R80ST fuite d'huile au pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R80ST fuite d'huile au pont

Message  LULU T100 le Jeu 15 Sep - 20:32

depuis quelques temps , le frein arrière ne freine plus du tout , comme si ça glissait !

ce soir , je démonte , plein d'huile sur les machoires , la piste , enfin de partout
l'axe qui tient les trois goujons est gras aussi

le joint spi à changer?
peut il y avoir une autre cause?
est ce facile à changer ?
je pense que le joint spi BMW est bien cher , il y a t il une alternative?
la roue a un lèger jeu latéral (?), peut on mettre des rondelles de calages sans être un bon en métrologie
si il faut extraire le roulement , ça doit être coton , non?
en plus , j'ai foiré le pas de vis du niveau d'huile , à l'arrière !

en fait , je ne sais pas si je le fait ou si je donne le travail à Joacquim , pour être sur que ce soit un bon qui trempe ses mains dedans

LULU T100

Revenir en haut Aller en bas

Re: R80ST fuite d'huile au pont

Message  Tofgasp le Jeu 15 Sep - 21:56

Luc ST a écrit:le joint spi à changer?
peut il y avoir une autre cause?

Gagné, et vu que sur ces modèles il n'y en a qu'un, c'est forcément ça.

est ce facile à changer ?

J'ai pas testé, mais si tu ne touche à rien d'autre, aucune raison que ce soit bien difficile.

je pense que le joint spi BMW est bien cher , il y a t il une alternative?

9 chances sur 10 que ce soit des dimensions classiques, mais vu le format, je ne suis pas du tout certain qu'en qualité équivalente ce soit moins cher chez un vendeur de fournitures industrielles.

la roue a un lèger jeu latéral (?), peut on mettre des rondelles de calages sans être un bon en métrologie
si il faut extraire le roulement , ça doit être coton , non?

Si tu as du jeu, ton roulement doit être un peu fatigué, le problème n'est pas vraiment de le changer mais surtout de refaire le calage ensuite, et ça sans l'outil BM, je ne vois pas trop comment pouvoir faire.
Il y a deux opérations de remontage que je ne ferais pas personnellement sur ma meule, changer les paliers de vilo et ça. C'est pas que ce soit particulièrement difficile dans l'absolu, c'est simplement que ça nécessite du matos spécifique trop cher pour l'usage.

en plus , j'ai foiré le pas de vis du niveau d'huile , à l'arrière !

Ça tu t'en fout, le mien est foiré depuis que j'ai la meule... Il suffit de se démerder pour pas que le bouchon se barre et de faire les vidanges au volume. Tant que tu n'as pas de fuite, c'est pas le pont qui va bouffer de l'huile !

en fait , je ne sais pas si je le fait ou si je donne le travail à Joacquim , pour être sur que ce soit un bon qui trempe ses mains dedans

Pas trop le choix si tu dois changer le roulement...

Tofgasp

Message  LULU T100 le Ven 16 Sep - 6:52

merci pour ta réponse , Topgasp

c'est ce que je pensai
donc , aprés la révision préventive de la boite , vu qu'il fallait changer l'embrayage (démontée pour démontée )
révision complète du pont à venir ,
et ensuite , vu le gras des machoires , rectification du tambour (bien rainuré, ovalisé je pense ) , machoires neuves
du travail pour Joacquim et pour Riton ( Souper)
je changerai les machoires , faut il un outil spécial pour tendre les ressorts

l'axe de commande des machoires est traversant ,je pense, ou passe il dans un "tunnel"?
il y a t il un joint spi ?

le joint spi central est une pièce d'usure , je pense
à quelle périodicité faut il prevoir son remplacement

merci à l'avance pour vos réponses

LULU T100

Message  Acatène le Ven 16 Sep - 7:02

Luc, tout est là et en plus c'est exactement comme sur la ST.

Acatène

Message  LULU T100 le Ven 16 Sep - 7:30

Acatène , je clique here , ça me renvoie à la page d'acceuil

LULU T100

Message  Juan Antonio le Ven 16 Sep - 7:31

sur la came, tu as des joints toriques .. à changer. Je te conseille de prendre tous tes joints chez BM, comme ça tu n'en oublieras pas..
pour démonter les garnitures de frein aucun soucis et aucun outils, tu les mets à la perpendiculaire .. et c'est tout.

J'ai fait le changement des joints avec Mick13 (enfin je l'ai regardé clin ) .. c'est simple. Il faut juste le faire soigneusement ... proprement ..
sur ma G/S de 82, j'avais une came avec seulement 2 joints, améliorés par la suite avec des cames à 3 joints .. j'ai préféré changer la came (avec 2 je perdais encore de l'huile) ..

et d'accord aussi pour la vis de niveau.

pour le roulement, je ne sais pas.. confiance en Tofgasp bien

Juan Antonio

Message  LULU T100 le Ven 16 Sep - 7:41

merci , je m'en doutais pour l'axe de came
donc , changer tous les joints
faut il déposer le pont pour le travail

il faut prevoir de changer tous les joints à quel kilomètrage ?

merci des réponses , j'apprends avec Flatistan

LULU T100

Message  Juan Antonio le Ven 16 Sep - 7:46

pas besoin de déposer le pont .. (le lien - c'est le tutos - recherche dans les tutos) ..
pas de km .. mais aussi l'effet temps fait son travail .. je pense qu'il faut déposer de temps en temps la roue arrière, ou à l'occasion d'un changement de pneu de regarder l'état du joint spi .. surveiller aussi l'extérieur, pour détecter des suintements ..

Juan Antonio

Message  LULU T100 le Ven 16 Sep - 8:26

merci ,
il est vrai que j'étais étonné du gras sur le carter , c'était donc ça!

LULU T100

Message  Acatène le Ven 16 Sep - 8:29

Luc ST a écrit:Acatène , je clique here , ça me renvoie à la page d'acceuil

Je ne comprend pas, lorsque je "clic here" ça m'envoie direct sur le tuto de CKOACA saispas

Tu peux le retrouver facilement soit dans la Flatis'tech soit à la rubrique "Tutos", le titre apparait sous cette forme:
[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )

Acatène

Message  jmarc06 le Ven 16 Sep - 10:26

Acatène a écrit:
Luc ST a écrit:Acatène , je clique here , ça me renvoie à la page d'acceuil

Je ne comprend pas, lorsque je "clic here" ça m'envoie direct sur le tuto de CKOACA saispas

Tu peux le retrouver facilement soit dans la Flatis'tech soit à la rubrique "Tutos", le titre apparait sous cette forme:
[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )

Pour moi aussi le "click here" fonctionne

jmarc06

Message  LULU T100 le Ven 16 Sep - 16:03

c' est parti , le démontage est presque fini , en fait la fuite vient de l'axe frein, donc , 4 spi neufs , demain à 8h chez roule toujours , je change le joint spi central, histoire de dire , je vois le problème de la vis de niveau , (nettoyage du pas de vis alu , blocage avec une vis qui n'a pas échancrure avant la tête
la piste du roulement aiguille a l'air propre
vraiment d'une conception noble , cette mécanique bmw!

LULU T100

Message  LULU T100 le Ven 16 Sep - 21:20

au fait ,
qui aurait le couple de serrage des nombreuses vis du carter intérieur , svp

LULU T100

Message  flatourien le Sam 17 Sep - 6:25

dois avoir ça dans la flatistech, dans le manuel de réparation de la G/S.

flatourien

Message  LULU T100 le Sam 17 Sep - 9:00

merci
je vais aller sur flatistech , si il est encore là

en parano , j'avais estimé avec ma clé dynamométrique le couple ,( en commencant bas , en augmentant jusqu'à elle ne clique plus ), j'ai estimé 18 nm, je pense qu'il ne faut pas trop serrer , filetage alu , surpris de voir des rondelles belleville (excellent!)sur ces vis
cet aprés midi , remontage
merci à Ckoaca pour le tuto , merci à Antoine "roule toujours " pour ces conseils toujours simples et qui te ramènent à l'évidence , merci à vous

dans le carter , j'ai remarqué pas mal de paillettes d'alu collées à la tole , je pense des grains du maudit filetage de la vis de niveau (vissé dévissé plusieurs fois !) broyé dans le pétrin conique
je pense nettoyer le pas de vis , remonter la vis avec du loctite bleu , avec une rondelle plus fine et je n'y touche plus jamais!
vraiment , mécaniquer sur cette ST est un régal ,
malheureusement , elle ne me fait pas beaucoup d'ennuis

LULU T100

Message  jmarc06 le Sam 17 Sep - 13:14

Content que tout soit rentré dans l' ordre et que ta belle ST soit de nouveau prête pour de jolies balades.
coucou

jmarc06

Message  flatourien le Sam 17 Sep - 17:39

Concernant la fameuse vis de niveau du pont. Perso sur la mienne ça tourne depuis un bon moment avec un peu de téflon de plomberie. Aucune fuite, il suffit simplement de ne pas trop la serrer. Par contre lors d'un travail d'étanchéité sur les joints de l'entrainement sur la roue, le couple conique étant déposé, il est alors plus simple de poser un filet rapporté. Perso, je m'occuperai de cette petite affaire lorsqu'un souci de la sorte se présentera.

flatourien

Message  LULU T100 le Sam 17 Sep - 21:49

flatourien a écrit:Concernant la fameuse vis de niveau du pont. Perso sur la mienne ça tourne depuis un bon moment avec un peu de téflon de plomberie. Aucune fuite, il suffit simplement de ne pas trop la serrer. Par contre lors d'un travail d'étanchéité sur les joints de l'entrainement sur la roue, le couple conique étant déposé, il est alors plus simple de poser un filet rapporté. Perso, je m'occuperai de cette petite affaire lorsqu'un souci de la sorte se présentera.

vis de niveau :
j'ai nettoyé le pas de vis alu , téfloné la vis , un bonne couche de loctite bleu
on verra à l'usage , mais ça tient ferme
sinon , j'ai terminé ma sérénade à 20h30, puis un essai routier , ça a l'air d'aller
demain : lumigny !

LULU T100

Message  flatourien le Dim 18 Sep - 7:44

Reste plus qu'à faire ce pourquoi cette fantastique "pétoire" est faite ...rouler.
bien

flatourien

Message  LULU T100 le Dim 18 Sep - 13:43

Exact!!
en plus une pêche d'enfer , pourquoi???
Je réfléchis.................mais oui , c'est bien sûr
comme je pensais que le frein arrière ne freinait pas , je serrai au max le papillon de tringle
en fait , c'est que les freins baignaient dans l'huile ( kernite , the must!!), tout ça devait quand même freiner de façon continue et sournoise
en plus , 100kms aprés la réparation , pas de fuite , l'opération a du être réussie
si un mécano avait mis autant de temps que moi , je vendais la bécane pour le payer , c'est sûr!
toujours content quand ça remarche!!
en plus Lumigny , top !
avec en prime le quad à réaction ( sur le post Lumigny)

LULU T100

Message  flatourien le Lun 19 Sep - 16:26

L'avantage de nos bon vieux flat, c'est que bien qu'il existe certaines astuces à connaître, avec un poil de débrouille on arrive toujours à une solution. Travailler à sa vitesse n'est pas un défaut à mon sens. Certe nous sommes parfois bien loin des barêmes de la profession mais la prestation n'est pas la même..........

flatourien

Message  LULU T100 le Lun 19 Sep - 16:42

tu as raison
par contre , au bout d'un certain temps , la fatigue aidant ( t'es tout de suite fixé quand tu commençes à tomber les outils)
tu fais tout à l'envers

LULU T100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut