[R65] Panique au sujet du filtre à huile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[R65] Panique au sujet du filtre à huile !

Message  georgesgiralt le Mer 18 Avr 2012 - 19:27

Bonjour,
En avril 1984 j'ai acheté une R65 neuve avec un carénage RT. Je l'ai toujours. Elle n'a que 190 000 km. donc à peine rodée siffle
Voulant la soulager de son carénage RT qui fait forcer le moteur (à mon goût) j'ai trouvé votre forum ! Génial !.
et j'ai lu. Et là, panique !
Je lis dans la partie technique qu'il ne me faut pas monter le joint papier entre couvercle de filtre et carter. Or, il semble me souvenir que j'en ai toujours monté un. (en tout cas d'aussi loin que je m'en souvienne). Ma moto est en fait une 1981 ~ 1982 et le tube de filtre est plat et non pas le nouveau modèle.
Que dois je faire ?
Faut il le filtre papier ou pas ?
D'avance merci pour votre aide ! (j'ai pris deux Lexomil en attendant) !

georgesgiralt

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R65] Panique au sujet du filtre à huile !

Message  reiler le Jeu 19 Avr 2012 - 8:12

Perso j'ai une R100s et je monte TOUJOURS le joint papier.

Ton moteurs de R65 est il specifique par rapport aux autres blocs R60-75-80-100 ?
reiler

Message  nortonton le Jeu 19 Avr 2012 - 8:53

" le tube de filtre est plat et non pas le nouveau modèle."
Peux-tu préciser ?

As-tu regardé la tête du gros joint torique quand tu l'as démonté ?
Si il a des traces d'écrasement nettes, c'est qu'il était bien comprimé, et que le montage était correct.
Tu as une assez bonne idée de la vigueur de la pression d'huile en observant le voyant de baisse de pression : si il s'éteint très vite dès que tu actionnes le démarreur, et qu'il s'allume lentement après avoir fait caler le moteur, c'est que ton circuit d'huile est en bon état, et que le gros joint en question fait bien son travail.

Rappelons qu'il est vital de remplacer systématiquement ce joint à chaque démontage !!!!
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  georgesgiralt le Jeu 19 Avr 2012 - 9:24

Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
Le tube sur lequel porte le gros joint torique blanc est lisse. J'ai vu sur les dessins qu'il existe un nouveau modèle de ce tube dont le bout a été plié pour améliorer la portée du joint.
Le joint torique blanc est en partie écrasé quand je le change. J'ai vérifié hier (j'en garde toujours un de vieux dans la trousse à outils de la moto, des fois que... ).
Ma question sur le joint papier est que je n'arrive pas à me souvenir s'il y a toujours été ou si "il est apparu à un moment" (depuis la fin de la garantie, je fais tout l'entretien moi même ...) Cette machine n'a vu le concess que en cas de gamelle ou pour le remplacement des soupapes (j'avais cassé un ressort), échange de l'embrayage et des roulements de boite, avec axe d'entrée de boite dont les cannelures étaient mortes. A cette occasion, il a eu droit à une pompe à huile neuve et une chaine de distri neuve. J'avais re-segmenté et changé les coussinets de palier de bielles dessus.
Pour ce qui concerne la pression d'huile, je met de la 5w50 sur les conseils de Sabater et le voyant s'éteint au premier coup de kick, et reste éteint "un certain temps". donc, effectivement, je pense que la pression reste bien en place. Mais vu le tarage du voyant, quand il s'allume, c'est largement trop tard !

georgesgiralt

Message  nortonton le Jeu 19 Avr 2012 - 9:40

Si le bout du tube n'est pas applati, il faut monter la rondelle fine pour ne pas que le bout du tube morde dans le gros joint torique.
Si ton joint torique est marqué /écrasé au démontage, c'est que l'étanchéité est bonne, alors tu peux garder le montage que tu avais.

Le joint papier était monté au début, puis a disparu à un moment .
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  georgesgiralt le Jeu 19 Avr 2012 - 14:39

Super merci.
Je vais stopper le Lexomil et revenir à ma methode normale.

georgesgiralt

Message  Hervé1 le Jeu 19 Avr 2012 - 16:59

Si elle a 190 000 km c'est que tu t'y prends plutot bien pour l'entretien.
Tu en es à la moitié bonne et longue route.
biker
Hervé1

Message  ROLAND le Jeu 19 Avr 2012 - 20:53

+1
190000 bornes , t'as pas du faire beaucoup de conneries avec l'entretien . bien
ROLAND

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut