STEIB 500 S 1949

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Mar 14 Jan 2014 - 22:12

Bonjour,
Depuis qq jours, un obus est posé dans mon garage....un peu rouillé /percé , un peu incomplet, mais je vais faire en sorte que cela change... pour le printemps si possible, mon objectif est de router attelé av ma R60/2.

Je cherche des info sur la série des STEIB LS 500 , idéalement des photo d'un modele de 1949.

La caisse est plutôt en bon état, peu de rouille perforante,  un peu de bosses, un beau chantier :)

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_0910" />
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_0911" />
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_0912" />

un peu de taf donc, pour me donner du courage, j'ai terminé le moyeu : ) et attaque la rénovation de la jante  en attendant de reçevoir les rayons, il faut bien commencer par un bout...
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_0814" />

Je cherche qq pieces genre siege, baguettes, cone fixation en alu caisse au chassis avant et Ar, attaches série 2..., éventuellement en money d'échange un chassis de LS200 et un panier Terrot DTP ( av travaux de soudure a prévoir sur partie inférieure) . a discuter --> MP  

Bonne soirée

François
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Lolo49 le Mer 15 Jan 2014 - 18:37

Salut François,

Regarde sur ce site, sur la droite, clique sur Donwloads, tu as de la doc  clin :
http://www.ideal-seitenwagen.eu/English/Seitenwagen/Seitenwagen_e.htm


J'ai aussi ce site :
http://www.tcbs2.de/index.html


sinon, chez Stemler, il y a un catalogue des pièces Steib. Je n'ai pas regardé les prix par contre.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Eric S2 le Mer 15 Jan 2014 - 19:22

Très joli attelage le s500+série2...tu peux fouiner par là aussi 

http://www.tcbs2.de/cart2/index.php?cat=c10_Steib-Sidecar-Parts-S-500.html
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty STEIB 501 S

Message  30csi le Lun 24 Mar 2014 - 1:29

Finalemement, j'ai entrepris un gros chantier de resto sur le side.... l'outrage du temps, l'humidité outre manche et la rouille ( il viens d'Angleterre) et surtout pour tenter de refaire correctement ce qu'un bougnafié  à fait subir au panier par le passé en le "restorant"........
 
 
la bête malade sur le flanc, on voit pas mal de rouille sur entre les toles de la partie avant, le dessous a une drôle de tête.... normalement le S501 a un profil d'obus, la partie supérieure avant est identique à la partie inférieure avant, c'est ce qui fait son charme... il semble que toute la partie inferieure à éte heu refaite...
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_0914" />
 
un focus sur la rouille au niveau du dessous des baguettes dela partie avant, je sens que  la disqueuse va reprendre du service et que je vais devoir apprendre a souder....
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_0915" />
 
 Apres découpage propre de la partie supérieurs avant de la caisse :
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1110" />
 
 
Le dessous...on appreciera le travail de formage des tôles, la qualité des soudures, la symétrie....juste pour jouer, j'ai mis un coup de disqueuse, il semble que le gorêt ai "coffré" les tôles rouillées d'origine entre des tôles plus récentes, super....agrementé de qq rivets popes, finalement il manque que la choucroute et le plat est complet.......  
 
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1512" />
 
Découpage des parties pourries...
 
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1111" />
 
Renfort intérieur sur lesquels viennent se fixer le chassis...
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1112" />
 
Detail de l'avant...
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1513" />
 
Bon, pour  rouler en site au primptemps 2014 .....ça semble compliqué.....
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Palica le Lun 24 Mar 2014 - 1:46

Je dois avouer que j'admire ne serait-ce que le courage d'entreprendre un tel boulot...  argg 
Ca permet d'apprecier en comparaison la relative facilite a refaire un moteur dont les pieces sont disponibles et la documentation abondante...

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
Palica


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  alfred_grouniache le Lun 24 Mar 2014 - 8:02

Bon courage, là t'as du taf pour qlques mois.

j'aime bien partir d'une épave pour en refaire une machine propre, mais là tu as mis la barre sacrément haut, t'es pas sorti du garage tout de suite,

mais bon? le Steib obus est le plus beau de la production, et il devient rare en version d'époque, il mérite d'y passer quelques heures.

Encore bon courage à toi, et n'hésites pas à en parler, ca me plait un sujet comme le tien;

STEIB 500 S 1949 14018110
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Seven le Lun 24 Mar 2014 - 8:44

Mon préféré, le S 350

STEIB 500 S 1949 S_35011
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty STEIB 501S PARTIE2

Message  30csi le Mer 2 Avr 2014 - 21:59

Effectivement, pas beaucoup de 500501S sur les routes, il faut dire que vu la façon ton le truc était construit, beaucoup on terminés en poussière de rouilles à la benne….
 
La partie avant est faite de tôles se  recouvrant soudées par points, agrémentées de petites pates pour fixer les baguettes alu, un peu de flotte la dedans  et c’était parti pour pourrissement de l’intérieur, vu les traitements anti corrosion de l’époque et les recouvrements.
 
On voit sur cette photo la jonction des 2 tôles, à l’avant (tôle latérale), c’est un peu rouillé
Et à l’arrière (tôle du dessus  ) ; carrément percé… je vais découper toutes ces parties de tôles et les remplacer par des bande de tôles neuves, les trous pour fixation de baquettes vont disparaitre, les baguettes seront collée ou glissées sur les clous a tête plate soudés.
 
Un peu de boulot aussi sur les coté, ou c’est percé par endroits….  
  
Une partie de tôle soudée à l’étain provisoirement « pour voir » ça fait de suite plus propre…
Je vais former ces tôles et les souder avant de désolidariser le dessus du side du dessous.
 
1080
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1011" />
  
Zoom sur une partie bien rouillée, que je vais tenter de remplacer….
1172
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1118" />
 
   
Découpe de la partie pourrie
1176
 STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1119" />
 
 
1182
Tôle découpée av rebort fait
 STEIB 500 S 1949 Img_1120
 
 
1180
Ajustement de la « rustine »
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1122" />STEIB 500 S 1949 %3E%3Cimg%20src=STEIB 500 S 1949 Img_1123" />
 
 
1204
Le résultat, sera a fini a l’étain, mais il faut que je m’entraine pour la soudure …." />
 
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1211" />
 
Le dessous du side me fait déprimer, mise en place d'un carcan histoire d'avoir une base pour la reconstruction....de toute façon ce ne sera pas pire....:) meme si ne ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre...
STEIB 500 S 1949 %3Ca%20href=STEIB 500 S 1949 Img_1516" />
 
Au fait, si qq'un a une photo d'un, S500 ou S501 vu du dessous et de coté, ce serait cool de me les faire parvenir, j' ai demandé à un "passionné" qui en posséde 2 et possede son  musé perso au sud de  Lyon mais qui  ne s'autorise visiblement pas à "divulguer" des photos.
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty steib 501S PARTIE 3

Message  30csi le Lun 7 Avr 2014 - 11:28

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1711" />Première étape...

je me sens un peu comme qq'un qui a fait une connerie en achetant un side pourri et qui sait pas trop comment la réparer... :)

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1519" />

Allez c'est parti de toute façon, ce ne sera pas pire...



STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1521" />

Formage du rebord de la premiere tôle, je sais qu'il existe des outils pour cela...

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1522" />

pas le choix, je ne suis pas formeur, je n'ai pas de roue anglaise, je forme mes tôles sur une buche en chene et le cul d'une bouteille de gaz...tes tôles seront faites en plusieurs parties, coupées dans le sens longitudinale pour pas trop galerer a les former...

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1523" />

je découvre qu'il vaut mieux utiliser un mailler en bois qu'un marteau.... finalement la tôle c'est sensible....

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1610" />


On  voit bien l'avant et l'âpres....

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1524" />

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1611" />


STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1710" />
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1711" />

30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty MIRACLE !!

Message  pollux69 le Lun 7 Avr 2014 - 12:17

Waouh !!
là , je suis admiratif !!

se lancer dans un tel chantier , faut oser.

la carrosserie c'est mon job , et j'ai fait pas mal de restauration de v.e.c , la tôle rouillée , j'en ai bouffé......

pour les des tôles neuves , vu le matoss dont tu disposes , c'est pas mal du tout

c'est con , avec un "martinet" il aurait été possible de les cintrer/mettre en forme et préparées a l'avance , on se fait bien
moins chier pour la mise en place.

Je vois sur les photos que tu disposes d'un "semi-auto" ,pour souder, c'est déjà bien !!

Pour ce qui est de l'étain , t'en a déjà fait ?

y a quand même 2/3 trucs a savoir .....

et ce n'est utile que dans certains cas de figure , pas sur toute la surface ( chauffer déforme la tôle, donc sur les morceaux assez longs , oublies....)

+ le poids et le prix yaaa 

en finition :

mastic polyester + apprêt polyester + apprêt garnissant
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Dim 4 Mai 2014 - 23:51

Bonsoir,
le chantier avance un peu, roue terminée ( Merci a Patrick pour cp de main pour le rayonnage : )  ), brides sablées + époxy, boulons inox achetés au kilo, cuir rouge trouvé un peu par hasard pour la réalisation future de la sellerie...  

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1810" />

Plaques de renforts traitées
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1812" />

Un petit montage a blanc pour se donner du courage
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1813" />

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1814" />

et pour me permettre d'imaginer comment je vais faire les pattes de fixation des amortisseurs sur le châssis...comment je vais refaire la sellerie

etc...

réalisation des  de pattes de fixation réalisée en tube et au mig,  je dois adapter le tube  et faire une coupe helicoidale pour qu il vienne s'adapter parfaitement au profil du tube du châssis qui est courbé...., je ferai une bague d'adaptation intérieure en fonction des amorto que je vais trouver)

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1913" />

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1914" />

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1915" />

Les pattes de fixation  en position

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1916" />

Amorto en position

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1917" />

Allez, fermeture du cigare...

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1918" />

Je commence a imaginer les éléphants av mon steib....surement pas raisonnable...
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  alfred_grouniache le Lun 5 Mai 2014 - 7:47

30csi a écrit:Bonsoir,
le chantier avance un peu, roue terminée
Je commence a imaginer les éléphants av mon steib....surement pas raisonnable...

bravo pour ce que tu as déjà fait, en 4 mois c'est bien, tu peux croire aux éleph's, il te reste 7 mois , ca va aller.

Je suivais ton chantier avec attention, je ne savais pas que j'aurai un LS200 dans le même état que ton S350,
si ca peux te donner du courage, je me lance dans une restauration similaire a la tienne, le 200 est tout de même plus simple .
Allez on se donne rendez vous au Nurbugring devant un café chaud, en janvier 2015.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Lun 5 Mai 2014 - 22:17

hé hé, j'ai vu des photo de ton LS 200, un peu de tolerie a faire il me semble :), je peux te faire des photo  et plan du siege que j'ai récuperé d'un LS200 ( pas tres beau mais une base de reconstruction, parce que j'ai l'impression que tu as un peu de taff aussi au niveau sellerie.... :)
Je vais essayer de refaire mon siege moi meme, ça doit se faire, bla bla bla, tu vas pas y arriver, le cuir c'est un affaire de spécialiste, faut une machine spéciale.....Le we dernier, suis tombé en rade de fermeture éclair en Normandie (sous la flote donc :) , j'ai donc commencé a taquiner la machine à coudre  en changeant la fermeture eclairs de mon bering cuir moi même, ça se fait bien, même si tout le monde me conseillait de ne pas le faire et surtout pas la dame de la mercerie : ) . Donc, j' ai trouvé des peaux rouges pour le steib, j'aurai surement du rabe   et ai une adresse d'un gars sur Toulouse qui vends des peaux, sinon, il y a des tas de blousons cuir, moches,  plus à la mode et pas cher en cuir rouge sur LBC, et qui pourraient finir en super sieges, panneau lateraux accoudoirs et pourquoi pas couvre tonneau...

Mon objectif a atteindre :
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 Img_1919" />

Suis a 1100 KM du Nurburing mais ça me branche bien d'aller me peler la bas en janvier....vais peut être doubler le steib av de la fourrure pour pouvoir pioncer dedans :)
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  alfred_grouniache le Mar 6 Mai 2014 - 8:16

30csi a écrit:hé hé, j'ai vu des photo de ton LS 200, un peu de tolerie a faire il me semble :), je peux te faire des photo  et plan du siege que j'ai récuperé d'un LS200 ( pas tres beau mais une base de reconstruction, parce que j'ai l'impression que tu as un peu de taff aussi au niveau sellerie.... :)
Oui avec plaisir pour le plan du siege, mais il n'y a pas urgence je n'y suis pas encore.
Pour ton siege tu peux le faire, mais c'est bien plus difficile que le tolerie, le cuir se soude tres mal.
STEIB 500 S 1949 Elepha10
j'avais mis un vieux duvet dedans, et c'était pas si mal.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Jeu 21 Jan 2016 - 15:52

Bonjour, 

A défaut de sortir mon steib 501, je ressort ce post.... en effet pas eu trop le temps d avancer sur mon  chantier de renovation...ou plutôt de reconstruction  .

Cette semaine, j ai attaque l arrière.... qui avait tout comme l avant été massacré, les tôles d origines pourries ayant été  "coffrées" entre des tôles neuves, je me retrouve av une structure en tôle feuilletée... 

A l'arrivée, le cigare aura perdu 15 kg...STEIB 500 S 1949 <a href=

Découpe du fond de la malle AR :
STEIB 500 S 1949 20160113" />

Découpe des  cotes : 
STEIB 500 S 1949 20160114" />

Fond malle AR en position :

STEIB 500 S 1949 20160115" />


si qq un possède ce type de panier, je recherche des photos de la partie inférieure et cotés ( jonction en tôle du fond de la malle AR et passage du chassis et la fin de la partie "Cigare" avant ), cette partie avait été "refaite" également mais  pas selon les règles de l art....

Merci

Francois
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  ninefeet le Jeu 21 Jan 2016 - 16:04

Beau boulot!
Courageux de ta part de te lancer ET de prendre le temps de le partager.
Merci!!
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  VA2OR le Jeu 21 Jan 2016 - 17:11

magnifique travail de carrosserie, chapeau bien
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Dim 24 Jan 2016 - 0:29

Bonsoir, 
Le fond de la malle /  cote sont  en passe de retrouver une forme normale...

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160116" />

STEIB 500 S 1949 <a href=Finalement le plus complique c est de trouver des reperes pour garder le tout aligne et symetrique en faisant abstraction de l ancienne rénovation qui pour le coup ne l était pas du tout... STEIB 500 S 1949 20160117" />


STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160119" />


Demain, c est au tours de la partie centrale  de subir les attaques de la disqueuse... j ai toujours pas trouvé de photo du dessous sur un side en bon état pour refaire mes tôles, ca m embête car je voudrais vraiment refaire la jonction comme à l origine....  je préfère découper par morceaux et refaire au fur et a mesure ca évite de de rigidifier le panier....

A suivre donc...
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Eric S2 le Dim 24 Jan 2016 - 0:39

J'ai un s500 repro accidenté pendu à l'atelier...je peux te faire qq clichés du dessous au besoin.... clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Dim 24 Jan 2016 - 22:09

Merci Eric pour les photos...

découpage et formage et ajustement des tôles qui vont me permettre de terminer la partie cigare centrale...
ca va finir par ressembler a qq chose...ensuite il va y avoir le passage du chassis a refaire et la jonction....

  





STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160120" />
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  alfred_grouniache le Lun 25 Jan 2016 - 10:38

Bravo pour ton travail , il revient de loin ce side;

pas sur que des photos de mon S350 vont pouvoir t'aider, mais j'en ai, je te les montre,

STEIB 500 S 1949 Dsc_0110

STEIB 500 S 1949 La_cai10
STEIB 500 S 1949 Caisse10


STEIB 500 S 1949 Dsc_0111

STEIB 500 S 1949 Pict0528


tu noteras que le raccordement avec l'arriere que j'ai du reconstruire , n'est pas une réussite, ca c'est fini avec 500g de mastic polyester de chaque coté

en espérant que ces photos puissent t'aider;

si tu refais une embase de siege à ressort, avant de souder l'embase , parles en ici ou MP , il y a un piege à éviter , je suis tomber dedans , une belle galère
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  alfred_grouniache le Lun 25 Jan 2016 - 11:29

vas voir là

http://www.ideal-seitenwagen.eu/English/Seitenwagen/Seitenwagen_e.htm
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Sam 30 Jan 2016 - 0:52

Merci Alfred....


bon, la partie cigare est fermée... il me faut couper la dernière partie  pourrie...
STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160121" />

voila, je commence a y voir plus clair et encore 10KG de tole triple épaisseur pourrie retirée... 


STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160122" />

qq heures plus tard....
STEIB 500 S 1949 20160123" />
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Eric S2 le Sam 30 Jan 2016 - 5:21

...Joli greffon, belle opération... clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  30csi le Mar 9 Fév 2016 - 19:08

Bon, j ai un peu avancé,  c est super long ce F. chantier...

L intérieur av le support avant de siège qui sera soudé et ds lequel viendront s accrocher les ressorts... ( je dois fabriquer le support Ar aussi et trouver les ressorts)

STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160210" />

STEIB 500 S 1949 <a href=vue de coté, ca commence a ressembler a qq chose... STEIB 500 S 1949 20160211" />

STEIB 500 S 1949 <a href=ajustement et greffe de la tôle a l'avant qui vient finir de fermer le fond.STEIB 500 S 1949 20160212" />


STEIB 500 S 1949 <a href=STEIB 500 S 1949 20160214" />
" />
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

STEIB 500 S 1949 Empty Re: STEIB 500 S 1949

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum