Coupure net en roulant puis ca repart ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coupure net en roulant puis ca repart ?

Message  sosso le Ven 19 Fév - 16:44

Vu sur BMIST, si ça peut aider.

[i]604 Une des pièces les moins fiables sur une BMW est la bobine d’allumage à double sortie qu’on peut trouver sur les R45/65 et R80 GS après 1981 et tous les Boxers de 1984 à 1992. Ces bobines avec un boîtier gris et réf. Bosch 0.221.500.200 vous lâcheront tôt ou tard. Les symptômes usuels sont des ratés d’allumage par temps humide, des difficultés de démarrage à froid et des coupures intermittentes. Recherchez des fissures dans le boîtier en plastique et soyez prêt à investir dans un nouveau modèle réf. Bosch 0.221.500.203 (boîtier noir).

605 Des défauts d’allumage avec un boîtier d’allumage électronique sont rares mais des pannes intermittentes peuvent être causées par une surchauffe. Cette pièce est fixée sur un radiateur et est pourvue d’une fine couche de pâte thermoconductrice qui durcit avec le temps. Démonter le boîtier tous les 10 ans, le nettoyer et le regarnir de pâte thermoconductrice qu’on trouvera dans toutes les boutiques d’électronique.

606 Les modèles R45/65 avant 1981 peuvent avoir une fissure dans le support avant de la bobine d’allumage. Comme celui-ci sert de connexion à la masse, il y a une perte totale d’alimentation sur la partie AV ce qui est très dangereux si cela arrive en pleine nuit. Mieux vaut ajouter une seconde tresse de masse entre le support et le point de masse sur le cadre.
[/i]

sosso

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tofgasp le Ven 19 Fév - 18:26

capitaine a écrit:Sur le schéma électrique les connexions du relais de démarreur sont ceux du bouton poussoir de démarreur, évidemment, et les autres sont en rapport avec la sécurité anti-démarrage (point-mort, embrayage ...)

C'est possible sur le schéma, mais malheureusement, dans la vrai vie, le câble positif de grosse section partant du positif à la batterie arrive pourtant par là.
Cf. plus haut donc...

Tofgasp

Message  TIVEK le Ven 19 Fév - 18:39

capitaine a écrit:Oui, Arnaud a raison : cela peut-être le coupe circuit de "secours" au guidon, on peut aussi asperger ce bouton de WD40 pour qu'il ne coupe pas intempestivement le moteur. Mais je pense que s'il est en défaut il empêcherait plus l'arrêt du moteur que son fonctionnement, sauf si les contacts sont tellement "crades" que la mise à la masse se fait toute seule. Possible aussi.

Ce coupe circuit est relié à la bibine d'allumage et la met à la masse quand on l'actionne.

Si tu peux identifier, au niveau de la bobine d'allumage, l'arrivée du fil du coupe circuit d'allumage du guidon, tu isoles ce fil, comme ça tu écartes d'emblée tous les problèmes qui pourraient être liés.

Il faut vérifier aussi l'état des connexions des grosses fiches sous le réservoir. Bien nettoyer toutes les cosses.

Dans ce genre de panne, c'est très difficile de tomber sur la cause du premier coup, il faut donc procéder par étapes, comme dit dans plusieurs "post".

C'est un travail de longue haleine !

Faux contacts et fils "cassés" sont souvent les causes des problèmes électriques, plus que les composants eux-mêmes.

Si je peux me permettre il y a mieux que le WD 40 pour ce qui touche à l'électricité, c'est quand même un produit gras et prévu plutot de protection des pièces mécaniques mais électriques pas si sur à vérifier car je n'ai pas la science infuse en la matière mais perso j'éviterais.....

TIVEK

Message  capitaine le Ven 19 Fév - 19:27

Ah, cela s'anime, c'est bien.

Il me semble que la panne est : coupures intermittentes du moteur.
Le relais de démarreur ou le démarreur sont donc a priori hors de cause puisque leur rôle est de lancer le moteur, d'ailleurs une moto sans démarreur fonctionne, en poussant dessus au démarrage.

Ce qui est possible maintenant, quand vous dites cosse cassée, etc ... c'est qu'un fil alimenté de + puisse toucher une masse et couper toute l'alimentation, mais c'est vrai pour n'importe quel fil ! klaxon, cligno, feu stop, fil d'accessoires etc ... C'est donc pas la cosse cassée qui a déclenché la panne, mais bien le court-circuit engendré par la cosse cassée et le contact avec la masse.

Le problème de recherche de pannes peut être abordé e deux façons :
Soit on recherche d'une façon précise et de manière "un peu" scientifique la cause d'une panne.
Soit on regarde les pannes statistiquement les plus répandues et on cherche dans cet ensemble là.

Pour ma part je préfère la première solution, mais c'est mon choix, chacun fait comme il veut.

Le WD40 est un produit nettoyant et protecteur assez "universel". C'est vrai qu'il y a des nettoyants spécifiques pour contacts électriques.

Allez, à suivre ...

capitaine

Message  pockaman le Sam 20 Fév - 21:59

Le relais de démarreur a deux rôles sur les BM, il y a la commande du démarreur, mais également un particularité : deux fils rouge sont reliés dessus, un qui amène le jus de la batterie au relais pour commander le solénoïde du démarreur, et un qui repart vers le phare pour alimenter l'ensemble du circuit électrique de la moto via le contacteur à clé.

Voilà pourquoi si un de ces deux fils a un faux contact à cet endroit, ça a tendance à faire merder toute l'électricité de la moto : coupure d'allumage, affolement du compte-tours...
C'est une panne fréquente, c'est pourquoi je me suis permis d'insister, si ça peut éviter de chercher inutilement un défaut d'allumage quand on n'y connaît pas grand chose en électricité. :clin d\'oeil:

pockaman

Message  capitaine le Dim 21 Fév - 9:52

Bonjour,

Sur la RMT 37, j'ai bien regardé le schéma de la R80, qui me semble proche de celui de ma moto R65 de 1981, avec allumage dit "électronique" (effet hall). Mais c'est pareil sur le schéma de R45 et R65 situé à la fin de la RMT 37.

Pour l'arrêt d'urgence (commodo droit), je me suis "planté" quand je pensais que cet 'arrêt de secours mettait l'allumage à la masse. En fait il s'agit bien d'un interrupteur alimenté en + à partir du contacteur général à clé. Cet interrupteur alimentant ensuite la bobine d'allumage, le boitier transistorisé d'allumage. Ce coupe circuit d'allumage du commodo droit ( 9 a) est donc important, et toutes les connexions s'y rattachant effectivement. -1 donc pour moi comme vous dites.

Par contre, l"alimentation du contacteur "principal à clef" ( n° 4 sur le schéma) est bien faite à partir de la batterie, mais, attention, il y a sur ce schéma un point noir signalant un " Croisement de 2 conducteurs avec connexion " avec un câble du relais de démarreur. (rt ( Rot, rouge) apparemment sur le schéma) Il faudrait donc localiser aussi cette connexion qui est peut-être "cachée" dans une grosse fiche. C'est sûrement ce que dit Pockaman plus haut : "et un qui repart" etc ...

Beaucoup d'éléments sont liés dans tout ça, il y a des connexions nombreuses, ces connexions sont souvent réalisées via des grosses fiches à multiples 'trous". Pas facile d'y voir clair, mais tout cela déjà doit être bien nettoyé pour éviter les faux contacts. Après reste le problème du fil cassé, pas facile non plus, sinon sonder les fils un par un. Et puis, bien-sûr l'état de chaque composant du circuit. Dur, dur ...

@+

Alain,

capitaine

Message  TIVEK le Dim 21 Fév - 11:31

Un peu hors sujet mais juste une question pour Alain puisque tu en parle, depuis que j'ai acheté ma moto je cherche la RMT de ma R 80 RT1 de juin 92, j'ai écumé tous les sites possibles mais nada, à tout hasard aurait tu un lien ou je puisses me la procurer (quitte à l'acheter), au fait j'y pense je me demande aussi quelle différence il y a entre une R80 de 87 et une de 92.

Merci mon Capitaine !!

TIVEK

Message  Tofgasp le Dim 21 Fév - 12:34

TIVEK a écrit:Un peu hors sujet mais juste une question pour Alain puisque tu en parle, depuis que j'ai acheté ma moto je cherche la RMT de ma R 80 RT1 de juin 92, j'ai écumé tous les sites possibles mais nada, à tout hasard aurait tu un lien ou je puisses me la procurer (quitte à l'acheter),

Il n'y a pas une revue attitrée pour ta moto, c'est la même que toutes les autres à partir des /6, la N°37 "modèles de 77 à 95" et tu peux la trouver partout. Il y a juste un complément (maigre et mal foutu) sur les spécificités du modèle.
Si tu te débrouille en anglais, trouve une Clymer, c'est la plus complète, et elle ne comporte pas certains points nébuleux de la RMT, mais c'est vraiment beaucoup plus complet et précis.

TIVEK a écrit:au fait j'y pense je me demande aussi quelle différence il y a entre une R80 de 87 et une de 92.

Le faisceau électrique change en 1991 pour des commodos type K avec clignots des deux côtés par gachettes. La fourche est je crois une marzochi et plus une brembo. Il est aussi possible que tu possède le système de recyclage d'air entre les culasses et la boite à air.
Ceci est valable pour la R100, mais vu que la R80 n'était alors plus distribuée en France hors domaines, tu peux te retrouver avec certains trucs spécifiques et étranges, c'est le cas sur la mienne de 1990, le faisceau d'origine ne correspond a aucun schéma d'aucune année pour toute la partie avant.

Tofgasp

Message  TIVEK le Dim 21 Fév - 13:31

OK merci !! je comprends mieux maintenant pourquoi je ne trouvais rien ou pas grand chose...

coucou

TIVEK

Message  pockaman le Dim 21 Fév - 15:00

capitaine a écrit:

Par contre, l"alimentation du contacteur "principal à clef" ( n° 4 sur le schéma) est bien faite à partir de la batterie, mais, attention, il y a sur ce schéma un point noir signalant un " Croisement de 2 conducteurs avec connexion " avec un câble du relais de démarreur. (rt ( Rot, rouge) apparemment sur le schéma) Il faudrait donc localiser aussi cette connexion qui est peut-être "cachée" dans une grosse fiche. C'est sûrement ce que dit Pockaman plus haut : "et un qui repart" etc ...

C'est ça.
Cette connexion est faite sur le relais de démarreur, la batterie étant reliée à la borne 87, et le contacteur à clé à la borne 87a, les deux étant reliées à l'intérieur du relais. :clin d\'oeil:

pockaman

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut