Dans la série "question bête"...

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Message  wafid le Jeu 23 Jan 2014 - 17:32

C'est Nono qui m'a inspiré, alors je pose ma question car moi aussi j'aime quand je comprends, je me sens moins bête...
Ma question : Quand on débraye (on tire sur la poignée) la tige d'embrayage vient buter sur le plateau de pression qui est en rotation, est-ce que ce dernier continue à tourner ? et si c'est le cas la tige tourne-elle avec lui faisant ainsi tourner le roulement à galets ?
C'est ça ?   Dans la série "question bête"... 569134
wafid
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Message  pockaman le Jeu 23 Jan 2014 - 18:35

Il a tout compris !  clin 

Le plateau tourne forcément tant que le moteur est en rotation, puisque qu'il y est relié de manière inamovible, par fixation sur le volant moteur qui est lui-même fixé au vilo.
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Message  georgesgiralt le Jeu 23 Jan 2014 - 19:00

En fait tout tourne. Le seul truc qui change c'est que le disque n'est pas coincé serré entre les deux plateaux. Donc il peut glisser entre les deux plateaux. Si t'es au feu, la boite est stoppée et le disque ne tourne pas, il glisse à 100 %. Quand tu commence à embrayer, tu le coinces un peu. Il ne glisse plus qu'à 60 %, puis 50 puis 40, puis 10 puis plus du tout. Tu avances.
Quand tu passes la seconde, il va glisser mais pas s'arrêter car la boite tourne encore... C'est la vitesse relative entre plateaux et disque qui change.

georgesgiralt


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Message  wafid le Jeu 23 Jan 2014 - 19:17

Très clair !

Merci à vous deux  jap 

Autre ch'tite question :
En roulant (sans débrayer), est-ce que la tige touche le plateau de pression ? ou peut-être elle l'affleure seulement ?
Je pose cette question car je ne vois pas ce qui la ramènerait en arrière si ce n'est le plateau !
wafid
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Message  georgesgiralt le Jeu 23 Jan 2014 - 19:44

Le ressort de pression la repousse. Comme tu as du jeu sur la commande d'embrayage elle "est folle" donc elle doit tourner mais à son rythme. Ou pas si elle est un poil tordue ou rouillée...

georgesgiralt


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Message  wafid le Jeu 23 Jan 2014 - 20:11


Merci encore une fois bien
wafid
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Message  PizzaRoller le Jeu 23 Jan 2014 - 21:30

La tige est dans l'arbre primaire de boite et juste l'extrémité arrière sort du couvercle.
Donc logiquement, si on ne l'embête pas, elle tourne à la vitesse de l'arbre primaire qui est précisément celle du vilo quand l'embrayage est au repos.

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