Restauration de ma R90S Smoke

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Mar 30 Juin - 1:08

On enchaîne avec...

La repose du carter de distribution ne pose pas de problème :

(Avant=moche :)

 

(Après=beau ! :)




On en profite pour poser le joint autour de l'allumage : un torique destiné à l'origine aux cylindres et fourni dans un kit Motobins. Il est coupé à la bonne dimension et tient en place avec un filet de pâte à joint :




Au moment de la repose du stator, l'induit peine à rentrer dans son logement. Même en vissant d'un quart de tour les trois, cela suffira pour casser une des pattes de fixation du stator. Un troc me permet de récupérer auprès de JBT un stator en état presque neuf. Le génie mécanique des alpages me prévient que ce modèle plus récent est également plus puissant. Dans la pratique, le diamètre du nouvel induit est supérieur de 3 mm à l'ancien et ne rentre donc pas dans le logement prévu pour l'ancien, mais les boitiers sont identiques. Dessoudage des cosses et échange des induits, suivis d'un bref séjour de l'ensemble au congélateur, permettent de remonter l'ensemble sans rien casser cette fois.
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  saarinen le Sam 4 Juil - 22:46

Franchement Fred bravo. Un gros boulot, plein de grands moments de solitude. Magnifique. Le résultat a l'air remarquable. Je ne sais pas si tu as déjà eu  l'occasion de rouler en 90S mais si c'est pas le cas tu vas bander comme un cerf. C'est une moto hyper agréable et vive.
avatar
saarinen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  coyote le Dim 5 Juil - 0:13

Un régal effectivement cette restauration lol!
avatar
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Lun 6 Juil - 1:17

saarinen a écrit:Franchement Fred bravo. Un gros boulot, plein de grands moments de solitude. Magnifique. Le résultat a l'air remarquable. Je ne sais pas si tu as déjà eu  l'occasion de rouler en 90S mais si c'est pas le cas tu vas bander comme un cerf. C'est une moto hyper agréable et vive.

Merci les gars pour votre soutien. La dernière fois que j'ai roulé avec, c'était en 2005 et je roule depuis avec des intérimaires (DR600 et FJ1200) qui n'ont rien à voir, bref j'avais fini par oublier pourquoi j'avais acheté cette moto. Mais l'an dernier, Solpie m'a fait le grand plaisir de me prêter sa 75/6 tout juste remise à neuf (et non simplement restaurée) et là, la magie a opéré, et la motivation est revenue ! Quels moteurs et quel plaisir d'enrouler avec ces motos ! Oui, elles sont bandantes !
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Mer 24 Fév - 1:07

Salut à ceux qui se sont pas encore endormis !

Ça avance doucement, le démarreur étant définitivement mort, j'en trouve un qui fonctionne, pas trop loin et à un prix très correct. Ce qui permet de rencontrer un BMiste sympa qui a quelques trucs pas ordinaires dans son garage comme ceci :



Le démarreur n'a évidemment pas le bon nombre de dents (9 au lieu de 8), mais l'essentiel c'est de le savoir -grace au Flatistan. Petite restauration (après en avoir quasiment bousillé un, je sais à peu près comment faire) avec changement de rotor donc.

Remontage sur le bloc avec tous les câbles (pour la peinture, ça attendra) :



En parallèle, travail sur l'électricité (je vous passe les détails), réfection d'un faisceau à partir du vieux (cuit, oxydé, inutilisable) et d'un plus récent dont il faut refaire beaucoup de connexions.


On s'occupe un peu des pontets :

 

AVANT / APRÈS

(Je sais pas si c'est une bonne idée de les polir autant sachant qu'ils seront peints...mais j'ai pas pu résister).

Entretemps, réparation d'un autre véhicule (pour une simple goupille cassée !) ... là, on est dans le lourd, quand ça tombe sur les pieds, ça fait mal :




Retour à la R90 pour un grand nettoyage des commodos très encrassés :



Bien entendu, feu d'artifice de billes et de ressorts à travers l'atelier. Impossible de les retrouver, j'ai fini par trouver des ressorts assez proches dans de vieux briquets et les billes (identiques, 3 mm) dans des roulettes chez Leroy-Merlin :




Puis un moment que j'attends depuis... longtemps, le remontage du moteur dans le cadre !!!

Protection du cadre sponsorisée par un gros brasseur français :







Le froid (parfois 2° dans l'atelier) m'a un peu freiné sur ma lancée, je me rapatrie à l'intérieur pour les petites tâches comme le compteur :



Malheureusement, le temps a eu raison des fixations des vis. Message passé dans la rubrique "Pour Acheter" pour trouver un boitier de compteur en bon état. Pour l'instant aucune réponse.

On va faire une petite pause avant la réfection de la boite de vitesses pour s'occuper d'un nouveau "mulet" qui arrive dans quelques jours, un superbe DR800 "Mike Doohan Replica" qui connait quelques fuites de pointeaux de carbu.

A bientôt.
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Juanito le Mer 24 Fév - 5:15

l'échéance du premier roulage n'a jamais été aussi proche, elle sera fin prête pour les beaux jours bien
avatar
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Juanito le Mer 24 Fév - 5:47

Pour ton compteur Tu as peut-être une solution sur le bon coin :
avatar
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  pockaman le Mer 24 Fév - 7:50

Attention, si ta R90S est d'avant 1975, le bloc compteur est spécifique aux séries 6 de cette époque (09/1973 à 09/1975) avec l'entourage des compteur et compte-tours en blanc. Si tu veux conserver cette particularité, un bloc compteur de série 6 ou 7 sera à bricoler pour refaire l'entourage en blanc (dessertissage des verres, pose du blanc, ressertissage). En occasion, c'est hyper rare, à moins d'un coup de bol.
avatar
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Mer 24 Fév - 9:49

Juanito a écrit:Pour ton compteur Tu as peut-être une solution sur le bon coin :

Merci ! J'essaie de trouver un boitier seul (en plus ce sera plus facile de vérifier si le plastic est en bon état). Mais je crois bien que je finirai par acheter le compteur entier !
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Mer 24 Fév - 9:52

pockaman a écrit:Attention, si ta R90S est d'avant 1975, le bloc compteur est spécifique aux séries 6 de cette époque (09/1973 à 09/1975) avec l'entourage des compteur et compte-tours en blanc. Si tu veux conserver cette particularité, un bloc compteur de série 6 ou 7 sera à bricoler pour refaire l'entourage en blanc (dessertissage des verres, pose du blanc, ressertissage). En occasion, c'est hyper rare, à moins d'un coup de bol.

Tu as raison, je viens de voir ça sur le Falloon. Le jeu des 7 erreurs... Mais la mienne a été construite en juin 1975. Je viens de vérifier, pas de problème.

Merci.
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Roland Ricard le Dim 3 Avr - 22:54

Fred bonsoir,
Je viens de passer plusieurs heures à lire la restauration de ta 90s, super les commentaires avec un peu de poésie. J'ai un pot qui m'a donné sa R90s tout récemment et j'ai entrepris de la restaurer complètement, peut être pas en état concours mais quelque chose de correct. J'ai commencé le démontage il y a environ huit jours. J'aurais souhaité de ta part si possible car je n'ai rien trouvé sur le forum (et pourtant !!!!) j'ai passé déjà une vingtaine d'heures dessus, un renseignement pour sortir mon moteur du cadre afin de le sabler et de le peindre.
Le faisceau electrique est enlevé ainsi que les compteurs, le reservoir la batterie les caches filtre à air, le carter du demarreur le demarreur le carter avant etc... etc... Comment fait on pour déposer le bras oscillant, j'ai enlevé les écrous de 27 et ensuite ?? Comment faire. Est ce qu'en dévissant les 4 vis qui tiennent le cardan cela suffit pour enlever l'arbre et le couple conique ? 
Peut on enlever le moteur du cadre avec la boite à vitesse ? Ou doit on la démonter impérativement.
Ci joint une photo prise à 19 h ce soir.
Peut être qu'il y a d'autres photos et commentaires sur le forum pour déposer le moteur du cadre ? Je n'ai pas trouvé.
Je n'ai pas pu envoyer un MP
http://i86.servimg.com/u/f86/18/70/04/47/image11.jpg
Merci R.Ricard

Roland Ricard


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  beaujolais racer le Dim 3 Avr - 23:06

Tu es sur la bonne voie pour sortir l'ensemble.
Oui, tu dois désaccoupler les 4 vis qui tiennent l'arbre de transmission (si possible avant de tomber la roue et le frein, ça aide pour bloquer l'axe) avec une clé à oeil de 10.
Après avoir débloqué les écrous de 27 qui bloquent les pivots de BO, il faut naturellement dévisser également les pivots avec une clé mâle de 6
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Dim 3 Avr - 23:21

Merci pour tes commentaires, c'est un motivation bienvenue pour la dernière ligne droite.

Beaujolais Racer a répondu à une de tes questions. Je ne suis pas sûr qu'on puisse enlever moteur+boite d'un seul tenant. Peut-être avec le bras oscillant déposé. Une seule façon de le savoir : essaie. 

Raconte-nous tout ça en photos dans un nouveau sujet sur la restauration de R90s...
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  beaujolais racer le Dim 3 Avr - 23:35

J'avais oublié une partie de la question en effet.
Oui, on peut sortir moteur boite d'un seul tenant en avançant l'ensemble au maximum dans le cadre.
Mais c'est une telle galère(ça passe au chausse pied, faut être deux, tu va bouziller à coup sur la peinture du cadre...), qu'il vaut 10 fois mieux enlever la boite, il y a trois vis à retirer, ça va beaucoup plus vite.
Et retire complètement le BO, on peut y arriver en le repoussant seulement vers l'arrière de quelques cm, mais c'est plus facile déposé.
Et puis tu vérifieras ainsi l'état des roulements de BO
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  solpie le Lun 4 Avr - 7:45

en plus des réponses apportées, à ta place, j'irai lire cela : http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf

tu as toute la procédure pour déposer le bras oscillant, la boite, (et après l'embrayage mais ce n'est pas ta question !) C'est assez rapide en fait

Bon courage !
avatar
solpie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Roland Ricard le Lun 4 Avr - 8:38

Bonjour,
Un grand merci à vous tous, j'ai bien compris et je m'y attelle aujourd'hui. Je démonte tout, boite, bras oscillant etc..j'ai la chance d'être à la retraite et d'avoir du temps.
Fred, j'ai vu que ça allait faire 3 ans déjà que tu restaures ta BMW, tu touches au but, le plaisir de rouler approche.
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur la restauration de ma BMW avec un Max de photos pour partager comme vous l'avez fait.
J'ai encore plein de questions à poser comme : reference des couleurs Silver Smoke, filets dores, nettoyage des alu sans microbillage, échappements neuf ou d'occase ou adaptable , refabrication, dont la reponse doit se trouver déjà sur le forum, je passe des heures à lire vos commentaires et conseils, c'est passionnant.
J'ai lu le lien sur le changement de l'embrayage, il y a tout, j'aurais du avoir un peu plus d'imagination, mais je découvre, merci pour le lien.
A+

Roland Ricard


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  sidecar44 le Lun 4 Avr - 8:42

Salut

Pour ton bloc compteur tu as peut être la solution (chère) ICI

Didier
avatar
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Roland Ricard le Lun 4 Avr - 8:50

Didier bonjour,
Merci pour ta réactivité et le lien, c'est la solution, peut être un peu tot aujourd'hui, mais je ne sais pas si cette piece est très rare à trouver et dans ce cas !!! faut il sauter sur l'occasion ?
Sympa

Roland Ricard


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Lun 4 Avr - 10:36

sidecar44 a écrit:Salut

Pour ton bloc compteur tu as peut être la solution (chère) ICI

Didier

Merci pour ce lien... qui pique les yeux !

Je vais me dépêcher d'en trouver un même complet mais d'occase...
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  sidecar44 le Lun 4 Avr - 11:02

Oui c'est sur ça fait mal mais malheureusement la maladie des blocs compteurs est souvent la même que pour le tiens , du coup pour trouver un boitier dont la peinture intérieure ne se barre pas, dont les fixations ne sont pas cassées  et qui n'est pas fendu sur le dessus c'est quasi impossible , j'en ai cherché un pendant un bon moment et j'ai fini par me faire une raison et sortir 150€  je pleure

Didier
avatar
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Lun 4 Avr - 11:27

sidecar44 a écrit:Oui c'est sur ça fait mal mais malheureusement la maladie des blocs compteurs est souvent la même que pour le tiens , du coup pour trouver un boitier dont la peinture intérieure ne se barre pas, dont les fixations ne sont pas cassées  et qui n'est pas fendu sur le dessus c'est quasi impossible , j'en ai cherché un pendant un bon moment et j'ai fini par me faire une raison et sortir 150€  je pleure

Didier

A part les supports de vis cassés, le mien est dans un état correct. Je vais peut-être tenter la réparation.
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Jeu 19 Mai - 0:11

On continue un peu l'électricité, ce qui prend énormément de temps, finalement.

Refabrication de quelques faisceaux périphériques, dont le faisceau moteur. (Le faisceau principal d'origine très oxydé a été remplacé par un faisceau d'occasion en bien meilleur état auquel je ne touche pas). Pris d'un doute sur la couleur d'un fil, redémontage du redresseur, mais les quatres silents blocs (une particularité des R90S) cassent les uns après les autres. Une vraie galère pour les enlever, sans redémonter le démarreur. Plutôt que d'en racheter des neufs, je suis les conseils de Palica et je fais un montage rigide en fabriquant quatre entretoises dans un tube d'au :





Le classique capteur de pression d'huile a été remplacé par un manomètre dont l'indicateur prend la place de l'horloge que je n'ai jamais eue dans le cockpit. Il faut donc deux fils, un qui passe déjà dans le faisceau et qui va au tableau de bord et un second vers le cockpit. Ce second fil se baladait jusqu'à présent le long du cadre, je réussis à le faire rentrer dans le faisceau principal jusqu'au phare avec un peu de patience et de graisse silicone.







Aujourd'hui, muni des irremplaçables tutos du Flatistan, j'attaque la boite de vitesses. J'ai fait démonter précédemment la noix chez Daniel Moto après qu'ils m'aient vivement conseillé de la réviser étant donné le très gros jeu au roulement de sortie. En chauffant au Bleuet, le couvercle et les arbres sortent facilement... Je suis un peu étonné de voir un couche de pâte à joint en plus du joint papier. Je me demande si ça ne fausse pas le calcul du calage au remontage...



Après l'inspection, pas mal de questions sur cette boite, je m'en vais les poser dans la section ad hoc.
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Fredr90s le Mar 10 Jan - 0:04

Récapitulation des derniers mois...

La boite de vitesse qui demandait trop de temps et de compétences est partie se faire refaire une beauté chez Sportax.

Rénovation des compteurs qui montrent bien leur âge intérieurement :




Un  petit coup de bombe orange sur les aiguilles :



Suite de la réfection du faisceau :



Remontage de l'embrayage (mon petit truc pour bloquer le volant moteur :



La boite remontée :


De l'électricité, encore toujours, avec des bons moments, comme le premier contact :



et de moins bons comme le capteur de pression d'huile dont la vis se casse au remontage (toujours pas réussi à la retrouver, il est remplacé par le capteur on/off d'origine) :



Petit hors-sujet (mais pas trop), je découvre par hasard qu'un voisin possède deux Série 2 en état quasi neuf :



Electricité, toujours et encore : remontage des feux et des clignotants arrière et de tous les capteurs (boite, huile, frein arrière). Des heures de travail, mais au moins autant épargnées grâce aux réponses de Pizza... Et autant de bêtises évitée...

Remontage du filtre à huile, réglage de la distribution, montage des robinets d'essence refaits à neuf depuis longtemps. Mon fiston se charge de faire les niveaux de la boite et du moteur. 

Un petit tour par le freinage... Les pistons ne sont pas récupérables et je découvre un peu par hasard que j'ai un étrier de 38 et un de 40... Echange du 38 avec Beaujolais racer qui se trouve dans la même situation.

Montage des Dell (fatigués, certes mais ultrasonnés et munis de joints neufs) avec les réglages d'origine.



Montage des silencieux. Celui de droite me donne du mal, il butte sur la pédale de frein et je dois modifier sa fixation. Adjonction d'une batterie Odyssey :




Quelques coups de démarreur pour vérifier que le circuit d'huile est bien amorcé :




Réglage de l'allumage et... première sortie de l'atelier après... très longtemps, pour le premier démarrage :



Suite au prochain numéro !
avatar
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Seven le Mar 10 Jan - 0:26

Fredr90 a écrit:Petit hors-sujet (mais pas trop), je découvre par hasard qu'un voisin possède deux Série 2 en état quasi neuf :


Jolie 69/S  bien
avatar
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  solpie le Mar 10 Jan - 8:19

Raaah Magnifique !!! Bravo l'ami ! Vivement les premières ballades ! (même si le temps s'y prête peu en ce moment .... ) 

Sinon j'ai un doute sur ta cale de batterie : c'est quelle référence BMW ça ?  clin
avatar
solpie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma R90S Smoke

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum