fourche série 5 sur Série 2

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fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Ven 14 Juin 2013 - 10:21

Qui a déjà installé une fourche de série 5 sur une série 2?
Je me doute bien qu'il n'y a pas de soucis d'adaptation, mais je voudrais savoir quel garde-boue a été utilisé, par exemple. Je vais essayer, pour voir, de monter une roue arrière de série 5 dans cette fourche. Ainsi, je conserve la roue de 18".

BMW autorise la transfo à condition de virer la boule pour accrocher le side (compte dessus!!)
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Topf le Ven 14 Juin 2013 - 15:09

Remplacer la Earles par une télesco.. et tu dis:
Je me doute bien qu'il n'y a pas de soucis d'adaptation, mais ....
Car il y a un mais ! Faute d'un kit d'adaptation, je ne vois pas de trop comment tu maries cuvettes et Timken.
Je crois que ta réalisation va en intéresser beaucoup.

Daniel, tu nous fais des photos ?

Topf


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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  alex le Ven 14 Juin 2013 - 15:56

tu change les roulements, par des roulements coniques et leurs cages extérieurs et pour la roue arrière de serie/5 , un travail sur l'axe de roue et adapter son freinage .
les versions u s a n'avais pas de fourche Earles d'origine .clin
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Ven 14 Juin 2013 - 16:38

Pour les roulements, le remplacement est déjà fait. Ne l'ai-je pas expliqué lors de mon exposé sur la restauration de la R50? C'est un oubli alors...
Facile: il suffit de déposer les cuvettes d'origine (les billes ont déjà roulé partout) et de placer le jeu que te vendent les spécialistes. MR Distribution en Alsace, par exemple. Au montage, je me suis aperçu qu'il fallait virer une rondelle du dessus.
D'ailleurs, ce remplacement est bien meilleur pour la tenue de route des séries 2 dont on reproche une tendance au guidonnage.

Pour l'axe de roue, peut-être ai-je de la chance: comme j'ai l'intention de mettre une roue arrière de série 5 dont on sait que l'axe est plus épais que celui d'une roue avant, le diamètre d'icelui est peut-être le même...Sinon, je verrai bien.
Mais je ne vais pas travailler l'axe. Je préfère changer les bagues internes du moyeu.
J'ai une autre option en tête qui m'évitera de chercher en vain une roue arrière en alu pour la R50 (pour ne pas dépareiller car actuellement, elles sont en acier peint en noir): je mets la roue avant de la R50 et après un petit perçage dans le flasque, j'adapte la fixation flasque/fourreau.
L'inverse est plus délicat quoique faisable: pour compenser la difficulté (le prix élevé surtout) à trouver une roue avant de série 2 en alu, j'ai mis sur la moto d'un copain une roue arrière de série 5, avec son flasque. Il a fallu bricoler une petite pièce pour en faire une fixation de flasque.
C'eût été trop simple si on pouvait combiner flasque de S2 et moyeu de S5 (ou l'inverse). Non, le tambour est plus déporté chez l'un que chez l'autre.
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  alex le Ven 14 Juin 2013 - 16:50

pour l'axe de roue arrière de serie/5, c'est avec les fourreaux de fourche que risque de ne pas passer  ?
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Ven 14 Juin 2013 - 16:58

Oui, tu as raison. Mais si je prends un axe de roue avant et je mets des bagues de compensation dans le moyeu, comme il y en a dans la roue avant de S5, au diamètre voulu, tout est bon et moins risqué que de tourner un axe et de l'affaiblir.
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  alex le Ven 14 Juin 2013 - 17:08

oui entièrement d'accord !clin
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Topf le Sam 15 Juin 2013 - 0:56


A te lire,
…. et de placer le jeu que te vendent les spécialistes…..
Il y a donc un kit d’adaptation pour ce montage.

Confronté à cette adaptation, le Ø de la colonne de la Earles est différent de celui de la télesco. De plus il n’est pas possible de monter les Timken de série 5 dans le cadre de série 2. D’où ces roulements d’adaptation. Si tu as des images…
En ce qui concerne les axes de roues de /5, il fait Ø 17 à l’arrière et 14 à l’avant et une entretoise fait, comme sur la série 2, le rattrapage du diamètre à la roue avant.
Je pense que, dans la mesure du possible, le frein /5 est meilleur que le frein /2 et le flasque est prévu pour recevoir la patte d’ancrage.

Topf


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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  jacques le Sam 15 Juin 2013 - 2:08

Daniel68 a écrit:Qui a déjà installé une fourche de série 5 sur une série 2?
Je me doute bien qu'il n'y a pas de soucis d'adaptation, mais je voudrais savoir quel garde-boue a été utilisé, par exemple. Je vais essayer, pour voir, de monter une roue arrière de série 5 dans cette fourche. Ainsi, je conserve la roue de 18".

BMW autorise la transfo à condition de virer la boule pour accrocher le side (compte dessus!!)


Daniel, tu en as vu une en vrai en Corrèze. Tu as l'adresse pour les détails techniques.
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Sam 15 Juin 2013 - 6:19

Oui, Jacques. J'y ai repensé par la suite et lui ai posé les questions utiles. J'aurais du commencer par là.
Il a monté une fourche de série 5 et une roue de 19". Il ne voit pas d'inconvénient de comportement routier au diamètre 19".
Il m'a fourni des éclatés de la fourche de série 5 et de la fourche US montée sur série 2. Si extérieurement elles se ressemblent, le contenu est différent. Le ressort de la série 2 US est plus court, par exemple. La fourche série 5 est bien plus aboutie et c'est normal: la série 5 représentait le  bouleversement technique nécessaire pour contrer l'invasion japonaise.
La version US de la série 2 reprend le garde-boue et la roue de la S2. Je vais voir si cela est possible de garde le garde-boue S2 sur la fourche S5. Sinon, je fais un mix en polyester entre le gdb S5 et S2. J'envisage de mettre une oreille d'éléphant, comme sur la R25 ou la R51

Pour Topf: si je veux mettre une roue de 18", celle arrière de la série 5, il me suffira d'intervertir les pièces contenues dans le moyeu.
Lorsque j'ai installé les roulements coniques sur la série 2, je ne me suis pas posé la question de savoir s'ils étaient différents de ceux de la série 5.
Par contre, comme il est possible de monter une fourche de série 2 sur une série 5 à 7 (je l'ai fait pour mon side série 6 de l'époque) et comme BMW ne prévoit pas le changement nécessaire des roulements pour installer une fourche de S5 à 7, je pense que l'inverse ne pose aucun problème et je doute sur la différence de diamètre entre les colonnes. Je mesurerai ça, le moment venu, par curiosité.
BMW préconise simplement d'utiliser les pontets de guidon de S5 à 7 au lieu de ceux de S2 et de supprimer la boule d'attache pour le side.
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  alfred_grouniache le Sam 15 Juin 2013 - 8:14

Daniel, que tu mettes une fourche série 5 sur une Série 2 , soit , celle que l'on a vu était plutot belle

mais si tu coupes les boules d'un cadre de série 2, ca c'est interdit , toute la virilité d'une série 2 est là, une belle paire de boules pour tracter un side 

Déconnes pas Daniel pas les boules
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Sam 15 Juin 2013 - 8:29

Oh que non! je ne lui couperai pas la boule!! Et comme elle a la carte grise solo-side, ça serait con!
Le montage d'une fourche de série 5, c'est juste une marotte, histoire de m'enlever l'argument "la fourche à balancier donne un aspect pataud à la bécane" et mon envie de la revendre aussi sec! Peut-être m'y attacherai-je, avec la fourche S5?
Je garde l'ensemble des pièces d'origine pour mon successeur...


Pour Topf: En première page du sujet "restauration d'une série 2" il y a l'échange des roulements de direction
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Mick13 le Sam 15 Juin 2013 - 14:21

Moi, justement, je préfère la fourche d'origine sur une /2
Sinon, une 51/3, ça a une fourche classique, de mémoire très rudimentaire.

____________________
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Sam 28 Jan 2017 - 18:29

Je déterre un peu le sujet, mais je voudrais savoir quels roulements coniques doivent être utilisés pour adapter une fourche de série 5 7 (ATE) sur un cadre de série 2.
On m'a parlé de roulements montés sur le Kawa appelés SSK200 et qui seraient en 46x25x11.5
Je ne vois pas très bien comment monter ces roulements sur la potence de la fourche ATE, qui a un diamètre de 28!
A vous les studios. lol!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Sam 28 Jan 2017 - 18:36

Et pourquoi ne pas monter des roulements coniques BMW, prévus pour la série 2  en remplacement des billes?

Roby m'avait vendu le jeu, à l'époque
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Sam 28 Jan 2017 - 18:52

Daniel68 a écrit:Et pourquoi ne pas monter des roulements coniques BMW, prévus pour la série 2  en remplacement des billes?

Roby m'avait vendu le jeu, à l'époque
salut Daniel,

c'est bien des roulements coniques que je veux monter mais le diamètre des potences de série 2 et série 5/6/7 ne sont pas les mêmes, non?
Roby propose un kit d'adaptation?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Daniel68 le Sam 28 Jan 2017 - 20:00

BMW préconise, dans son ouvrage "Umrüstmöglichkeite an BMW Motorrädern" (n° 01909798200), acheté en 1991 à prix d'or, cette tranfo est autorisée.Il y est prescrit, au chapitre 3, pages 8.1 et 8.2:
"Le montage, sur un cadre de série 2, d'une fourche télescopique de R50/5 à R100RT -avec étriers flottants- jusqu'au modèle 81, ou d'une fourche avec des étriers fixe (Brembo) depuis 1981 R100, R100CS, R100RS et R100RT, ou d'une fourche de R80 G/S, à la place d'une fourche à balancier ne pose aucun problème.
L'utilisation "side-car" ne sera plus possible.
Les aménagements suivants sont à exécuter:
1. montage d'un té de fourche renforcé n° 31422000391/392
2. montage de la roue avant complète avec pneu 3.25-19 ou, le cas échéant, 3.50-18. Pour les R69S et R50S, le pneu doit être "S". 
3. couper la boule d'attache pour side à l'arrière.

Les roulements de la colonne de direction sont:
bague avec épaulement extérieur: n° 31412000190
bague à billes (Kugelhalter): n° 31412000193
bague avec épaulement intérieur: n° 31422000393

Les autres roulements, comme l'ensemble du montage sont à présenter au TÜV"

En ce qui me concerne, j'avais fait l'inverse: j'ai monté une fourche de série 2 sur un cadre de R90/6, lequel était miraculeusement homologué sied-car. J'avais conservé les roulements.

Si ça ne marche pas, il suffit de refaire tourner un axe de colonne de direction. J'ai eu ça aussi.

Roby vend des roulements coniques pour série 2, afin de remplacer les billes. Le diamètre intérieur de ces roulements n'est-il pas le même que celui des séries 5 à 7? Lui demander...
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Sam 28 Jan 2017 - 20:13

ok, merci Daniel. Je  vois ça la semaine prochaine avec Roby.
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Nicht über "Max" le Sam 28 Jan 2017 - 22:21

Le Gros Zimm a écrit:...On m'a parlé de roulements montés sur le Kawa appelés SSK200 et qui seraient en 46x25x11.5
Je ne vois pas très bien comment monter ces roulements...
Salut Zimm ! coucou
J'ose attirer ton attention sur le fait que le SSK200 est un kit composé de deux roulements coniques :
- un 46x25x11,5 que tu évoques
- un 51x28x12 qui, lui, est bigrement intéressant
Mais ça impose d'acheter deux kits...et de jeter deux roulements...C'est...Kon ?
L'autre solution est de monter une paire de roulements SSW055 (ou 34W/51W) 31422000000 made in Swiss ou made in Japan, (évite les trucs russes) en adoptant les bagues BM N° 31422000001 (28x34x12) destinées aux machines US post 67 (voir le site MaxBMW sur cette fiche)
Il semblerait aussi que Wemoto soit à même de proposer des roulements aux cotes pile-poil...

Bon montage !
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Nicht über "Max"


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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Dim 29 Jan 2017 - 7:50

Nicht über \"Max" a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:...On m'a parlé de roulements montés sur le Kawa appelés SSK200 et qui seraient en 46x25x11.5
Je ne vois pas très bien comment monter ces roulements...
Salut Zimm ! coucou
J'ose attirer ton attention sur le fait que le SSK200 est un kit composé de deux roulements coniques :
- un 46x25x11,5 que tu évoques
- un 51x28x12 qui, lui, est bigrement intéressant
Mais ça impose d'acheter deux kits...et de jeter deux roulements...C'est...Kon ?
L'autre solution est de monter une paire de roulements SSW055 (ou 34W/51W) 31422000000 made in Swiss ou made in Japan, (évite les trucs russes) en adoptant les bagues BM N° 31422000001 (28x34x12) destinées aux machines US post 67 (voir le site MaxBMW sur cette fiche)
Il semblerait aussi que Wemoto soit à même de proposer des roulements aux cotes pile-poil...

Bon montage !
Merci à toi aussi Nicht über Max, tes précisions sont intéressantes. 
Je me penche sur le problème durant la semaine qui vient et je vous fait un petit C.R. du montage lorsque je l'aurais réalisé.

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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Flatman le Dim 29 Jan 2017 - 7:52

Salut Zimm,

j'avais posé la même question il y a deux ans:

http://www.flat-twin-bmw.com/t26906-quels-roulements-de-direction-pour-adaptation-fourche-6-sur-cadre-2-trouves

effectivement roulement de Kawa...
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Dim 29 Jan 2017 - 8:04

Flatman a écrit:Salut Zimm,

j'avais posé la même question il y a deux ans:

http://www.flat-twin-bmw.com/t26906-quels-roulements-de-direction-pour-adaptation-fourche-6-sur-cadre-2-trouves

effectivement roulement de Kawa...
salut Flatman,

n'est pas DOM qui veut! je n'avais pas trouvé ton post dans mes recherches. Effectivement, cela rejoint ce qui a été dit un peu avant par Daniel et Nicht über Max.
As-tu déjà réalisé cette opération, à savoir adapter une fourche ATE sur un cadre de série 2?

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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Dim 29 Jan 2017 - 8:37

Flatman a écrit:Salut Zimm,

j'avais posé la même question il y a deux ans:

http://www.flat-twin-bmw.com/t26906-quels-roulements-de-direction-pour-adaptation-fourche-6-sur-cadre-2-trouves

effectivement roulement de Kawa...
salut Flatman,

n'est pas DOM qui veut! je n'avais pas trouvé ton post dans mes recherches. Effectivement, cela rejoint ce qui a été dit un peu avant par Daniel et Nicht über Max.
As-tu déjà réalisé cette opération, à savoir adapter une fourche ATE sur un cadre de série 2?

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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Flatman le Dim 29 Jan 2017 - 9:41

Une fourche de 75/6 sur un /2, sans souci, avec les roulements cités.
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Re: fourche série 5 sur Série 2

Message  Le Gros Zimm le Dim 29 Jan 2017 - 10:00

Flatman a écrit:Une fourche de 75/6 sur un /2, sans souci, avec les roulements cités.
roulements commandés à l'instant. Tu as mis une cale de 1mm pour rattraper le jeu entre les 12 mm initial et les 11 mm de hauteur du roulement?

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