Ratier Cemec

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Message  Oupsone le Ven 24 Mai 2013 - 22:32

Salut à tous !

J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !

Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue confus : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html

J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !

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Re: Ratier Cemec

Message  DUVEL le Sam 25 Mai 2013 - 12:14

Oupsone a écrit:Salut à tous !

J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !

Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue confus : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html

J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !


...un twin de fabrication française ....disons plutôt un assemblage français au même titre que les Toyota assemblées à Valenciennes

car c'est des motos faites avec des pièces BM laissées par l'occupant allemand.

Pour les infos, j'ai vu passer une étude dans le moto légende n°203 sur les rathier.

Bàt
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Re: Ratier Cemec

Message  Phil... le Sam 25 Mai 2013 - 13:46

La légende veut qu'à la fin des années 50, début 60", le général de Gaulle à refusé de faire escorter sa DS présidentielle par les antiques Gnome et Rhone et encore moins par des motos allemandes.
Donc il a été lancé un appel d'offre pour la fourniture de motos pour l'administration, (police, etc) au moins du niveau des BMW de l'époque.
Bref, Ratier, Semec, ont été désignés volontaires, et ont sorti les C6S et autres Semec avec des stocks de pièces de BM, non pas laissés par les allemands, mais saisis au titre du dommage de guerre.
en suite, le stock de pièces épuisé, il a fallut faire des refabrications très proches des séries 2 de l'époque.

Pour sortir de temps en temps entre vieux flats, je peut te dire que la C6S marche très très fort, voire mieux qu'une 69S , ce qui est une référence.
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Re: Ratier Cemec

Message  Oupsone le Sam 25 Mai 2013 - 18:59

@ Bat On est d'accord assemblé à partir de pièces restante et d'autres re-fabriquées, mais quand même remanier un peu, surtout la C6S.

un peu plus d'info : http://membres.multimania.fr/memane/ratier.htm

C'est bien CEMEC et non SEMEC (Centre d´études de moteurs à explosion et à combustion) apparemment.

Personne en possède une ou en a posséder ?

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Message  jflboxer le Lun 2 Fév 2015 - 9:50

j'ai une C6S   Ratier  et une R60/2

elles sont similaires mais incomparables

               avantage
confort, :    BMW
vitesse        idem
freinage      idem
sonorité       BMW
boite           BMW    (mais les Ratier toutes d'origine militaire ont des centaines de milliers de KM)
dynamo       BMW     (ratier en magneto france ,sans cesse désaimentée (idem cemec) (j'ai adapté un alternateur)
démarrage    idem       avantage ratier kick plus long  ,celui de la R51/3
allumage       allumeur ratier mieux guidé   ,came BMW en bout d'arbre mal centrée quand roulement usé
filtration air   BMW
garde boue   BMW   ratier en plastique toujours cassé  ,sauf les premières en tôle

j'ai eu    cemec L7 et C8

L7 24CV       C8 officiellement 40cv  mais  j'en doute   même vitesse de pointe constatée qu'une 500 triumph tiger 100  (1970)

la C8 est un infâme bricolage avec des cylindres de R75 plus compressé , bielles de C6 ,   le reste de L7  sauf carbus gurtner,chaine double pour arbre a cames  ?, dangereuse en vitesse de pointe   des freins  tôle ,suspension R12 ,R51/3 premiers modèles
embrayage 2 disques avec disque intermédiaire qui chauffe,se déforme et empêche de changer de vitesse
sélecteur pied bricolé sur boite R  12  ;avance manuelle ! pauvres motards de l'escorte présidentielle!mais y avait il mieux en 1953? la R68!

jflboxer


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Message  jflboxer le Lun 2 Fév 2015 - 11:59

j'ai une C6S   Ratier  et une R60/2

elles sont similaires mais incomparables

               avantage
confort, :    BMW
vitesse        idem
freinage      idem
sonorité       BMW
boite           BMW    (mais les Ratier toutes d'origine militaire ont des centaines de milliers de KM)
dynamo       BMW     (ratier en magneto france ,sans cesse désaimentée (idem cemec) (j'ai adapté un alternateur)
démarrage    idem       avantage ratier kick plus long  ,celui de la R51/3
allumage       allumeur ratier mieux guidé   ,came BMW en bout d'arbre mal centrée quand roulement usé
filtration air   BMW
garde boue   BMW   ratier en plastique toujours cassé  ,sauf les premières en tôle

j'ai eu    cemec L7 et C8

L7 24CV       C8 officiellement 40cv  mais  j'en doute   même vitesse de pointe constatée qu'une 500 triumph tiger 100  (1970)

la C8 est un infâme bricolage avec des cylindres de R75 plus compressé , bielles de C6 ,   le reste de L7  sauf carbus gurtner,chaine double pour arbre a cames  ?, dangereuse en vitesse de pointe   des freins  tôle ,suspension R12 ,R51/3 premiers modèles
embrayage 2 disques avec disque intermédiaire qui chauffe,se déforme et empêche de changer de vitesse
sélecteur pied bricolé sur boite R  12  ;avance manuelle ! pauvres motards de l'escorte présidentielle!mais y avait il mieux en 1953? la R68!

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Re: Ratier Cemec

Message  mickie le Lun 2 Fév 2015 - 13:18

J'ai eu 3 L7, braves tracteurs fidèles à la tâche, permettant de trier un sidecar à 100 à l'heure quand tout va bien... Le freinage est tout à la fois une école de l'évitement et une démonstration du Darwinisme, seuls les plus habiles survivent! Faut être à moitié fou pour faire la moitié des bornes que j'ai faites avec!
J'ai un pote qui a vendu récemment sa C6S, que j'ai souvent conduite, et je la trouve supérieure à beaucoup de points de vue au R 69S, meilleure accélération, boite plus agréable, avantage énorme en grande courbe, là où la 69S avoue ses limites et tortille du fion jusqu'à en devenir dangereuse, la C6S reste impériale! Défauts, un freinage pas à la hauteur des performances (Mais la BMW a le même pb), la rareté des pièces, et surtout cette dynamo indigne d'une GT... Heureusement que le club Ratier proposait un alternateur de voiture modifié, qui résout le seul gros défaut de cette routière européenne...
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Re: Ratier Cemec

Message  Drel37 le Lun 23 Mar 2015 - 17:41

Oupsone a écrit:Salut à tous !

J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !

Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue  confus  : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html

J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !

Bonjour,

J'avais zappé ce sujet et pourtant combien j'y suis sensible lang

Je possède une C6S que je restaure bon an mal an. En fait, je m'y mets quant je peux. J'ai un peu roulé avec avant de débuter la restauration. C'est une moto très attanchante. Un appetit d'oiseau, un moteur coupleux et énergique à la fois. Bref, on a tout le temps envie de rouler drunken

Le modèle C6S est le dernier de l'épisode CMR/CEMEC/RATIER/TSF. Il y a eu la confidentielle C5GS dont j'écarte du débat car non commercialisée. Pour la C6S, l'usine se détachait de l'héritage BMW en innonvant sur le moteur, la partie cycle (pas de fourche earley), amortisseurs Lelaurin à l'arrière,  le frein double came de 200 mm. Elle est décrite comme équivalente ou surclassant la BMW du moment (désolé pour les pursites du flatistan, faut bien défendre notre côté franchouillard ! mais non, je ne serai pas de mauvaise foi siffle) mais cela confirme les propos de Mickie et Phil.
Pour plus de renseignement voir le lien ci-dessous : 
Site officiel club Ratier

Bref, j'ai des pages d'histoires que les gars du club m'ont données. Pas mal de sites retraces les différentes périodes de cette marque disparue.

Pour terminer, ma C6S détient la mention solo/side sur le certificat d'immatriculation. De plus, je dispose de 3 points d'ancrage pour un side sur le chassis. Au début, je voulais atteler. Maintenant j'hésite. Le cadre vient de sortir du bain "epoxy". Je dois trouver les roulements de direction (peut-etre des coniques pour remplacer les billes) et débuter le remontage.

coucou
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Re: Ratier Cemec

Message  Drel37 le Mar 24 Mar 2015 - 18:03

Bonjour,


Le meilleur lien que j'ai trouvé est celui-ci :

Site Ratier
de la maison Ratier. Je reproduis ci-dessous quelques propos  concernant la C6S :



Cette moto de 600 cm3 est l'aboutissement d'une étude qui avait été commencée du temps du CEMEC. Ce modèle, comme le précédent, emprunte beaucoup à BMW : le moteur a de nombreux points communs avec celui de la R75 "Russie" tandis que la partie cycle et la boîte de vitesse sont pratiquement identiques à celles de la R71. La C6S présente cependant des points originaux qui sont autant d'atouts : la suspension arrière oscillante munie d'amortisseurs Lelaurin et le très efficace frein avant double came de 200mm sont les plus marquants...

coucou
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Re: Ratier Cemec

Message  buzzle le Mer 25 Mai 2016 - 15:55

Bonjour,
Il y a une L7 avec un châssis de side à vendre près de chez moi...

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/885927518.htm?ca=16_s

Description :
ratier l7 750cc annee 50 cg ok avc chassis side dans sont ju faire offre

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Re: Ratier Cemec

Message  Slow Philou le Mer 25 Mai 2016 - 16:49

Le lien est :

http://ratier.org/motos_.html

Chaque année je vais au salon Moto Légendes au Parc Floral de Vincennes et il y a toujours un stand bien fourni du club Cemec - Ratier, avec de belles choses dot de belles et fines C6S comme celles de l'escorte élyséenne de De Gaulle.

Encore une occasion ratée de la moto française depuis la 2ème guerre mondiale !
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Re: Ratier Cemec

Message  Job.1 le Jeu 11 Oct 2018 - 15:04

Bonjour

Gros detterrage de sujet

Je suis en train de restaurer une boîte de L7 et je cherche à connaître les dimensions des feutres(tresses) d'arbre primaire et secondaire

Merci d'avance
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Job.1


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Re: Ratier Cemec

Message  Drel37 le Jeu 11 Oct 2018 - 17:45

Slow Philou a écrit:Le lien est :

http://ratier.org/motos_.html

Chaque année je vais au salon Moto Légendes au Parc Floral de Vincennes et il y a toujours un stand bien fourni du club Cemec - Ratier, avec de belles choses dot de belles et fines C6S comme celles de l'escorte élyséenne de De Gaulle.

Encore une occasion ratée de la moto française depuis la 2ème guerre mondiale !
Bonjour,

Le club Ratier n'expose plus à Vincennes. Le président n'y est plus favorable, trop de contraintes à ce qu'il m'annonçait.



Job.1 a écrit:Bonjour

Gros detterrage de sujet

Je suis en train de restaurer une boîte de L7 et je cherche à connaître les dimensions des feutres(tresses) d'arbre primaire et secondaire

Merci d'avance

Je t'invite à contacter M. Bachelet, président du club Ratier qui connaît ces machines sur le bout des doigts. Il devrait pouvoir t'apporter un réponse rapide et fiable. Pour le contacter, connecte toi sur le site du club Ratier, il y a son adresse ou coordonnées internet.

Bon courage
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Re: Ratier Cemec

Message  Job.1 le Jeu 11 Oct 2018 - 19:42

Merci je le contacte
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