Turbo Luftmeister pour R100

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Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Dim 9 Déc - 20:49

Voilà un truc qui me trottait dans la tête depuis longtemps: turbo compresser un flat.
Merci à Palica qui m'a fait part d'un lien outre Atlantique concernant ce turbo à vendre. Quelques mails, on casse le cochon et hop, à la maison.
Il s'agit d'un kit Luftmeister, conçu aux USA comme son nom ne l'indique pas (Luftmeister étant le nom d'un concessionnaire Triumph et BMW), dans les années 80, à environ 400 exemplaires.



Voilà à quoi ça ressemble posé sur un flat:


Vu de l'arrière:



Le kit se compose d'un collecteur 2 en 1, relié sous le cylindre droit à un tube qui remonte pour alimenter la turbine :



Notez au passage que la prise de pression d'huile reçoit une rallonge qui permet une dérivation du circuit d'huile pour alimenter le turbo (je n'ai pas la durit, malheureusement, mais ça ressemble à un raccord banjo standard) Le retour se fait par gravité dans une grosse durit avia, qui débouche dans le carter d'huile, se branchant à la place du bouchon de vidange.
Puis les gaz sont expulsés par le dessous du turbo via une tubulure qui se dédouble afin de rejoindre un silencieux de chaque côté (silencieux que je n'ai pas non plus...mais c'est pas dramatique).
Côté droit, les gaz sont admis dans la turbine par un carbu Keihin de 38 qui proviendrait d'une motoneige.



Pas de boisseau, un simple volet d'admission d'air.


Le corps du carbu est percé d'un trou fileté qui doit, selon moi, recevoir une injection d'eau.
Non, pas pour consommer moins...simplement pour refroidir les gaz, dont la température augmente en raison de la surpression.



Je suppose que l'eau est pompée par ce bidule?

Un petit réservoir d'eau est également fourni, ainsi qu'une jauge pour la pression du turbo (où la brancher?)

Le kit est censé augmenter la puissance délivrée de façon sensible; de 115 à 125 Cv à la roue arrière:
(mais je suis sûr qu'avec le kit fallert à cylindres courts, il y a moyen de faire mieux clin )


J'ai montré le turbo à un voisin spécialiste des Alpine et Turbo2, qui l'a estimé être en bon état, mais la waste gate semble HS pour lui, en soufflant dans la prise de dépression qui l'active, l'actuateur ne bouge pas.
Il faudra que je récupère ça sur un autre turbo IHI semblable.

Je suis à la recherche de toute doc me permettant d'adapter ce turbo sur un R100RS, j'ai quelques descriptifs, mais pas de notice d'installation.
En particulier, je ne maîtrise pas le système d'actuation de la waste gate: où brancher la prise de dépression?

Pas (trop) de pourrissage sur ce sujet technique, merci!


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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  pockaman le Dim 9 Déc - 21:18

J'ai parlé de ton truc au mécano qui me "forme" sur les vieilles japs.

Il a longtemps préparé et roulé sur des dragsters dans les années 80/90, et est spécialiste VW et Audi tendance turbo.
Autant que je me rappelle ce qu'il m'a dit, c'est que sur un twin, le turbo n'est pas la meilleure idée du monde étant donné un échappement qui se fait par à-coups (contrairement à un 4 cylindres qui s'écoule de manière plus fluide), et sur un flat encore moins, car plus les gaz à l'admission sont froids et mieux ça marche, et sur la BM, les tubulures d'admission sont longues comme le bras et placés juste derrière les cylindres, soit hyper réchauffés.

Et il me parle de waste gate, de pression, etc, et je comprends pas tout, mais si ça t'intéresse je peux lui demander son numéro de tel et te le passer, il saura à coup sûr t'aider pour brancher les trucs que tu ne sais pas où ça va ! clin
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Dim 9 Déc - 22:01

C'est vrai que les tubulures sont placées dans une zone chaude. Mais bon, sur la futuro, le turbo était placé devant le moteur, comme sur la GPZ turbo, si je me souviens, et c'était pire pour le moulin.
Ceci dit, la longueur des tubulures permettrait d'y intercaler un intercooler de chaque côté, quite à perdre un peu de charge.
L'idéal serait une turbine par cylindre!
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  Seven le Dim 9 Déc - 22:33

Bernard, le boss de Arceuil Motor, diffusait les pièces Luftmeister, il avait préparé un K 100 RS qui marchait super fort yess

Une photo du monstre siffle

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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Lun 10 Déc - 4:03

Oui, j'ai eu un MP d'Alain Berson, qui m'a appris qu'Arcueil n'avait pas diffusé de turbos pour les flats...dommage.
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  loiclux le Lun 10 Déc - 4:07

J'ai vu quelques infos sur les forums allemand, peut être une piste pour toi (pour flat), mais là pas équipé pour plus de recherches efficaces..
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Lun 10 Déc - 4:36

Je veux bien, j'ai pas mal de docs en provenance des forums US , dont Adv, mais je suis pas germanophone...
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  loiclux le Lun 10 Déc - 4:48

Ok ca m'occupera pendant le repas de noel familial, j'aime pas les trucs de famille.
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  loiclux le Lun 10 Déc - 5:05

Seven a écrit:Bernard, le boss de Arceuil Motor, diffusait les pièces Luftmeister, il avait préparé un K 100 RS qui marchait super fort yess

Une photo du monstre siffle


Pour info la k100rs turbo a fait le record du monde de vitesse en 1990, 318 km/h et des poussieres, categorie moto "de serie". Plus de 200 chevaux.
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Lun 10 Déc - 6:28

Pas de pourrissage, Loic...pas de pourrissage.
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  Seven le Lun 10 Déc - 7:04

jbt a écrit:Oui, j'ai eu un MP d'Alain Berson, qui m'a appris qu'Arcueil n'avait pas diffusé de turbos pour les flats...dommage.

Oui, que pour les K, à l'époque .
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  ffrd le Lun 10 Déc - 7:35

pockaman a écrit:JAutant que je me rappelle ce qu'il m'a dit, c'est que sur un twin, le turbo n'est pas la meilleure idée du monde étant donné un échappement qui se fait par à-coups
Et il me parle de waste gate, de pression, etc, et je comprends pas tout, mais si ça t'intéresse je peux lui demander son numéro de tel et te le passer, il saura à coup sûr t'aider pour brancher les trucs que tu ne sais pas où ça va ! clin
Voila un projet qui sort de l'ordinaire, sans doute il va y avoir une multitude de détails technique a surmonter.
en étudiant de près le prototype de la Futuro -800 Turbo- :

elle est équipée d'un échangeur air/air pour abaisser la température de l'air forcé et il n'y a pas de soupape de décharge sur les gaz d'échappement (du moins dans la version initiale du projet).

Pour tenter de supprimer le phénomène pulsatoire déjà connu des ingénieurs BMW avec les Kompressor d'avant guerre, il y avait une sorte de réservoir tampon de l'air comprimé (placé sous le compresseur volumétrique a palette, la chambre est fermée par la trappe tenue par 4 vis).


Sur la Futuro, c'est un caisson soudé au dessus du moteur qui supporte aussi la colonne de direction et l'ancrage de la suspension arrière qui fait office de réservoir tampon.

Lors de l'essai par Moto Revue, La futuro est équipée d'une soupape de décharge -dans un dessin du principe d'installation- :

Le journaliste essayeur, ne fait pas cas du fonctionnement du moteur et du ressenti de l'ouverture du "waster-gate" dommage.
Autre point soulevé par JBT, certains détails du montage absents, voici ce que j'avais pêché sur la toile sur un site de vente US, si ça peut aider :





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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  goeland_ le Lun 10 Déc - 8:49

Logiquement ta waste gate doit être piloté par la pression en aval du compresseur : si P > Pmax dans le collecteur ADM, une partie du débit des gaz d'échappement en amont de la turbine est dérivée directement vers la sortie sans alimenter la turbine pour diminuer sa vitesse
L'autre version est directement de piloter la pression admission avec échappement direct de l'air et pschitt/pschitt

Le trou d'injection d'eau de refridissement fait un peu bricolage ?

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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Lun 10 Déc - 10:28

goeland_ a écrit:
Le trou d'injection d'eau de refridissement fait un peu bricolage ?


Oui, mais je suppose que ça doit être coton de souder une platine sur le corps de l'alu juste pour le plaisir d'y fixer proprement le diffuseur. Je pense aussi que l'emplacement en amont immédiat du volet doit avoir son importance.
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  Palica le Lun 10 Déc - 11:54

Je crois que j'ai de l'info quelque part. Je vais essayer de regarder ca aujourd'hui et te le scanner.

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  goeland_ le Lun 10 Déc - 17:51

zut, la suite de mon message n'est pas passé je pleure

J'indiquais que le montage de la turbine le plus près possible de la sortie de culasse permet de limiter le temps de réponse du turbo : c'est le choix de la Futuro ou de Kawa

D'autre part, ca permet de mettre un collecteur d'admission de plus gros volume qui permet d'amortir les pulsations de l'admission (comme indiquait Francois sur la RS)
Ces phénomènes de pulsation sont critiques sur les grosses cylindrées unitaires comme les gros twins.

Visiblement ce n'est pas la DT de Luftmeister pour les flats alors que le choix pour le K (peut être plus de place aussi ?)

Pour revenir sur les volumes d'admission, c'est un point clé des prépas des gros vtwins atmo avec un volume minimum de 10 fois la cylindrée et la prise en compte des conduits de remplissage et de leurs harmoniques (RAM)
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  Mick13 le Lun 10 Déc - 18:52

La Ebay bike, je me rappelle, j'avais demandé au gars des photos pour Ffrd, j'en ai donc d'autres
Faut que je te retrouve ma Doc ATP.
Si je devais refaire une moto turbo, je partirais surement d'un turbo de Smart, le T3 avait un très gros lag, et des difficultés a ne pas signer la route du pneu arrière...
petit turbo = boost plus tôt et moins sensible aux pulsations de l'échappement.
Les Turbos 300, il me semble que j'ai la doc

____________________
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  ffrd le Mar 11 Déc - 7:49

Mick13 a écrit:La Ebay bike, je me rappelle, j'avais demandé au gars des photos pour Ffrd, j'en ai donc d'autres
Salut Mick, oui c'était bien toi, j'ai la fâcheuse habitude de ne pas enregistrer l'origine de mes sources dans 98% des cas.
Ce qui me chagrine dans ces montages de turbo "après coup" ce sont les multiples désagréments induits par les spécificités du système.
lubrification abondante (débit plus que pression) d'huile aux paliers du turbo, échauffement de l'huile moteur et "coéckisation" au droit du palier.
contrôle de la surpression à l'échappement, résolution du taux de compression.
Bien maîtrisé le turbo c'est génial !

le V8 Turbo M12/13 Champion du monde délivrait 1000Cv (oui mille chevaux) dans les versions qualification pour 1.5 litre de cylindrée.
Respect.
bien
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  goeland_ le Mar 11 Déc - 10:22

4 cylindres pour le BM

Mais le V6 Renault crachait plus... clin
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  Richard le Mar 11 Déc - 10:33

Il me semble avoir lu 1500cv.
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  nsa78 le Mar 11 Déc - 14:33

Très interessant ce post.... yess

Voici pour ma part une petite contribution : deux PDF sur les luftmeister... http://dl.free.fr/nQbvpAAPV
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  ffrd le Mar 11 Déc - 15:10

goeland_ a écrit:4 cylindres pour le BM
mes lunettes ???? ou sont mes lunettes ???? bien
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  jbt le Mar 11 Déc - 16:03

nsa78 a écrit:Très interessant ce post.... yess

Voici pour ma part une petite contribution : deux PDF sur les luftmeister... http://dl.free.fr/nQbvpAAPV

Merci!
Si quelqu'un à le manuel d'installation du bazar...
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  nsa78 le Mar 11 Déc - 16:08

Le manuel d'installation ca va pas être facile à trouver, par contre il y a un australien qui a déjà monté un turbo sur une 90S... siffle
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

Message  nsa78 le Mar 11 Déc - 16:17

Un vieux magasine allemand qui en parle ca t'interesse ?

http://cgi.ebay.fr/Fahrbericht-BMW-R-100-S-Turbo-Boxer-unter-Druck-17-Heft-1979-Motorrad-d-/290812643772

Peut être aussi que tu pourrais avoir des infos ici http://www.triumphperformanceusa.com/?main_page=page&id=1 (voir l'historique du Mr...)
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Re: Turbo Luftmeister pour R100

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