cadre serie 2

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cadre serie 2

Message  Daniel68 le Jeu 26 Jan 2012 - 12:00

j'arrive un peu tard, mais je précise que, dans le temps, j'avais fait ce genre de modifs, dans tous les sens. Dans les années 70-80, c'était courant.
Pour résumer:
-pont de série 2: il suffit d'une cale métallique entre boite et cardan, comme déjà expliqué. Mais un pont de série 2 est rare, cher et tire long. Celui d'une R60/2 tire comme une R75/5, compte tenu du rapport final de la boite. Alors, si tu as un moteur de 600, tu as intérêt à mettre une boite 5 vitesses, la 5° servant d'overdrive. Mais la boite 4 vitesses a l'avantage d'avoir un kick très fonctionnel qui te permet de te passer de démarreur. Son inconvénient est la trop grande différence entre la 3° et la 4°. Tu tires à fond la 3° pour t'étouffer en 4°. Il te faut un moteur de 750 minimum pour être à l'aise.
-pont de série 5 à 7: si tu bricoles un peu, inutile de donner les sous à Stemmler. Tu soudes une pièce adaptée que tu auras préalablement alignée en enfilant l'axe de roue et tu te fabriques une petite platine pour supporter la suspension. Je peux te fournir les cotes et les croquis, le moment venu. Avantages: tu as une gamme de ponts qui permet de choisir en fonction de ton moteur. Et ils sont moins chers!
-un moteur de série 5 à 7 dans un cadre de série 2. Affaire de goût, certes, mais pas si condamnable que ça. Je rappelle que c'était une pratique courante à l'époque, donc cela fait partie du "patrimoine" de la moto de collection. Les néo-collectionneurs réprouvent mais les anciens apprécient le travail bien fait. Si le moteur te semble trop mastoc, c'est à cause du carter de démarreur et du filtre à air. Si tu as une cylindrée maxi de 750, tu peux installer une boite de série 5 à 4 vitesses. Avec son kick efficace, tu démarres sans démarreur. Aussi, tu vires ce dernier et tu découpes son logement et tu retravaille le logement du filtre à air. Ton moteur prendra une forme arrondie, comme celui des séries 2. Reste juste à retravailler le carter avant et à installer ailleurs la plaque de diodes. Je l'ai vu ainsi et c'est vraiment classe.
-BMW autorise le moteur de 600 dans une partie-cycle de série 2. Si tu as une carte-grise de 60/2, le passage aux mines (ex) ne s'impose pas puisque marque, cylindrée et puissance n'ont pas changé. Du moins, c'était comme ça à l'époque et j'ai les documents d'époque l'autorisant. Mais il vaut mieux demander à BMW + à la Drire.

Voilà un avis de plus. Ca fait tourner la tête, non? T'avais qu'à pas poser de questions!
Daniel68

Revenir en haut Aller en bas

Message  alex le Jeu 26 Jan 2012 - 12:09

merci a toi daniel 68 !
si tu a de la doc , je prend avec plaisir !passe par mon mp si tu veux bien .
jap bien
alex

Message  Seven le Jeu 26 Jan 2012 - 16:32

Daniel68 a écrit:
-pont de série 2: il suffit d'une cale métallique entre boite et cardan, comme déjà expliqué. Mais un pont de série 2 est rare, cher et tire long. Celui d'une R60/2 tire comme une R75/5, compte tenu du rapport final de la boite.

tu as intérêt à mettre une boite 5 vitesses, la 5° servant d'overdrive.

Le 4° rapport de la boite 4 et le 5° rapport de la boite 5 sont "en prise direct" c'est à dire 1:1 et le pont de R 60/2 est un 25/8 ou 27/8 avec pneu 4.00/18 ... c'est pas super long comme rapport final, le pont le plus long en /2 est un 32/11 comme sur les R 69/S ça, ça tire long lol!
Pour le kick, les série 6 et 7 peuvent l'avoir, c'était une option et on peu le monter après coup clin
Mon bitza R 75/5 et serie 2 était en 25/8 ça tirait court, c'était le but recherché, pas la vitesse de pointe lol!
Seven

Message  Seven le Jeu 26 Jan 2012 - 17:43

Daniel68 a écrit:... Tu soudes une pièce adaptée que tu auras préalablement alignée en enfilant l'axe de roue et tu te fabriques une petite platine pour supporter la suspension. Je peux te fournir les cotes et les croquis, le moment venu.

coucou Daniel,

Je serai très intéressé par ces côtes et croquis, j'ai bien l'intention de me refaire un bitza comme celui que j'avais passé aux mines en 82 old mais cette fois-ci en remplaçant le pont de /2 par un /6 siffle donc tes renseignements me serai d'une aide précieuse bien
Merfi et @+
Seven

Message  Daniel68 le Jeu 26 Jan 2012 - 18:15

OK, je vais essayer de scanner mes croquis faits il y a 30 ans. En fait de cotes, j'ai un dessin de la plaquette à faire pour tenir la suspension. Pour le manchon à souder sur le bras oscillant, je n'ai pas relevé de cotes. Il faut y aller progressivement, en plaçant l'axe de la roue arrière, serré, avec le pont.
Faut que je révise comment on fait pour poster tout ça.
Daniel68

Message  Lolo49 le Jeu 26 Jan 2012 - 18:43

Randagio a écrit:C'est sur que le mieux serait un moteur de S2, mais ça ne court pas les rues. Un de S5 ou 6 est plus facile à trouver et moins cher à l'achat et à refaire éventuellement. Par contre question légalité je ne suis pas sûr que ce soit térrible vu comme se resserre petit à petit l'éteau de la dictature soft à l'escontre de tout ce qui roule...

Ça se trouve, mais un peu cher :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/276576143.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/276740737.htm?ca=18_s

Je ne connais pas le prix d'un série 5/6 mais je penses qu'on peut diviser le prix par 2 par rapport au série 2.
Lolo49

Message  katoche le Jeu 26 Jan 2012 - 19:26

Pierrebm a écrit:Cela dit, BMW autorisait le montage de moteurs de 600/5 et /6. Qu'en est -il aujourd'hui !

non enlevez vous ça de la tête ce montage n'a jamais été autorisé par bmw , j'ai demandé au service homologation la réponse a été négative.
katoche

Message  GeorgeS 69 le Jeu 26 Jan 2012 - 19:52

[quote="Seven"]
Daniel68 a écrit:

Le 4° rapport de la boite 4 et le 5° rapport de la boite 5 sont "en prise direct" c'est à dire 1:1 et le pont de R 60/2 est un 25/8 ou 27/8 avec pneu 4.00/18 ... c'est pas super long comme rapport final, le pont le plus long en /2 est un 32/11 comme sur les R 69/S ça, ça tire long lol!
Pour le kick, les série 6 et 7 peuvent l'avoir, c'était une option et on peu le monter après coup clin
Mon bitza R 75/5 et serie 2 était en 25/8 ça tirait court, c'était le but recherché, pas la vitesse de pointe lol!
Je crois que tu te trompes, Seven : le 25/8 tire plus long que le 32/10 d'origine des 750. Mon bitza 750 "s'assoit" en 5ème avec le 25/8, même en solo. Je crois que la boîte 4 des série 5 améliore un peu les choses.
Pour le kick : effectivement les/6 et 7 peuvent l'avoir mais je crois qu'il est moins démultiplié que sur les boîtes /5. Ce que je sais c'est qu'il est moins endurant sur les /6 et /7.
GeorgeS 69

Message  GeorgeS 69 le Jeu 26 Jan 2012 - 20:19

Pierrebm a écrit:
Mais qu'un bitza ne vaut pas grand chose est aussi indiscutable.

Le plaisir n'est pas -heureusement!- qu'une question de fric.
GeorgeS 69

Message  alex le Jeu 26 Jan 2012 - 20:34

entierement d'accord !! hii
alex

Message  jbt le Jeu 26 Jan 2012 - 20:39

katoche a écrit:
Pierrebm a écrit:Cela dit, BMW autorisait le montage de moteurs de 600/5 et /6. Qu'en est -il aujourd'hui !

non enlevez vous ça de la tête ce montage n'a jamais été autorisé par bmw , j'ai demandé au service homologation la réponse a été négative.
Ca l'a été...Daniel, si tu arrives à remettre la main sur le doc et le scanner, ça serait super!
jbt

Message  alex le Jeu 26 Jan 2012 - 20:45

la preuve j'ai refais le moteur ( 550gt suzuki 3 cylindres 2 temps ) d' un gars , pour pas un euro juste l'apero et ben j'y ai pris du plaisir ! souris
alex

Message  Daniel68 le Jeu 26 Jan 2012 - 22:05

Non JBT, les gens croient ce qu'ils veulent! Je ne prêche pas dans le désert. Ceux qui me connaissent savent que je suis pragmatique, appuyé par une tonne de docs officielles.
A l'heure actuelle, les choses ont peut-être changé, mais à l'époque, c'était comme ça. Mais, à l'époque...c'était un autre temps, mon bon monsieur!
Daniel68

Message  Daniel68 le Jeu 26 Jan 2012 - 22:51

<<<<le 25/8 tire plus long que le 32/10 d'origine des 750. Mon bitza 750 "s'assoit" en 5ème avec le 25/8, même en solo. Je crois que la boîte 4 des série 5 améliore un peu les choses.>>>>

il faut regarder aussi le rapport final de la boite.
Celui de la série 2 (1,54:1)tire plus court que celui de la S5, 6 ou 7 (1,50:1).
Donc, quand on met une boite de S5,6 ou 7 sur un pont de S2, on tire + long encore.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une boite à 5 vitesses car les vitesses sont étagées plus progressivement.
Le rapport final de la boite de S5 et le même que celui de la boite S6 ou 7. Par contre, passer de la 3° à la 4° avec la S5 demande plus d'élan que de la 4° à la 5° avec la S6 ou 7.
Sur ma série 5, j'ai exprès mis une boite de S7 pour améliorer le confort de conduite.
Je m'étais fait un bitza S2 avec moteur S5 de 600 (autorisé par BMW à l'époque et agréé par la Drire). J'étais surpris dans un premier temps. Mais la lecture des caractéristiques techniques des deux séries m'a éclairé.
En effet, la boite de la série 2 a un rapport final de 1,54. La boite S5, 6 ou 7 a un rapport final de 1,50. Elle tire + long.
un pont de 25/8 donne un rapport de 3,13 et tire plus long qu'un pont de 750 avec 3,2.
Si tu mets une boite de S2 avec un pont de S2, tu obtiens un rapport final de 4.8288
Si tu mets une boite de S5, 6 ou 7, avec un pont de S2, tu obtiens un rapport final de 4,695.
Daniel68

Message  Lolo49 le Jeu 26 Jan 2012 - 23:22

Daniel, ya pas à dire bien
Lolo49

Message  Topf le Jeu 26 Jan 2012 - 23:34

Seven, tu dis :
Le 4° rapport de la boite 4 et le 5° rapport de la boite 5 sont "en prise direct" c'est à dire 1:1 et le pont de R 60/2 est un 25/8 ou 27/8 avec pneu 4.00/18 ... c'est pas super long comme rapport final, le pont le plus long en /2 est un 32/11 comme sur les R 69/S ça, ça tire long
Pour le kick, les série 6 et 7 peuvent l'avoir, c'était une option et on peu le monter après coup
Mon bitza R 75/5 et serie 2 était en 25/8 ça tirait court, c'était le but recherché, pas la vitesse de pointe

Je reprends. Le 4° rapport de la boite 4 et le 5° rapport de la boite 5 sont "en prise direct" c'est à dire 1:1
Je ne suis pas d’accord !

le pont le plus long en /2 est un 32/11 comme sur les R 69/S

Je ne suis pas d’accord !

ça, ça tire long ça, OK.

Alors, les boites, j’ai regardé (de près).

1955/56 les R50 et R60 dont les boites, pas « S » avaient les trois premiers rapports plus court d’où le pont 32/11 et ça, c’est long.
Beaucoup utilisé sur les R50 de gendarmerie, le couple n'est pas à 7000 t/mn. Un veau, et ça a fait beaucoup de tort à cette machine.
Quant à monter un 11/32 sur une 69S, hormis pour des records de vitesse (Montlhéry)...
Ce n’est pas très futile d’utiliser ça pour la route. Ce n’est que ma façon de voir ce cas.

En 4 ou en 5, c’est en prie directe, c’est à dire 1 :1 Tu avances cette affirmation mais tu n’as jamais regardé.

Je m’explique. Quand tu tournes à 1000 t/mn à l’entrée (côté embrayage)
En sortie de boite et en (4ème), (ou 5ème) tu tournes à :

Avec les boites d’R50 et R60 et toutes les séries 2, t’es à 650 t/mn
Avec les boites 4 des séries 5 t’es à 666 t/mn
Avec les boites 5 des séries 6 et 7 t’es à 667 t/mn
Avec la boite adaptable Kaiser 5 vitesses t’es à1052 t/mn

(Mon bitza R 75/5 et serie 2 était en 25/8 ça tirait court) Là, je ne suis pas en mesure d’expliquer cette constatation.
Pour les démultiplications des ponts, il suffit de diviser la menante par la menée pour avoir le rapport.
Ce qui donne : 10/32 = 0,3125 – 8/25 = 0,32 – 8/27= 0,296 – 7/27 = 0,26.

On voit la faible différence entre le 10/32 et le 8/25.

Après avoir relevé le développé de la roue, il est facile de savoir le braquet de sa moto.
En side, 23 ou 24 km pour mille tours, c'est bien et ça fatigue pas de trop la mécanique. Avec une R 50 ou R 60, s'entend.

Topf

Message  Topf le Jeu 26 Jan 2012 - 23:40

J'ai oublié, à ma connaissance la 69 S est en 8/27 avec un 4.00x18.

Topf

Message  Eric S2 le Ven 27 Jan 2012 - 6:55

Topf a écrit:J'ai oublié, à ma connaissance la 69 S est en 8/27 avec un 4.00x18.

Sur les derniers modèles, avant 25/8 et 3.50/18...
Eric S2

Message  ffrd le Ven 27 Jan 2012 - 8:40

alex a écrit:je voudrais y mettre une mécanique série 5 ( 600cm3 ) et fourche série 5 ou 6 .
Pour la fourche il y a ce document qui était dans la Flatistèque, rien dans ce document qui recense toutes les modifications autorisées par l'usine, du montage d'un moteur 5/6/7 dans un cadre série 2.
A priori la fourche passera auprès de la Drire sous réserve de présenter la copie des documents certifiés par l'importateur.

ffrd

Message  Daniel68 le Ven 27 Jan 2012 - 9:49

ouaip! ce document est celui, traduit par moi-même, pour vous servir. C'est un extrait du classeur de chez BMW intitulé "Umrüstmöglichkeiten an BMW Motorrädern" (à vos souhaits!). Le n° de commande chez BMW est 01 90 9 798 203. Il date du mois de novembre 1987. Il doit être épuisé.
Je l'avais traduit entièrement et le distribuais à une époque où les mecs parlaient plus mécanique que GPS.
Affirmer que cet ouvrage ne contient pas les modifs autorisées pour installer un moteur de S5 à S7 dans un cadre de S2 est un peu léger. En effet, le sujet y est traité à partir de la page 2.1.2.
Alors, possible ou pas?
Il y a d'abord les croyances, dures comme fer! Même pas la peine de discuter.
Il y a ensuite les docs du constructeur. C'est la base première. Est-ce que BMW peut effacer ses écrits sans faire un écrit rectificatif? Ca m'étonnerait!! S'il existe, je serais très content de le lire et cela me permettrait de jeter l'autre à la poubelle.
Il y a enfin la législation sur laquelle s'appuie la Drire. Cette législation est mouvante. C'est pourquoi, il vaut mieux se renseigner en direct, au moment où on veut se lancer dans les travaux. Après, c'est trop tard. En le faisant par écrit, on a une réponse par écrit, donc réfléchie.
Ce qui est certain c'est qu'en prévision du contrôle technique, ça va être drastique. En effet, moins les modifs sont autorisées, plus le contrôle technique est facile à mettre en place. Vous verrez vous même, avec vos durit aviation....Va falloir les changer pour des durit origine à l'occasion de chaque contrôle.
En ce qui me concerne, je ne reviendrai plus sur le sujet sauf s'il s'agit d'aider quelqu'un qui veut faire les travaux.
Daniel68

Message  katoche le Ven 27 Jan 2012 - 9:51

Daniel68 a écrit:Non JBT, les gens croient ce qu'ils veulent! Je ne prêche pas dans le désert. Ceux qui me connaissent savent que je suis pragmatique, appuyé par une tonne de docs officielles.
A l'heure actuelle, les choses ont peut-être changé, mais à l'époque, c'était comme ça. Mais, à l'époque...c'était un autre temps, mon bon monsieur!

ne te branche pas daniel , je ne met pas ta parole en doute .
quand j'ai envoyé mon message je n'avais pas lu le post jusqu'a la fin où tu disais avoir des pariers d'époque autorisant ce montage .
je ne crois pas ce que je veux , simplement j'ai fait la demande l'année dernière chez bmw pour savoir si le montage d'un moteur plus recent dans une serie 2 etait autorisé ils m'ont repondu non et on eu l'air de me prendre pour un allumé .
maintenant toi tu as vecu le contraire a l'époque et tu as eu des papiers qui en atteste donc tu vas faire des heureux moi y compris .
heureusement qu'il y a des mémoires vivantes comme toi pour nous initier a ces motos plus toutes jeunes .
comme tu dis l'époque a changé ,les gens aussi et chez bm aussi , ils ont d'autre chats a fouetter aujourd'hui que nos vieilleries
katoche

Message  Daniel68 le Ven 27 Jan 2012 - 10:12

Salut Katoche,
J'ai du mal m'exprimer car je ne te visais pas particulièrement. Je visais surtout ces discussions de comptoir où les gars affirment des trucs qu'ils n'ont pas vérifiés. Et moins ils ont vérifié, plus ils sont catégoriques!
Par contre, il serait intéressant de confronter BMW avec leurs affirmations d'aujourd'hui et leurs écrits de l'époque. Je vais peut-être le faire un de ces jours...pour voir!
Daniel68

Message  alex le Ven 27 Jan 2012 - 11:25

les gars de chez bmw aujourd'hui ... a part les vieux ...
alex

Message  Lolo49 le Ven 27 Jan 2012 - 11:33

alex a écrit:les gars de chez bmw aujourd'hui ... a part les vieux ...

Bah, même aujourd'hui, on arrive à avoir les papiers pour changer la CG d'une série 2 de SOLO en SOLO-SIDE (fait en 2011 pour ma R60/2 clin ).
Il reste encore un peu de mémoire.
Lolo49

Message  alex le Ven 27 Jan 2012 - 11:44

oui, peut etre pour ce genres de demandes !
alex

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut