[100GS] graissage cardan

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Message  Fageas le Jeu 9 Aoû 2012 - 22:02

Bonjour,
Dans le cadre d'une révision approfondie à 72000 KM je vais devoir graisser mon cardan d'origine (déja fait par l'ancien proprio à 45000 km). J'ai vu sur un post qu'il fallait de la graisse spécifique... faut-il des outils spécifiques pour le démontage du pont et du cardan et qu'elles sont les éventuelles difficultées rencontrées et précautions à prendre (pour le moment le cardan ne fait pas de bruit et pas de jeu) ?

Merci pour vos réponses !
Fageas
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Message  flattwin66 le Ven 10 Aoû 2012 - 8:20

tu ouvre le souflet et tu met de la graisse dedans.
flattwin66
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Message  ffrd le Ven 10 Aoû 2012 - 13:11

Fageas a écrit:Bonjour,
Dans le cadre d'une révision approfondie à 72000 KM je vais devoir graisser mon cardan d'origine
en préambule :
[100GS] graissage cardan Aarati10
[100GS] graissage cardan Gsdet510
si tu veux absolument graisser les cannelures (je que conseille)
faut tout lire :
[100GS] graissage cardan Gs198810
[100GS] graissage cardan Gs198811
[100GS] graissage cardan Gs198812
[100GS] graissage cardan Gs198813
[100GS] graissage cardan Gs198814
et enfin l'extrait du manuel d'atelier :
[100GS] graissage cardan 26f10
[100GS] graissage cardan 26f410
Voila qui devrait t'aider, en passant si tu pouvais réaliser des photos étapes par étapes, je pense que ça pourrait faire un chouette tutos qui intéressera beaucoup de monde ici.
ffrd
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Message  Fageas le Ven 10 Aoû 2012 - 23:20

Merci ffrd pour tous ces shémas.
Ca m'a pas l'air évident de premier abord mais en le faisant... surtout le respect des alignements et des couples de serrage (mais j'ai une dynamo).
En fait, j'ai pas très bien saisi ce que je dois ou pas graisser... pige pas serait-il possible que tu mettes des flèches sur les shémas ?
Faut-il des outils spéciaux ?
OK pour les photos, mais ce ne sera pas tout de suite car avant de faire cette révision je dois finir le remontage d'un xt (d'ici fin août) qui viendra remplacer la gs sur cales...
Fageas
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Message  jbt le Ven 10 Aoû 2012 - 23:26

Il n'y a que les cannelures d'accouplement entre l'extremité du cardan arrière et le couple conique qui sont graissables.
Le reste ne l'est tout simplement pas, sauf si tu te payes le perçage des noix et le rajout de graisseurs...
Le rapport emmerdes potentielles au démontage, galères au remontage, temps passé et gain éventuel en sachant qu'il y a fort à parier que le spi de boite finira par fuir un de ces quatre et graissera abondamment les cannelures évoquées, un conseil judicieux est: n'y touche pas tant que ça roule.
Garde a l'esprit que le réglage de la précontrainte des roulements du paralever est délicat, qu'ils n'aiment pas être souvent précontraints pour rien, que ça leur fait pas forcément du bien, et surtout , qu'ils ne sont plus disponibles nulle part! Seule alternative; des bagues en bronze à 150 ou 2OO€ le jeu.
Réfléchis!
jbt
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Message  Fageas le Ven 10 Aoû 2012 - 23:52

Ok je commence à comprendre... démontage en 2 fois, la partie avant de la fourche et ensuite de l'arrière permettant l'accès au canelures à graisser...
Bon même si je laisse tomber l'histoire, il me faut changer au moins le soufflet de sortie de boîte qui est fendu (est-ce grâve docteur ?) et pour cela suffit-il de démonter les vis de fixation du cardan ou faut-il démonter les tourillons ? Si tel est le cas, est-il préférable de poursuivre l'opération pour graisser les canelure et changer le soufflet arrière qui finira lui aussi par lâcher ???
Fageas
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Message  jbt le Sam 11 Aoû 2012 - 6:35

Il faudra poser toute la transmission arrière. Roue, amortisseur, paralever. Le soufflet arrière est plutot costaud, je n'ai jamais dû en changer. Tant que c'est pas cassé...
Il est possible de remonter l'arbre de transmission dans le couple, paralever vertical, avec beaucoup, beaucoup de patience et d'adresse, ça évite d'avoir à déposer les pivots.

Sur une GS, le soufflet percé a l'avantage de ne pas laisser passer l'huile. Tu peux t'éviter des galères en tentant simplement un collage à la colle à rustines. Ca doit être possible également de mettre une chaussette en néoprène autour.
jbt
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Message  ffrd le Sam 11 Aoû 2012 - 6:45

C'est quand même costaud ce paralever, celui-ci à fait plus de 15000Km de piste amortisseur vidé de son huile, 2 cm de jeu en latéral, une tenue de route ondulante mais il n'a pas cassé.
[100GS] graissage cardan Gsjp2810
ffrd
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Message  Palica le Dim 12 Aoû 2012 - 19:09

jbt a écrit:Le soufflet arrière est plutot costaud, je n'ai jamais dû en changer. Tant que c'est pas cassé...

Avant de partir en Alaska, j'ai change le mien, commande chez Motobins. Apres 70 km, ca a donne ca:

[100GS] graissage cardan VoyageAlaska197

Du coup, j'ai remonte le BMW qui tient bien depuis malgre ses 100,000 km.

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
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Message  Fageas le Dim 12 Aoû 2012 - 23:22

Ba j'irai pas chez Bin pour changer le mien qui est bien fendu siffle
Fageas
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Message  Domj le Jeu 27 Déc 2012 - 11:46

jbt a écrit:Il n'y a que les cannelures d'accouplement entre l'extremité du cardan arrière et le couple conique qui sont graissables.
Le reste ne l'est tout simplement pas, sauf si tu te payes le perçage des noix et le rajout de graisseurs...
Le rapport emmerdes potentielles au démontage, galères au remontage, temps passé et gain éventuel en sachant qu'il y a fort à parier que le spi de boite finira par fuir un de ces quatre et graissera abondamment les cannelures évoquées, un conseil judicieux est: n'y touche pas tant que ça roule.
Garde a l'esprit que le réglage de la précontrainte des roulements du paralever est délicat, qu'ils n'aiment pas être souvent précontraints pour rien, que ça leur fait pas forcément du bien, et surtout , qu'ils ne sont plus disponibles nulle part! Seule alternative; des bagues en bronze à 150 ou 2OO€ le jeu.
Réfléchis!

Voila 2 fois que je te lis à ce sujet: pas de dispo sur les pièces référence 33172311091/roulement à aiguilles/repère 4
[100GS] graissage cardan 110

Et pourtant il y en a :
Atelier du Roule Toujours
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33172311091&type=6&code_lg=lg_fr&num=14
Domj
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Message  Daniel68 le Jeu 27 Déc 2012 - 12:04

Moi, j'ai pris la patience de graisser les croisillons de cardan. Ce n'est pas compliqué: il suffit de tirer un peu les soufflets et d'être un peu adroit.
J'ai utilisé de la graisse à cardan. Elle colle bien malgré la force centrifuge.
Est-ce du à cela? Mais après 150 000 km, toujours pas de soucis de cardan. Pourtant, c'est un point faible sur les GS.
Par contre, j'ai trouvé que le graissage à vie est "limite". Ce n'est pas comme pour les voitures: il y a trop d'espace entre les cardans et leur enveloppe, laquelle est bien tapissée d'ailleurs.
En fin, je ne vois pas pourquoi je ne graisserais pas des cardans quasi-secs, sauf si je voulais en changer tous les 60 000 km (conso normale selon un vieux moto-journal)
Daniel68
Daniel68


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Message  jbt le Jeu 27 Déc 2012 - 12:20

Je crois malheureusement que tartiner de graisse ces cardans n'a pas le moindre effet sur leur longévité. Il faudrait que la graisse pénêtre entre les espaces de contact de la noix et des fourches, et pour celà il n'y a qu'un graisseur qui pourrait réussir à l'y loger. Si on se contente d'en mettre entre les pièces qui ne sont pas en frottement, qu'est ce que ça pourrait apporter?
jbt
jbt


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Message  jbt le Jeu 27 Déc 2012 - 12:23

Domj a écrit:
Voila 2 fois que je te lis à ce sujet: pas de dispo sur les pièces référence 33172311091/roulement à aiguilles/repère 4

Atelier du Roule Toujours
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33172311091&type=6&code_lg=lg_fr&num=14

Bonne nouvelle?...mais demande-leur s'il y en a réellement en stock.
jbt
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Message  Daniel68 le Jeu 27 Déc 2012 - 12:31

Faut pas tout déformer non plus!
Quand je graisse, je ne tartine pas. Ce n'est pas du Nutella! Je laisse ce soin aux autres.
J'évoquais le doigté...
Et pour faire pénétrer la graisse, un délicat coup de sèche-cheveux/décapeur thermique peut constituer une solution.

En tous cas, en voyant la gueule du "graissage à vie", je pense qu'il faut faire quelque chose. C'est vrai que pour certains, la vie d'une moto ne dure qu'une saison. C'est peut-être ces gens qui sont concernés, les mêmes qui font le siège du concessionnaire dès le moindre pet de souris. Et, si la note d'interdiction de BMW concerne ces bricolos, ça m'étonnerait qu'un concessionnaire ne regraisse pas, pour une 2° vie, l'arbre à cardans qu'il a dans les mains.

Mais, encore une fois, chacun fait comme il veut et, tant que le forum sera accessible à ceux qui pensent différemment, chacun écrit ce qu'il pense.
La pluralité d'avis apporte une réponse bien plus complète que la sècheresse d'une note de service BMW, parfois mal traduite.
Daniel68
Daniel68


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Message  Domj le Jeu 27 Déc 2012 - 12:51

jbt a écrit:
Domj a écrit:
Voila 2 fois que je te lis à ce sujet: pas de dispo sur les pièces référence 33172311091/roulement à aiguilles/repère 4

Atelier du Roule Toujours
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33172311091&type=6&code_lg=lg_fr&num=14

Bonne nouvelle?...mais demande-leur s'il y en a réellement en stock.

commandés, reçus, posés.
Domj
Domj


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Message  georgesgiralt le Jeu 27 Déc 2012 - 13:40

Bonjour,
Pas concerné, mais...
en automobile, certains cardans sont dits "graissés à vie". Bien sur, c'est une c.....
Donc on trouve chez les entreprises de réfections de cardans des offres pour l'installation d'un système de graissage. (il faut percer les axes pour que la graisse aille là ou elle doit).
Y'a peut être une piste à creuser ?

georgesgiralt


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Message  popov1100 le Jeu 27 Déc 2012 - 13:59

jbt a écrit: qu'ils ne sont plus disponibles nulle part!

ben si, chez bm (35€ le roulement environ)

c'est les meme que sur les 1100 'et surement les k11

c'est de la commande speciale de bm chez fag, donc quand bm en aura pu, y'en aura pu....
popov1100
popov1100


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Message  m49 le Ven 28 Déc 2012 - 6:16

effectivement ils n'étaient plus dispo, j'avais cherché un moment pour la mienne
m49
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