Enfin un frein sur un 80 G/S
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Transfos / Restaurations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Enfin un frein sur un 80 G/S
Alors voilà, l'idée est de rester en origine mais avec du matos d'aujourd'hui.
Donc achat d'une piste et des plaquettes tendres Brembo et d'un kit de durite avia de chez France équipement. Et au travail. Très simple.
Voilà comment j'ai procédé. Tout d'abord, je vire l'ancienne durite.Car si du liquide venait à couler, autant que cela soit sur l'ancien disque. Je retire le plus possible du liquide avec une seringue, puis je dévisse au niveau du bas de la durite. Ainsi cela permet au reste de couler dans un petit bocal. Et on remet la nouvelle, en respectant bien l'ancien passage de cable. Etape à mon sens essentielle. On remet le liquide, ptite purge et hop. Déjà à la commande, les différences sont énormes. Une commande rigide, aucune posibilité d'écraser le levier, la quantité de liquide par rapport à l'ancienne durite est ridicule, vu le diamètre int, c'est logique.
Donc avant

Et après

On continue par l'étape du disque.
Avant

On retire la roue, on désolidarise le disque de la roue. Et le disque est devant nous.
On prend les outils nécessaires.
Une disqueuse, un marteau et un pointeau

On se dém... pour faire en sorte que le disque ne bouge pas quand on va approcher la disqueuse. Il est préférable de disquer sur le disque, que côté frette, cela évite d'abimer cette dernière.

Après avoir disquer on retire les rivets. Et hop.

On nettoie tout ce beau monde, enfin surtout la frette.
Le matos livré avec le disque

On positionne le disque

quelques axes

et le tout

On visse tout ça, on remonte son disque sur sa ptite roue et après

Le tout pour grossomerdo 200 euros.
Essai sur route, le comportement n'a plus rien à voir. A la moindre sollicitation, la moto plonge c'est impressionnant. Pa sbon du tout car du coup l'assiette de la moto est grandement modifiée. Je me rend compte qu'il va falloir vraiment rouler pour réapprendre à freiner avec Madame. Une super occase pour rouler encore
Je vais tous les pourrirs à Sospel

Au fait si quelqu'un veut mon ancienne durite, je la donne sans problème. :clin d'oeil:
Donc achat d'une piste et des plaquettes tendres Brembo et d'un kit de durite avia de chez France équipement. Et au travail. Très simple.
Voilà comment j'ai procédé. Tout d'abord, je vire l'ancienne durite.Car si du liquide venait à couler, autant que cela soit sur l'ancien disque. Je retire le plus possible du liquide avec une seringue, puis je dévisse au niveau du bas de la durite. Ainsi cela permet au reste de couler dans un petit bocal. Et on remet la nouvelle, en respectant bien l'ancien passage de cable. Etape à mon sens essentielle. On remet le liquide, ptite purge et hop. Déjà à la commande, les différences sont énormes. Une commande rigide, aucune posibilité d'écraser le levier, la quantité de liquide par rapport à l'ancienne durite est ridicule, vu le diamètre int, c'est logique.
Donc avant

Et après

On continue par l'étape du disque.
Avant

On retire la roue, on désolidarise le disque de la roue. Et le disque est devant nous.
On prend les outils nécessaires.
Une disqueuse, un marteau et un pointeau

On se dém... pour faire en sorte que le disque ne bouge pas quand on va approcher la disqueuse. Il est préférable de disquer sur le disque, que côté frette, cela évite d'abimer cette dernière.

Après avoir disquer on retire les rivets. Et hop.

On nettoie tout ce beau monde, enfin surtout la frette.
Le matos livré avec le disque

On positionne le disque

quelques axes

et le tout

On visse tout ça, on remonte son disque sur sa ptite roue et après

Le tout pour grossomerdo 200 euros.
Essai sur route, le comportement n'a plus rien à voir. A la moindre sollicitation, la moto plonge c'est impressionnant. Pa sbon du tout car du coup l'assiette de la moto est grandement modifiée. Je me rend compte qu'il va falloir vraiment rouler pour réapprendre à freiner avec Madame. Une super occase pour rouler encore
Je vais tous les pourrirs à Sospel

Au fait si quelqu'un veut mon ancienne durite, je la donne sans problème. :clin d'oeil:

steph80gs
Re: Enfin un frein sur un 80 G/S
J'ai eu la même sensation en améliorant le freinage de la 100 GS. Et oui, au début on tire autant sur le levier. On a l'impression de perdre du temps. Une fois habitué, on dose mieux(sauf urgence), mais on ne regrette jamais même si on entend dire que "freiner c'est pour les lâches" 

GeorgeS 69
Salut, y a un truc qui me chiffone je vois pas de rigidificateur de fourche sur tes photos. Ca doit vachement vrillé, une fois chargé ??

VOLUBILIS
VOLUBILIS a écrit:Salut, y a un truc qui me chiffone je vois pas de rigidificateur de fourche sur tes photos. Ca doit vachement vrillé, une fois chargé ??
J'en cherche un depuis longtemps mais rien à l'horizon. Donc je ne peux te dire si cela vrille beaucoup sans, chargéé ou pas, d'ailleurs. Mais je pense tout de même que cela doit apporter un peu, sur les gros freinages. Mais moi, j'en fais pas

steph80gs
Alors moi j'en ai mis un,de raidisseur.Un adaptable trouvé sur la baye,en inox,avec GS gravé dessus.
Au début je reconnaissais pas mon freinage.Après y'a eu la fuite au MC :nono:
A recommander,vraiment.
Au début je reconnaissais pas mon freinage.Après y'a eu la fuite au MC :nono:
A recommander,vraiment.

G/Seur
P'tit déterrage...
steph80GS aurais-tu les références pour commander le disque et les plaquettes?

Fatalan
Fatalan a écrit:P'tit déterrage...
Pas de pb, je t'envoi ça demain

steph80gs
Je retrouve plus le modèle des plaquettes mais il n'y a qu'un seul modèle plaquette qui est recommandé.
CA01669050809 kit piste avec oeillets.
CA01669050809 kit piste avec oeillets.

steph80gs
Fatalan a écrit:Je ne trouve pas cette référence sue France équipement!![]()
C'est normal c'est du brembo

steph80gs
Ah, ok!
Sur France équipement je ne trouve pas du Brembo, c'est bien là que tu l'as commandé?
Sur France équipement je ne trouve pas du Brembo, c'est bien là que tu l'as commandé?

Fatalan
Fatalan a écrit:Ah, ok!
Je l'ai commandé dans un magasin qui vend du matos moto.

steph80gs
peut ètre ici ,mais je n'ai pas vérifié si il y a pour bmw
http://www.cardy.fr/pages/sl_nav.php?d=1_10___TKD_&name=disque
http://www.cardy.fr/pages/sl_nav.php?d=1_10___TKD_&name=disque

Boxy
Sur Moteren Israël ils vendent des kits disques de 320mm...il y a une référence pour la G/S et une pour la ST!
Comme j'ai un bitza ST/ G/S, comment savoir quelle réf. commander? (et pourquoi deux réf., d'où vient la différence?)
PS: j'ai toujours pas réussi à trouver le kit Brembo sur le Net!
Comme j'ai un bitza ST/ G/S, comment savoir quelle réf. commander? (et pourquoi deux réf., d'où vient la différence?)
PS: j'ai toujours pas réussi à trouver le kit Brembo sur le Net!

Fatalan
Pour le pourquoi des deux références chez Motoren Israël,T'as pas une explication?

Fatalan
Fatalan a écrit:Pour le pourquoi des deux références chez Motoren Israël,T'as pas une explication?
Je connais pas ce mag. Je verrai demain.

steph80gs
J'ai envoyé un mail chez Motoren-Israel (décidement, c'est un rôle de nom pour un site allemand!) pour poser la question, la réponse est; The difference is the adapter for the brake caliper. G/S 21“ wheel and R80ST 19“ wheel.
http://www.motoren-israel.com/en/Shop/Brakes
http://www.motoren-israel.com/en/Shop/Brakes

Fatalan
Fatalan a écrit:J'ai envoyé un mail chez Motoren-Israel (décidement, c'est un rôle de nom pour un site allemand!) pour poser la question, la réponse est; The difference is the adapter for the brake caliper. G/S 21“ wheel and R80ST 19“ wheel.
Si je comprend bien, les disques en 320 Motoren sont les mêmes pour 80 G/S et 80 ST, c'est à dire qu'ils ont le même déport, seule la patte d'adaptation de l'étrier diffère. C'est cela?
Pourtant, hier, Flatourien nous disait le contraire : http://www.flat-twin-bmw.com/t8228-fourche-r80st

GeorgeS 69
J'suis aussi un peu perdu, c'est pour cela que j'ai fait un mail chez Motoren-Israel!
Maintenant j'hésite entre trouver un kit disque Brembo et le kit 320mm M-I (avec une légère préférence pour celui-ci si pas de contres indications venants des membres du forum!)
Maintenant j'hésite entre trouver un kit disque Brembo et le kit 320mm M-I (avec une légère préférence pour celui-ci si pas de contres indications venants des membres du forum!)

Fatalan
Fatalan a écrit:J'suis aussi un peu perdu, c'est pour cela que j'ai fait un mail chez Motoren-Israel!
Je crains qu'avec un 320, il y ait trop de torsion. Le disque brembo est distribué aussi par wunderlich, un truc comme ça. Moi l'allemand...

steph80gs
Si je comprend bien, les disques en 320 Motoren sont les mêmes pour 80 G/S et 80 ST, c'est à dire qu'ils ont le même déport, seule la patte d'adaptation de l'étrier diffère. C'est cela?
Pourtant, hier, Flatourien nous disait le contraire : http://www.flat-twin-bmw.com/t8228-fourche-r80st
[/quote]
Vu sur Real OEM
Disque de frein : 34111236005 POUR LE ST et le G/S et non pas GS
Etrier de frein G/S: 34111458384
Etrier de frein ST: 34211236481
Donc disque identique ST et G/S mais pas les étriers.( qui sont tout les 2 en 38mm)
Par contre toujours sur Realoem les freins du GS sont différents ( disque et étrier)
[/quote]Vu sur Real OEM
Disque de frein : 34111236005 POUR LE ST et le G/S et non pas GS
Etrier de frein G/S: 34111458384
Etrier de frein ST: 34211236481
Donc disque identique ST et G/S mais pas les étriers.( qui sont tout les 2 en 38mm)
Par contre toujours sur Realoem les freins du GS sont différents ( disque et étrier)
flatourien
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Transfos / Restaurations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2