90/6 démarreur inerte

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Message  Sugus le Jeu 6 Fév 2014 - 10:48

Près de deux ans que je roule avec ma 90/6 sans problème. Ce matin je pousse sur le bouton de contact, le démarreur tourne mais la moto ne prend pas (normal, elle prend toujours au deuxième ou troisième essai). Je repousse sur le bouton et la plus rien. J'entends bien le relais démarreur qui clique mais le démarreur est inerte. La batterie est bonne. Y-a-t-il quelque chose d'autre à vérifier avant de tout démonter?
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Message  PizzaRoller le Jeu 6 Fév 2014 - 11:04

Commence par vérifier le relais : y a-t-il + 12 V sur le fil noir quand tu actionnes le démarreur.

Si non, change le relais
Si oui, faut aller plus loin, démonter le capot de démarreur et essayer de l'activer en faisant contact entre le gros fil d'arrivé du + 12 V batterie 'écrou de 13 mm) et la cosse d’excitation su démarreur (cosse plate avec un fil noir, juste derrière).

S'il ne tourne pas comme ça, démontage du démarreur pour nettoyage en règle des contacts internes

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Message  Sugus le Jeu 6 Fév 2014 - 11:27

euh, c'est du continu ou de l'alternatif ?  confus 
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Message  PizzaRoller le Jeu 6 Fév 2014 - 11:35

Forcément du continu ...

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Message  nortonton le Jeu 6 Fév 2014 - 12:00

Sugus a écrit:Près de deux ans que je roule avec ma 90/6 sans problème. Ce matin je pousse sur le bouton de contact, le démarreur tourne mais la moto ne prend pas (normal, elle prend toujours au deuxième ou troisième essai). Je repousse sur le bouton et la plus rien. J'entends bien le relais démarreur qui clique mais le démarreur est inerte. La batterie est bonne. Y-a-t-il quelque chose d'autre à vérifier avant de tout démonter?

Quel bruit fait précisément le relais de démarrage ?
Est-ce " clic" une seule fois ou bien "clic clic clic clic" comme un gros grésillement ???
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Message  Sugus le Jeu 6 Fév 2014 - 12:32

clic une fois. J'ai débranché le fil noir du relais noir mais je ne sais pas trop comment mesurer. Je mets le bout rouge du multimètre sur la cosse du relais là où il y a le fil noir et l'autre bout du multimètre à la masse? C'est ça? Désolé pour cette question de base...
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Message  PizzaRoller le Jeu 6 Fév 2014 - 12:48

Oui, c'est bien comme ça.
Le rouge sur la cosse de sortie du relais (à la place du fil noir)
Le noir à la masse moto

Normalement :  0 V au repos, environ 12 V quand tu appuies sur le bouton du démarreur.

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Message  Sugus le Jeu 6 Fév 2014 - 21:47

merci Pizza, ce qui est bizarre c'est que les couleurs ne correspondent pas à celles de la Flatistech, sans doute un faisceau un peu différent. Bref, après avoir rebranché les fils rouge et noir le démarreur est de nouveau alimenté. Donc ça remarche mais je ne comprends pas pourquoi. Bref, si ça se reproduit je sais déjà que mon démarreur est ok et que le problème vient du relais...

PS: pas facile avec deux mains tenir les deux bouts du multimètre et d'appuyer en même temps sur le démarreur!
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Message  PizzaRoller le Jeu 6 Fév 2014 - 23:57

Probablement les cosses oxydées. Le fait de les enlever et remettre  nettoie un peu les contacts.



Il y a des jours ou on aimerai bien avoir des mains supplémentaires  hahaha

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Message  Sugus le Lun 10 Mar 2014 - 14:20

Cher Pizza, le même problème se pose maintenant sur ma 90S! Misère... Même pas de "clic" du tout. Cette fois il me semble que c'est le relais car 0v sur le fil noir quand j'appuie sur le démarreur. Cependant, avant de le changer, peut-être le relais n'est lui-même pas alimenté? Quel fil dois-je tester pour voir si le relais est alimenté?
Sugus
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Message  PizzaRoller le Lun 10 Mar 2014 - 14:36

Avant de jeter le relais, vérifie que tu as bien du +12V sur le fil vert (ou vert/bleu) sur la cosse 86 quand le contact est enclenché.
Pour exciter le relais, avec un fil volant tu fais contact entre la cosse 85 (où il y a le fil bleu/jaune) et la masse. Ça devrait enclencher le démarreur.

Si ça ne marche pas, c'est le relais qui est mort.

Sinon, il va falloir chercher dans la sécurité anti-démarrage : Contacteur de point mort, contacteur du levier d'embrayage, diode derrière la plaquette de connexion, bouton de démarreur et les connexions de tous ces fils

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Message  Sugus le Lun 10 Mar 2014 - 15:07

Merci Pizza, heureusement que tu sembles être de garde aujourd'hui. Bon, j'ai donc shunté le fil bleu/jaune et le démarreur a fonctionné. Mon relais semble OK donc. Il va falloir ouvrir le phare alors. De quelle diode parles-tu au fond du phare?
Sugus
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Message  PizzaRoller le Lun 10 Mar 2014 - 16:06

Derrière la plaquette de connexion, il y a une diode (1N4001 ou équivalent) entre brun/jaune [85b] et brun/noir [LKK].
Si elle est claquée, le démarreur ne fonctionne qu'en actionnant l'embrayage.
Si elle est en court-circuit, le voyant de point mort s'allume quand on débraye.

Le problème pour la changer : il faut déposer la plaquette donc tout débrancher dans le bol de nouilles !

Sens de montage : [85b]  -->|--  [LKK]

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Message  Sugus le Lun 10 Mar 2014 - 16:36

Rien ne se passe quand j'embraye. Mais tu me mets peut-être sur une piste. Le témoin de point mort ne s'allume pas même quand la moto est au point mort. Y a moyen de tester le capteur (qui est neuf d'ailleurs)?
Sugus
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Message  Sugus le Lun 10 Mar 2014 - 17:52

ah, je progresse. Mais je n'y comprends rien:


  1. En shuntant les deux fils du contacteur point-mort le témoin vert s'allume et le démarreur fonctionne. Ouf!
  2. Ce que je ne comprends pas c'est que si j'embraye, le démarreur devrait fonctionner malgré le contacteur qui est HS et pourtant rien ne se passe.


Une idée? Aurais-je les deux contacteurs (embrayage et point-mort) HS? Ca me paraît gros....
Sugus
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Message  Sugus le Lun 10 Mar 2014 - 20:40

Bon, après démontage du comodo il n'y a pas de contacteur d'embrayage. C'est donc uniquement le contacteur point mort qui déconne. Fait chier, il est neuf. Ca se démonte sans enlever la boîte?
Sugus
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Message  PizzaRoller le Lun 10 Mar 2014 - 20:46

Oui mais n'oublie pas de vidanger avant  siffle 

Il faut déposer le tirant arrière de fixation du moteur et faire sauter l'entretoise qui est entre les deux côtés du bloc moteur, Tu peux accéder au contacteur avec une clé plate.
C'est sportif mais ça peut se faire ...

En attendant, si tu veux démarrer, branche le fil brun/jaune sur une masse.

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Message  Sugus le Lun 10 Mar 2014 - 22:01

Ah merci bien. J'ai pensé à toi car nous sommes allés manger une flammekuche en passant par le caveau du vigneron à Obernai avant hier soir sur la route du retour des vacances. Fantastiquement bon...
Sugus
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Message  PizzaRoller le Lun 10 Mar 2014 - 22:05

C'est sûr qu'un pseudo comme le mien met en appétit  mort de rire

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Message  Palica le Lun 10 Mar 2014 - 22:17

Attention, il y a 2 modeles de capteurs de point mort... Tu as peut etre mis le mauvais?  saispas 

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
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Message  BOULE le Mar 11 Mar 2014 - 9:17

sur mon 80gs j'ai bipasse le contact de poids mort de la boite. Avec l'habitude, je trouve le poids mort sans problème.
Je démarre toujours en embrayant. l'habitude se prend vite(si tu oublie ,tu prend un coup de pied au derrière)
 biker biker 

PS:J'ai plus de contacteur au levier d'embrayage.
BOULE
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Message  Sugus le Mar 11 Mar 2014 - 9:36

effectivement Palica, il y a deux modèles pour les boîtes 5 rapports. Comment voir lequel est adapté à ma boîte? Ce n'est pas la boîte d'origine.

Cependant, je pense que le capteur est fautif puisque j'ai réussi à démarrer au début. Ce n'est qu'après que le problème s'est posé.
Sugus
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Message  Sugus le Lun 31 Mar 2014 - 20:21

suite de l'histoire du contacteur. Vidange de boîte, démontage de l'entretoise et démontage du contacteur. Une fois dévissé il se remet à fonctionner. Je me dis qu'il déconne puis j'en prends un autre. Il fonctionne bien quand il n'est pas vissé mais dès qu'il est fixé à la boîte ça ne marche plus! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui actionne le contacteur? Il y a peut-être un truc au niveau de la boîte qui fait qu'une fois vissé ça déconne?
Sugus
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Message  seb le Lun 31 Mar 2014 - 21:37

j ai déjà eu le cas , après avoir remplacer un contacteur fuyard, le neuf ne fonctionnait que démonté.., il devait être diffèrent du vieux car j ai du rajouté deux rondelles de cuivre.
Il faut savoir qu' il fonctionne de la façon suivante: au point mort, le disque de sélection ne vient pas en appui sur la bille du contacteur . c est lorsque celui ci est libéré du disque (donc au pm) que le contact interne se fait et met ton circuit a la masse........des la première et les autres vitesses enclenchées la bille est en appui...plus de masse.
seb
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Message  SamSam le Mer 10 Juil 2019 - 16:43

Bonjour à tous, 
je relance le sujet après qu'il est été enterré  lol!  

Je me retrouve dans un cas de figure similaire.. 

Je suis sur le point de remonter le faisceau de R90/6 de 75 qui à été complètement démonter de la belle ( non pas par moi malheureusement ) Je repars donc de zero 

Après avoir effectué un montage à blanc où j'ai juste essayé de reconnecter chaque câble à son emplacement je me retrouve dans la même situation

Clac du relais lorsque que je met un coup de starter mais rien.. 

-La batterie est chargé
-Le démarreur fonctionne bien ( technique du tourne vis et quand je viens du + à l’excitateur ça lance l'ensemble ) 

Le hic c'est que quand j'ai contrôlé le relais en mettant le rouge du multi sur la cosse noir du relais et le nir à la masse j'ai du 12v qui arrive  faché
pareil quand je test de shunter en me piquant  avec un fil volant  entre la cosse 85 (où il y a le fil bleu/jaune) et la masse et il ne se passe rien.. ? 


penser vous que le relais est cuit ? Mauvais montage ? Masse quelque part ? 


Pour info les nouilles sont hors du phare donc facile d'arriver à la plaque et les commodo sont démonté j'ai simplement les câbles 


Merci pour vos réponses 
SamSam
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