Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Lou2 le Lun 26 Jan 2009 - 7:50

..

Tuto réalisé par Pockaman

Le changement des spis de fourche !!

Il faut changer ces joints sans trop tarder quand ils suintent, sinon l'huile a vite fait de couler sur les plaquettes de frein qui se trouvent à l'étage en dessous, ce qui les rend assez vite inaptes à leur job... De plus, la fourche déjà molle le devient encore plus...

J'ai pas pris de photo quand je l'ai fait, donc la plupart des photos ont été prises une fois l'opération effectuée. Nez en moins, avec les quelques explications que je vais fournir, je pense que ça reste compréhensible.

A noter que la manière suivante de changer les spis de fourche ne s'applique pratiquement qu'aux vieilles Béhèmes. Comme l'axe de roue est excentré par rapport au fourreau de fourche, l'assemblage tube-fourreau se fait de manière externe. En gros, ça veut dire que l'on peut faire tomber les fourreaux sans démonter les tubes des tés de fourche, ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de motos, sur lesquelles il faut démonter les tubes des tés pour faire passer le fourreau par le haut du tube. Ouf ! Relisez, je suis sûr, vous avez compris...

Outillage :
- Un jeu de clés Allen
- Une clé à pipe de 13
- Un récipient pour récupérer la vieille huile
- Un gros tournevis plat
- Une clé de 22
- Un maillet
- De l'huile de fourche viscosité 10
- Et c'est à peu près tout, on verra le reste en route !

Avant toute chose, il est utile de placer plusieurs cales sous la béquille centrale de la moto ou d'utiliser un cric. Pour retirer les fourreaux, il vaut mieux que l'avant de la moto soit en hauteur.

Vérification qui n'est pas inutile pour commencer : ouvrir les vis de remplissage d'huile. Si vous n'arrivez pas à les ouvrir, c'est pas la peine de continuer... Elles sont sous le petit chapeau en caoutchouc :



Faut le virer, et apparaît alors la vis en elle-même, à vous de trouver la clé Allen qui correspond, avec un peu de bol, pas besoin de défaire le guidon...




On y va !
On commence par démonter le garde-boue avant. Rien de bien compliqué, dévisser les vis Allen en maintenant l'écrou de 13 qui se trouve côté roue. Remonter les caches poussières qui couvrent les spis jusqu'en haut des tubes, les attacher avec du fil n'est pas inutile. On peut ensuite retirer le garde-boue en le tirant par le haut.

Une fois fait, il faut virer les étriers de frein. Pour celà, retirer la vis de 19 qui bloque l'excentrique de réglage :







Pour retirer l'excentrique sans s'énerver :rire.gif: , il faut visser une des vis qui fixait le garde-boue (ou n'importe quelle autre de même taille) dedans, et de tirer dessus :




Reste plus qu'à tirer gentiment l'étrier en arrière pour le dégager du fourreau ! Fastoche !

Ensuite, on démonte la roue, écrou de 22 d'un côté, dévissage des deux vis Allen qui tiennent l'axe. On tire sur l'axe, sans perdre l'entretoise qu'il y a de l'autre côté, et la roue tombe.

Sous chaque fourreau, il y a un petit cache poussière rond :




Le virer (à l'aide d'un tournevis pour ceux qui des gros doigts) pour faire apparaître l'écrou qui lie fourreau et tube :




Grâce à la présence dans votre boîte à outils d'une clé à pipe de 13, il est possible de dévisser cet écrou, tout en maintenant le noyau central fixe à l'aide de la clé Allen qui va bien :




Bien entendu, il faut penser avant de dévisser à placer un récipient en dessous, sinon on fout de l'huile partout... Attention donc à ne pas perdre l'écrou ou sa rondelle dans le bac à huile, mais aussi à maintenir le fourreau qui ne demande désormais qu'à glisser le long du tube, pour aller s'abimer sur le béton du garage, ou sur le carton que les plus soigneux y auront placé pour éviter de faire des tâches...

Bon, une fois que ça ne coule plus, on s'ébahit de voir que la roue avant n'est fixée à la moto que par deux écrous de 13, mais surtout on fait glisser le fourreau gentiment le long de tube, puis de l'autre tube plus fin plein de trous qui est en-dessous. Et voilà, on a le fourreau en mains ! Réitérer l'opération pour le deuxième fourreau.

Jusque là c'était du gâteau, maintenant faut attaquer les choses sérieuses !
Donc, retirer le vieux joint. Comment ? Faut pas faire de détail, il est mort, il est mort ! Je propose donc cette méthode :



Attention à ce que le tournevis ne prenne pas appui sur l'intérieur du tube. Il ne doit toucher que le joint. On force, et ça finit par venir. Ne pas s'empaler l'oeil sur le tournevis quand ça cède d'un coup.

On a donc ça :




Bien nettoyer la portée du joint, et poser le nouveau joint sur le fourreau:




C'est là que ça se corse, et dont découle là bonne réussite de l'opération : il faut enfoncer le joint jusqu'en butée sans qu'il ne subisse la moindre déformation, en appuyant dessus gentiment avec les doigts. Si il se barre de travers, il faut le retirer et recommencer, si on force c'est la fuite à coup sûr. Si au bout d'un moment ça devient compliqué, on peut utiliser un maillet, en intercalant le vieux joint entre les deux (le maillet sur la photo est un peu trop gros...) :




Pour ma part, j'ai bossé dans une usine de tournage fraisage cet été, j'en ai profité pour fabriquer, entre autres..., ce petit objet :


Très pratique pour enfoncer le joint uniformément... :




Une fois que le joint est bien au fond (on peut comparer avec celui qu'on n'a pas encore démonté), il n'y a plus qu'à... faire l'autre mort de rire !

Pour le remontage, bien huiler l'intérieur du joint avec de la graisse au silicone en bombe. Si on n'en a pas, on huile avec de l'huile de fourche. Replacer le fourreau tttrrrèèèsss doucement, ne pas forcer comme un âne pour le faire passer autour du tube, le garder bien dans l'axe.

Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter exactement comme c'était ! Ne pas serrer les écrous de 13 à la base des fourreaux trop fort. Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.

Remonter le garde-boue avant la roue, ça évite de déformer la fourche en serrant la roue alors qu'elle est mal mise. Plus généralement, serrer d'abord l'écrou de 22 AVANT de serrer les Allen qui brident l'axe. Ne pas y retoucher après, sinon on tord les tubes de fourche.

Pour le remontage des étriers, il faut régler les excentriques, une fois que tout est en place. Deux solutions : une 'à la main', ou une autre 'à l'oeil' (très précis, n'est-ce pas ? mort de rire )
La première consiste à faire tourner la roue, et en même temps, avec un gros tournevis plat, à faire tourner l'excentrique jusqu'à ce que la roue tourne le plus librement possible. Faire pareil pour l'autre côté. C'est ma méthode. Pour l'autre, il faut faire un trait perpendiculaire à la piste du disque avec un marqueur délébile (mais pas débile), et faire tourner la roue. Il faut régler l'excentrique pour que en freinant un peu, le trait disparaisse uniformément.

Bon, on arrive à la fin... il faut faire quoi d'autre... Ah oui, remettre de l'huile !! La RMT recommande 265ml d'huile par tube en cas de démontage partiel de la fourche et 280ml en cas de démontage total. Pour ma part, je remplis jusqu'à ras bord une canette de bière vide (250ml) d'huile de fourche, et à l'aide d'un entonnoir, je verse le tout par l'orifice de remplissage (pas aisé sans virer le guidon, mais ça se fait sans en mettre partout). Par finir, revisser les vis-bouchons de quelques tours, et descendre la moto de sa béquille centrale. (Si vous ne remettez pas les vis, vous avez 200ml d'huile par tube qui vous remontent en pleine tronche ! mort de rire
Faire jouer la fourche une dizaine de fois afin de bien répartir l'huile et de faire sortir l'air, et il ne reste plus qu'à serrer les vis, et replacer les bouchons en plastique !!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant (d'ailleurs, ceux que ça gonfle, y z'ont qu'à pas lire :114719.gif: ) et que ça servira ne serait-ce qu'un peu à quelqu'un...
Moi j'aime bien écrire, donc j'ai passé une heure agréable à vous raconter ça ! Salut les gens !!
:60767.gif:


Dernière édition par lou le Ven 21 Aoû 2009 - 21:29, édité 1 fois

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Mick13 le Dim 8 Mar 2009 - 22:37

Super tuto, bravo

Moi pour l'excentrique, je freine, je jauge, je fait jouer la vis de droite a gauche, et je réduis la fourchette de jeux petit a petit...
Je sais pas si c'est très compréhensible, mon explication ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Francesco le Ven 27 Mar 2009 - 15:25

Bravo et MERCI !
Ma p'tite G/S peut commencer à trembler.....
(je l'ai déjà fait sur d'autres bécanes mais c'est toujours agréable d'avoir un topo avant d'attaquer, surtout que je ne connaissais pas ce soucis de réglage de l'excentrique d'étrier, je n'ai rien remarqué en changeant les plaquettes, donc sur les séries 7 c'est peut-être simplifié ?
Mais c'est vrai que les BM sont excentriques ! :rire: )

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Lou2 le Ven 27 Mar 2009 - 15:52

Ce réglage se fait sur les étriers ATE , tu as ça sur la tienne ?

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Francesco le Ven 27 Mar 2009 - 17:07

Aucune idée (et je ne l'ai pas à portée d'oeil pour vérifier). En fait de mémoire c'est un Brembo.

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Mick13 le Ven 27 Mar 2009 - 22:36

Francesco a écrit:Aucune idée (et je ne l'ai pas à portée d'oeil pour vérifier). En fait de mémoire c'est un Brembo.

Je te confirme, c'est des Brembos

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  breizracer le Lun 20 Avr 2009 - 20:31

Merci pour ce tuto, c'est clair et net, et en cas de besoin, pas de stress!! bien

breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  BlackFish le Sam 25 Avr 2009 - 19:41

Dans la première photo, on peut voir une vis alen dans le dessus du tube de fourche

et moa bin je l'ai pas, j'ai un montage comme ici

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47837

C'est grave docteur ?

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Lou2 le Sam 25 Avr 2009 - 19:56

Raté le lien , il donne la page d'accueil..
Enregistre directement la vue éclatée concernée et balance là ici

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  BlackFish le Sam 25 Avr 2009 - 20:09

Voila docteur,

Le premier éclaté, avec la vis



Et le montage de mon brelon



J'ai peur, docteur, dites moi tous !!!

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  breizracer le Sam 25 Avr 2009 - 20:30

t'inquiète pas, poisson noir, je suis monté comme toi...veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!! hahaha

breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  pockaman le Sam 25 Avr 2009 - 20:33

Les séries 6 et premières 7 ont un bouchon chromé au dessus de chaque tube de fourche. Sur les modèles suivants (ça doit être à partir de 1978 Question), le bouchon est en fait remplacé par une vis CHC, le tout recouvert d'un mâââgnifique cache en plastoc.
Si c'est de ça que tu parles, il est donc normal que tu ne l'aies pas. :clin d'oeil:

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  BlackFish le Sam 25 Avr 2009 - 20:41

breizracer a écrit:t'inquiète pas, poisson noir, je suis monté comme toi...veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!! hahaha


Toi aussi, tu dois l'enrouler ?

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  BlackFish le Sam 25 Avr 2009 - 20:45

pockaman a écrit:Les séries 6 et premières 7 ont un bouchon chromé au dessus de chaque tube de fourche. Sur les modèles suivants (ça doit être à partir de 1978 Question), le bouchon est en fait remplacé par une vis CHC, le tout recouvert d'un mâââgnifique cache en plastoc.
Si c'est de ça que tu parles, il est donc normal que tu ne l'aies pas. :clin d'oeil:

Chromé" ? , bin moi, sont en alu
mais vous me rassuré !!!!!
il n'y a donc rien de rein, même pas un ti caoutchouc de butée !!!

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  3pitipoi le Lun 30 Nov 2009 - 9:44

MERCI pour le tuto
J'ai tout suivi à la lettre, ça marche impec !
Dans mon cas j'ai dû changer les butées, celles en place ressemblaient à un vieux cake tout pourri, il était plus sage de les remplacer !


Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien

3pitipoi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Plez le Lun 8 Fév 2010 - 20:25

Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.

C est quelle pieces sur le schema ou chez motobins...je suis pas sur de ce que je trouve !?


Plez


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  pockaman le Lun 8 Fév 2010 - 21:36

Plez a écrit:
Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.

C est quelle pieces sur le schema ou chez motobins...je suis pas sur de ce que je trouve !?


Pièce rep.8 sur cette vue :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=31_0315&hg=31&fg=10

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Ornach le Lun 8 Fév 2010 - 23:00

Le tutto est super , pour les fourches /6 et /7 jusqu'à env 79 ou 80 pour les 81 à 83 c'est presque pareil j'imagine
Mais en ce qui concerne le guidage des fourreaux, que faut-il vérifier sur les 81 à 83 qui n'ont pas de bagues, il me semble?

Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Lou2 le Mar 9 Fév 2010 - 4:53

pockaman a écrit:Pièce rep.8 sur cette vue :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=31_0315&hg=31&fg=10

Ceux que j'ai eu quand j'ai reconditionné ma fourche étaient en alu . Ils servent à l'étanchéité, et pour le prix , on ne se prive pas, on change .

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Plez le Mar 9 Fév 2010 - 10:10

Merci pocka, j ai trouvé la ref chez motobins !
Je vais partir sur joint spi + joint en bronze + butée inferieure et remettre les accordeon d origine !

Plez


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  wafid le Mar 9 Fév 2010 - 14:47

Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien
[/quote]




Superbe bien

wafid


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Plez le Mar 9 Fév 2010 - 19:43

wafid a écrit:
3pitipoi a écrit:Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien




Superbe bien

Je suis allé m acheter de quoi me fabriquer le même et ça marche impec ! un petit coup de maillet sur le coté et hop c etait ouvert ! Bien vu ! priere priere priere priere

Plez


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  nono19 le Mer 31 Mar 2010 - 13:27

pockaman a écrit:
Plez a écrit:
Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.

C est quelle pieces sur le schema ou chez motobins...je suis pas sur de ce que je trouve !?


Pièce rep.8 sur cette vue :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=31_0315&hg=31&fg=10

Quand j'ai démonté, je n'avais ni le joint 8, ni la rondelle 10 Suspect ... mais ça ne fuyait pas. j'ai trouvé des petites rondelles cuivre de 8mm chez l'accessoiriste auto du coin. ça peut faire l'affaire ? Et on est bien d'accord que ce que tu appelles le noyau, c'est la partie filetée avec embout allen et que la piece 8 va à l'interieur, avec l'huile lit lit

nono19


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  pockaman le Mer 31 Mar 2010 - 15:03

nono19 a écrit: j'ai trouvé des petites rondelles cuivre de 8mm chez l'accessoiriste auto du coin. ça peut faire l'affaire ? Et on est bien d'accord que ce que tu appelles le noyau, c'est la partie filetée avec embout allen et que la piece 8 va à l'interieur, avec l'huile lit lit

On est bien d'accord ! bien

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  nono19 le Mer 31 Mar 2010 - 15:08

Merci beaucoup Pocka !!! Toujours présent.
Et pour les rondelles de 8 en cuivre ça ira ?

nono19


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum