Fuite d'huile R60/2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuite d'huile R60/2

Message  Petarel le Mer 22 Jan - 20:08

Voilà elle marche, déjà 200 km, je suis vraiment enchanté à la conduite par l'homogénéité de cette bécane. La tenue de route, le confort, le silence ronronnant sont d'actualité, l'age de la bécane se ressent au freinage quoique celui-ci s'améliore avec les km (ou je m'habitue) et un peu la boîte et l'embrayage mais au final cette transmission est moins génante que sur la série 5 avec laquelle j'ai effectué pas mal de km.

Il reste encore  2 petits problèmes à résoudre :

1- Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange moteur mais je suis certains que cela ne vient pas de l'étanchéité du bouchon. S'agit-il d'un défaut de brasage du filetage sur le carter en tôle ou du dit-joint de ce carter ?

2- Plus de code phare et les codes s'allument lorsque l'on met les phases avec le contacteur à clé sur "sans phare" et le Klaxon ne fonctionne pas. Y'a certainement des fils pas à leur place ou le commodo gauche qui déconne.

Qui connait ?
Petarel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuite d'huile R60/2

Message  Lolo49 le Mer 22 Jan - 21:22

Pour ta fuite d'huile, j'ai eu le même problème à la remise en route de ma R60/2, fuite d'huile. Au départ, j'ai pensé à mon joint de carter fait dans du calendrier, j'en ai mis un en liège tout neuf, bien comme il faut et ça fuyait toujours. J'ai donc mis ça aussi sur le compte du brasage entre l'embout fileté et la tôle du carter. J'aurai du faire un ressuage (toujours possible) pour être sûr mais j'ai régler le problème en mettant un carter en alu grosse contenance (1 litre de plus).

Depuis, plus de fuite, une vraie béhème propre.  clin 
Lolo49

Message  jacques le Mer 22 Jan - 22:15

Il est beau ce carter, il venait d'ou ?
Il a l'air d'avoir vraiment plus grande contenance que certains vendus pour un litre de plus et dans lesquels on met péniblement 0,75 l.
jacques

Message  Lolo49 le Mer 22 Jan - 22:51

jacques a écrit:Il est beau ce carter, il venait d'ou ?
Il a l'air d'avoir vraiment plus grande contenance que certains vendus pour un litre de plus et dans lesquels on met péniblement 0,75 l.

Je l'ai acheté chez Ulis et il y a bien 1 litre de plus car à la première mise en huile de la moto, j'ai mesuré pour ne pas avoir à me poser de question après.
Lolo49

Message  PizzaRoller le Mer 22 Jan - 23:31

Petarel a écrit:Voilà elle marche, déjà 200 km, je suis vraiment enchanté à la conduite par l'homogénéité de cette bécane. La tenue de route, le confort, le silence ronronnant sont d'actualité, l'age de la bécane se ressent au freinage quoique celui-ci s'améliore avec les km (ou je m'habitue) et un peu la boîte et l'embrayage mais au final cette transmission est moins génante que sur la série 5 avec laquelle j'ai effectué pas mal de km.

Il reste encore  2 petits problèmes à résoudre :

1- Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange moteur mais je suis certains que cela ne vient pas de l'étanchéité du bouchon. S'agit-il d'un défaut de brasage du filetage sur le carter en tôle ou du dit-joint de ce carter ?

2- Plus de code phare et les codes s'allument lorsque l'on met les phases avec le contacteur à clé sur "sans phare" et le Klaxon ne fonctionne pas. Y'a certainement des fils pas à leur place ou le commodo gauche qui déconne.

Qui connait ?

Tu dois avoir une erreur de branchement sur la plaquette du clou de contact.
Le commun du code/phare (en principe jaune/blanc) se raccorde sur le plot 56 (vers le fond à gauche en regardant depuis le devant du phare)
Le klaxon (en principe fil noir) se raccorde juste derrière sur le plot HO (tout à fait au fond à gauche)

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Petarel le Jeu 23 Jan - 21:41

Lolo49 a écrit:Pour ta fuite d'huile, j'ai eu le même problème à la remise en route de ma R60/2, fuite d'huile. Au départ, j'ai pensé à mon joint de carter fait dans du calendrier, j'en ai mis un en liège tout neuf, bien comme il faut et ça fuyait toujours. J'ai donc mis ça aussi sur le compte du brasage entre l'embout fileté et la tôle du carter. J'aurai du faire un ressuage (toujours possible) pour être sûr mais j'ai régler le problème en mettant un carter en alu grosse contenance (1 litre de plus).

Depuis, plus de fuite, une vraie béhème propre.  clin 

Merci pour ces renseignements.
Que veut dire ressuage ?
Je pense que c'est la brasure du filetage qui est fendue la fuite est conséquente depuis que l'étanchéité du joint à été refaite et garantie par l'utilisation de Téflon, chaque serrage augmente la fuite.
Quel est l'avantage de mettre un carter contenant 1 litre d'huile, le moteur est rarement utilisé longtemps en pleine charge sur une moto de 50 ans, elle risque d'être plus longue à chauffer ?
Petarel

Message  jacques le Jeu 23 Jan - 21:44

Plus longue à chauffer, c'est bien possible, mais pas tant que ça.
L'avantage est le refroidissement amélioré principalement.
Et puis sur certains moteurs qui consomment un peu ça permet une meilleures autonomie....
jacques

Message  Petarel le Jeu 23 Jan - 21:49

Concernant l'autonomie, je n'en suis pas certain car le problème sur la plupart des moteurs est le désamorçage de la pompe et elle risque de toujours désamorcer même s'il reste encore un litre d'huile dans le carter.
C'est joli, ca vaut combien un carter ?
Petarel

Message  Petarel le Jeu 23 Jan - 21:53

Pour l'éclairage merci pour la précision de tes infos comme pour celles données sur le carter.
S'il fait pas trop froid je vais regarder ça ce Week-end (mon garage est mal chauffé)

Dernière édition par Petarel le Jeu 23 Jan - 21:57, édité 1 fois
Petarel

Message  jacques le Jeu 23 Jan - 21:56

Petarel a écrit:Concernant l'autonomie, je n'en suis pas certain car le problème sur la plupart des moteurs est le désamorçage de la pompe et elle risque de toujours désamorcer même s'il reste encore un litre d'huile dans le carter.
C'est joli, ca vaut combien un carter ?

Tu peux préciser pour le risque de désamorçage ?
Si ta crépine est bien montée, difficile de faire autrement d'ailleurs, il faut vraiment être largement sous le niveau pour désamorcer.
Le litre supplémentaire diminue ce risque à mon humble avis.
Pour le prix, voir le tarif Ulis que je ne connais pas. J'ai du acheter le mien chez Stemmler dans les 120 € il y a quelques années.
jacques

Message  Petarel le Jeu 23 Jan - 22:03

Ce que je veux dire c'est que si la crépine reste au même niveau, elle désamorcera quand elle ne sera plus dans l'huile même s'il y a 1 litre de plus d'huile dessous , je ne connais pas le montage peut-être que la crépine est plus basse.
Petarel

Message  Lolo49 le Jeu 23 Jan - 22:08

Petarel a écrit:
Merci pour ces renseignements.
Que veut dire ressuage ?
Je pense que c'est la brasure du filetage qui est fendue la fuite est conséquente depuis que l'étanchéité du joint à été refaite et garantie par l'utilisation de Téflon, chaque serrage augmente la fuite.
Quel est l'avantage de mettre un carter contenant 1 litre d'huile, le moteur est rarement utilisé longtemps en pleine charge sur une moto de 50 ans, elle risque d'être plus longue à chauffer ?

Un ressuage, c'est un traitement pour faire ressortir une fissure sur une soudure. Voir ICI si tu veux approfondir.  clin 

Dans le kit, il n'y a pas que le carter mais aussi une rallonge pour la crépine d'huile :

J'ai aussi monté ce carter pour éviter de caviter quand j’attellerai la moto à un side, (sur un side, tu vires à plat et ça pousse l'huile sur les côté du carter) mais d'après Alfred, la limite est loin d'être atteinte sur une série 2. En fait, la fuite sur mon carter en tôle est le déclencheur pour acheter ce type de carter alu.

Ça vaut 94,90 € aujourd'hui (je crois que je l'ai payé 92€ en septembre dernier) :

http://www.ulismotorradladen.de/uli/web/shop/Artikeldetails/%C3%96lwanne_Alu_25l_R513-R69S_mit_Distanzst%C3%BCck.aspx
Lolo49

Message  jacques le Jeu 23 Jan - 22:17

Sur la dernière image on voit distinctement la rallonge pour que la crépine soit bien au fond du carter. Indispensable et livrée avec le carter par ailleurs.
En side Série 2 de tourisme faut quand même attaquer comme un bourrin pour déjauger, ou alors ne pas avoir assez de niveau.
C'est aussi ce qui fait l'avantage d'un moteur monté sur roulement plutôt que sur coussinets comme les /5,6,7.
Si ça déjauge trop longtemps, ça casse. Pas sur un Série 2.
jacques

Message  fondu-21 le Jeu 23 Jan - 22:30

sur le série 2 si tu déjauge tu ne le saura pas il n'y a pas de voyant d'huile
et dans tous les cas c'est plus une circulation qu'une pression d'huile sur ces moteurs
jc
fondu-21

Message  Petarel le Jeu 23 Jan - 22:37

Génial, je vais voir si je fait refaire une brasure ou si j'achète un carter, perd-tu de la garde au sol car pour aller chez moi y'a 500 m de chemin pierreux et plutôt mauvais et j'ai pas envi d'explorer avec une pierre qui s'envole!!
Petarel

Message  Phil... le Ven 24 Jan - 10:50

les fuites sur le carter de S2 viennent souvent du mauvais serrage du joint liège.
un joint liège se serre très faiblement, mais surtout avec un couple également réparti sur chaque boulon,
et en diagonale comme pour une culasse.
plus on serre un joint liège, plus il fuira.
remettre un coup de clef de 10 pour resserrer le joint fuyard ne fera qu'augmenter la fuite car il s’écrase et casse au trous de passage du boulon.
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  alfred_grouniache le Ven 24 Jan - 11:06

Lolo49 a écrit:Pour ta fuite d'huile, j'ai eu le même problème à la remise en route de ma R60/2, fuite d'huile. Au départ, j'ai pensé à mon joint de carter fait dans du calendrier, j'en ai mis un en liège tout neuf, bien comme il faut et ça fuyait toujours.clin 

joint calendrier + pâte à joint c'est bien mieux que le liège d'origine,
mais c'est comme pour les pales d'hélice d'avion, toujours un nombre impair, 2009,2011 ca va, 2012 ca va pas ....  hii 

bon je sors
alfred_grouniache

Message  Lolo49 le Ven 24 Jan - 12:58

alfred_grouniache a écrit:
joint calendrier + pâte à joint c'est bien mieux que le liège d'origine,
mais c'est comme pour les pales d'hélice d'avion, toujours un nombre impair, 2009,2011 ca va, 2012 ca va pas ....  hii 

bon je sors

Alfred, je n'aime pas la pâte à joint, je n'en mets jamais.

Sur la R35, le calendrier seul suffit, sans pâte à joint, ça doit être une année impaire.  clin 
Lolo49

Message  Eric S2 le Ven 24 Jan - 13:25

Je suis resté au joint liège (il se fabrique aussi des "silicones" maintenant)...par contre j'y colle du formA gasket de chez loctite (pâte genre caramel) qui limite la pissote...à vérifier aussi la planéité de ton plan de joint, un peu faiblard mais surtout qui accuse les serrages anciens et nombreux comme le souligne Phil...certains taillent des bouts de clinquant rectangle (tôle fine) pour faire rondelle améliorée...
Eric S2

Message  jacques le Ven 24 Jan - 13:28

Je suis passé au joint silicone et ça ne s'écrase pas comme le fait le joint en liège. J'ai aussi un carter grande contenance en alu qui ne se déforme pas comme le carter en tôle d'origine.
C'est la principale source de fuite : carter tôle + joint lège + serrages multiples façon bourrin.
Au bout de 40 ans, ça finit par se déformer, c'est normal.
jacques

Message  Eric S2 le Ven 24 Jan - 13:47

Jacques t'as essayé leurs joints de cache-culbu en silicone ?
Eric S2

Message  jacques le Ven 24 Jan - 14:13

Non Éric car je n'ai jamais eu de fuite d'huile aux caches-culbuteurs. Je suis même arrivé à remonter des joints usagés sans que ça fuie.
Bon, j'en garde quand même un jeu neuf sous le coude par précaution.
Une BM qui fait sa goutte, ça attire les moqueries.
jacques

Message  Petarel le Ven 24 Jan - 18:43

"Une BM qui fait sa goutte, ça attire les moqueries."
Pour l'instant la mienne c'est Niagara, que doit-elle attirer ?
On va tenter la brasure et le joint en liège...
Merci pour tous ces conseils.
Petarel

Message  alfred_grouniache le Ven 24 Jan - 19:40

Petarel a écrit:"Une BM qui fait sa goutte, ça attire les moqueries."
Pour l'instant la mienne c'est Niagara, que doit-elle attirer ?
On va tenter la brasure et le joint en liège...
Merci pour  tous ces conseils.

si tu ne souhaites pas acheter un carter alu à 100€ , pendant que le chalumeau est sorti tu peux faire ca :

une fois le carter découpé il est bien plus facile a redresser, et tu n’oublies pas de faire une cale de la même hauteur que la rehausse en tôle.

4 bandes de toles de 1mm sur les 4 cotés du carter, en guise de rondelle, éviteront qu'il ne se déforme, la réhausse c'est mieux de la souder plutôt que de la braser.

Les 2 tubes cuivre sont facultatifS ils aident modestement au refroidissement de l'huile .
alfred_grouniache

Message  Petarel le Ven 24 Jan - 21:21

Bravo, mais ça dépasse largement mes compétences, je vais m'en tenir à l'origine. Merci.
Petarel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut