Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Lou2 le Lun 26 Jan - 1:35

..

Tuto réalisé par Pockaman


La chaîne de distribution a eu droit à une remplaçante, y en avait besoin, pis comme j'y étais, j'ai aussi remplacé les joints au niveau du volant moteur.

Alors, un petit compte rendu, pour pas changer au programme...

Pour la distribution, c'était ma première... en fait c'est pas très difficile. J'imagine que quand le moteur est dans le cadre, on rigole vachement moins mort de rire !, de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78), car il faut déposer l'allumeur centrifuge, découper la chaîne au coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide (à moins d'enlever l'embrayage, le volant moteur, la pompe à huile, le roulement de vilo, et les pignons d'arbre à cames et de vilo. C'est plus facile de la couper, non ? mort de rire ! Pour la remettre, les neuves sont avec attache-rapide).
Là, pas de difficulté, le moteur est à chaîne simple, ça se reconnaît à son carter de distribution aileté.

C'est parti !
Tout d'abord, bloquer le moteur en rotation pour virer le rotor d'alternateur :





Ensuite virer le stator d'alternateur en enlevant les trois vis, puis dévisser la vis centrale du rotor :





Grâce au super extracteur espécial, démonter le rotor qui est en fait accouplé coniquement (ne rien voir de sexuel mort de rire ) sur le vilebrequin :







Ensuite, on retourne le moteur en ayant débloqué le volant moteur, c'est nécessaire pour plus tard.





Dévisser les douze vis qui tiennent le carter de distribution :



Puis en tapotant gentiment avec un maillet autour du carter, on le déboîte du roulement de vilebrequin, et on le ramene à soi :





Les présentations, de gauche à droite, le patin guide, la chaîne et les pignons, et le tendeur de chaîne. Enchanté, moi aussi.
On commence par le principal, repérer le calage des pignons. Sur le grand pignon d'arbre à cames, y a un repère, mais sur le pignon de vilo, rien. Donc on le marque, en alignant les deux. C'est INDISPENSABLE, pasqu'en cas de perte de repère, bonjour la merde... Voilà, maintenant on repère la position de l'attache rapide, et on fait tourner le moteur pour positionner le circlip dans la entre les deux pignons, là où il y a de la place en dessous. Si on le fait pas, c'est pas grave, c'est juste qu'on ne peut pas enlever le maillon, et qu'il faudra faire plus tard... Me demandez pas comment je le sais...
On obstrue avec un chiffon tous les trous dans le carter où est susceptible de se barrer n'importe quelle vis ou circlip, et on démonte le patin guide avec sa vis et son écrou. Ensuite vient le tour du tendeur. Avec un fil de fer, faire tenir (solidement) le tendeur au fond de son logement, et enlever la patte en défaisant le circlip qui la tient.





Ensuite, virer l'attache rapide avec un tournevis, puis le maillon, et enlevez la chaîne.









A noter que si on a fait tourner le moteur dans une position autre que celle ou les repères sont alignés (PMH) et que les soupapes sont ouvertes, la force des ressorts de soupapes culbuter les culbuteurs, les tiges de culbuteur se font une joie de pousser les poussoirs qui poussent eux-mêmes les cames, faisant de ce fait tourner l'arbre à cames, donc le pignon. Et là, si on n'a pas pris de repère, on n'est dans la M... Mais comme on a commencé par là, on est tranquille ! Me demandez toujours pas comment je le sais. Reste plus qu'à recaler les deux repères, en mettant tout d'abord les pistons au PMB, sinon les soupapes rencontrent les pistons et ça bloque.

Ensuite, on remet la nouvelle chaîne en plaçant l'attache toujours entre les deux pignons, en faisant gaffe de rien décaler, remonter la patte du tendeur de chaîne et libérer le ressort, et enfin remonter le patin guide de manière à qu'il affleure tout juste la chaîne, sans appuyer dessus.





Enfin, faire faire au moins deux tours au moteur pour voir si il n'y a pas de blocage quelconque ou de décalage de la distribution.




Et voilà, y a plus qu'à nettoyer les plans de joints, mettre les joints (le grand et les deux patilles au niveau des deux trous supérieurs pour ne pas plier le carter de distribution





Poser le carter par-dessus, bien à plat pour que le roulement rentre bien dans son logement, et enfin on visse à partir du centre pour ne pas plier le carter.





Et voilà !!! Bon, normalement y a pas besoin de démonter l'allumeur et le pont de diodes, mais pour nettoyer le carter, et changer les joints, j'ai tout virer. Faudra recaler l'allumage.

Ensuite je passe de l'autre côté, le joint spi du volant moteur, on l'enlève grâce à ma super méthode :





On remet le neuf en l'enduisant d'huile en tapotant autour avec un marteau, en intercalant le vieux joint entre les deux ! Puis changement du joint de pompe à huile





Remontage du volant moteur :





Puis de l'embrayage :





Et pour finir, j'ai remonté la roue avant et la béquille centrale, mais je suis tout seul, et je peux pas remettre le moteur dans le cadre...





Y a personne pour m'aider ??? mort de rire mort de rire


Dernière édition par lou le Ven 21 Aoû - 21:29, édité 1 fois

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  BOULE le Lun 26 Jan - 10:21

Sur la revue technique , on nous dit de chauffer le carter de chaine de distrib. et toi tu le fait au maillet! As tu rencontré des problèmes au remontage ou lors du démontage?
pour l'outil de démontage du rotor ,j'ai pris une vis de huit (je crois ) suffisamment longue ,j'ai meulé la partis filetée suffisamment et j'ai fileté la vis jusqu'à la tête.ces facile à faire et peu couteux mais je pense que tout le monde fait ça.

BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Lou2 le Lun 26 Jan - 12:19

Pour le carter , la méthode Pockaman fonctionne très bien ( expérimentée sur la mienne sans soucis )
Pour l'extracteur de rotor; meuler une vis , ça peut effectivement le faire , mais s'il est bien collé la vis peut se tordre et là c'est galère assurée...Perso j'ai sacrifié un vieux tournevis en coupant un morceau de quelques cm sur le tige et je le mets dans le rotor puis je visse dans le filetage une vis au bon pas qui va pousser cette tige.

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  capitaine le Mer 6 Mai - 15:25

2 petites remarques :

1° Attention au sens du remontage du clips de l'attache rapide : si on compare ce clips à un C (partie fermée et partie ouverte), si on note le sens de rotation comme ceci : <==

le montage doit être comme ceci :
<== C <==
Donc, la partie ouverte du clips est à l'opposé du sens de déplacement de la chaîne.

(Mais sans doute que vous saviez déjà tous ça !)


2° J'ai retiré le carter de distrib. simplement en utilisant un extracteur classique en appui sur le bout du vilo, les 3 branches de l'extracteur tirent sur des grandes rondelles bloquées dans les 3 trous du carter de disrtib. par 3 courtes vis (si je me souviens bien, enfin il faut s'arranger pour bloquer ces 3 rondelles). Il n'est pas nécessaire d'acheter l'extracteur spécial. C'est une méthode plus douce que les coups de maillet !

capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  ffrd le Ven 28 Aoû - 9:57

lou a écrit:Pour le carter , la méthode Pockaman fonctionne très bien ( expérimentée sur la mienne sans soucis )
Pour l'extracteur de rotor; meuler une vis , ça peut effectivement le faire , mais s'il est bien collé la vis peut se tordre et là c'est galère assurée...Perso j'ai sacrifié un vieux tournevis en coupant un morceau de quelques cm sur le tige et je le mets dans le rotor puis je visse dans le filetage une vis au bon pas qui va pousser cette tige.
J’apporte ici ma pièce à l’édifice sur ce truc.
Autre astuce qui revient au même sans sacrifier un tournevis ni risquer de tordre ou briser l’extrémité de la vis décolletée.
Couper une pige de longueur 50mm (60mm pour ceux qui « mécaniquent » série 2) dans de l'acier stub de Ø 6mm, (cet acier se trouve chez tous les tourneurs et rectifieurs vu la petite longueur cela ne va pas chercher loin en sesterces).
Ne jamais utiliser d’acier inoxydable pour cette pige, l’inox n’à aucune résistance au flambage, vous risquez de tordre la pige en queue de cochon, de la coincer dans le rotor, et de plus pouvoir l’extraire..

(Dessin tiré de 1000 tricks für schnelle BMWs de H J Mai édition Motorbuch Verlag Stuttgart, notes Frd)

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Thierry le Ven 9 Oct - 3:31

Operation faisable sans sortir le moteur ou c'est mission "impossible" ?

Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  ffrd le Ven 9 Oct - 7:31

réalisable moteur dans le cadre,
moteur au point mort haut.
débrancher la batterie,
tomber le carénage (si carénage)
démonter carter protecteur frontal,
dévisser les écrous d'échappement -fragile sur série 7- abaisser le tube transfert
démonter allumeur et alternateur.
extraire carter de distribution, j'accède a la chaîne de distribution.


içi sur R100RT 1990 (photo frd)
Dans tous les cas tout protéger et bien colmater les orifices de retour d'huile
ne pas tirer le villo vers l'avant

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Thierry le Ven 9 Oct - 16:37

Merci ffrd.
Tu penses que ça fait une différence entre simple chaine et double chaine pour effectuer le changement sur moteur en place ?
Car dans mon cas, c'est une double.

Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  pockaman le Ven 9 Oct - 19:19

La double est chiante à poser.
La simple est chiante à poser si tu la mets sur le pignon le plus proche du carter.
La simple est moins chiante à poser si tu la mets sur le pignon le plus éloigné du carter.
souris

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Plez le Sam 14 Nov - 15:59

Pour le faire moteur en place il faut engager une vitesse pour qu il ne bouge plus pendant l operation ? Ou simplement ouvrir faire un repere entre les deux pignons avant demontage suffit pour pouvoir les remetre au même endroit aprés changement de la chaine ??
Si le moteur ne bouge pas on peut remetre le carter d allumage tel quel sans avoir a re-regler l allumage ?
Une fois la chaine tombée, comment evaluer l usure des pignons et du roulement ?

Je vois que motobins font des kits chaine, est ce complet ou faut il prevoir d autres pieces pour faire l ensemble de l operation ? a priori il faut deja l extracteur de rotor ainsi que la griffe pour defaire la bague de serrage des pots !?

Vu le bruit agricole de ma distri j envisages de faire cette operation mais etant novice en mecanique j essayes d evaluer la faisabilité !?
Il me semble que le seul piege serait le decallage entre les deux pignons que la chaine syncronise ?

Merci pour vos lumieres !

Plez


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Lou2 le Sam 14 Nov - 17:37

Plez a écrit:Pour le faire moteur en place il faut engager une vitesse pour qu il ne bouge plus pendant l operation ?
Ca , une fois la chaine tombée , ça bloquera le vilo , mais l'AAC sera libre donc pas très utile... ( voir question suivante )


Plez a écrit: Ou simplement ouvrir faire un repere entre les deux pignons avant demontage suffit pour pouvoir les remetre au même endroit aprés changement de la chaine ??

Si tu ne changes pas le pignon et la couronne , oui , repère les . sinon il y a une astuce --->

Plez a écrit:Si le moteur ne bouge pas on peut remetre le carter d allumage tel quel sans avoir a re-regler l allumage ?
Il faudra régler l'allumage après , mais ce n'est pas très compliqué à faire .

Plez a écrit:Une fois la chaine tombée, comment evaluer l usure des pignons et du roulement ?
Avant de tomber la chaine , tu démontes le tendeur et tu verras la si la flèche de la chaine est importante ou pas ( en cas de forte usure elle arrive à toucher le carter à gauche quand tu es face au moteur ).Ca c'est pour la chaine.
Pour les pignons , en general quand c'est bien usé , les dents commencent à se coucher un peu - elles ne sont plus parfaitement droites -
Certains disent que c'est inutile de les changer.Perso , j'ai été obligé de le faire sur la mienne le pignon et la couronne étaient ovalisés

Plez a écrit:Je vois que motobins font des kits chaine, est ce complet ou faut il prevoir d autres pieces pour faire l ensemble de l operation ? a priori il faut deja l extracteur de rotor ainsi que la griffe pour defaire la bague de serrage des pots !?
Il faut dans le pire des cas : le pignon et la couronne , la chaine , un tendeur et le joint de carter de distri ...Possible que j'oublie des trucs ça remonte à plusieurs mois ...

Plez a écrit:Vu le bruit agricole de ma distri j envisages de faire cette operation mais etant novice en mecanique j essayes d evaluer la faisabilité !?
Jette un oeil sur la resto de ma mob , il y a des trucs que j'ai employé pour sortir le pignon et la couronne-->
Plez a écrit:Il me semble que le seul piege serait le decallage entre les deux pignons que la chaine syncronise ?
Oui , là il ne faut pas se planter...mais avec l'astuce donnée par Arnaud , il n'y a pas trop de soucis....


Si tu n'es pas trop maladroit et que tu as déjà fait un peu de mécanique , c'est faisable ...
Une recommandation , mais c'est ce que tu as commençé à faire , documente toi ; étudie les schémas , les photos , et surtout n'hésite pas à poser des questions ... :clin d\'oeil:

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  DANIEL le Mer 2 Déc - 22:09

salut voici le tuto que j'avais fait sur un autre forum :clin d\'oeil:
( valable pour tout les vieux flats serie7 simple chaine)
en premier debranché la batterie et demonté a grille ( pour model carené)

demonté le carter alu et les tubulures


demonté alternateur et allumeur
enlever la vis central du rotor de d'alternateur et y placer l'extracteur de fab maison




demonter le carter de distri avec l'arrache de fab maison

:oops: le mien n'as pas eu besoin de l'arrache car la cage a roulement a du jeu cestnul


demontage du roulement avec l'arrache 3 branches et la cale alu qui vas bien,pour ne pas abimé arbre demonter la chaine et idem pour le pignon ,guide et tendeur ( vieux pignon sans reprere mais le nouveau avec )approuve


chauffer le nouveau roulement et le pignon a 80° dans de l'huile ( moteur) casserole ou vieille friteuse ;-)

remettre le pignon et roulement ,vaut mieux se procurer a l'avance un tube alu ou acier de diametre 42 qui va aider pour tapoter sur le bout approuve remontage du tendeur ;-) remontage chaine attention au sens de l'attache rapide et s'assuré que les deux rep pignons soi face a face puis remettre le guide, juste appliqué sur la chaine ;-)

bien netoyer la porté de joint coté moteur et carter pour la mise en place d'un joint neuf remontage du nouveau carter legerement chauffé

moi j'ai netoyer l'allumeur changé les vis , condo, et repeint le p'tit capot .le changement du condo,des vis et le reglage a 0,45 se fait allumeur demonté ( plus a l'aise) bien remettre le joint spi neuf derriére alternateur et torique sur allumeur

netoyage et remontage de l'alternateur

reglage de l'avance a l'aide d'une lampe temoin ;-)
branché la lampe sur une masse puis sur le fil qui sort de l'allumeur mettre le moteur au PMH branché la batterie mettre le contact, et tourner l'allumeur jusqu'a que la lampe s'allume 8-) serrer les deux p'tites vis de chaque coté mettre une clé a lene en bout de l'aternateur ,le faire faire plusieurs tours et controlé que la lampe s'allume juste sur le PMH

remontage du carter alu et des tubulures

siffle tarif 28/01/2009 sans les vis,condo et carter juste pour un distri simple bien

DANIEL


http://danielflat.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  wafid le Lun 19 Avr - 20:32

Et pour les vielles de 1975 on fait comment ???

wafid


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  pockaman le Lun 19 Avr - 22:00

Pareil, sauf que la chaîne est double, et que l'attache rapide de la chaîne se met entre le carter moteur et la chaîne, et non pas par dessus la chaîne.
:clin d\'oeil:

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  wafid le Lun 19 Avr - 22:52

pockaman a écrit:Pareil, sauf que la chaîne est double, et que l'attache rapide de la chaîne se met entre le carter moteur et la chaîne, et non pas par dessus la chaîne.
:clin d\'oeil:

Pas pigé le Wafid mais il va chercher. CHOUKRAN.

Il me vient à l'esprit de mauvaises idées... Genre tout changer alone...

wafid


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  GrimAce le Jeu 29 Avr - 13:20

j'ai changé la chaine sur ma r60/5, c'est vrai que la double chaine demande de l'application..mais c'est faisable en appliquant les conseils avertis de ce tuto; très bien fait d'ailleurs merci à tous.

Il me reste une question toute bete: vu de face, la chaine tourne dans quel sens? Pour etre sur d'avoir mis les attaches rapide dans le bon sens :clin d\'oeil:

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  oggy le Jeu 29 Avr - 13:30

Dans le sens des aiguilles d'une montre.

oggy


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  serlebas le Dim 9 Mai - 0:18

une petite question complementaire pour le changement des chaines doubles,
on remet des 2 chaines simples demontables ou une seule suffit?

serge

serlebas


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  breizracer le Dim 9 Mai - 0:27

une seule suffit, à mettre côté moteur.

____________________
pour les amateurs de montres
http://www.passion51.com/

“Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux.”
A. Einstein

breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  steph80gs le Sam 25 Déc - 15:54

Eh les gars ptite question. J'suis en plein dedans moi. J'aimerai prendre la tech de pocka avec le maillet et tapoter gentillement sauf que moi il bouge pas, le carter je pleure je pleure Ptite précision, j'ai pas tombé l'allumage électro, je pense pas que ce soit pbtique, je me gourre et j'ai pas tombé la cellule, juste débranché les fils. siffle Je m'économise en devissant le moins possible. Non non j'ai pas d'origine corse hii

steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Fuwalda le Sam 25 Déc - 15:59

L'allumeur , démonter , tu dois ! biker

Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  steph80gs le Sam 25 Déc - 16:01

100rt89 a écrit:L'allumeur , démonter , tu dois ! biker

Je pensais que ce n'était pas obligé ! Merci. Je vais prendre des repères sur le carter pour ne pas avoir à rerégler siffle

steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  pockaman le Sam 25 Déc - 17:09

Non, t'es pas obligé de démonter l'allumeur ! Même pas l'alternateur, si tu te contentes de décoller le rotor !

Pour ton carter, t'as pas oublié une vis, par hasard ? Normalement ça vient assez facilement.

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  steph80gs le Sam 25 Déc - 17:29

pockaman a écrit:Non, t'es pas obligé de démonter l'allumeur ! Même pas l'alternateur, si tu te contentes de décoller le rotor !

Pour ton carter, t'as pas oublié une vis, par hasard ? Normalement ça vient assez facilement.

Ah! merci. J'étais pas sûr. J'ai enlevé les 12 vis !

steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Fuwalda le Sam 25 Déc - 19:56

Désolé , mais j'avais tout démonté... je pleure

Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement de la chaine de distribution par Pockaman

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum