Moto balladeuse.
Page 1 sur 1 • Partager •
Moto balladeuse.
Bonjour,
j'ai un petit soucis avec mon r80/7.
Voila, quand je prend un virage a droite la moto a comme un "déhanchement". Comme si elle se deportait legerement pour se caler. Comme si j'allais tomber et elle se stabilise. ca a l'air de rien mais ca met pas trop en confiance. Ca le fait seulement a droite et surtout quand je coupe les gaz, si je suis sur le filet ca le fait pas. Si je coupe dans le virage c'est pire.
Autre chose : la moto est trés sensible aux raccords type saignée le long de la route, pas les raccords qui sont en travers mais ceux parraléle a la route.
mes pneus sont recent et "rond", ce sont des michelins je sais plus quoi mais bcp de flat ont ceux la. Les roues n'ont apparement pas de jeu, la direction j'ai pas l'impression non plus.Les amortisseurs sont de koni (reglable avec la molette au dessus).
Comment bien verifier le jeu dans la colonne et comment la resserer ?
Selon que faire pour ce problême ?
Merci
j'ai un petit soucis avec mon r80/7.
Voila, quand je prend un virage a droite la moto a comme un "déhanchement". Comme si elle se deportait legerement pour se caler. Comme si j'allais tomber et elle se stabilise. ca a l'air de rien mais ca met pas trop en confiance. Ca le fait seulement a droite et surtout quand je coupe les gaz, si je suis sur le filet ca le fait pas. Si je coupe dans le virage c'est pire.
Autre chose : la moto est trés sensible aux raccords type saignée le long de la route, pas les raccords qui sont en travers mais ceux parraléle a la route.
mes pneus sont recent et "rond", ce sont des michelins je sais plus quoi mais bcp de flat ont ceux la. Les roues n'ont apparement pas de jeu, la direction j'ai pas l'impression non plus.Les amortisseurs sont de koni (reglable avec la molette au dessus).
Comment bien verifier le jeu dans la colonne et comment la resserer ?
Selon que faire pour ce problême ?
Merci

flat06
Re: Moto balladeuse.
Vérifie la pression des pneus pour commencer. Après, tu chercheras le jeu au bras oscillant et à la direction.
PizzaRoller a écrit:Vérifie la pression des pneus pour commencer. Après, tu chercheras le jeu au bras oscillant et à la direction.
J' aurais rajouté la qualité et l' usure des pneus mais si tu dis qu' ils sont bons...

jmarc06
+ vidange et nouvelle huile de fourche et contrôle des amortisseurs ??
"moto sensible aux saignées longitudinales ", ça me le fait systhématiquement , avec une petite montée d'adrénaline en bonus
"moto sensible aux saignées longitudinales ", ça me le fait systhématiquement , avec une petite montée d'adrénaline en bonus

LULU T100
Si tu dis ne pas avoir de jeu dans la direction (et après avoir vérifié la pression des pneus (michelin M48 de mémoire ou Macadam) les pistes du jeu au bras oscillant et de la fourche me viennent aussi à l'idée.
Pour la sensibilité au saignées de la route, ça me le fait aussi (et les montées d'adrénaline qui vont avec !)
Pour la sensibilité au saignées de la route, ça me le fait aussi (et les montées d'adrénaline qui vont avec !)

Durruti
Tes amortisseurs ne fuient pas ?
Fixation de boucle arrière bien souquée ?
Tirants moteur serrés itou ?
Pour le jeu à la colonne, mets la moto sur la centrale pour que la roue avant ne touche plus le sol, prends les bras de fourche à la main et essaie de les faire jouer de haut en bas. Si tu sens du jeu, c'est mal réglé. Si y en a pas, c'est bon. Guidon en ligne, amortisseur de direction désactivé, la direction doit chuter librement à droite ou à gauche dès que tu pousses un peu le guidon, sans bloquer dans la descente. Si y a un point dur au milieu, quand le guidon est en ligne, les roulements de colonne sont marqués, et à changer.
Même tout bien réglé, faut pas couper dans les virages, sinon c'est normal que ça saucissonne !
Avec ce que tout le monde propose, ça fait déjà un paquet de trucs à vérifier !
Fixation de boucle arrière bien souquée ?
Tirants moteur serrés itou ?
Pour le jeu à la colonne, mets la moto sur la centrale pour que la roue avant ne touche plus le sol, prends les bras de fourche à la main et essaie de les faire jouer de haut en bas. Si tu sens du jeu, c'est mal réglé. Si y en a pas, c'est bon. Guidon en ligne, amortisseur de direction désactivé, la direction doit chuter librement à droite ou à gauche dès que tu pousses un peu le guidon, sans bloquer dans la descente. Si y a un point dur au milieu, quand le guidon est en ligne, les roulements de colonne sont marqués, et à changer.
Même tout bien réglé, faut pas couper dans les virages, sinon c'est normal que ça saucissonne !
Avec ce que tout le monde propose, ça fait déjà un paquet de trucs à vérifier !

pockaman
on dirait que la passage à la bien molle fait se poser les memes questions....
dans mon cas...roulement de direction...bientot changé...on verra ensuite..
dans mon cas...roulement de direction...bientot changé...on verra ensuite..

Bestof
pockaman a écrit:
Même tout bien réglé, faut pas couper dans les virages, sinon c'est normal que ça saucissonne !![]()
Ouaip.....un vieux flat, ça vit !..........ce n'est pas aseptisé comme toutes les brêles modernes bardées d'assistances en tous genre

Dom
Ca me fait beaucoup penser au comportement de ma vieille quand les roulements de direction étaient billés.
Par contre j'enrichirais le test que te propose Pokaman en cherchant les points durs, aussi quand la roue avant est par terre, c'est à dire quand le roulement inférieur est en appui. La sensiblité est moins bonne que roue levée car il y a le frottement du pneu au sol, mais il me semble que le roulement inférieur se bille plus que le supérieur.
Par contre j'enrichirais le test que te propose Pokaman en cherchant les points durs, aussi quand la roue avant est par terre, c'est à dire quand le roulement inférieur est en appui. La sensiblité est moins bonne que roue levée car il y a le frottement du pneu au sol, mais il me semble que le roulement inférieur se bille plus que le supérieur.
Si les roulements de roue et de direction sont OK, ça ressemble à des symptômes de roulement de bras oscillant HS. Vérifie en faisant levier entre le bras et le cadre avec un démonte pneu, par exemple, qu'il n'y a pas de jeu entre le bras et le cadre.
Oublie l'idée des amortisseurs déséquilibrés, de toute façon ils sont solidarisés par le bras...
Oublie l'idée des amortisseurs déséquilibrés, de toute façon ils sont solidarisés par le bras...

jbt
Ok, j'ai dit une bétise, les pneus sont de metzeler (expert je crois).
C'est bizarre que cela ne me le fasse qu'a droite non ?
Les amortisseurs (koni reglables avec mollette) ne fuient pas.
Hier j'ai tenté de serrer la mollette superieure (blocage de direction ???) et j'ai l'impression que j'ai moins senti les symptomes....a voir par la suite.
Bon ceci dit cela ne m'empêche pas de rouler avec.
J'ai 2 motos, un bandit 1250s et celle ci, je me sert plus de la bm !!!
C'est bizarre que cela ne me le fasse qu'a droite non ?
Les amortisseurs (koni reglables avec mollette) ne fuient pas.
Hier j'ai tenté de serrer la mollette superieure (blocage de direction ???) et j'ai l'impression que j'ai moins senti les symptomes....a voir par la suite.
Bon ceci dit cela ne m'empêche pas de rouler avec.
J'ai 2 motos, un bandit 1250s et celle ci, je me sert plus de la bm !!!

flat06
pneus âgés aussi
ça me le fait en longitudinal ,mes pneus sont durs et secs ,le plus jeune est de 2003
ça me le fait en longitudinal ,mes pneus sont durs et secs ,le plus jeune est de 2003

marco
Page 1 sur 1