Capture d'écran .
Page 1 sur 1 • Partager •
Capture d'écran .
Ce qui suit s'adresse plutôt aux " nuls " en informatique , donc j'y ai mis les explications les plus basiques (comment télecharger un logiciel par exemple )
Qu'est ce qu'une capture d'écran ?
---> C'est un peu comme si vous faites une photo de ce que vous voyez à l'écran .Un instantané que vous pourrez envoyer ensuite comme une simple image .
En voiçi un exemple :

---> L'intérêt d'une capture d'écran c'est qu'on peut s'en servir pour souligner un détail , comme par exemple en y collant une flèche colorée ( Ca se fait avec Paint ou tout logiciel de retouche d'image ) :

ETAPE 1 : Téléchargement et installation
---> La première chose à faire est de télécharger le logiciel ( FastStone Capture )
Vous pouvez le faire par exemple ---> ici
Une fois cliqué sur " Télécharger " , une fenêtre semblable à celle çi s'ouvre :

Vous cliquez sur " enregistrer le fichier " ce qui va vous coller une icone sur le bureau -->
Donc clic sur l'icone puis :

Vous suivez le guide d'installation et vous voilà avec un petit logiciel installé dans votre ordi .
ETAPE 2 : Utilisation
Pour vous en servir , il faudra cliquer sur l'icone FasStone qui vient d'être installée et cela ouvrira une mini fenêtre comme celle ci :

Dans le cas précis qui nous intéresse , j'utilise ce bouton :

Une fois cliqué dessus ,2 lignes vont apparaître ( une verticale et une horizontale ) .
En déplaçant la souris ,vous délimiterez la zone que vous désirez capturer .
Une fois cela fait ( clic qui ferme le rectangle rouge ) , une nouvelle fenêtre s'ouvre .
Il vous faudra cliquer sur le bouton " Save as " pour l'enregistrer sur votre ordi .
(Vous pouvez vous amuser à utiliser aussi les autres boutons dont celui à droite qui ouvre une liste déroulante , rassurez vous votre ordi ne va pas planter !
)
Qu'est ce qu'une capture d'écran ?
---> C'est un peu comme si vous faites une photo de ce que vous voyez à l'écran .Un instantané que vous pourrez envoyer ensuite comme une simple image .
En voiçi un exemple :

---> L'intérêt d'une capture d'écran c'est qu'on peut s'en servir pour souligner un détail , comme par exemple en y collant une flèche colorée ( Ca se fait avec Paint ou tout logiciel de retouche d'image ) :

ETAPE 1 : Téléchargement et installation
---> La première chose à faire est de télécharger le logiciel ( FastStone Capture )
Vous pouvez le faire par exemple ---> ici
Une fois cliqué sur " Télécharger " , une fenêtre semblable à celle çi s'ouvre :

Vous cliquez sur " enregistrer le fichier " ce qui va vous coller une icone sur le bureau -->

Donc clic sur l'icone puis :

Vous suivez le guide d'installation et vous voilà avec un petit logiciel installé dans votre ordi .
ETAPE 2 : Utilisation
Pour vous en servir , il faudra cliquer sur l'icone FasStone qui vient d'être installée et cela ouvrira une mini fenêtre comme celle ci :

Dans le cas précis qui nous intéresse , j'utilise ce bouton :

Une fois cliqué dessus ,2 lignes vont apparaître ( une verticale et une horizontale ) .
En déplaçant la souris ,vous délimiterez la zone que vous désirez capturer .
Une fois cela fait ( clic qui ferme le rectangle rouge ) , une nouvelle fenêtre s'ouvre .
Il vous faudra cliquer sur le bouton " Save as " pour l'enregistrer sur votre ordi .
(Vous pouvez vous amuser à utiliser aussi les autres boutons dont celui à droite qui ouvre une liste déroulante , rassurez vous votre ordi ne va pas planter !
)
Re: Capture d'écran .
Sur XP comme logiciel léger et complet en capture d'écran, j'utilise Printkey

http://www.webtree.ca/newlife/printkey_info.htm
Mais sur linux ( Ubuntu par exemple) ..depuis toujours gratuit et efficace "Snapshot" :clin d'oeil:
linux avec son bureau que l'on peut mettre au cube et en transparence
C'était juste pour les windowsiens

http://www.webtree.ca/newlife/printkey_info.htm
Mais sur linux ( Ubuntu par exemple) ..depuis toujours gratuit et efficace "Snapshot" :clin d'oeil:
linux avec son bureau que l'on peut mettre au cube et en transparence
C'était juste pour les windowsiens

Soloone01
Un petit logiciel tout simple, tout sympa et gratuit également pour la capture d'écran :
http://capturino.free.fr/
http://capturino.free.fr/

Benoit 67
FS est de loin le meilleur logiciel que j'ai vu, je l'ai même mis sous Ubuntu via Wine
Il manque le même pour Mac !

Mick13
Salut,
je me « promène » et je tombe sur ce sujet.
Une autre méthode (uniquement sur PC) pour faire une copie d'écran sans utiliser de logiciel est simplement d'utiliser la touche « Impr écran » du clavier.
L'écran est totalement copié après un petit tour dans paintbrush ou n'importe quels autres logiciels on colle (Édition/coller) et on « rogne » au besoin pour redimensionner
Voilà si ça peut rendre service...
je me « promène » et je tombe sur ce sujet.
Une autre méthode (uniquement sur PC) pour faire une copie d'écran sans utiliser de logiciel est simplement d'utiliser la touche « Impr écran » du clavier.
L'écran est totalement copié après un petit tour dans paintbrush ou n'importe quels autres logiciels on colle (Édition/coller) et on « rogne » au besoin pour redimensionner
Voilà si ça peut rendre service...

duncan
Mick13 a écrit:FS est de loin le meilleur logiciel que j'ai vu, je l'ai même mis sous Ubuntu via Wine![]()
Je connais pas FS, mais tu as "Capture" d'origine sur Mac (Applications/Utilitaires/Capture) qui fonctionne parfaitement.

Tofgasp
impr ecran permet de copier le contenu de tout l'ecran dans le press papier, là c'est limite et gros
alt + impr ecran permet aussi de copier le contenu de la fenetre active dans le press papier
il est alors assez simple de recopier via ctrl V ce contenu dans un doc ou autre fichier jpeg et de le retoucher pour y mettre des fleches
alt + impr ecran permet aussi de copier le contenu de la fenetre active dans le press papier
il est alors assez simple de recopier via ctrl V ce contenu dans un doc ou autre fichier jpeg et de le retoucher pour y mettre des fleches

rsj
Tofgasp a écrit:Mick13 a écrit:FS est de loin le meilleur logiciel que j'ai vu, je l'ai même mis sous Ubuntu via Wine![]()
Je connais pas FS, mais tu as "Capture" d'origine sur Mac (Applications/Utilitaires/Capture) qui fonctionne parfaitement.
Sur Mac, il suffit depuis toujours de faire 'pomme-shift-3' pour obtenir une photo d'écran sur le bureau.
Pauvres windowsiens, mais ce n'est pas nouveau!

oui et encore avant, un autre a fait pom pom pom pommmm , et la cinquième est apparue : jem\'tais:

rsj
rsj a écrit:oui et encore avant, un autre a fait pom pom pom pommmm , et la cinquième est apparue : jem\'tais:
Historique certes mais excellent !
ResoMan
J'connis ni l'Hébreu, ni le Javanais, mais il me semble que ce doit être plus facile que l'informatique .... Merci quand même Lou

jmarc06
Jagbruno a écrit:Tofgasp a écrit:Mick13 a écrit:FS est de loin le meilleur logiciel que j'ai vu, je l'ai même mis sous Ubuntu via Wine![]()
Sur Mac, il suffit depuis toujours de faire 'pomme-shift-3' pour obtenir une photo d'écran sur le bureau.![]()
Pauvres windowsiens, mais ce n'est pas nouveau!
Ah passqu'en plus t'es sur Mac. Décidément tu es un homme de goût.

G/Seur
Page 1 sur 1