[R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  nacimo le Mer 7 Mar 2012 - 1:21

trop modeste l'Acatène tirelangue

Acatène winner winner winner winner winner winner
avatar
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mer 7 Mar 2012 - 5:39

Aussi, puisque tu nous fais de beaux articles, permets-moi de t'indiquer comment je procède en te faisant un petit tuto à mon tour. Excuse-moi pour le côté hyper débutant, mais certains ici découvrent l'informatique avec le Flatistan, tu peux zapper les premières étapes.

Merci de ce tutos "pas à pas" pour le débutant en informatique que je suis, je vais pouvoir retrouver aisément certaines questions dont a l'époque je n'avais pas d'éléments visuels de réponse.
Vu sous cet usage le Flatistan (et Internet) sont des outils fantastiques.
Merci. biker
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mer 7 Mar 2012 - 6:19

[quote="reiler".Je ferai l'essais sans les chicanes et vous tiendrai bien entendu informés mais d'ores et déjà des questions me taraudent:
- "revoir complètement la carburation en configuration échappement piste" ==> concrètement c'est changer mes Bing 40 ou bien changer la hauteur d'aiguille (si oui de combien?)[/quote]

Cela mériterait d'écrire un long chapitre mais par "revoir complètement la carburation" il faut quand même nuancer.
Quel est l'usage de cette moto, piste ou route.

Lors du dernier bol classic, l'équipe de l'ISATMOT, s'est fourni en carburateurs chez moi, s'en est suivi une séance de réglage à Lurcy Lévis puis lors des essais bol et la course. La moto termine 8e au général et premier twin (la Guzzi de Magni Expérience courrait hors classement), pour trouver le deuxième twin il faut descendre à la 23e place du classement vers la 23e place.

Un copain sur son ancienne en Bing utilise des pots semblables aux tiens, voire les mêmes que toi pour rouler sur route exclusivement, il ne songe même pas au circuit, après avoir essayé des Vattier piste, il c'est fait verbaliser et a frôlé la grosse prune, retour aux silencieux pour calmer le jeu, puis aux adaptables "tueurs" de Km/h

Dans le premier cas, Manu et Pédro, gros gaz partout, demandent le maxi du rendement mécanique, l'objectif est le haut du classement

Le copain, roule le WE et parfois il va au boulot avec, quand il sort son ancienne c'est pour du plaisir, les vibrations (selon lui) le bruit (la musique des échappements) et l'odeur du moteur chaud (c'est un poète ce copain), peu de recherche de vitesse illicite de sa part, mais comme nous tous, parfois "il aime pousser une pointe".

Sur la BM du Bol, après m'avoir fourni les cotes exactes du système d'échappement made in ISATMOT, l'indice des bougies, le système d'allumage et les valeurs de l'arbre a cames développés par eux j'ai modifié : boisseau, puits d'aiguille, aiguille, gicleurs principaux et de ralenti. Dès les premiers tours à Lurcy c'était bon, en modifiant dans un sens ou dans l'autre le comportement moteur convenait moins au pilote développeur.

Le copain, se plaint de pétarades à la décélération, lorsqu'il coupe les gaz malgré les réglages de richesse, je lui refile des gicleurs de ralenti de 5 ou 7 points plus gros, fini les pétarades, mais il se plaint du manque de puissance. Démontage des chicanes, la belle retrouve son brio, aussi avons nous percé des trous supplémentaires de petit diamètre sur les cloisons.

Sur des Vattier homologués un perçage de 14/15mm va trés bien.

Dans ton cas une fois le test de roulage sans chicane, et si c'est concluant, utilise un foret de 4mm et fait de la dentelle dans les cloisons.


avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  reiler le Mer 7 Mar 2012 - 9:48

ffrd a écrit:
reiler a écrit:.Je ferai l'essais sans les chicanes et vous tiendrai bien entendu informés mais d'ores et déjà des questions me taraudent:
- "revoir complètement la carburation en configuration échappement piste" ==> concrètement c'est changer mes Bing 40 ou bien changer la hauteur d'aiguille (si oui de combien?)

[i]Cela mériterait d'écrire un long chapitre mais par "revoir complètement la carburation" il faut quand même nuancer.
Quel est l'usage de cette moto, piste ou route.

Lors du dernier bol classic, l'équipe de l'ISATMOT, s'est fourni en carburateurs chez moi, s'en est suivi une séance de réglage à Lurcy Lévis puis lors des essais bol et la course. La moto termine 8e au général et premier twin (la Guzzi de Magni Expérience courrait hors classement), pour trouver le deuxième twin il faut descendre à la 23e place du classement vers la 23e place.

Un copain sur son ancienne en Bing utilise des pots semblables aux tiens, voire les mêmes que toi pour rouler sur route exclusivement, il ne songe même pas au circuit, après avoir essayé des Vattier piste, il c'est fait verbaliser et a frôlé la grosse prune, retour aux silencieux pour calmer le jeu, puis aux adaptables "tueurs" de Km/h

Dans le premier cas, Manu et Pédro, gros gaz partout, demandent le maxi du rendement mécanique, l'objectif est le haut du classement

Le copain, roule le WE et parfois il va au boulot avec, quand il sort son ancienne c'est pour du plaisir, les vibrations (selon lui) le bruit (la musique des échappements) et l'odeur du moteur chaud (c'est un poète ce copain), peu de recherche de vitesse illicite de sa part, mais comme nous tous, parfois "il aime pousser une pointe".

Sur la BM du Bol, après m'avoir fourni les cotes exactes du système d'échappement made in ISATMOT, l'indice des bougies, le système d'allumage et les valeurs de l'arbre a cames développés par eux j'ai modifié : boisseau, puits d'aiguille, aiguille, gicleurs principaux et de ralenti. Dès les premiers tours à Lurcy c'était bon, en modifiant dans un sens ou dans l'autre le comportement moteur convenait moins au pilote développeur.

Le copain, se plaint de pétarades à la décélération, lorsqu'il coupe les gaz malgré les réglages de richesse, je lui refile des gicleurs de ralenti de 5 ou 7 points plus gros, fini les pétarades, mais il se plaint du manque de puissance. Démontage des chicanes, la belle retrouve son brio, aussi avons nous percé des trous supplémentaires de petit diamètre sur les cloisons.

Sur des Vattier homologués un perçage de 14/15mm va trés bien.

Dans ton cas une fois le test de roulage sans chicane, et si c'est concluant, utilise un foret de 4mm et fait de la dentelle dans les cloisons.
[/i]


yess T'es le meilleur Francois !
Je te remercie pour tes infos toujours au combien précieuses.

Conclusions:
1) je fais le test sur l'Autobahn à 3 bornes de chez moi (ici c'est cool en Allemagne pour les map pour les performances hé hé hé)
2) si ca envoie du paté, alors je prend en main mes chicanes et je les dentellise consciensieusement avec do fort de 4mm de diamètre le but j'imagine étant de cibler un truc dans le genre ci-dessous sans etre aussi fin n'est ce pas (photo Copyright LePicvert)



Questions subsidiaires (je sais j'abuse!)
- faut il mettre de laine de quelque chose autour ou pas (genre acier, céramique, autre ?)
- les embouts DBkillers vus ci-et-là sont ils compatibles avec des performances peu ou pas dégradées ?
- Enfin si quelq`'un connait le code penal Allemand et peut me dire combien de mois de taule je risque avec des pots qui claquent de trop, je suis peneur aussi

avatar
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  flattwin66 le Mer 7 Mar 2012 - 11:57

pas évident que tu trouve des db killers pour ce type de flute.
Laine de roche s'ils font vraiment trop de bruit oui, tu peut, mais ne la tasse pas sinon ça sert a rien.
avatar
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  gaspard le Mer 7 Mar 2012 - 17:21

Très légerement hors sujet,mais ma r100rt de 92,les moins rapides avec le couple en bas donc,avec pot d'origine bulle haute 60 cm, position droite normale, monte maxi à 187 kmh ,vers les 6000 tours
et quelques de mémoire,enfin pas en zône rouge en tous cas .

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  Dom le Mer 7 Mar 2012 - 17:34

Acatène a écrit:
Voilà, c'est tout bête, sauf qu'avec Dom on va bientôt se retrouver au chômage technique. sourire

Pas sûr, vu le peu d'entrain de certains à appliquer le mode d'emploi "recherches" déjà préconisé maintes et maintes fois par jbt siffle mort de rire
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  Mick13 le Mer 7 Mar 2012 - 19:31

Joli, le tuto "recherche", moi, je cherchais par la fenêtre de droite...

Les DB killer, c'est aussi HP killer... Un silencieux d'origine est plus performant qu'un piste avec des DB killers

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  Richard de l'Aulagnier le Mer 7 Mar 2012 - 20:05

Dom a écrit:
Acatène a écrit:
Voilà, c'est tout bête, sauf qu'avec Dom on va bientôt se retrouver au chômage technique.

Pas sûr, vu le peu d'entrain de certains à appliquer le mode d'emploi "recherches" déjà préconisé maintes et maintes fois par jbt
Quand on ne s'en sert pas,on oublie,il faudrait le mettre en post it quelque part pour qu'il reste accessible,non?

Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  Acatène le Mer 7 Mar 2012 - 21:19

Richard de l'Aulagnier a écrit: Quand on ne s'en sert pas,on oublie,il faudrait le mettre en post it quelque part pour qu'il reste accessible,non?
C'est fait, clin et pour le post-it, faut voir avec le trio infernal ou le chef d'orchestre.
avatar
Acatène


http://i48.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  jpd le Jeu 8 Mar 2012 - 23:17

De mémoire,mon 100 S de 77 complétement d'origine,
prenait 200 compteur à 7000 tours très facilement,(sur circuit,évidemment...). fuit
pour les 200 chrono du catalogue,c'était sans doute vrai avec un pilote en cuir
de petit gabarit et en position limande... old
avatar
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  reiler le Lun 12 Mar 2012 - 21:17

Bon et bien essai ce WE avec les Hoske dechicanés et premiers retours sur les perfos et le ressenti :

1) le abrouf est vraiment insoutenable, impossible de rouler en ville en dessous de la 4ie ou 5ie sans alerter le premier MIB qui traine ==> rédibhitoire !

2) essais sur route ouverte non limitée a donner les perfos suivantes : un poil moins de 180 kmh compteur (W711) a donf de donf pas complètement couché quand même car les autobahn allemandes elles secouent pas mal par endroit...

3) le régime moteur max de chez max atteint quand j'ai titillé le 180 kmh était de 6800 trs/min soit quelques trs/min en dessous de la zone rouge.

Je ne sais pas si ces perfos sont normales, mais en tous les cas mieux que les indications de vitesse (pas super fiables), je n'ai jamais touché la zone rouge à fond de 5ie sur le plat saispas

Ce serait un bon point de comparaison de savoir si vous autres en configuration pur-stock R100S de 64 chameaux vous êtes dans ce cas là.


Sinon, si la bête semble prendre les tours un poil plus vite sans les chicanes, le haut du compteur est vraiment quasi aussi difficile à atteindre qu'avec les chicanes... (niveau de palliers).
Par exemple, dans le cas du pote de françois, peut être que la limitation brutale a 130kmh était aussi due au fait que son moteur était furieusement "tapé" et que l'effet des chicanes était encore plus restreignant que sur la mienne... (genre encore + de gaz d'échappement à sortir chaque cycle d'échappement)

Pour votre info j'ai pris des photos des chicanes et trouvé du matos (lecture) en ligne de doux dingues de flats teutons.
Je vous poste mes impressions sur les chicanes dans une prochaine réponse !
avatar
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  jbt le Lun 12 Mar 2012 - 21:29

Tu devrais tout simplement essayer avec les silencieux d'origine, le résultat pourrait te surprendre siffle
avatar
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  reiler le Lun 12 Mar 2012 - 22:56

jbt a écrit:Tu devrais tout simplement essayer avec les silencieux d'origine, le résultat pourrait te surprendre siffle

Et bien figure toi que pour aller au bout de la comparaison c'est également ce que je comptais faire !!! lol!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'accord 100% stock peut apporter une agréable surprise si ça se trouve siffle

Je vous tiens au jus de mes périgrinations mais si vous avez des éléments en rapport avec mes dernières infos (ex : quel régime max sur le 5ie rapport) j'avoue que cela m'intéresse ! coucou
avatar
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  Acatène le Lun 12 Mar 2012 - 23:01

R100RS et 90S zone rouge, je n'y entrais pas quant au Rt il y montait aussi mais un peu plus difficilement à cause de la prise au vent.
La G/S y monte aussi, mais c'est plus facile avec le pont court.
avatar
Acatène


http://i48.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  pockaman le Lun 12 Mar 2012 - 23:16

J'ai fais quelques tests, et c'est pas fini, avec la "R100/5" de piste :
Moteur usé, mais tapé, néanmoins aucune idée de la puissance réelle.
Pont court 32/10
Silencieux origine
Vitesse relevée avec un compteur de vélo :
185km/h

La même avec un pont long 32/11 : 186km/h

Verdict, le moteur est trop usé pour emmener le pont long assez haut dans les tours afin de gagner de la pointe...

Avant de refaire le moteur, je vais essayer avec des silencieux à absorption "home made", sans aucune chicane, histoire de voir la différence, les résultats sont prévus pour le milieu de la semaine ! clin

Pis une fois le moteur refait et rodé, je referai les mêmes tests, pour voir...
avatar
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mar 13 Mar 2012 - 4:58

reiler a écrit:Bon et bien essai ce WE avec les Hoske dechicanés et premiers retours sur les perfos et le ressenti :
1) le abrouf est vraiment insoutenable, impossible de rouler en ville en dessous de la 4ie ou 5ie sans alerter le premier MIB qui traine ==> rédibhitoire !
2) essais sur route ouverte non limitée a donner les perfos suivantes : un poil moins de 180 kmh compteur (W711) a donf de donf pas complètement couché quand même car les autobahn allemandes elles secouent pas mal par endroit...
3) le régime moteur max de chez max atteint quand j'ai titillé le 180 kmh était de 6800 trs/min soit quelques trs/min en dessous de la zone rouge.
Je ne sais pas si ces perfos sont normales, mais en tous les cas mieux que les indications de vitesse (pas super fiables), je n'ai jamais touché la zone rouge à fond de 5ie sur le plat saispas
Ce serait un bon point de comparaison de savoir si vous autres en configuration pur-stock R100S de 64 chameaux vous êtes dans ce cas là.
Sinon, si la bête semble prendre les tours un poil plus vite sans les chicanes, le haut du compteur est vraiment quasi aussi difficile à atteindre qu'avec les chicanes... (niveau de palliers).
Je vous poste mes impressions sur les chicanes dans une prochaine réponse !
Merci de ce compte rendu de tes essai, je vais apporter les précisions suivantes :
la lecture du manuel d'atelier de la R100S de 1978 me donne 65CV à 6600tr/mn, ton compte tours t'indique 6800tr/mn, le compte-tours de ta moto est âgé de 34ans, son étalonnage n'est certainement plus valable, Tu devrais le comparer avec un compte tours électronique tel qu'on en trouve dans les ateliers de mise au point (genre strobo du diagnose qui incorpore un compte tours numérique) mais a mon sens tu arrives a "accrocher" le régime de puissance maxi 6600tr/mn.

la vitesse maxi pour une moto R100S rodée est de 195km/h en position assise et "über 200", as tu évalué l'usure générale du moteur par la prise des compressions ?

la démultiplication finale de la R100S est 11:32 dents (ratio = 2.91) et le rapport de compteur de vitesse est de 0.67 pour cette démultiplication


tu nous indiques un ratio de compteur de 0.711, ce ratio est affecté au pont de la R100/7 34:11 dents, cela ne colle pas et ta mesure de vitesse est faussée.
tu peux réaliser un essai chrono avec un GPS ?

Bien entendu, je ne t'incite pas du tout a réaliser cet essai de vitesse maxi sur route ou autoroute ouverte à la circulation mais sur un circuit de vitesse avec une grande ligne droite
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mar 13 Mar 2012 - 5:01

en français c'est meilleur :
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  flattwin66 le Mar 13 Mar 2012 - 8:18

ffrd a écrit:Bien entendu, je ne t'incite pas du tout a réaliser cet essai de vitesse maxi sur route ou autoroute ouverte à la circulation mais sur un circuit de vitesse avec une grande ligne droite

Il est en Allemagne, il peut donc tourner la poignée sur les portions autorisées lol!
avatar
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mar 13 Mar 2012 - 8:27

flattwin66 a écrit:
ffrd a écrit:Bien entendu, je ne t'incite pas du tout a réaliser cet essai de vitesse maxi sur route ou autoroute ouverte à la circulation mais sur un circuit de vitesse avec une grande ligne droite
Il est en Allemagne, il peut donc tourner la poignée sur les portions autorisées
ça facilite l'opération alors.
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  flattwin66 le Mar 13 Mar 2012 - 8:28

y'a pas de portion d' Autoroute Allemande par chez toi Francois ? siffle
avatar
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  reiler le Mar 13 Mar 2012 - 8:54

flattwin66 a écrit:
ffrd a écrit:Bien entendu, je ne t'incite pas du tout a réaliser cet essai de vitesse maxi sur route ou autoroute ouverte à la circulation mais sur un circuit de vitesse avec une grande ligne droite

Il est en Allemagne, il peut donc tourner la poignée sur les portions autorisées lol!

Ouaip !!!!! biker
Même que dimanche j'ai fait un A-R sur l'autobahn et ce n'est que dans le sens retour que je me suis rendu compte - à fond de balle 8soit comme raconté vers 180khm compteur), que je passais dans une portion limitée à 120 kmh entre 6h00 et 20h00.

Ici les MIB sont verts, mais ce ne doit pas être non plus des gros rigolos. lol!

Sinon pour francois, le haut moteur est vraiment récent, refait par l'ART avec pistons neufs nouvelle cote, nouveaux segments, déglacage (c'est comme ca qu'on dit?) etc...
Le bas moteur lui a vraiment 115 000 kmh par contre de meme que la BV...
Si ca se trouve c'est mon embrayage qui n'arrive pas à tracter à ces vitesses et á vaincre la résistance de l'air ?

Je vais essayer de faire un relevé GPS ou compteur de vélo ou mieux, je vais demander à Madame de se mettre à côté de moi sur l'autoroute à fond de balle avec le 3008 HDI qui est donné je crois pour 183 kmh.

On verra qui passe devant (ou pas)
avatar
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mar 13 Mar 2012 - 9:08

flattwin66 a écrit:y'a pas de portion d' Autoroute Allemande par chez toi Francois ? siffle
non, non, je respecte les limitations de vitesse, pour mettre du gaz il y a les circuits qui sont fait pour ça.
biker
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  ffrd le Mar 13 Mar 2012 - 9:18

reiler a écrit:Si ca se trouve c'est mon embrayage qui n'arrive pas à tracter à ces vitesses et á vaincre la résistance de l'air ?
Non faut pas exagérer, regardes les photo de la presse prise a Nardo lors de l'essai de la dernière grosse Kawa, les traces noires sur la piste, c'est le pneu arrière qui patine ne pouvant pas vaincre la résistance de l'air.

GPS, c'est mieux.

avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  triton le Mar 13 Mar 2012 - 9:26

Pour info un r 100 rs modèle 1978 décaréné mais avec des bracelets, pot dunstall et collecteur vatier sport 145000 kms mais moteur refait a 90000 kms avec réalésage: 190 km/h compteur bmw en position légèrement éffacée et 7000 t/mn compte tour bmw (une des rares fois ou elle avait accepter de prendre plus 5500 t/mn en 5°) drunken
avatar
triton


Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S - 1978] Différence entre la vitesse de pointe officielle ... et la réalisée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum