Vous aimez les couteaux?

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Re: Vous aimez les couteaux?

Message  BernardP le Dim 11 Mar 2018 - 21:24

bien 
Merci.

BernardP

Revenir en haut Aller en bas

Message  goeland_ le Lun 12 Mar 2018 - 7:40

Gastair a écrit:
goeland_ a écrit:Je fais appel à votre érudition. Dernièrement, j'ai trouvé ce couteu

C'est peut être issu d'un bricolage infame mais si quelqu'un à une idée de l'origine ?

A priori la lame a été racourcie et est très épaisse (quasi 5 mm au dos)
longueur de poignée : 90 mm
longueur de lame actuelle : 70 mm

Ça me fait penser à une lame de baïonnette (ou, vue la longueur de la gouttière, un poignard de chasse) retaillée et enchâssée dans un manche artisanal.
Une lame de baïonnette doit être très épaisse pour résister à l'effet de levier dû à la longueur de l'arme à feu. La base de la lame est non affûtée pour la même raison... c'est là que ça casse quand on fait levier avec un fusil. Un solide poignard répond aux mêmes caractéristiques mais la lame peut être plus fine.
... j'ajoute... on voit donc la "gouttière" qui est la partie en creux sur la lame, c'est typique des armes blanches destinées à tuer (donc Baïonnettes et poignard de chasse). Ça allège la lame mais surtout ça évite que la lame ne reste coincée dans la chair. De l'air se trouve entre la lame et les tissus ce qu'il fait qu'elle peut plus facilement ressortir. Ce n'est pas comme on l'entend parfois dans le but de créer une hémorragie.

Certes ce n'est pas fun, mais une arme c'est une arme. saispas Car à l'origine c'en est bien une, ce n'est pas un couteau à beurre.    souris

Merci Gastair, ca semble effectivement correspondre clin
goeland_
goeland_

Message  Francesco le Dim 10 Mar 2019 - 11:05

J'ai trouvé un nouveau couteau provenant des Cévennes : 
 A Saint-Roman de Tousque, Mr Neveux fabriquait des couteaux inventifs, étonnants dans leur montage.

http://www.bastide-knives.com/boutique/

J'avais déjà le Lozère ( dont la lame fait ressort), j'ai trouvé un "Cherokee" qui peut s'ouvrir d'une main, grâce aux crantages affleurants. Fermeture en repoussant une lame ressort latérale.
Ils sont légers en poche, et leur qualité de coupe est impressionnante, attention aux doigts....

Francesco
Francesco

Message  Seven le Dim 10 Mar 2019 - 14:58

Très jolis, c'est de la lame carbone  Question
Seven
Seven

Message  Proteus le Dim 10 Mar 2019 - 16:46

Moi, les couteaux, je les préfère comme ça: