hors de question de repartir sous-gonflé ou avec un truc qui va pas et qu'il peut faire tout de suite. Ca non, c'est pas compatible avec le bonhomme. Résultat, retour at home avec un engin plus souple, plus maniable en qui on a d'avantage confiance et puis derriére la tête une légéreté, une confiance, combiné au plaisir de la moto, la paix et la joie d'avoir passé un super moment.

Seule ombre au tableau sur la route du retour: un terrible accident de deux roues (scooter), des éclats en tout sens, la sciure sur de vilaines traces noiratres, des visages anéantis. Désolé, d'en parler...

Pour ceux du W.E, vous allez (malgré tout) vous régaler avec les routes autour de chez lui. Pour ma part, je ne me sens pas encore au niveau(loin s'en faut), mais probablement la prochaine fois si il y a.

A plus.

J.marc

Message  G2BM le Lun 12 Sep 2011 - 22:11

En somme, que du bon bien

G2BM

Message  jbt le Mer 14 Sep 2011 - 7:38

Ca a donné quoi pour ton bouchon de remplissage d'huile? Ca fuit encore?

jbt

Message  J.marc le Mer 14 Sep 2011 - 16:36

Aprés environ 80 km., c'est légerement gras.
Rien à voir avec la fuite d'avant. Thank you, sir

J.marc

Message  jbt le Mer 14 Sep 2011 - 16:38

Si c'est encore gras, c'est qu'il en sort toujours. Faudra y poser un helicoil.
C'est pas très compliqué à faire, mais il faudra déposer le couple conique pour bosser correctement sans risque de mettre des copeaux dans le bras oscillant.

jbt

Message  J.marc le Mer 14 Sep 2011 - 17:02

Un heliQuoiq?

D'accord pour ça, mais je veux être là pour voir à quoi ressemble un couple conique.

J.marc

Message  G/Seur le Sam 17 Sep 2011 - 17:03

Ben je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi et ta meule bien
Pis t'es tombé sur le bon voisin.
Mais fait gaffe quand même, si ça se trouve il attend que la restauration de ta meule soit terminée, càd que tu ai acheté les pièces qui coutent des osus, avant de t'estourbir clin

G/Seur

Message  G2BM le Sam 17 Sep 2011 - 19:01

G/Seur a écrit:Ben je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi et ta meule bien
Pis t'es tombé sur le bon voisin.
Mais fait gaffe quand même, si ça se trouve il attend que la restauration de ta meule soit terminée, càd que tu ai acheté les pièces qui coutent des osus, avant de t'estourbir clin
Importe na wak
L'essentiel est dans ..................................

G2BM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut