cadre serie 2

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cadre serie 2

Message  PizzaRoller le Dim 29 Jan 2012 - 15:24

Original comme montage !

Tout le monde s'escrime à faire le contraire ...

http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Topf le Dim 29 Jan 2012 - 15:26

Daniel, la cale entre la sortie de boite et le croisillon, elle servait à quoi, pourquoi 4 mm d'épaisseur "" et de la meuler afin qu'elle soit la plus proche possible de la forme en sortie de boite."" pour quelle raison, ça gène ? comment fais-tu le centrage de l'accouplement.. C'est sur ces détails que je coince. Merci de ton aide.
Que j'aimerais rencontrer celui qui retouche les cônes de la transmission, il habite à Lourdes ?

Je ne veux pas me substituer à ceux qui sont arrivés à faire cette adaptation. Si ça s’est fait, c’est donc possible.
J’aime bien bricoler ces choses là et au grès de mes possibilités, j’essaye de m’approcher de ces réalisations. C’est copier me direz-vous, oui mais c’est surtout le départ d’autres idées que je n’aurais peut-être pas eu initialement.
Je dois reconnaitre que parfois, ça coince aussi. C’est pour ça que je suis ici. Et quand je ne pige pas, j’ai des questions.
Probablement ‘lourd’ mais quand les difficultés que je rencontre sont si rapidement expédiées, je me remets en question. Chez moi, même la nuit, les lutins ne viennent pas.
Une R50 avec une boite /7 juste avec un chausse pied, un peu cartésien, je veux voir.
J’en ai vu rouler, ça existe. Je souhaite connaitre et comprendre la meilleure manière de le réaliser.
A toutes fins utiles, j’essaye de prendre des notes et aussi quelques photos.

A suivre.

Topf

Message  alex le Dim 29 Jan 2012 - 15:54

une serie 5 a moteur serie 2 pas commun ! Suspect
alex

Message  Topf le Dim 29 Jan 2012 - 16:00

Ce rétropédalage est original, je n'avais jamais vu. Si ça marche et que ça freine moins mal, pourquoi pas.

La précision que je tente de vous signaler et qu'il me semble vous avoir échappé c'est que les Quatres trous M 8x1,00 de la transmission sont différemment disposés. (comme les quatres vis de culasse/cylindre d'une R50. ) Sur un diamètre de 58 mm ils ne sont pas équidistants l'un à l'autre, rectangle et non carré. ce qui ajoute cette touche de difficulté. On peut tirer les trous à la queue de rat mais ça fait des copeaux.
J'aimerais savoir comment vous déterminez l'épaisseur de cette entretoise. En faut-il une ?

Dans un premier temps j'avais réaliser cet arrache que j'ai repercé de 4 trous pour ma R50 sur un diamètre de 58 et tenant compte de la disposition différente des trous.
NB: J'ai réalisé 4 vis BTR adéquates pour le maintenir.

Topf

Message  ffrd le Lun 30 Jan 2012 - 8:59

Topf a écrit:La précision que je tente de vous signaler et qu'il me semble vous avoir échappé c'est que les Quatres trous M 8x1,00 de la transmission sont différemment disposés. Sur un diamètre de 58 mm ils ne sont pas équidistants l'un à l'autre, rectangle et non carré.
Tiens ! c'est nouveau !
Les trous filetés sont parfaitement équidistants, des boites de série 2 j'en ai fait un paquet et je n'ai jamais vu de sortie de boite avec des trous décalés !

ffrd

Message  Topf le Mar 31 Jan 2012 - 0:34

ffrd, ce rappel à l’ordre m’a mis la puce à l’oreille.

Tiens ! c'est nouveau !
Les trous filetés sont parfaitement équidistants, des boites de série 2 j'en ai fait un paquet et je n'ai jamais vu de sortie de boite avec des trous décalés !

Tu n’as jamais vu cette différence et pour cause, elle n’existe pas. J’ai passé un bout de la soirée dans mon gourbi pour retrouver les éléments de cette discussion. J’ai mesuré et en Ø 60 /5 ou en Ø 58 /2 les trous de 8 sont équidistants. Je fais mon mea-culpa. J’ai continué mes recherches aux boites de vitesse et bien, contrairement à ce que j’ai pu avancer, les boites /2,/5,/7 ont le même encombrement.
Soit 194 mm de la face contact au carter moteur à la face d’appui de la sortie de boite.
Si les arbres de boite sont plus longs, le carter reste identique.

J’ai mesuré les centrages du croisillon, /2 = Ø27,7 et le /5 = Ø35,7
J’ai mesuré aussi les longueurs d’arbre et je trouve de la collerette de centrage au bord de la cloche:

349 mm pour l’arbre de série 2
303,5 mm pour l’arbre de série 5 (court)
354 mm pour l’arbre de série 5 ( long)

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/809/arbres257002.jpg/][/URL]
En haut, arbre de série 2, milieu, arbre de série 5 long et un ensemble série 5 court en bas.

Je suis désolé envers ceux que j’ai pu confondre de mes propos trop vite avancés.

Topf

Message  ffrd le Mar 31 Jan 2012 - 5:20

Merci pour la photo et les dimensions relevées, c'est parlant et parfaitement clair.
bien
ffrd

Message  Greezoon le Mar 16 Juin 2015 - 18:05

Pour compléter ce topic qui m'a été très utile:

J'ai assemblé un cadre, bras oscillant, pont et cardan complet de /2 (attention le cardan va car la puissance n'est pas démesurée) avec un moteur/boite de R60/7.

Voila les modifs à effectuer:

Faire une cale de 7mm (acier mini 90kg comme le cardan) entre la boite et le cardan avec les perçages évoqués plus tôt et dont je joins le plan:

Ensuite j'ai réduit la tête de 2 des vis de fixation (2 seulement car les autres ne sont pas gênées par le cardan), et pour finir, j'ai réduit la cloche de 3mm...

Voila ;)

Bertrand

Greezoon

Message  Seven le Mar 16 Juin 2015 - 19:05

Quand j'avais monté mon Bitza /2 - /5, j'avais aussi réalisé une entretoise boite/cardan de 9 mm d'épaisseur de mémoire, mais j'avais jugé préférable de n'utiliser que 4 vis, plus longues (8 au pas de 100) et ainsi traverser l'entretoise et réaliser cette dernière, en alu  clin
Pour éviter cette entretoise, le regretté Alain Demoor, m'avait dit que l'on pouvais monter un arbre de /6 ... j'en sais pas plus, est-ce possible ou non  Question
Mon pont de /2 toujours encaissé les 50 cv de mon 75/5 sans signe de faiblesse  lang
Seven

Message  pierrot le Ven 19 Juin 2015 - 11:21

C'est vrai qu'on a parfois des idées un peu folles! Une idée de monter un side "grandes roues" me trotte dans la tête...Ce sera un bitza pour s'amuser sur piste! Ce sujet est très intéressant pour la réalisation de mon projet.

J'ai inventorié ce que j'ai en pièces bmw...
un moteur de 700 luxus,(Kimble en a monté un dans un cadre /2), deux /2 (500 et 600) un cadre /7,une fourche earles ,boites /2,6 et 7, ponts /2: 7/27, 8/25,roues /2 et /6...

Ce sera "chaud"! Mais...pourquoi pas! clin
pierrot

Message  pierrot le Sam 20 Juin 2015 - 20:22

Donc je remercie tous ceux qui ont donné des conseils et nous ont fait part de leur(s) expérience(s) clin
pierrot

Message  Pierrebm le Mer 24 Juin 2015 - 21:32

alex a écrit:une serie 5 a moteur serie 2 pas commun ! Suspect
C'est pourtant assez logique... un moteur léger dans un cadre léger alors que le série 5/6 ou 7 dans une série 2 revient à faire que du lourd !
Le bitza partie cycle /2 moteur plus gros n'a d'intérêt que pour le side. En solo...
Pierrebm

Message  Greezoon le Jeu 25 Juin 2015 - 10:15

Seven a écrit:Quand j'avais monté mon Bitza /2 - /5, j'avais aussi réalisé une entretoise boite/cardan de 9 mm d'épaisseur de mémoire, mais j'avais jugé préférable de n'utiliser que 4 vis, plus longues (8 au pas de 100) et ainsi traverser l'entretoise et réaliser cette dernière, en alu  clin
Pour éviter cette entretoise, le regretté Alain Demoor, m'avait dit que l'on pouvais monter un arbre de /6 ... j'en sais pas plus, est-ce possible ou non  Question
Mon pont de /2 toujours encaissé les 50 cv de mon 75/5 sans signe de faiblesse  lang
Salut Seven, 

tu dois être sur un montage boite et cardan de /5 ou /6 ou /7 car les perçages ne sont pas les mêmes sur les /2 donc les vis longues ne peuvent pas coller, j'avais envisagé cette solution ;)

J'ai effectivement entendu parler du cardan de plus récent pour mon montage, mais il semble que la solution soit: cardan de /5 en 1:6 (peu répandu) avec cloche de /2 en 1:6 le tout devant être de même longueur que l'origine à peu de choses près  (il faudra certainement manger un peu de longueur de la cloche si l'arbre est un long car il y a 5 mm de plus que le /2) ...

C'est tellement compliqué et cher de trouver les bonnes pièces, que j'ai fini par faire une cale et conserver mes éléments (pont + cardan de /2 et moteur+boite de /7 et les 8 vis de 8X100), moins de modifs, donc rien d'irréversible ;)

Bertrand

On se rapproche ...yess

Greezoon

Message  fallen angel le Sam 23 Jan 2016 - 22:09

Superbe !!! roue de série 2 aussi alors !! ??? (mes connaissances en méca moto sont proches du nul !! pour l'instant !!
fallen angel

Message  Seven le Sam 23 Jan 2016 - 22:51

Greezoon a écrit:
Seven a écrit:Quand j'avais monté mon Bitza /2 - /5, j'avais aussi réalisé une entretoise boite/cardan de 9 mm d'épaisseur de mémoire, mais j'avais jugé préférable de n'utiliser que 4 vis, plus longues (8 au pas de 100) et ainsi traverser l'entretoise et réaliser cette dernière, en alu  clin
Salut Seven, 

tu dois être sur un montage boite et cardan de /5 ou /6 ou /7 car les perçages ne sont pas les mêmes sur les /2 donc les vis longues ne peuvent pas coller, j'avais envisagé cette solution ;)
J'avais moteur/boite 75/5, cardan, bras oscillant, pont de /2 ET 4 vis longues qui traversaient le croisillon et l'entretoise ... ça fonctionnait parfaitement ... de mémoire la différence d'entraxe /2 et /5 est minime, j'avais simplement percé l'entretoise à 9 mm pour le passage des vis de 8 mm
Seven

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut