Compte tour R100R de 92

Compte tour R100R de 92

Message  Argh le Mer 10 Juil 2013 - 11:31

Bonjour à tous !

Je possède depuis quelques temps une R100R de 1992 ( merci à RV80GS pour tes précieux conseils pour mon achat). J'ouvrirais un topic pour la montrer quand j'aurais de belles photos.
J'ai roulé quelque 1 500 km avec depuis mon achat et je suis totalement conquis.
Cependant, à force de vibration, l'affreux support du compte tour en plastique s'est cassé.

Le support plastique coûte 70€ chez BMW. Le problème c'est que je le trouve vraiment hideux. Je me tourne donc vers vous pour vous demander que faire?
D'après ce que j'ai vu, le support de la mystik me semble plus joli.
Y'a-t-il un moyen de l'adapter ( en sachant que j'aimerais garder le compteur kilométrique d'origine, le compte tour ne me parait pas indispensable)?
Que feriez vous à ma place?

Cordialement,
Gweltaz
Argh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte tour R100R de 92

Message  Argh le Mer 10 Juil 2013 - 22:52

Pas grand monde d'intéressé ...

Je poste quand même, si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi un jour, ça peut toujours aider.

En attente d'une solution définitive je me suis tourné vers un forgeron. Je pensais faire un support provisoire en attendant de trouver mieux.
Finalement, au vu du travail effectué je pense que cela va être le support définitif:

L'ébauche:

Il me reste à limer les bords afin que tout rentre et percer.

Une photo prise rapidement avec le support d'origine:

Je ne sais pas encore si je vais intégrer le neiman dans la plaque où trouver un système pour le déporter.

Je posterais plus de photos quand j'aurais fini le tout.
Argh

Message  Argh le Sam 18 Fév 2017 - 17:53

Suite des épisodes (je sais c'était il y a très longtemps).

Pour mes caches, j'avais une première solution très jolie :
Des tubes inox sur lesquels un ami m'a soudé des fonds bombés.
C'était particulièrement joli mais très lourd.
Je n'ai pas de photo en détail juste celle-ci :

Le souci c'est que le support est monté sur silent-bloc et comme l'ensemble pèse un âne mort tout bougeait ce qui n'était pas terrible (quid de la durée de vie des silentblocs du coup).
Dommage ça avait de la gueule.

Deuxième solution : refaire les caches en fibres de verre. J'ai fait deux demi moules en fibre de verre + polyester puis fabrication des caches en contact sous vide (pose des tissus et ajout de résine. Ensuite on met le tout sous vide pour tirer la résine). L'idée était de faire un plaquage avec un tissu de fibres de carbone par dessus. Le souci c'est que je suis un peu fainéant et il faut beaucoup de ponçage et de soin pour faire un placage propre.

Du coup, troisième solution : impression des caches.
Conception de la pièce :

Suivi de l'impression des pièces (5h30 chaque cache) puis montage.

Désolé pour la qualité des photos.
Argh

Message  Mick13 le Sam 18 Fév 2017 - 22:21

Je pense que tu vas intéresser du monde ! C'est bien plus sympa que l'origine

Message  JeanPierre le Mer 1 Mar 2017 - 11:20

Ah ça a l'air pas mal! bien  Ca fait un moment que je réfléchis à un moyen de substituer ce gros morceau de plastoque gris par autre chose, plus fin et discret. Tu as été très loin dans la recherche et je te dis bravo!

Est-ce que tu aurais plus de photos de ton montage? En particulier le résultat final vu du guidon ou des étapes de montage. Car tu me re-titille la fibre DIY   biker
JeanPierre

Message  Daniel68 le Mer 1 Mar 2017 - 14:14

Chez Decathlon, il y a des tasses métal, inox ou alu poli légères. Plusieurs café-racéristes s'en sont servis pour en faire des supports de compteur/compte-tours
Daniel68

Message  Argh le Mer 1 Mar 2017 - 17:15

JeanPierre a écrit:Ah ça a l'air pas mal! bien  Ca fait un moment que je réfléchis à un moyen de substituer ce gros morceau de plastoque gris par autre chose, plus fin et discret. Tu as été très loin dans la recherche et je te dis bravo!

Est-ce que tu aurais plus de photos de ton montage? En particulier le résultat final vu du guidon ou des étapes de montage. Car tu me re-titille la fibre DIY   biker

Salut salut !
Pas plus de photos pour le montage.
J'en ai pris quelques unes dans le garage, c'est pas glop mais vu le déluge ces derniers jours ce serait pas mieux dehors.

Les écrous papillons au niveau des témoins lumineux sont évidemment là temporairement.
Ils seront remplacés ... ultérieurement siffle

La plaque Inox a été usinée et travaillée par un ami et est tenue par des silentblocs.
A la base elle devait être là juste pour rouler l'été où la plaque s'est fissurée mais je l'aime bien et c'est propre.
Donc je garde l'ensemble

L'emplacement pour la clef est factice (j'avais monté un interrupteur mais il a fondu). Du coup je l'ai laissé et je démarre la moto via le m-lock de chez motogadget.
C'est pas mal du tout.
Argh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé