CG solo/side ?

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CG solo/side ?

Message  Skill le Sam 9 Nov 2013 - 11:11

Certaines /2 ont une CG "solo/side", d'autres une CG "solo" seulement.

Comment ce fait-ce ?

N'ont-elles pas toutes été homologuées pour le side-car (à part celles à fourche US) ?
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Re: CG solo/side ?

Message  Pierrebm le Sam 9 Nov 2013 - 11:29

Ben fallait faire une démarche à la préfecture sauf si achetée attelée !
Aujourd'hui, c'est la seule moto pour laquelle c'est encore simple.

http://www.flat-twin-bmw.com/t8442-homologation-side-car?highlight=Carte+grise+side
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Re: CG solo/side ?

Message  Lolo49 le Sam 9 Nov 2013 - 12:12

La mienne, ex-domaine comme beaucoup de série 2 était en CG Solo. Avec les papiers qui vont bien que BMW m'a envoyé, j'ai fait changé la CG à la préfecture en Solo-Side, tout simplement. bien 
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Re: CG solo/side ?

Message  CmoiJulien le Dim 17 Nov 2013 - 20:27

De mémoire ça coute 45 euros la modif en prefecture je l'ai fais aussi.
Avec les papiers (d'époque) que BMW te fourni ça passe sans soucis.
Ils répondent en 15 jours c'est rapide.
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Re: CG solo/side ?

Message  jbt le Dim 17 Nov 2013 - 21:57

Ce qui est curieux c'est que la possibilité d'homologuer en solo side a disparu désormais...
Sidecar uniquement, donc plus détellable.
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Re: CG solo/side ?

Message  gabounette77 le Dim 17 Nov 2013 - 23:27

Ma R51/3 était solo 3 places!
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Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 le Lun 18 Nov 2013 - 8:17

Mes BMW portent la mention side-car en rubrique J3 mais une mention additive en Z1: mention Drire: solo/side

Quel est le texte qui précise qu'avec une carrosserie side-car, on ne puisse plus rouler en solo? Je serais curieux de le lire...
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Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 le Lun 18 Nov 2013 - 8:48

Si la carte grise mentionne la mention side car, tu ne peut pas deteler sauf a repaser devant la drire.
Seul une carte grise mentionnant solo/side te permet de deteler sans aucune mesure supplémentaire.

Daniel, sur ta carte grise tu a la mention donc ras. Ceux qui l'on pas peuvent pas deteler.

Maintenant, pour avoir le texte exact, faudrait fouiner, mais ça c'est pas dur, faut juste du temps.
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Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 le Lun 18 Nov 2013 - 9:57

c'est ça le truc!
tout le monde parle de cette impossibilité de de dételer mais j'ai bien peur, qu'à défaut de texte, il ne s'agisse d'une affirmation bien ancrée mais sans fondement législatif. Je viens de fouiller dans legifrance: rien à ce sujet!
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Re: CG solo/side ?

Message  Richard le Lun 18 Nov 2013 - 10:02

Il me semble que la logique voudrait que tu roules avec un side si la carte grise est marquée side et qu'un bleu est tout à fait en droit de te verbaliser pour carte grise non conforme dans le cas contraire.
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Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 le Lun 18 Nov 2013 - 10:21

Daniel68 a écrit:c'est ça le truc!
tout le monde parle de cette impossibilité de de dételer mais j'ai bien peur, qu'à défaut de texte, il ne s'agisse d'une affirmation bien ancrée mais sans fondement législatif. Je viens de fouiller dans legifrance: rien à ce sujet!
Essaye la Drire, t'es en bonne relation avec eux il me semble.
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Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 le Lun 18 Nov 2013 - 10:43

Je vais voir avec mon contact.
Mais la Drire ne fait pas la loi. Elle l'applique.
La légende vient elle peut être parce qu'il y a des attelages qui, pas construction, ne peuvent être dételés, comme les Zeus et autres. Mais ça ne concerne pas nos motos, quelle que soit l'inscription sur la CG.
Je me souviens avoir vu, à l'époque, une instruction préfectorale relative à cette inscription, visant à uniformiser la mention. Certains logiciels ne pouvaient contenir "solo-side" sur la CG et admettaient "sidecar". Mais, il n'était nulle-part précisé le côté restrictif de l'usage de la moto.
Le Code de la Route a toujours considéré la moto "avec ou sans" side.

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Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 le Lun 18 Nov 2013 - 13:48

Sans aller jusqu'a l'extreme qu'est le tricyle a moteur que tu nomme, il est aussi certain que tu deteleras pas une attelage de chez RDS pour rouler en solo par exemple.
Si tu prend le cas de mon Dedome+1150GS que j'avais, la chasse a été modifiée. La moto roulerais certainement mais elle ne serait pas aussi facile a emmener qu'une GS classique.
Et ça me serait pas venu a l'idée d'essayer d'ailleurs, j'avais une carte grise side car bien sur.
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Re: CG solo/side ?

Message  Seven le Lun 18 Nov 2013 - 16:52

C'est pour une de ces raisons que la loi a été modifié, aujourd'hui c'est side ou solo et tous les sides modernes à roues de voitures larges et tailles basses ne seraient pas facile à piloter ainsi équipé lang
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Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 le Lun 18 Nov 2013 - 17:09

Jusqu'à présent, le Code de la Route t'autorise à rouler en solo ou en side, si tu as une moto marquée side-car sur la CG

Si quelqu'un a connaissance d'un texte disant le contraire, je serai ravi de le découvrir.
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Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 le Lun 18 Nov 2013 - 22:19

J ai pas le temps de fouiller en cette fin d année. Dommage.
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Re: CG solo/side ?

Message  Pierrebm le Lun 25 Nov 2013 - 22:39

Daniel,

Ce sujet est bien épineux car nombreux sont ceux qui ont réalisé l'opération. Nous en connaissons plusieurs n'est-ce pas !? Et j'envisageais d'en faire autant même si je n'ai pas de side ! Mon niveau (faible) d'information me laisse croire que nous pouvons dételler mais...
Faut éclaircir ça !!
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Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 le Mar 26 Nov 2013 - 8:49

Moi, je suis pragmatique: les textes sont les textes!

Jusqu'à présent, une mention solo/side veut bien dire ce qui est écrit! solo OU side.

A un moment donné, il y avait un flou au niveau des préfectures. Certaines inscrivaient sidecar, d'autres Solo/sidecar. C'était avant la nouvelle CG.
Une note donnait instruction aux préfectures d'harmoniser l'inscription qui devait être solo/side. Quand j'aurai le temps, je rechercherai cette note.

A présent, les cartes grises sont rédigées dans un même endroit. Sur les miennes, il y a marqué, dans la rubrique J3 (carrosserie) "side-car". Dans la rubrique Z1 (mentions spécifiques), il y a marqué: "mention DRIRE SOLO/SIDE"

Dans le Code de la Route, il n'y a marqué nulle part que la mention "side-car" ou "solo/side" obligeait de rester attelé! Ca serait une sacré contradiction avec le mot "solo"!!

Certes, celui qui a installé des roues de bagnole, comme on l'a beaucoup fait, a du mal à rouler en solo sans gros travaux. Mais, n'oublions pas que mettre des roues de 15" sur une moto ayant gardé sa marque (BMW pour nous) est contraire à la règlementation, même s'il n'y a que des avantages en side.
Certains attelages ont une marque changée. La BMW passe sous la marque Panda, Choda, etc... ou sous le nom de celui qui a passé à titre individuel. Là, la présence de roues de 15" peut être légale, le nouveau constructeur l'ayant prévu comme ça. Ce même constructeur a peut-être fait homologuer son véhicule comme exclusivement attelé. C'est la feuille barrée de rouge qui le mentionne. Alors là, il est certain que rouler en solo est contraire à la règlementation, de la même façon que lorsque nous transformons une série 2 en chopper avec une longue fourche.
Mais ceci ne concerne pas nos BMW homologables sous la marque BMW, celles avant 1969.

Alors, à défaut d'un texte plus précis et restrictif (que je découvrirai avec intéressement), j'en reste là: une moto homologuée solo/side peut rouler en solo ou en side.
Fin des débats en ce qui me concerne, sauf production d'un texte de loi plus précis et restrictif.
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Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 le Mar 26 Nov 2013 - 11:29

Daniel68 a écrit:
Alors, à défaut d'un texte plus précis et restrictif (que je découvrirai avec intéressement), j'en reste là: une moto homologuée solo/side peut rouler en solo ou en side.
Fin des débats en ce qui me concerne, sauf production d'un texte de loi plus précis et restrictif.
Ben comme ça, personne te diras le contraire.
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Re: CG solo/side ?

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