Vilebrequin /2

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Vilebrequin /2

Message  Topf le Lun 30 Sep 2013 - 23:41

J'aimerais connaitre l'encombrement des masses d'un vilebrequin deuxième génération.
Lorsque j'ai desassemblé la masse arrière pour re chromer la portée, j'avais préalablement pris la cote exter.
La réparation est finie, arrive le moment du remontage. Pas fichu de retrouver ce papier.
Bon on doit pouvoir retrouver cette cote par déduction, épaisseur des masses, des bielles, les jeux, etc.. mais si quelqu'un a un vilebrequin pas trop bricolé, ce doit-être facile de reprendre cette cote.
Par avance, je vous en remercie.

Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  Topf le Jeu 3 Oct 2013 - 15:06

Je crois que le remontage va prendre du retard...

Je souhaite ne pas être amené à démonter l'autre moteur.

J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas un vilo en attente sous l'établi.

Les 50 et les 60 sont identiques ?

Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  fondu-21 le Ven 4 Oct 2013 - 7:27

j'ai un vilo de 600 gros cone sorti du carter mais je ne comprend pas se que tu cherche comme cote
jc
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fondu-21


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Re: Vilebrequin /2

Message  Topf le Ven 4 Oct 2013 - 16:56

Enfin, une réponse, ouf !
Afin de remonter le vilebrequin, les manetons dans les têtes de bielles, sont emenchés dans les masses, avant et arrière avec le jeu qui convient. La masse avant + la bielle gauche+ la masse centrale+ la bielle de droite + la masse arrière et le jeu latéral de chaque bielle. C'est cette mesure que je souhaites. Ce doit-être environ 85 mm.

Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  fondu-21 le Ven 4 Oct 2013 - 17:55

la cote est-------
86.08
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fondu-21


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Re: Vilebrequin /2

Message  Topf le Ven 4 Oct 2013 - 18:57

Merci de l'info, j'espère que les jeux latéraux aux bielles sont convenable.
Je fais passer cette cote à l'homme de l'art.

Pour info, les vilos des 500 et 600 hormis la course, sont-ils identiques ?

Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  pierrot le Sam 5 Oct 2013 - 13:35

Oui!
L'encombrement est identique, que ce soit en cône de 18 ou 20.
On doit jouer sur les cales d'épaisseur pour le centrage.
Petite cale coté volant, grosse à l'avant, en général.
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pierrot


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Re: Vilebrequin /2

Message  Topf le Sam 5 Oct 2013 - 22:22

Pierrot, J'ai mémoire d'avoir essayé de monter un vilo /2 (gros cône) dans un carter de R 50, tout c'est bien passé jusqu'au moment de poser le palier avant, chaussé de son roulement, qui ne rentrait pas, il y avait 5 ou 6 mm de trop. Je ne connais pas toutes les subtilités de ces moteurs, je reste prudent.
Pour les avoir comparés, le vilebrequin de R 50 est plus petit que le /2. Les masses sont différentes.
En ce qui me concerne actuellement, la cote recherchée c'est pour un gros vilebrequin.

Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  pierrot le Dim 6 Oct 2013 - 10:31

J'ai peut-être parlé trop vite!
Le vilebrequin 18mm se monte avec le petit palier.
Je vais aller mesurer de suite.
tss tss 
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pierrot


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Re: Vilebrequin /2

Message  pierrot le Dim 6 Oct 2013 - 11:05

3 modèles de vilebrequins...
Le petit (18): Longueur totale 225mm,
de l'extrémité arrière à la masse avant:123mm,
distance entre les deux masses:80mm.
le moyen (20): Longueur totale 232mm,
de l'extrémité arrière à la masse avant:128mm,
distance entre les deux masses:87mm.
Il me semble que le gros vilo (20) a les mêmes côtes que celui du milieu...
Ce sont les masses qui ont été renforcées mais du côté des bielles...J'en possède un mais qui est en place dans un carter,
Je peux aller démonter pour confirmer...
Tu as donc raison:7mm de différence, les centrifugeurs d'huiles vont frotter de partout!
Voilà!clin 
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pierrot


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Re: Vilebrequin /2

Message  fondu-21 le Dim 6 Oct 2013 - 12:05

sur les séries 2 tout est apairé
carter vilo meme les pignons d'entrainement de l'arbre a came
vouloir remonter un moteur de diverse provenance
me semble délicat quand au résultat a moins d'avoir un très gros stock de pièces et du matériel de métrologie
mais c'est juste mon avis

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fondu-21


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Re: Vilebrequin /2

Message  Topf le Dim 6 Oct 2013 - 16:17

Pierrot, Merci de me confirmer ces différences.
""" 3 modèles de vilebrequins...”””
Et nous n’avons pas évoqué les longueurs de bielles…
Ceci dit, 87 de large, tu as mesuré au réglet ou comme fondu, au pied à coulisse ?
Presque 1 mm, ça fait du latéral en plus aux bielles.
Fondu, tu nous parles de la distribution,
""" même les pignons d'entrainement de l'arbre a came.. """
C’est vrai aussi mais j’ai déjà monté une distribution ancienne dans un moteur plus récent, ça passe mais pas de mich-mach.
La taille des dents est différente.


Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  fondu-21 le Dim 6 Oct 2013 - 18:05

l'appairage des pignons évitait d'avoir du jeu dans la cascade de pignons
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fondu-21


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Re: Vilebrequin /2

Message  pierrot le Mar 8 Oct 2013 - 9:25

je suis allé au garage pour mesurer plus précisément!
Petit vilebrequin,(moteur 252-1) diamètre 18, monté sur r51/3 et premières r50, épaisseur des masses d'équilibrage:16mm et distance entre elles:80.40mm.
Modèle intermédiaire,(moteur 252-2)diamètre 20,r50 et r50/2, épaisseur des masses: 19mm et distance:86,50mm.
Troisième montage, (moteur 252-3) r50s et dernières r50/2, épaisseur masses 21,5mmm et distance:86,60mm.
C'est possible qu'il y aient d'autres côtes,à quelques dixièmes près!
Voilà...voilà!sourire
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pierrot


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Re: Vilebrequin /2

Message  Topf le Mar 8 Oct 2013 - 14:32

Merci Pierrot, ça c'est précis, plus rien à dire. Tout est cohérent. Le remontage va reprendre, enfin, j'espère.
NB: Il est trop loin pour des photos, dommage !

Topf


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Re: Vilebrequin /2

Message  pierrot le Mar 8 Oct 2013 - 18:01

De rien, Topf, si je peux rendre service...
J'ai aussi un carter moteur de 600 qui est référencé 252/3...
Alors que théoriquement, ce devrait-être 267/...Là, je m'interroge?
Une chose est sure, la dimension en longueur est identique entre 600 et 500.
Peut-être l'usine a préféré généraliser la fonderie de ses carters?saispas 
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pierrot


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Re: Vilebrequin /2

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