[R75/6] Restauration savoyarde

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[R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Jeu 8 Mar 2012 - 14:45

Salut,
Pour faire suite à ma présentation: http://www.flat-twin-bmw.com/t13803-une-nouvelle-r75-6
maestro73 a écrit:Ca y est j'attaque le chantier, objectif mettre le cadre à nu pour peinture au four, histoire d'être tranquille quelques temps.
Je la démonte de A à Z jusque là je sais faire...

Quelqu'un à deja eu a retirer le neiman de direction? la plaque du cadre?
Topo:
J'ai le bloc à retirer, il me manque la clé pour les collerettes d'échap, je devrais pouvoir m'en procurer la semaine prochaine.
Les roulement de direction étaient caramélises, le décapeur n'a pas été de trop pour le roulement du haut, par contre je sais pas comment je vais pouvoir sortir celui du bas...
Concernant la fourche j'attends les pièces pour ajouter un deuxième étrier j'en profiterais pour la réviser.

A+
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  roulin le Jeu 8 Mar 2012 - 18:48


bon courage à toi
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Juanito le Jeu 8 Mar 2012 - 21:48

Encore un peu de taf et tu tiens le bon bout souris
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Randagio le Ven 9 Mar 2012 - 10:46

Belle base pour une resto, la même que la mienne qui était une vraie épave à côté.
Alors pour le bloque-direction si tu n'as pas la clé pour le sortir, il faut percer et ça vient tout seul (c'est du laiton). Reste à le remplacer ou pas par un neuf.
Pour la cage de roulement inf., l'idéal est d'avoir un mig ou un poste à arc: un bon cordon de soudure sur la portée et s'il ne tombe pas tu a la matière pour le chasser par le dessus.
Voilà, et bon courrage pour la suite!

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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Monsieur G le Ven 9 Mar 2012 - 11:50

Ton sujet m'intéresse grandement !
J'ai des vues sur une R75/6, même année, même couleur, mais état esthétique différent (pire) ... J'attends de voir le proprio pour parler mécanique mais il y aura sans doute des travaux de restauration !

Je vais suivre ce topic avec attention coucou
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Ven 9 Mar 2012 - 18:29

lut!
Bon aujourd'hui démontage de la boucle et du bras oscillant.

Petite surprise en regardant de plus près...ou est charlie?

A gauche:

A droite :

Les platines de repose pieds sont fissurées de chaque cotés, je suppose que ce sont les vibrations du moteur transmises par les échappements...
En tout cas va falloir renforcer tout ça!
Concernant le cardan lors de la vidange l'huile était bien clair et il donne l'apparence d'être en bon état?

Par contre pour désaccoupler le bras oscillant de la flasque arrière (voir photo qui suit) ... confused

J'ai pas voulu forcer mais le cardan semble complexe à retirer du bras je me trompe?
A+



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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  GeorgeS 69 le Ven 9 Mar 2012 - 18:43

Non, c'est bêtement des cannelures. Le joint entre bras oscillant et pont "colle" un peu. Tu tapotes ton pont avec un maillet, ça va sortir tranquille.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  tonton le Ven 9 Mar 2012 - 19:50

maestro73 a écrit:lut!


Pareil sur la mienne. Il semblerait qu'après un certain nombre d'années de vibrations, les fissures apparaissent à cet endroit.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  flattwin66 le Ven 9 Mar 2012 - 20:13

Rien de bien affolant, au pire tu met un cordon de soudure en y allant gentiment pour pas faire du gruyère non plus.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  freduche le Mar 20 Mar 2012 - 23:26

tonton a écrit:
maestro73 a écrit:lut!


Pareil sur la mienne. Il semblerait qu'après un certain nombre d'années de vibrations, les fissures apparaissent à cet endroit.

Idem, fissure du côté gauche sur ma R90/6...
Je mets ça sur le compte du pasager qui monte le plus souvent de ce côté...
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  freduche le Mar 20 Mar 2012 - 23:32

maestro73 a écrit:Par contre pour désaccoupler le bras oscillant de la flasque arrière (voir photo qui suit) ... confused

J'ai pas voulu forcer mais le cardan semble complexe à retirer du bras je me trompe?
A+

Le plus chiant à désaccoupler c'est la cloche cannelée du reste du cardan. C'est un montage conique avec ecrou+rondelle.
Attention au remontage du pont sur le bras. Ne serre pas les 4 vis de suite mais monte ta roue avec son axe pour aligner le tout avant de serrer, sinon tu risque d'avoir une contrainte inutile.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  jbt le Mar 20 Mar 2012 - 23:39

Un grand classique les équerres qui pêtent. Echappements en porte à faux + passager + appui du porte valises surchargé = fissure. C'est rarement vérifié, mais je crois qu'une majorité de flats ont ce souci.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Durruti le Mer 21 Mar 2012 - 9:29

Encore une restauration à suivre, super !!! Bon courage à toi, tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici !
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Mar 27 Mar 2012 - 12:31

Ca y est,le moteur est démonté:

Le cadre, la béquille ainsi qu'une patte de phare ont été réparé/renforcé:


Maintenant la grande question insoluble qui est celle de la peinture...
Je ne souhaites pas relancer un débat sans fin mais j'ai retenu deux choix.
-sablage/appret epoxy/PU
-sablage/epoxy polyester
En ce moment je médite la dessus pige pas
Au passage savez vous si la peinture du cadre d'origine est une finition satiné ou brillante Question
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Randagio le Mar 27 Mar 2012 - 16:19

Pour les renforts, ça devrait pas broncher.
Pour la peinture, je fais faire à l'epoxy par un pro qui fait beaucoup de taf pour les bateaux. Ma 100 RS a été peinte en 2000 par lui, ça n'a pas bougé depuis. Mes deux autres /6 pareil. Ca me coute environ 200€ pour toute la partie cycle (cadre, boucle AR, bras AR, bac à batterie, béquille, pattes et bol de phare).
Sinon je suis en train de restaurer une R60/6 et je vais sabler le cadre et le peindre moi-même au noir epoxy de chez Restom. On verra bien la différence. En tout cas d'origine c'est noir brillant.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Mer 18 Avr 2012 - 22:34

Attention post long et pleins de questions... pige pas

Ca y est le cadre est en peinture, j'en profites pour me concentrer sur la fourche qui fuit de partout et que je souhaites passer en double disque histoire de viriliser un peu le freinage.
Je me suis donc procuré un lot avec fourreau droit + étrier... il s'avères que ces pièces semblent très usées et j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de monter tout ça.
Voici donc le fourreau :

Comme vous pouvez le voir la pince est usée je pense à une mauvaise fixation des plaquettes qui sont venu prendre appui sur la pince et enlever de la matière.
D'après vous faut il remplacer les joints suivants?:


Au démontage de mes tubes j'ai pu constater avec joie qu'ils étaient fatigués, par contre je suis incapable de savoir si il faut absolument les remplacer, pour rien vous cacher a la vue des tarifs j'aimerais autant les conserver... affraid
l'un a une zone chromé atteinte mais sans relief perceptible au doigt, l'autre est rayé sur 8 cm et on sent à l'ongle



Avec des marques comme celle la ... c'est une folie de penser qu'une paire de joints spi neuf puissent assurer une étanchéité digne de ce nom?
Voiçi les étriers:


Je vais devoir trouver un kit de reparation pour les etrier, par contre je trouve sur real oem le capuchon de protection (repère 8) mais comment se procurer le joint torique à section carrée?

Voila les pistons d'étrier :

Ils ont tout deux un poc au chromage, celui de droite semble être pile sur la porté du joint torique à section carrée...
N'hésitez pas à m'éclaircir, et puis si vous avez des pièces qui peuvent remplacer celles qui sont cuites => hop MP

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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  oggy le Mer 18 Avr 2012 - 22:40

Pour juste les joints, c'est là :

http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=23015&go=GO

En ce qui concerne le tube vraiment rayé, quelque part le fourreau correspondant doit pas être terrible non plus.
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  jbt le Jeu 19 Avr 2012 - 6:27

Tubes et pistons: poubelle...
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  flattwin66 le Jeu 19 Avr 2012 - 9:32

+1, met des osus de coté siffle
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Jeu 19 Avr 2012 - 10:38

oggy a écrit:Pour juste les joints, c'est là :

http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=23015&go=GO

En ce qui concerne le tube vraiment rayé, quelque part le fourreau correspondant doit pas être terrible non plus.
Merci pour le lien, concernant le fourreau, les marques sont au niveau des joints spi, ils semble qu'eux seul ai ramassé.

Tubes et pistons: poubelle...
flûte ! ...

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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Philimael le Jeu 19 Avr 2012 - 11:50

maestro73 a écrit:

Tubes et pistons: poubelle...
flûte ! ...


J'aurais dit hautbois plutôt....
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Jeu 19 Avr 2012 - 12:34

Philimael a écrit:
maestro73 a écrit:

Tubes et pistons: poubelle...
flûte ! ...


J'aurais dit hautbois plutôt....
siffle bien
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  maestro73 le Ven 11 Mai 2012 - 15:27

Voici quelques photos de retour de peinture,
Le cadre a subit un sablage, puis un apprêt zinc cuit au four pour finir en polyuréthane.

Même sort pour le bol de phare et ses pattes

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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  wafid le Ven 11 Mai 2012 - 15:35

Beau boulot bien
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Re: [R75/6] Restauration savoyarde

Message  Juanito le Ven 11 Mai 2012 - 22:17

Tout neuf bien
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