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Viscosité de l'huile pour la transmisison

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Viscosité de l'huile pour la  transmisison Empty Viscosité de l'huile pour la transmisison

Message  Rodin le Jeu 27 Fév 2014 - 20:52

Salut à tous.

J'ai lu différents posts sur les viscosités des huiles pour la boite et la transmission. Conclusion, boîte ok 80W90, boîte fatiguée 85W140, pire Kernite.
Globalement plus la boîte ou la transmission ont de problèmes (essentiellement dus à des jeux qui se créent dans le mécanisme de sélection, l'usure des roulements et des pignons) plus une huile visqueuse qui viendra bloquer ces jeux améliorera les choses.

J'ai voulu quantifier une peu plus les choses en regardant les caractéristiques des huiles 80W90 et 85W140. J'ai pris les caractéristiques des Castrol AP Gear, Motul HD et Total GearLub et j'ai fait la moyenne des valeurs de viscosité cinématique à 40°C et 100°C.
Bilan :
80W90 viscosité à 40°C 151 m²/s, à 100°C 15,9 m²/s – Critère SAE90 préconisée dans la RMT : viscosité à 100°C entre 13,5 et 18,5
85W140 viscosité à 40°C 360 m²/s, à 100°C 26,7 m²/s – Correspondant aux critères d'une SAE140 : viscosité à 100°C entre 24 et 32,5 m²/s
Pour se faire une idée de ce que donnent de telles viscosités le miel a une viscosité de 13,5 m²/s à 20°C, si la viscosité double l'effort pour tourner la cuillère dans le pot double.

Conclusion : entre les deux huiles la viscosité, et donc l'effort à fournir pour transmettre la puissance à la roue, est plus que doublé à froid et près de 70% plus élevé à 100°C (près de 85% à 80°C).
En considérant 4% de pertes dans la boîte (ce qui est retenu pour les calculs de puissance à la roue arrière) et autant dans la transmission, mettre de la 85W140 augmente les pertes et donc la consommation de 6%. Pour 7l/100 on approche 0,5 l/100 en plus.
Encore une fois le mieux est l'ennemi du bien, la bonne huile est un compromis entre une grande fluidité qui limite la consommation d'essence et une huile visqueuse qui favorise la lubrification.

Tout cela reste théorique, ceux qui ont changé d'huile ont-ils constaté cette augmentation de la consommation ?

Ça ne fait pas avancer le débat, les conclusions étant déjà connues mais je voulais quantifier ces choses et vous les faire partager.

NOTA - Contrairement à ma première idée la différence entre les deux huiles est plus importante à froid qu'à chaud.

Rodin


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Message  jpd le Jeu 27 Fév 2014 - 21:09

jamais constaté une augmentation de la consommation ,même avec de la 80 W 140 100 % synthèse...
kernite ou pas...la kernite fonctionne très bien,même sur une boite récente (1100 S par exemple ...)
mais hors de prix !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  georgesgiralt le Jeu 27 Fév 2014 - 21:21

Salut;
Sur les conseils de Sabater, j'ai mis de la Bel Ray 140 dans ma boite.
Le matin, à froid, impossible de passer doucement les vitesses. Il faut y aller à grand coup de pieds. Et sur une balade longue au printemps, la boite est hyper chaude.
Moralité, je suis revenu à mes premières amours, et mis de la 80W90...

georgesgiralt


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Message  Mick13 le Jeu 27 Fév 2014 - 22:20

Pour moi, une viscosité supérieur n'est qu'un platre sur une jambe de bois  clin 
L'avantage de la Kernite : filandreuse, d'ailleurs, je mets ça dans mes BM, en viscosité d'origine.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


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Message  Henri le Ven 28 Fév 2014 - 9:36

Tu fais un raccourci erroné quand tu dis que les pertes sont proportionnelles à la viscosité.

La relation est bien plus complexe que ça, il y a plusieurs sortes de perte, par engrènement, par barbotage...chaque type de perte suit sa loi qui n'est pas une loi de proportionnalité.

Si tu as le courage tu peux lire cette thèse, ou seulement aller à la page 32 où on trouve un tableau sur les pertes par engrènement, qui illustre bien le côté empirique de la chose et les divergences d'opinions entre spécialistes.

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/70/87/52/PDF/these.pdf

En gros l'effet de la viscosité sur les pertes est finalement assez faible, et d'ailleurs il y a une relation directe, proportionnelle entre les pertes et l'échauffement de la boite, si on doublait aussi facilement la puissance de chauffage de la boite il y aurait du soucis à se faire.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Viscosité de l'huile pour la  transmisison Empty Re: Viscosité de l'huile pour la transmisison

Message  Rodin le Ven 28 Fév 2014 - 10:52

J'ai jeté un œil rapide à la thèse, effectivement la viscosité n'intervient pas comme je le pensais. Ta remarque sur l'échauffement qui suit l'évolution des pertes est pleine de bon sens et m'aurait permis de voir le côté bancal de mon raisonnement.

Je vais prendre le temps de lire la thèse pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans les entrailles de nos belles.

Rodin


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