Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Pierrebm le Lun 17 Juin 2013 - 8:46

Mais au fait ! On discute entre nous... mais celui qui a posé la question originelle n'est pas repassé par là ! S'il nous expliquait le contexte de sa question... Il n'est pas à l'abri de tomber sur un vendeur honnête. Ça m'est arrivé. Faut pas forcément noircir le tableau.
Pierrebm

Revenir en haut Aller en bas

Message  katoche le Lun 17 Juin 2013 - 12:17

bien sur qu'une huile détergente va décoller les boues dans un vieux moteur , donc a éviter .
mais sur un moteur refait , larmiers nettoyés , des joint neufs , là il y a un intérêt a mettre une huile détergente pour maintenir le moteur propre et du coup a avoir moins de dépots .
j'ai pour ma part collé de gros aimants dans le carter inférieur pour piéger les boues métalliques , c'est plus facile a nettoyer lors d'une vidange et c'est toujours autant de saloperies piégées qui n'iront pas remplir les larmiers .
katoche

Message  jacques le Lun 17 Juin 2013 - 12:33

Le truc des aimants, j'en ai déjà entendu parler. Tu as pu constater qu'ils prennent bien les limailles en suspension dans l'huile du moteur ?
Quel type de colle emplois-tu pour les fixer au fond du carter ?
jacques

Message  Mick13 le Lun 17 Juin 2013 - 12:34

tout a fait d'accord Katoche
De plus les huiles modernes, pour la plus part permettent au moteur de mieux refroidir, résistent mieux a la température et au cisaillement

Message  Richard le Lun 17 Juin 2013 - 13:46

Je ne pense pas qu'on trouve encore des huiles non détergentes.
Richard

Message  jopo le Lun 17 Juin 2013 - 13:53

tu le vidange sans remettre d'huile
ensuite tu le fais tourner à fond 3 minutes 

si ça tient c'est qu'il était bon

mais la pas besoin de démonter il sera mort

au moins t'es sur qu'il est mort

mais bon c'est peut être pas la meilleure solution hein ?

perso je roulerai, ecouterai à chaud et à froid 

voir si il fume pas trop à la deceleration,
jopo

Mettre du gasoil à la place de l'huile

Message  gabounette77 le Lun 17 Juin 2013 - 14:22

Bonjour,
il est possible de mettre du gasoil (de l'essence pas sûr) à la place de l'huile ou bien 50/50 gasoil/huile.
Faire tourner 5 mn au ralenti.
Faire vidange.
Cela semble nettoyer mieux.
Cela est-il vraiment utile?
gabounette77

Message  Richard le Lun 17 Juin 2013 - 15:39

Ca c'est un truc qui était bon quand les huiles n'étaient pas détergentes,ce qui est dans un larmier y reste vu que c'est plaqué par la force centrifuge,aucun produit ne pourra déloger ce qui s'y est accumulé.
Richard

Message  katoche le Lun 17 Juin 2013 - 16:31

jacques a écrit:Le truc des aimants, j'en ai déjà entendu parler. Tu as pu constater qu'ils prennent bien les limailles en suspension dans l'huile du moteur ?
Quel type de colle emplois-tu pour les fixer au fond du carter ?

j'ai collé 6 aimants ronds au fond d'un carter alu 3 litres avec de la colle epoxy alu , je te dirai  a la prochaine vidange si ça retient bien .
katoche

Message  alfred_grouniache le Lun 17 Juin 2013 - 16:42

C'est toujours bien d'avoir un bouchon magnétique, mais surtout efficace sur boite bras et pont.

sur un moteur de série 2 il n'attrape pas grand chose, c'est surtout de l'alu que l'on retrouve dans l'huile
alfred_grouniache

Message  Pierrebm le Mar 18 Juin 2013 - 0:31

Ouhou ! Skill !!! Tu es connecté... As-tu lu tes réponses ? Explique nous le contexte de ta question ?
Pierrebm

Message  bidalot le Mar 18 Juin 2013 - 7:40

Il s'est découragé le pauvre.

Faut quand même être un peu motivé pour rouler en S2.

Je kiffe cette meule.
bidalot

Message  moumouille49 le Mar 18 Juin 2013 - 8:18

juste pour lutter contre mon inculture crasse , je n'y connais pas grand chose en série 2 ... A vous lire , j'ai l'impression que le larmier remplace le filtre à huile et qu'il n'y a donc pas de filtre à huile sur les série 2 ... j'ai bon ? merci de votre réponse éclairée .
moumouille49

Message  alfred_grouniache le Mar 18 Juin 2013 - 8:52

moumouille49 a écrit:juste pour lutter contre mon inculture crasse , je n'y connais pas grand chose en série 2 ... A vous lire , j'ai l'impression que le larmier remplace le filtre à huile et qu'il n'y a donc pas de filtre à huile sur les série 2 ... j'ai bon ? merci de votre réponse éclairée .

T'as tout bon,

sur une S2 il n'y a que la grille de crépine, les larmiers sont là pour amener l'huile aux bielles sans avoir eu a percer le vilebrequin,
les bielles sont montées sur roulement et n'ont pas besoin d'huile sous pression.
Le problème est que ces larmiers jouent le rôle d'épurateur centrifuge, et gardent la merde, le moteur s’arrêtant toujours au même endroit elle s'accumule là , si le moteur ne tourne pas souvent elle épaissi et durcit pour finir par empêcher l'huile de passer pour graisser les bielle.

Et pour accéder au larmier arrière, il faut déposer le vilebrequin ...
alfred_grouniache

Message  bidalot le Mar 18 Juin 2013 - 8:53

Tu as tout juste.

Les larmiers sont les ancètres des filtres à huile type automobile (à cartouche) que nous connaissons tous.

Il n'y a pas le fitre à huile sur une S2. Juste une crépine (tamis) dans le fond du bac à huile et les larmiers.

Les larmiers sont les deux disques à gorge qui sont disposés sur le vilebrequin. Ils projettent de l'huile pour lubrifier et retiennent les impuretés par centrifugation.

Il faut les nettoyer tous les 50.000 kms ce qui nécessite un démontage du vilo...donc du moteur.

Le filtre moderne est bien plus pratique.
bidalot

Message  theflat le Mar 18 Juin 2013 - 9:50

Ce nettoyage avec obligation de démontage moteur explique en partie (non négligeable) la robustesse et fiabilité de ces mécaniques qui, au fil du temps, se permettent de faire on ne sait trop combien de tours de compteur.
Cette année, la mienne y passe : 50000 bornes, c'est tout bon.
theflat

Message  gabounette77 le Mar 18 Juin 2013 - 10:36

Y avait-il des larmiers sur les R51/3?
Je n'en avait jamais entendu parler en 400 000 km.
gabounette77

Message  Pierrebm le Mar 18 Juin 2013 - 10:45

400000km en R51/3... Tu devrais nous raconter tout ça ! Tu as forcément des aventures motardes à nous faire partager... Chapeau bas !!
Pierrebm

Message  jacques le Mar 18 Juin 2013 - 10:50

Aux dernières nouvelles il y avait des larmiers sur ces moteurs également.
jacques

Message  moumouille49 le Mar 18 Juin 2013 - 19:39

je vous remercie, je n'imaginais pas que ce genre de montage ait existé...  comme quoi, on en apprend tous les jours.
moumouille49

Message  troreulles le Mer 19 Juin 2013 - 10:06

il y avait déjà des larmiers sur les R5 et R6 en ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,1934!
troreulles

Message  theflat le Mer 19 Juin 2013 - 13:15

Sur la R7 aussi ?
theflat

les larmiers d' R7

Message  Topf le Jeu 20 Juin 2013 - 1:17

si il y a des larmiers sur la R 7, ils ne sont pas près d'être pleins.

Topf

Message  Jean-Daniel le Jeu 20 Juin 2013 - 18:00

AMHA, la seule chose à faire quand on achète une vieille BMW, c'est d'ouvrir le moteur et de traiter la question des larmiers. Sauf évidemment si on a la preuve indubitable que ça a déjà été fait ET dans les règles de l'art. Dans la foulée, on en profite pour changer roulements et joints spis, et au moins, on a un bas-moteur refait impec. Avec pour résultat qu'on sait au moins sur quoi on roule, donc pas trop de souci à se faire.
Pour la simple et bonne raison qu'on ne sait rien que ce que le vendeur raconte. C'est un peu c... de casser un moteur pour ce seul manque de précaution.
Explorer un moteur sans l'ouvrir? Oui, c'est (partiellement) possible. Je me suis trouvé un petit endoscope que l'on peut raccorder à un PC (qui le reconnaît comme une caméra externe). La tête comprend l'objectif et un éclairage réglable, et on peut prendre des photos. Alors oui, on peut aller regarder dans les cylindres (calamine), dans le trou de vidange ou, si on démonte le bac à huile, on peut remonter un peu plus haut. Mais je crois que ça s'arrête là.
Rien pour les larmiers, puisqu'ils sont cachés derrière d'autres pièces mécaniques. Ca serait trop beau   :-)
Les bouchons magnétiques (en tout cas les miens...) ramassent un tout petit peu de ferraille ultrafine. L'alu, étant plus mou, ne devrait pas poser trop de problèmes. Certains utilisent des aimants ultra forts récupérés sur des disques durs. Pas besoin de les coller, le bassin d'origine étant en ferraille, ça tient tout seul.
Jean-Daniel

Message  Eric S2 le Jeu 20 Juin 2013 - 23:25

C'est mon cas Jean-Daniel, aimants de disque dur sur mes deux machines (et un paquet)...je n'affirme rien quant à l'efficacité car je n'ai encore pas re-démonté les carters inférieurs. Ce que je sais...je n'ai rien sur mes bouchons magnétiques aux vidanges...peut-être à rapprocher de l'hypothèse d'Alfred...? Je sais aussi (je posterai une photo si j'avais le courage de me dépatouiller avec un tuto) que lors du nettoyage de mes larmiers, les substrats qui s'y trouvaient, se trouvaient pris par mon aimant pour former un amas impressionnant, grosse charge magnétique. Le problème évoqué par Jacques semble résider dans l'adaptation de la chose sur les carters augmentés qui sont en alu eux...?
Eric S2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut