[Au revoir mon moteur]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Au revoir mon moteur]

Message  boboondroog le Sam 22 Oct - 11:15

salut,

je pense que quand on a ça, on laisse tomber et on passe à autre chose non?

ce qui reste de la bielle est coincé dans le vilbrequin, alors qu'elle devrait être libre par définition, donc impossible de retirer la tête de bielle.
le vilbrequin à du prendre un bon coup, mais par contre l'arbre à came ne dervrait pas être touché, vous pensez pas?

boboondroog

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Au revoir mon moteur]

Message  Invité le Sam 22 Oct - 11:24

Il est difficile de diagnostiquer sans avoir tout démonter, il y a de la casse serte, mais un diagnostic très approfondi te donnera le résultat réel, les réparations pourront où seront effectuées selon tes moyens ... Question

Invité
Invité

Message  boboondroog le Sam 22 Oct - 11:40

bouais, effectivement je ne vois pas d'autre solution que de tout démonter et retirer le vilbrequin parce que là je n'ai même pas accès à l'autre vis, et impossible de mobiliser la tête de bielle, ce qui reste de son corps est "collé" sur le vilbrequin, j'ai essayé de taper de dessus, elle n'a pas bouger d'un poil, elle s'est carrément encastrée dedans j'ai l'impression.

boboondroog

Message  Invité le Sam 22 Oct - 12:11

boboondroog a écrit: ce qui reste de son corps est "collé" sur le vilbrequin, j'ai essayé de taper de dessus, elle n'a pas bouger d'un poil,

Taper n'est pas la solution idéale, selon des explications, il me semblerait que l'embiellage a eue un manque de lubrification pendant un laps de temps puis a fini par gripper... Twisted Evil
Évite de taper au démontage, emploie plutôt un levier...

Invité
Invité

Message  jbt le Sam 22 Oct - 12:17

FLAT-TWIN42 a écrit:
Taper n'est pas la solution idéale, selon des explications, il me semblerait que l'embiellage a eue un manque de lubrification pendant un laps de temps puis a fini par gripper..

Non, en cas de manque de lubrification, l'échauffement fait fondre les coussinets qui jouent le rôle de fusible et fondent en rétablissant un jeu fonctionnel au niveau des manetons et préservant le vilo. Ici, c'est la casse du haut moteur qui a empêché le piston de remonter dans le cylindre et la bielle s'est donc tordue...vu comme elle est coincée entre les masses, il y a fort à parier que le vilo ait aussi souffert dans l'histoire.
Le tout est probablement bon pour la poubelle! Mais tu peux essayer d'accéder avec une rallonge aux vis de tête de bielle, la première photo semble indiquer que leur tête est accessible.

jbt

Message  Richard de l'Aulagnier le Sam 22 Oct - 12:28

Ça s'est passé comment?

Richard de l'Aulagnier

Message  Invité le Sam 22 Oct - 12:41

Oui ça c'est passé comment, quelle est la raison de cette casse. Peut être que jbt la connait ... Question

Invité
Invité

Message  nortonton le Sam 22 Oct - 12:59

Je dirais que pour tordre et casser une bielle de BMW, il faut un blocage du piston... Et ça doit bien se voir coté cylindre/piston ou haut moteur.
A moins qu'une soupape ait cassé et se soit coincée dans une position telle que ça a bloqué le piston avant le point mort haut sans arriver à le percer...

Quel est es résultat de l'inspection du haut moteur ?

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Flatosaure le Sam 22 Oct - 13:05

Je serais bien étonné que l'arbre à cames n'ait pas ramassé un gnon au passage, je doute que la tête de bielle se soit coincée gentiment entre les masses du vilo sans aller lui dire bonjour avant. T'en es plus à ça près d'façon.

Flatosaure

Message  jbt le Sam 22 Oct - 13:31

FLAT-TWIN42 a écrit:Oui ça c'est passé comment, quelle est la raison de cette casse. Peut être que jbt la connait ... Question

Il suffit de lire les précédents messages de Booboondroog...

jbt

Message  Invité le Sam 22 Oct - 17:19

jbt a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:Oui ça c'est passé comment, quelle est la raison de cette casse. Peut être que jbt la connait ... Question

Il suffit de lire les précédents messages de Booboondroog...

J'ai lu et relu, notre ami ne mentionne pas de quelle façon son moteur a cassé..
Une chose est sûre, une bielle ne casse pas sans raison (...)
Il est fort probable que la distribution en soit la cause. La bielle est collée, ou coincée ...Question

Invité
Invité

Message  bib le Sam 22 Oct - 18:04

je vous laisse deviner à quoi me fait penser la seconde photo...

bib

Message  Invité le Sam 22 Oct - 18:17

bib a écrit:je vous laisse deviner à quoi me fait penser la seconde photo...

Que le pied de bielle à fondu à cause d'une surchauffe... Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message  Mick13 le Sam 22 Oct - 18:21

ça vaut toujours le coup de démonter, parfois l'aspect est plus effrayant que la réalité mécanique.
Maintenant, question financière, effectivement, un moteur d'occaze sera plus rentable

Dernière édition par Mick13 le Sam 22 Oct - 20:56, édité 1 fois

Mick13

Message  bib le Sam 22 Oct - 18:24

FLAT-TWIN42 a écrit:

non, un truc plus poêtique, toi aussi, tout n'est pas affaire de bielles et de coussinets dans la vie souris

bib

Message  oggy le Sam 22 Oct - 18:26

bib a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

non, un truc plus lubrique, toi aussi, tout n'est pas affaire de bielles et de coussinets dans la vie

oggy

Message  Invité le Sam 22 Oct - 18:27

Mick13 a écrit:ça vaut toujours le coupe de démonter, parfois l'aspect est plus effrayant que la réalité mécanique.
Maintenant, question financière, effectivement, un moteur d'occaze sera plus rentable

Tout à fait Mick13, seul le démontage complet du moteur permettra de faire le bon diagnostic, Après il faut croiser les doigts... Question

Invité
Invité

Message  bib le Sam 22 Oct - 18:28

oggy a écrit:
bib a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

non, un truc plus lubrique, toi aussi, tout n'est pas affaire de bielles et de coussinets dans la vie

il y en a au moins un qui suit, on dirait une vulve mécanique, non ?

bib

Message  Invité le Sam 22 Oct - 18:31

bib a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

non, un truc plus poêtique, toi aussi, tout n'est pas affaire de bielles et de coussinets dans la vie souris

Hélas, je ne suis pas poète... drunken

Invité
Invité

Message  oggy le Sam 22 Oct - 18:42

Faut viser réfléchir plus bas.

oggy

Message  bib le Sam 22 Oct - 19:07

Oggy, on va se faire engueuler et Flatausore va dire qu'on pourrit le post sur les bielles avec des histoires de vulves

bib

Message  Invité le Sam 22 Oct - 19:13

oggy a écrit:Faut viser réfléchir plus bas.

Plus bas, voudrais-tu dire: le bas Moteur...
Que les bielles sont sèchent comme un coup de trique... Si vous faite allusion à ça, il me semble que j'ai écris dans mon second messages que l'embiellage a eue un manque de lubrification ... clin

Invité
Invité

Message  boboondroog le Sam 22 Oct - 19:42

salut,

je n'ai toujours pas démonté ce foutu moteur, j'attends toujours le local pour bosser tranquillement.
Mais je suis allé voir le mécano d'Arts Mécanique, qui est maintenant à la Seyne sur Mer, pour ceux que ça intéressent, il a repris le bouclard d'un type qui a quitté le monde de HD et de la moto en général, paix à son âme, mais l'atelier s'appelle toujours Delirious Bike à la Seyne.
Bref, il m'a demandé si je n'avais pas eu un problème de lubrification. Je n'ai pas été capable de répondre, la moto sortait d'une révision générale à "l'atelier du roule toujours" à coté de Paris le 25 mai dernier. J'ai du rouler en tout et pour tout 200km entre la sortie de l'atelier et le jour de la casse début âoût, c'est à dire 2mois et demi après. Je n'ai jamais vérifié s'il y avait de l'huile ou pas! Une révision qui m'a couté 804 euros quand même et sur la facture l' huile moteur minérale 15W40 apparait; quand même ils n'auraient pas oublier d'en mettre!!!!!
Mais le doute est permis quoique j'ai un témoin orange qui s'allume normalement en cas de manque d'huile, ça m'aurait alerté.

à partie de ces photos, je pense pas avoir serré, le piston est cassé suite à la casse de la bielle, mais s'il avait serré on aurait pas pu le retirer du cylindre non?

Le jour même où j'ai cassé, j'ai juste tombé le cache culbulteur, et j'ai démarré la moto pour voir, au niveau des culbus, ça avait l'air de fonctionner normalement, pour les soupapes, je sais pas. Pour rappel, je roulais à 150, 160 sur l'autoroute, quand ça s'est mis à claquer fort à droite, à peine j'ai coupé les gaz et la moto s'est mise à trembler, normal, je n'étais plus que sur 1 cylindre, j'ai maintenu une vitesse de 80km/h pour sortir de l'autoroute et rentrer chez moi, 4 ou 5 km plus loin.

J'ai trouvé un moteur de R75/6 situé dans la Manche sur une vieille annonce de LVM, j'en ai parlé à Mick et au mécano de la Seyne, je l'achète un peu à l'aveugle, le mécano me propose d'y jeter un oeil au moment de la livraison (un pote au vendeur va à toulon et me l'emmène). 600 euros, y'a un risque, je suis censé payer avant, mais selon le vendeur il tourne, ça vaut peu-être le coup, faut tenter. Je pense quand même que j'en aurai pour 2500 euros voire plus pour qu'il soit entièrement reconditionné (main d'oeuvre et pièces), presque le prix d'une série 5 roulante!

boboondroog

Message  oggy le Sam 22 Oct - 19:49

Si le piston a serré, le cylindre certainement en porter des traces.

Avec la rétractation du métal en refroidissant, c'est fort possible que le piston sorte quasi normalement.

J'espère que tu as fais une bourde en démontant ton moteur suite à cette révision, l'atelier du roule toujours avec la garantie aurait pu prendre tout à leur frais.

oggy

Message  boboondroog le Sam 22 Oct - 19:55

franchement l'intérieur du cylindre est plutôt correct, pas de rayure, c'est propre, rien à signaler, bien sûr le cylindre est cassé au niveau
de son insertion dans le bloc moteur, mais ça c'est la bielle.

Le piston n'est pas percé. On pense a une faiblesse de la bielle, extrêmement rare, mais ça pourrait arriver, pas de bol pour moi, ffred m'avait montré des photos ou parlé de fissure sur une bielle, mais lui roule su piste, avec des motos hyper trafiquée, ce qui n'est pas mon cas.

Pour la garantie, je laisse tomber, j'ai déménagé à 800 km.

boboondroog

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut