R80 en feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R80 en feu

Message  GregDude le Dim 7 Juil 2013 - 14:43

Voilà je viens de laisser ma bécane sur le bord de la route après un bon coup d'extincteur.
Je ne sais pas encore ce qui s'est passé. Le feu à pris sous le réservoir. Le moteur s'est coupé alors que j'étais à 120km.
Elle est rapatriée cet après midi. Je vais voir si elle va pouvoir repartir
D'après vous ça peut venir de quoi ??
GregDude

Revenir en haut Aller en bas

Re: R80 en feu

Message  georgesgiralt le Dim 7 Juil 2013 - 14:48

Elle a toujours son carénage RT ?
Si oui, il se peut que la fixation des joues de carénage (la tige perpendiculaire au cadre de la moto) ait bouffée le câble positif qui vient de la batterie (et qui rentre dans le moteur à cet endroit là) faisant un court jus.
En général, la moto ne brûle pas car le cadre est peint et la dite tige, aux extrémités , est fixée sur de la fibre de verre. Mais cela s'est déjà vu.
J'espère que après l'extincteur tu as débranché la batterie... On ne sait jamais.

georgesgiralt

Message  gabounette77 le Dim 7 Juil 2013 - 14:54

En général cela vient d'un fil + de la batterie qui touche la masse.
Le fil fond ou brule, et s'il y a de l'essence cela prend feu.

Dans ton cas, l'essence a-t-elle pris feu ou tu as seulement le faisceau cramé?

Débranche ta batterie!
gabounette77

Message  pockaman le Dim 7 Juil 2013 - 15:05

Pareil que les autres, c'est un câble de batterie qui a touché la masse.

Sur les BM, c'est un point sensible au niveau du dessus du moteur, le câble de grosse section qui va de la batterie au démarreur rentre dans le carter sous l'avant du réservoir. D'origine, il est protégé à cet endroit par un caoutchouc, bouffé par l'âge ou viré par les proprios successifs parce que parfois galère à remettre. Du coup le câble prend du jeu, le plastique de la gaine se bouffe contre l'alu du moteur... et hop, un petit incendie...
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Ornach le Dim 7 Juil 2013 - 18:11

Pas mieux ;
Si : le truc qu t'est arrivé est écrit en toutes lettres dans la Flatitech que tu n'as pas lu
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/Trucs+et+astuces/Trucs_astuces_2V.pdf
Le recueil "Truc et astuces 2V" est à apprendre par cœur ! (il y a dedans plein de choses à savoir sur nos bécanes pour éviter des pannes bêtes!)
l’Art 620
« Pendant des années il y a eu un risque d’incendie sur les modèles RS et RT. La patte de fixation du carénage qui passe sous le réservoir a un écrou de fixation avec des arètes vives contre lequel le câble de batterie est serré. Beaucoup de machines ont pris feu ainsi et il est très difficile de déplacer le câble. Soit on insert un morceau de caoutchouc entre écrou et câble ou on intervertit le gros câble de batterie avec le petit câble d’accessoires" [NDR : mais c’est lui qui va prendre, non ?].

Bon courage
Ornach

Message  GregDude le Dim 7 Juil 2013 - 19:37

Merci pour vos retours.
Je n'ai plus le carénage mais il semblerai que se soit le câble + qui part de la batterie qui ai grillé sous le réservoir. Je viens de la récupérer et sous la couche de poudre blanche je n'ai pas tout bien vu. Il me semble que la boîte à air ai fondu en parti. Avec un peu de bol je n'ai "que" le faisceau électrique et un peu de peinture et de nettoyage :/

Encore merci pour vos conseils pcq j'avais zappé de débrancher la batterie et il y a eu quelques étincelles quand je l'ai poussé dans le garage.

Je vous tiens au courant mais au vu de mes compétences c'est pas gagné !!
GregDude

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut