r 80 G/S equilibrage des pistons

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r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  aitatxi le Dim 20 Jan 2013 - 16:26

bonjour
a votre avis 5 gr d'écart entre deux ensemble= piston,axe,segments,circlips,peut il etre la cause de vibration ?
si oui dans quelle zone du piston peut on la recuperer ?


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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  Palica le Dim 20 Jan 2013 - 16:40

Je commencerais par peser les pistons, segments et axes. En supposant qu'un piston soit plus lourd ou plus leger, en l'associant avec les autres composants, on peut corriger une bonne partie de la difference de poids. Ensuite, pour fignoler, on peut ebavurer le dessous de la jupe du piston mais pour gagner 5 gr, il faudra probablement attaquer la fonderie au niveau de l'axe du piston, par en dessous. C'est un sujet qui a deja ete traite ici.

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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  pockaman le Dim 20 Jan 2013 - 16:52

5gr d'écart entre l'ensemble mobile de droite et celui de gauche, y a de fortes chances que ça cause une vibration.

Mais faut aussi peser les bielles, qui rentrent en compte.

Pour enlever du poids sur l'axe de piston, c'est à l'intérieur de celui-ci qu'il faut taper, Palica, pas en dessous ! clin
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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  pxman le Lun 21 Jan 2013 - 0:20

je ne croit pas que sur les moteurs stock , le poids de l'equipage mobile soit identique mais dans le cas d'une prépa cela peut ètre un plus
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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  billywill le Lun 21 Jan 2013 - 1:16

il me semble que 5 gr c'est quand meme beaucoup. verifier chaque composant et voir ou si situe le 'balourd'. si c'est les bielles,c'est un vaste sujet mais en gros,tu les polis (on supprime les amorces de ruptures),et tu rognes sur les arrettes,pas sur les flancs on peut tailler les axes de pistons en cone de chaque coté (comme un diabolo en negatif) ,et tu retireras moins d'acier que d'alu a poid egal.
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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  Palica le Lun 21 Jan 2013 - 2:55

pockaman a écrit:Pour enlever du poids sur l'axe de piston, c'est à l'intérieur de celui-ci qu'il faut taper, Palica, pas en dessous ! clin
Je parlais de la fonderie du piston, a l'interieur de la jupe, au niveau des axes. C'est l'endroit le plus securitaire pour enlever de la matiere sur un piston. Et ce, si les 2 axes de piston ont le meme poids. Quelques details ici (l'endroit dont je parle est celui ou est le chiffre 4 sur la 3eme photo):

http://www.eatonbalancing.com/blog/category/balancing/page/2/

Par ailleurs, il me semble que les bielles etaient apairees chez BMW a l'assemblage des moteurs mais que seule la tolerance des pistons restait assez large... Mais je me trompe peut etre. Et si les bielles sont demontees, autant verifier.

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re80G/S equilibrage des pistons

Message  aitatxi le Lun 21 Jan 2013 - 10:06

merci pour vos reponses
les diferences de poids des segments,axes, sont de l'ordre de fraction de grames
je pense suivre l'idée de poka et faire realeser l'axe piston de 0,4 au dia pour recuperer l'equilibrage
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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  pockaman le Lun 21 Jan 2013 - 10:24

Le déséquilibrage maxi toléré est de 3g.

Par contre, pour des poids pareils, faut être sûr de sa balance... !

Pour l'axe, pas la peine de le faire réaléser, comme dit Billy, un fraisage en cône de chaque côté à l'intérieur est suffisant. Je dirais même qu'un coup de Dremel avec une fraise à métal suffit. Un coup de fraise, un coup de balance, et ainsi de suite...

Les bielles sont apairées chez BM, mais je sais pas où ils avaient trouvé leur balance... on trouve régulièrement plus de 3g de différence.
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re R 80 G/S equilibrage des pistons

Message  aitatxi le Mar 22 Jan 2013 - 16:37

equilibrage des poids reussi avec methode poka et billy .
usinage dremel mais a la meule car traitement a coeur de l'axe
encore merci de votre aide a +
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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  Palica le Mar 22 Jan 2013 - 17:14

Maintenant, il s'agit de bien apairer l'ensemble axe/piston au remontage... souris

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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

Message  Christophe Jean-Michel le Sam 4 Aoû 2018 - 22:43

Moi qui allais vous poser la question pour une différence de 2 gr entre les 2 pistons sur un R100/7 de 78, je pense que je vais laisser comme ça !

722 gr pour l'un 724 pour l'autre.
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Re: r 80 G/S equilibrage des pistons

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