[R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

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[R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Dim 28 Juil 2013 - 21:02

Bonjour, lorsque je démarre, mon voltmètre affiche 12 volts pendant 5 minutes, même à 4000 tr/mn à 100 km/h.
Si je débraye, et que je mets plusieurs coup de gaz à 5000 ou 6000 tr/mn, cela se décoince.
A 4000 tr/mn et même à 2000 tr/mn, le voltmètre indique 13,5 volts, ce qui est normal.

Le démarreur ne fonctionnait plus, car la batterie était à plat.
J'ai dû démarrer à la poussette pour rentrer chez moi.

J'ai rechargé la batterie, remis de l'eau distillée, mais le problème continue.
Les charbons d'alternateur sont récents (9 mois).
Qu'est ce qui se décoince avec les coup de gaz?



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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  NONO84 le Lun 29 Juil 2013 - 10:07

l'aiguille qui est coincée ? La cosse de connexion au cul du voltmetre mal enfoncée ?
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Lun 29 Juil 2013 - 10:15

Mesure la tension avec un vrai voltmètre, le gadget Motometer BMW est essentiellement décoratif

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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Lun 29 Juil 2013 - 15:56

NONO84 a écrit:l'aiguille qui est coincée ? La cosse de connexion au cul du voltmetre mal enfoncée ?

L'aiguille n'est pas coincée. Elle se promène entre 10 et 14 volts.
Avant que je mette des coup de gaz, elle est vers 12 volts, dès que je mets quelque coup de gaz, elle fonctione à 13,5 volts.

La cosse de connexion est bien en place, mais je vais essayer de l'enlever et de la remettre.
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Lun 29 Juil 2013 - 16:03

PizzaRoller a écrit:Mesure la tension avec un vrai voltmètre, le gadget Motometer BMW est essentiellement décoratif

J'ai déjà fait ce test à l'arrêt à 3000 tr/mn, et le résultat est le même, 13,5 volts.

Ce qui est sur c'est que ma batterie était à plat vendredi, ce que m'indiquait le voltmètre.

J'ai quand même trouvé que mes vis de batterie étaient pas trop serrées vendredi.

Ce matin, avec les vis bien serrées, la batterie chargée, même problême.

pige pas
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Lun 29 Juil 2013 - 16:07

Ben t'as un problème sur le circuit de charge !
Quelques diodes qui font grève.

Tu es bon pour les vérifications d'usage ....

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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Lun 29 Juil 2013 - 16:15

Et les diodes ne font plus grève après un coup de gaz?
Tu penses plus au diodes ou au régulateur?
Question bête, il est sous le réservoir le régulateur?
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Lun 29 Juil 2013 - 17:34

Reprend les classiques :
Redresseur au dessus de l'alternateur
Régulateur sous le réservoir, à droite

Dans la Flatistech, tu as toute la procédure de test.

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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Jeu 16 Avr 2015 - 0:21

2 ans plus tard!

Comme mon ampoule de charge n'a jamais fonctionnée, je me suis décidé à mener l'enquête.
J'ai fait le système Pizzaroller avec fils et ampoule de test.
J'avais envie de remplacer l'ampoule par le buzzer du clignotant, mais j'ai eu la flemme.

Test alternateur avec méthode Pizzaroller => OK.
Test redresseur (diodes) avec méthode Pizzaroller => OK.
Juste une remarque, il n'est pas écrit qu'il faut le démonter...
Même test avec méthode Oggy, et je suis bien entre 400/500 Ohm => OK.

Sauf que mon redresseur est monté avec l'arrière visible et le joli coté caché.
Est-ce normal?

Test de continuité des fils qui vont au régulateur, dont le fameux bleu => OK.

Test de continuité du bleu entre régulateur et ampoule => KO!

Après dépiotage de la gaine du faisceau au cutter, j'ai trouvé le fil bleu de 1,0 mm coupé au niveau de la fourche. (Depuis 17 ans).

Pourquoi ce fil est si fin?
Je pense juste le souder et mettre du ruban autosoudant.
Au début, je pensais changer le fil, mais ça à l'air compliqué avec le caoutchouc sous le compteur qui ne se démonte pas.
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PATOCHE40 le Jeu 16 Avr 2015 - 0:36

Pour tester efficacement un pond de diodes il faut qu'il soit débranché complétement. Et ensuite vérifier toutes les diodes une par une avec un ohmmètre (ça passe ça passe pas lol! ) enfin plus difficile à expliquer qu'à faire . Je dis bien toutes aussi bien les diodes de puissance que les diodes de polarisation, et pour ce faire enlever le vernis sur les soudures.
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Jeu 16 Avr 2015 - 0:44

Si le test est bon sur U, V, W, Y , D+ avec masse 31, puis avec batterie 30, il faut quand même tester les petites diodes et enlever le vernis?
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PATOCHE40 le Jeu 16 Avr 2015 - 1:40

OUI
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Jeu 16 Avr 2015 - 11:10

PATOCHE40 a écrit:OUI
Mais NON souris

Pas besoin de gratter dédé le vernis. Tu prends les contacts sur les cosses U, V et W et la cosse D+ (fil bleu), c'est là que sont connectées les petites diodes. Compare au schéma.

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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Jeu 16 Avr 2015 - 13:28

J'ai trouvé 5 petites diodes.
Il y en a 2 qui sont reliées avec U, V, W, mais 2 qui sont entre masse et + du circuit imprimé.
Ces 2 là, il faut les tester.
bing


Dernière édition par gabounette77 le Jeu 16 Avr 2015 - 13:53, édité 1 fois
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Jeu 16 Avr 2015 - 13:31


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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Jeu 16 Avr 2015 - 13:52

C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai suivi ta méthode.
Par contre, page 2, sur le deuxième schéma, il y a 2 petites diodes qui n'existent pas dans le premier schéma.
Ces diodes sont entre le 31 et le 30, mais aussi reliées au Y.
Celle du haut est déjà testée lors du test du Y.
Celle du bas pourrait ne pas fonctionner.
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Jeu 16 Avr 2015 - 17:22

Meuh non, 

Si tu as suivi le test jusqu'au bout pour un modèle à 11 diodes, tu les a toutes passées. 
Le modèle à 9 diodes est pour les /5.

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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  gabounette77 le Ven 17 Avr 2015 - 22:55

Ca y est, ça fonctionne!

Sans le fil batterie sur B+ du pont de diodes.
sans ampoule témoin de charge 0,40V à 1250tr/mn
avec ampoule témoin de charge 14,30V à 1250tr/mn.

Avec le fil batterie sur B+ du pont de diodes.
12,8v à 1250tr/mn.
13,6v à 1500tr/mn.

Je ne sais pas si ça un rapport, mais le ralenti semble mieux!
yess
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts

Message  PizzaRoller le Sam 18 Avr 2015 - 0:21

Comme quoi le témoin de charge sert à quelque chose siffle 

C'est normal que le ralenti soit plus stable, les bobines reçoivent plus de jus avec l'alternateur qui débite que sans charge.

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