Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure Empty Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure

Message  patchris le Dim 11 Oct 2009 - 15:55

Lors de la révision que j'ai effectué à l'achat de mon R60/7, j'ai été surpris par le mode opératoire pour la synchro de carbus décrit dans la RMT. Elle précise de débrancher un antiparasite, vérifier le régime sur le compte tours, faire la même chose sur l'autre côté... La revue précise même le peu de précision obtenu.
Personnellement je préfère la colonne à mercure.
Voici le résultat de ma cogitation :
Première chose, trouver un endroit accessible facilement et percer un trou à 4.2 mm

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure 1004748

ensuite taraudage à 5mm

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure 1004749k

et enfin visser une BTR à l'endroit en question qui sera remplacée par le raccord pour la colonne de mercure pour faire une synchro avec des outils plus précis.

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure 1004750

Je n'avais que de la pâte à joint bleue, j'en achèterai de la grise à l'occasion, ça sera plus discret.
Je précise quand même que j'avais bouché les pipes d'admission afin de ne rien laisser tomber dans la culasse ensuite un coup d'aspirateur pour enlever la limaille, et surtout ne pas oublier d'enlever les "bouchons" avant de remonter les carbus !!!
Ca fonctionne nickel, et ça prend pas beaucoup de temps à réalisé.
patchris
patchris

Revenir en haut Aller en bas

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure Empty Re: Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure

Message  Mick13 le Lun 12 Juil 2010 - 22:48

Symple, propre et efficace ton montage

D'un petit coup de lime, tu mets a plat le plan de joint culasse / vis BTR.
Apres, un joint de vis de synchro de Guzzi Calif, et c'est nickel (en 5mm comme ton montage)

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure Empty Re: Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure

Message  patchris le Mar 13 Juil 2010 - 22:46

c'est vrai, j'aime bien aussi, simple efficace
Merci de le faire remarquer. J'aime partager des trucs et astuces en tous genres tant que ça tient la route !!
Pas de fil de fer pour tenir un pot d'échappement par exemple !!!
patchris
patchris

Message  pierval08 le Mer 21 Juil 2010 - 11:47

tiens salut !! t'es la toi ??? lol!
ma V7 est toujours sur le trottoir, pas trop eu le temps de m'en occuper. je passerai bien chez toi, mais la route ne me plait pas pour une premiere sortie ! (pas trop envie d'autoroute...)
a +
Pierre
pierval08
pierval08

Message  PATOCHE40 le Mar 27 Juil 2010 - 1:40

Bonsoir, rien ne vaut le réglage à l'oreille pour le ralenti et la synchro carbus surtout lorsque les machines commencent à être un peu fatiguées.
PATOCHE40
PATOCHE40

http://Patoche40-2010.skyblog.com

Message  buzzle le Jeu 28 Jan 2016 - 20:17

Suite à un échange de MP avec Patchris, il m'a envoyé les photos de sa modif' avec ses explications renouvelées.
Comme je trouve que cela est bien fait, les voici :

"J'avais fait le trou sur une partie accessible et vers le dessous pour que cela reste discret.
Par contre avant, il faut s'assurer que la pipe métallique est bien serrée..
Ensuite, au perçage, la culasse étant beaucoup plus tendre que la pipe, il faut y aller doucement pour ne pas dévier le perçage quand le forêt arrive en contact avec la pipe.
Et enfin, la longueur de la vis qui sert de bouchon. Et bien il faut qu'elle arrive à fleur du conduit d'admission, pas plus longue car cela créerait des turbulences et trop courte aussi. Certes, cela ne ferait pas perdre 3 cv, mais comme la puissance n'est pas non plus monstrueuse, pas la peine d'aller perturber les canassons !!
Avant de percer, n'oublie pas de mettre un morceau de sopalin dans le conduit pour éviter de faire rentrer des copeaux et ensuite, un coup d'aspirateur avant et pendant le retrait du sopalin!!
Voilà pour la petite histoire.
Bon courage"

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure 100_4710

Synchro de carbus sur R60/7 à la colonne de mercure 100_4711

"Juste un truc, procure toi les embouts adaptables pour ton appareil de synchro, cela te permettra de percer au bon diamètre !! car il existe plusieurs diamètre d'embouts en fonction aussi du diamètre du tuyau de raccordement."

Merci Patchris
buzzle
buzzle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé