frein serie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frein serie 2

Message  jean-antoine le Jeu 12 Déc 2013 - 18:25

Hello !
Je dois faire regarnir des mâchoires avant de série 2 , qui connait l'épaisseur de la garniture ? Trop peu c'est pas assez , et trop tout court , ben ça rentre plus.... je pleure 
J'ai la même question pour un beau double came de BSA...mais c'est pas ici  hii 
avatar
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  jacques le Jeu 12 Déc 2013 - 20:25

Ben en principe la boite qui s'occupe de regarnir fait ça en fonction de la cote du tambour que tu lui auras également confié. Si besoin, une petite rectification peut être effectué en cas d'ovalisation.
J'ai fait faire ce travail sur le frein de ma 69 S et ça a nettement amélioré mon freinage.
avatar
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  alfred_grouniache le Ven 13 Déc 2013 - 21:47

De mémoire c'est du 3.5mm,

mais il faut toujours vérifier avant de les faire regarnir,

tu mesures le diamètre intérieur du tambour = D
tu mesures le diamètre des mâchoires( de l'alu sans les garnitures) = d

tu fais (D- d)/ 2 = x , x sera la cote de tes mâchoires, sachant qu'on ne trouve la garniture par épaisseur de 0.5 , soit 3mm ou 3.5 ou 4mm ,

et avec cette cote tu vas voir le marchand

avatar
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  pierrot le Lun 16 Déc 2013 - 15:31

Si tu fais rectifier le tambour, qu'il soit monté avec sa jante...avec le tour en conséquence, bien-sûr! old 
avatar
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  jacques le Lun 16 Déc 2013 - 15:37

Ça va de soit. Les stations poids-lourd sont équipées pour ce genre de boulot.
avatar
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Seven le Lun 16 Déc 2013 - 17:02

pierrot a écrit:Si tu fais rectifier le tambour, qu'il soit monté avec sa jante...avec le tour en conséquence, bien-sûr! old 

Oui, pour éviter les déformations lors du rayonnage  clin 
Sur mes série 2, je faisais rectifier la roue entière  yess 
avatar
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Pierrebm le Lun 16 Déc 2013 - 21:07

Et l'échange standard avec des mâchoires toutes prêtes ? Ça ne vous tente pas ?
Pas de mesure des garnitures, pas de question à se poser...


Dernière édition par Pierrebm le Lun 16 Déc 2013 - 21:44, édité 1 fois
avatar
Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  jacques le Lun 16 Déc 2013 - 21:12

Ben si Pierre,

Les mâchoires neuves ne correspondront jamais avec des tambours vieux de 40 ans et quelques milliers de kilomètres
sur la piste....
Avec le temps se produit une ovalisation du tambour. Ça se rectifie quand c'est possible et ça redonne vie à un freinage correct.
Quand c'est plus possible, ça permet aux esprits taquins d'accréditer l'idée qu'une Série 2 freine mal.
Dans ce cas, il reste la chance de trouver un tambour en bon état.
C'est faisable j'en ai deux en réserve.
avatar
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Pierrebm le Lun 16 Déc 2013 - 21:48

jacques a écrit:Ben si Pierre,

Les mâchoires neuves ne correspondront jamais avec des tambours vieux de 40 ans et quelques milliers de kilomètres
sur la piste....
Avec le temps se produit une ovalisation du tambour. Ça se rectifie quand c'est possible et ça redonne vie à un freinage correct.
Quand c'est plus possible, ça permet aux esprits taquins d'accréditer l'idée qu'une Série 2 freine mal.
Dans ce cas, il reste la chance de trouver un tambour en bon état.
C'est faisable j'en ai deux en réserve.

Bah, j'ai toujours fait comme ça sur toutes mes série 2 sauf les dernières regarnies par un artisan mais qu'un de nos amis communs m'a vendu sans adaptation à mes roues. Autre avantage de l'échange standard est de ne pas immobiliser la moto. Les fournisseurs me connaissant, je renvoyais mes anciennes mâchoires qu'une fois les neuves posées.
Cela dit, si les tambours sont ovales, c'est effectivement un problème qui se règle autrement que par des garnitures neuves ou des mâchoires neuves.
avatar
Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  fondu-21 le Mar 17 Déc 2013 - 8:16

allez y mollo sur le réalésage les frets de tambour ne sont pas épais
avatar
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Pierrebm le Mar 17 Déc 2013 - 18:22

L'ancien VDH vendait des mâchoires montées en garnitures tendres. C'était top ! Faire regarnir des mâchoires pourrait avoir l'avantage de permettre ce choix.
avatar
Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  jacques le Mar 17 Déc 2013 - 18:50

C'est ce que j'ai fait quand j'ai eu l'occasion de faire faire ce travail, et c'est d'ailleurs ce que m'a proposé l'atelier qui s'en est chargé.
avatar
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Seven le Mar 17 Déc 2013 - 19:15

Pierrebm a écrit:L'ancien VDH vendait des mâchoires montées en garnitures tendres. C'était top ! Faire regarnir des mâchoires pourrait avoir l'avantage de permettre ce choix.

Je faisais comme ça, de la garniture tendre (utilisée en AFAMAC) genre Ferrodo "verte" que les vieux (dont je fais parti) connaissent  old 
avatar
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Motocine le Sam 15 Fév 2014 - 21:44

Bien je dois vous avouer que ma r50/2 de 125 000 km ne freine pas du moins dans le contexte actuel . Les tambours ne présentent aucune usure et pour cause !...
Alors avant d'engager des frais, je ferais vérifier éventuellement la circularité mais surtout le mécanisme des mâchoires de frein .
Mais ceci est que mon avis !...
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  amati le Dim 16 Fév 2014 - 5:50

je suis preneur que tu développe ton avis et ton experience sur le sujet, s'il te plaît, ça peut être interressant pour tous... merci

avatar
amati


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  compresseur013 le Dim 16 Fév 2014 - 8:10

Je suis intéressé par l'adresse pour faire regarnir les mâchoires en garnitures collées. Qui aurait une adresse dans la région. Par contre pour tourner les tambours je croit que la " ROUE PROVENÇALE " dans le village " LE THORS " le fait. Moi j'ai fait rayonner des roues de Série 2.

Travail de dieu.  bien  bien  bien 

Par contre je crois qu'il le fait qu'avec le rayonnage car il passe le moyeu sur le tour sans les jantes. Je doit porter des roues a faire rayonner je lui poserai la question. à suivre !!!
avatar
compresseur013


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Lolo49 le Dim 16 Fév 2014 - 9:29

Sur ma R35, j'avais envoyé les segments de frein avant à Macadam 2 roues, ils collent des garnitures sur mesures :

http://www.macadam2roues.com/
avatar
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Motocine le Dim 16 Fév 2014 - 9:58

Je développe , sur ma R50/2 de 1964, lorsque j'ai démonté la roue avant et son frein, j'ai constaté aucune usure mesurable sur le tambour .Même à l'ongle aucune rayure. Ce qui signifie que l'énergie de freinage se dissipe dans les garnitures. Il est possible que le manque de mordant finisse par glacer le tambour. Il me semble que la conduite de ces anciennes BM favorise le frein arrière mais est par défaut ? Je pense que oui en ce qui me concerne.
La machine a fait un tour de compteur qui affiche 25000 km.
C'est ce que j'observe sur ma machine mais est ce une généralité ?
Je suis également très intéressé par les informations sur les garnitures tendres car j'ai besoin d'améliorer le freinage comme beaucoup .
Cordialement
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  amati le Dim 16 Fév 2014 - 11:56

ok, merci...
d'accord avec toi sur le "glaçage des pistes"... j'ai déglacé les miennes à la toile gentiment et mis des garnitures tendres aussi, il n'y à rien à voir, les miennes viennent de Bretagne, je peux regarder pour trouver l'adresse au besoin...
avatar
amati


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  alfred_grouniache le Dim 16 Fév 2014 - 15:58

Motocine a écrit:Je développe , sur ma R50/2 de 1964, lorsque j'ai démonté la roue avant et son frein, j'ai constaté aucune usure mesurable sur le tambour .Même à l'ongle aucune rayure.

t'avais pas d'autres outils pour mesurer,

difficile de te répondre,

même quand mon comparateur est en panne, mes tambours je ne les fait pas contrôler par ma manucure
avatar
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  jean-antoine le Dim 16 Fév 2014 - 16:22

Pour regarnir les mâchoires , je les envoie chez Mme Nicaise en Haute-Loire , travail soigné et elle a des garnitures "vertes" :SCIN la rotonde , route d'Allègre 43160 Sembadel-Gare (site internetwww.restauration-frein.fr)
Pour rectifier les tambours (avec la roue) , réalésage salonnais à Salon de Provence
avatar
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Motocine le Lun 17 Fév 2014 - 11:53

L'usure ne se voit pas. À l'ongle cela permet de détecter des rayures !....
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Seven le Lun 17 Fév 2014 - 12:47

Attention à l'ovalisation et également à une usure "en cône" càd une usure plus importante coté extérieur que intérieur  siffle 
avatar
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Motocine le Lun 17 Fév 2014 - 19:51

Merci à tous pour toutes ces informations très utiles à beaucoup d'utilisateurs de vieilles BM.
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: frein serie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum