cadre serie 2

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cadre serie 2

Message  jbt le Ven 27 Jan 2012 - 11:54

Effectivement, je n'accorderais qu'une confiance très limitée au service homologation de BMW (ou de n'importe quel constructeur) dont la réponse par principe est NON histoire d'éviter toute complication puis, si on insiste, consiste à chercher une vraie réponse à la question.
Même chose à la DREAL-DRIRE-Mines: la législation est si touffue, complexe et mouvante qu'en général, la seule personne capable d'apporter une réponse circonstanciée et définitive est le rédacteur du texte concerné. Et encore...le travail des autres consiste également à éluder les sources d'emmerdes en répondant simplement: Non.
A chaque fois que j'ai été confronté soit à un importateur, soit aux Mines, je connaissais mieux que mes interlocuteurs la législation...

Pour en revenir au sujet, il me semble que la greffe d'un bras oscillant de /5 ou postérieurs sur un cadre de série 2 passe aussi obligatoirement par l'élargissement du cadre au niveau des pivots, ou le rétrécissement du bras oscillant au même niveau: j'ai un cadre /2 modifié de cette façon, et un bras rétréci en largeur, provenant d'un montage sur /2. Ce sujet est développé ICI
jbt

Revenir en haut Aller en bas

Message  alex le Ven 27 Jan 2012 - 16:32

merci pour les photos et ton experience jbt !
alex

Message  Seven le Ven 27 Jan 2012 - 17:42

jbt a écrit:

Pour en revenir au sujet, il me semble que la greffe d'un bras oscillant de /5 ou postérieurs sur un cadre de série 2 passe aussi obligatoirement par l'élargissement du cadre au niveau des pivots, ou le rétrécissement du bras oscillant au même niveau: j'ai un cadre /2 modifié de cette façon, et un bras rétréci en largeur, provenant d'un montage sur /2. Ce sujet est développé ICI

L'autre solution utilisé dans les années 80, était de greffer quelque cm de la partie juste avant le pont de /5/6/7 avec le pont sur le bras oscillant de /2 clin
Seven

Message  Daniel68 le Ven 27 Jan 2012 - 17:56

oui, c'est ce qui se faisait de plus facile. Une petite difficulté rencontrée toutefois: le métal était dur à souder. C'est ce que m'avait dit le soudeur.
Tu peux prendre la partie large du bras de série 5 à 7 et la souder sur le tube du bras S2
Daniel68

Message  GeorgeS 69 le Ven 27 Jan 2012 - 18:06

[quote="Seven"]
jbt a écrit:
L'autre solution utilisé dans les années 80, était de greffer quelque cm de la partie juste avant le pont de /5/6/7 avec le pont sur le bras oscillant de /2 clin
Je possède un bras oscillant modifié ainsi :

Avec ce montage tu dois faire rectifier la broche de roue arrière série 2 pour s'adapter à l'ensemble roue/pont +récent.
Comme je l'ai dit plus haut avec cette modif pour sortir la roue il faut sortir le pont par contre j'ai plus d'espace de ce côté droit entre pneu et tunnel d'arbre (qu'une série 2 d'origine) et c'est bien utile pour chainer sur la neige.
A propos je suis en train de réunir les pièces pour refaire un 2ème bras modifé. Avec quel arrache sortez-vous l'arbre de transmission? Est-ce qu'il y a un truc pour faciliter le démontage car je l'ai fait déjà 1 fois et j'ai bien galéré (j'en ai abimé 1 arrache à 2 branches).
GeorgeS 69

Message  Daniel68 le Ven 27 Jan 2012 - 18:33

le seul truc que je connaisse est de maintenir les deux bras de l'arrache avec un serre-joint, afin que les bras ne s'écartent pas.

sympa ta photo! au moins on se représente mieux le boulot. Moi, je n'ai qu'un croquis....
Daniel68

Message  ffrd le Sam 28 Jan 2012 - 6:09

J'avais réalisé la modification, j'ai retrouvé des photos de la pièce de fixation de l'amortisseur droit.

ffrd

Message  ffrd le Sam 28 Jan 2012 - 6:53

Daniel68 a écrit:le seul truc que je connaisse est de maintenir les deux bras de l'arrache avec un serre-joint, afin que les bras ne s'écartent pas.
La photo est extraite du bouquin de J. Mai et D. Korp.

sinon l'outil BMW permet de démonter la cloche d'accouplement bras oscillant en place sur la moto

Un tourneur doit pouvoir le réaliser aisément.

ffrd

Message  alex le Sam 28 Jan 2012 - 10:07

merci a tous pour toutes votre experience !
etape 1 pour moi , peinture cadre et changement de roulements colonne de direction ( en lieu et place des roulements a billes , roulements a rouleaux ) puis je monter des roulements 5/6/7 ?
alex

Message  GeorgeS 69 le Sam 28 Jan 2012 - 12:21

Il me semble que les roulements /5, 6, 7 ne conviennent pas mais -mais il faut vérifier- qu'il existe des roulements Timken appropriés à ce type de montage.
GeorgeS 69

Message  Pierrebm le Sam 28 Jan 2012 - 14:11

GeorgeS 69 a écrit:
Pierrebm a écrit:
Mais qu'un bitza ne vaut pas grand chose est aussi indiscutable.

Le plaisir n'est pas -heureusement!- qu'une question de fric.

Si on a les moyens de se faire plaisir sans compter, c'est sûr ! Sans compter non plus que la moto soit interdite de rouler d'ici peu... On pourra toujours dire fièrement "moi, je ne compte pas môsieur"!!!! ;-))
Pierrebm

Message  GeorgeS 69 le Sam 28 Jan 2012 - 15:34

PierreBm, tu as raison, voilà. priere
GeorgeS 69

Message  GeorgeS 69 le Sam 28 Jan 2012 - 15:39

ffrd a écrit:

Merci, François pour tes photos explicites.
GeorgeS 69

Message  Pierrebm le Sam 28 Jan 2012 - 17:15

GeorgeS 69 a écrit:PierreBm, tu as raison, voilà. priere

Je ne sais pas si j'ai raison mais si tel est le cas, c'est malgré tout avec regrets... Un monde où nous aurions la possibilité de monter un 900/6 dans une partie cycle de série 2 aurait ma préférence ! Mais l'Europe est en marche et elle consiste à additionner les règlements les plus contraignants des uns et des autres. Peu de chances d'échapper au contrôle technique... sauf peut CG collection mais le problème de l'assurance...
Évidemment, perspectives peu agréables pour les possesseurs de bitza non homologués.

Bonnes séances de mécanique au programme !
Pierrebm

Message  fondu-21 le Sam 28 Jan 2012 - 17:52

il existe bien des tinkens que tu peu monter sur les series 2 il y en avait chez vdh ou zeler
pour changer le bras je l'ai deja fait avec un serie 2 modifié pour raccorder le pont de serie 5
il faut un cardan court (serie 5) et raccourcir la cloche d'entrainement du pont pour qelle face 57mm sinon il y a des efforts sur la boite quand le bras oscillant remonte (arc de cercle)
quand on modifie il y a toujours une foulle de problémes à resoudre mais ça fait partie du plaisir
fondu-21

Message  Daniel68 le Sam 28 Jan 2012 - 18:55

MR Distribution (c'est en Alsace) 03 88 68 01 50 vend le kit de roulements que tu cherches pour un peu plus de 50€. Il fait de l'envoi postal et est sympatoche. Il y a une trentaine d'années, l'importation des pièces BMW> en France se faisait par la CIMAC et c'est lui qui s'en occupait.
Daniel68

Message  GeorgeS 69 le Sam 28 Jan 2012 - 19:15

Pierrebm a écrit:
Un monde où nous aurions la possibilité de monter un 900/6 dans une partie cycle de série 2 aurait ma préférence !
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 750 cm3 avec la partie cycle d'origine, et encore à condition d'améliorer le freinage.
GeorgeS 69

Message  Topf le Sam 28 Jan 2012 - 20:10

Fondu-21, tu nous écris:

....je l'ai deja fait avec un serie 2 modifié pour raccorder le pont de serie 5
il faut un cardan court (serie 5) et raccourcir la cloche d'entrainement du pont pour qelle face 57mm sinon il y...

As-tu des images ou un petit crobard pour mieux (visualiser) tes dires ?

Je trouve étrange que personne évoque la liaison entre la sortie de boite /2 et l'attache du croisillon /5.
Vous avz un "truc" ?

Topf

Message  Daniel68 le Sam 28 Jan 2012 - 20:32

la liaison boite/cardan a été rapidement évoquée. Moi, j'ai utilisé un bout de cardan scié. Je n'ai gardé que la plaque à 4 trous. Auparavant, j'avais fait cette pièce dans une plaquette de métal d'une épaisseur de 4mm

Quant à la modif du bras oscillant, BMW écrit, dans le manuel pré-cité sur les modifs, que si l'arbre est n° 26 11 1 232 941 (pièce de série 5, arbre long 1:6) et la cloche d'accouplement n° 26 11 3 038 238 (pièce de la série 2, modèle 1:6) aucune modif n'est nécessaire.
Par contre, avec un arbre de série 6 ou 7, BMW prévoit la modif de la cloche.

Daniel68

Message  alex le Sam 28 Jan 2012 - 21:35

salut daniel68 !
un vrai plaisir de pouvoir partager toute cet experience !!!
encore merci a tous bien
alex

Message  Topf le Dim 29 Jan 2012 - 0:06

Daniel, tu dis:
...la liaison boite/cardan a été rapidement évoquée. Moi, j'ai utilisé un bout de cardan scié. Je n'ai gardé que la plaque à 4 trous.... j'avais fait cette pièce dans une plaquette de métal d'une épaisseur de 4mm...

Oui, rapidement mais ça n'éclaicie pas la question. Cette plaque intermédiaire semble compliquée, les centrages boite/2 et croisillon/5 sont differents, comme les diamètres de perçage, 58 et 60 et orientation des trous de la sortie /2. 4 mm d'épaisseur, ça suffit pour les 4 vissages ?
Ca ne risque pas de situer l'articulation du cardan hors de l'axe du bras oscillant ?
Sauf le diamètre de l'arbre, j'avais vu que l'arbre de /6 est le même qu'un /2, pourquoi est-il nécessaire de racourcir (et de combien) la cloche d'un arbre court..
J'ai du louper des détails car j'ai peine à vous suivre.

Topf

Message  Daniel68 le Dim 29 Jan 2012 - 11:01

Je ne saisis pas tout. En quoi une plaquette peut-elle être compliquée? Il suffit d'en faire une avec un morceau de fer plat de 4mm d'épaisseur, de la percer à 4 trous (au bon endroit évidemment) et de la meuler afin qu'elle soit la plus proche possible de la forme en sortie de boite.
Vous n'ignorez pas qu'il y a aussi des vis + longues pour cet endroit. Je ne sais plus quand ni pourquoi, mais BMW fournissait des vis plus longues à partir d'une certaine année. Cette plaquette compense la position un peu plus en retrait du croisillon de la S5 à 7, par rapport à la boite de la S2.

Je n'ai jamais évoqué le raccourcissement de la cloche. J'ai indiqué quelles sont les pièces à appairer si on veut s'éviter des travaux.
Ah! pendant que j'y pense: Il y a 2 types de cônes dans l'emmanchement arbre/cloche. Celui préconisé par BMW est le 1:6 de la S5/S2. Dans le temps, certains modifiaient la cloche pour qu'un cône de série 6 passe dans une cloche de S2. Avec je ne sais quel appareil, ils en élargissaient l'intérieur.
Daniel68

Message  Topf le Dim 29 Jan 2012 - 12:38

Concernant la cloche de transmission,
Fondu-21 dit :
je l'ai deja fait avec un serie 2 modifié pour raccorder le pont de serie 5
il faut un cardan court (serie 5) et raccourcir la cloche d'entrainement du pont pour qelle face 57mm sinon il y a des efforts sur la boite quand le bras oscillant remonte (arc de cercle)

Daniel, tu me réponds :
Je ne saisis pas tout. En quoi une plaquette peut-elle être compliquée? Il suffit d'en faire une avec un morceau de fer plat de 4mm d'épaisseur, de la percer à 4 trous (au bon endroit évidemment) et de la meuler afin qu'elle soit la plus proche possible de la forme en sortie de boite.
Vous n'ignorez pas qu'il y a aussi des vis + longues pour cet endroit. Je ne sais plus quand ni pourquoi, mais BMW fournissait des vis plus longues à partir d'une certaine année. Cette plaquette compense la position un peu plus en retrait du croisillon de la S5 à 7, par rapport à la boite de la S2.

C'est-à-dire que je me suis penché aussi sur ce sujet.

J’ai fait cette photo et j’ai fait l’arrache pour les tulipes de sortie de boite. Série 2 et série 5/6/7
Je crois pouvoir écrire que : les Ø de perçage sont différents,
La disposition des trous est différente
Les Ø de centrage sont différents, ça se voit à l’œil !
Fort de ces précisions, je suis curieux de connaitre tes explications quand tu écris :

« de 4mm d'épaisseur, de la percer à 4 trous (au bon endroit évidemment) et .. »
Je ne vois pas au juste, Tu as une image ?

Ensuite, tu écris :

. Cette plaquette compense la position un peu plus en retrait du croisillon de la S5 à 7, par rapport à la boite de la S2.

J’ai mesuré l’épaisseur d’une boite de série 5/6/7 et une boite de série 2, et moi, j’ai trouvé le contraire.
La série 2 est plus courte de 15 à 20 mm.

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/821/boite5011.jpg/][/URL]
Ce qui nécessite d’avancer le moteur/2 pour être en bonne place.
NB : Je n’ai pas encore déterminé l’épaisseur de l’entretoise à ajouter entre le carter de boite et le moteur.
Tu dois avoir des astuces que je n’arrive pas à saisir. Je reste à l’écoute.

Topf

Message  Daniel68 le Dim 29 Jan 2012 - 13:29

Il est vrai que ce sont des souvenirs d'il y a 30 ans! A l'époque, on écoutait les préconisations des anciens sans trop discuter.
En matériel, on avec des pièces de série 5 et 6. La série 7 n'était pas encore dispo en pièces.
On faisait plein de choses sans être sûr. On faisait des erreurs, mais on avançait sans se décourager. Rien n'était servi sur un plateau.

Au sujet des tulipes, tu fais, si tu veux, une plaquette qui correspond à celle de la boite. Alors, j'ai écrit que j'ai découpé une d'un cardan sans préciser (s'cusez du peu!), mais c'est sûrement de série 5 à 7, puisque tu as vu des différences.

Ensuite, tu l'accouples à un cardan de série 5 ou 6. Si tu ne mets pas cette cale, tu risques d'avoir un truc trop court. J'ai toujours procédé ainsi. Il n'y avait pas de gugusse qui m'avait indiqué quelles étaient les pièces qui évitaient ces modifs. Il n'y avait pas internet, aussi, c'était du bouche-à-oreilles dans les concentres.
Certains ne mettaient pas la cale, mais la cloche ne prenait pas sur tout le pignon du couple conique. D'autres ne mettaient pas de cale parce que, sans le savoir, ils avaient utilisé l'arbre long de la série 5.

Aurais-je écrit qu'il fallait utiliser l'arbre d'une série 2? Dans ce cas, je m'en excuse, puisque les tulipes ne correspondent pas comme tu l'as démontré. Mais je n'ai pas souvenir de cette affirmation.

Alors, en résumé:
Boite de 5 vitesses + arbre de série 5 cadre long + cloche de série 2 comme précisé par BMW (voir un de mes précédents posts)
ou
Boite de 5 vitesses + cale + arbre de série 5 ou 6 + cloche de série 2
ou
Boite de 5 v + cale (ou pas) + arbre de série 5 ou 6 + cloche de série 2 rectifiée.

A toi de voir avec le matériel que tu as.

Je passe le relais à d'autres....

Daniel68

Message  ffrd le Dim 29 Jan 2012 - 14:47

Topf a écrit:
Je crois pouvoir écrire que : les Ø de perçage sont différents,

les diamètres et filetages sont identiques, du 8 au pas de 100, l'entraxe change 58mm sur les séries 2, 60mm sur les séries 5/6/7.
j'avais fait cette modif sur ma 75/2, Je recherche les détails de cette modif, je dois bien les avoir quelque part.

ffrd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut