R80RT monolever ....remise à neuf

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: R80RT monolever ....remise à neuf

Message  sidecar44 le Mar 3 Nov 2009 - 21:46

Avis aux amateurs
Les tofs sont arrivées j'ai complèté l'article précédent c'était plus simple
sidecar44

Revenir en haut Aller en bas

Message  sidecar44 le Ven 6 Nov 2009 - 21:29

Suite du progamme : le moteur est de retour et il va falloir le remettre dans le cadre , madame est mise à contribution c'est plus facile.

Le joint spi est remis en place et le joint torique est remplacé
La distribution refaite (chaine tendeur et patin + ressort piston) l'alternateur est remis en place ainsi que l'allumeur et le pont de diodes

C'est au tour de l'embrayage de reprendre sa place (disque et ressort changé)

Vient ensuite la pose de la boite

Il ne reste plus qu'a accoupler le tout avec l'arbre de transmission (c'est pas le plus facile)

Demain passage des cables et pose des carbus (et du reste)

A suivre
sidecar44

Message  the thing le Dim 8 Nov 2009 - 20:31

Bravo et belle restauration..... bien
the thing

Message  Lou2 le Dim 8 Nov 2009 - 21:13

oupsss , j'avais zappé ...
Ah !Le plaisir du remontage quand tout est bien propre , refait bien comme il faut ...Courage l'ami tu tiens le bon bout ! bien
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  sidecar44 le Lun 9 Nov 2009 - 20:09

Bon on continu sur la lancée ou en étions nous ? ha oui il faut remettre en place les echappements

Puis c'est au tour des carbus mais il faudra que j'intervienne ultérieurement dessus , après examens des menbrannes et aiguilles j'ai constaté que les crans des aiguilles sont complètement usés si bien que seul reste le cran 1 et les autres ne font plus qu'un donc remplacement (en commande chez motobins)

Règlage des culbuteurs
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?
i=60&u=14448967][/url]
Et plein des différents réservoirs

Ainsi que la boite / bras oscillant / couple conique et moteur
La Batterie est remise en charge et ........ il est temps que j'aille m'occuper un peu du jardin avant que les feuilles ne bouchent complètement les eaux pluviales et que cela ne tourne à la catastrophe (la moto c'est bien beau mais le reste n'attends pas toujours)
Suite donc au prochain épisode !!!
sidecar44

Message  Lou2 le Lun 9 Nov 2009 - 20:12

La mise en route est proche......
Lou2
Admin

Message  the thing le Lun 9 Nov 2009 - 20:33

lou a écrit:La mise en route est proche......

La prise en route est moche.... fuit
the thing

Message  sidecar44 le Jeu 12 Nov 2009 - 19:14

La je pensais que j'allais enfin pouvoir écouter le doux bruit du flat ......erreur !!!
Avant les essais dynamiques je fais une mise en pression du circuit d'huile avant de mettre en place les bougies et les caches culbu et vérifie le bon écoulement de l'huile vers les deux culasses (malgré que le moteur ai été vu par un pro)
Bien m'en a pris, la culasse de droite reste désèspérement sèche et je comprends que je dois déposer mon échappement , la culasse et le cylindre droit et je trouve ça....

sur la tof j'ai deja nettoyé le goujon de gauche qui lui aussi était colmaté à la pâte à oinj

Donc nettoyage et repose de l'ensemble, démontage et repose des deux goujons pour libèrer le passage d'huile ainsi que le plan de carter prêt à recevoir le cylindre tout propre

Puis nettoyge des plan de joint de culasse et cylindre

Positionnement du cylindre prêt à recevoir le piston

Pose de la bague à segments gracieusement prêtée par mon mécano (c'est la moindre des choses pour réparer sa boulette), on positionne correctement les segments, on serre et reste plus qu'a tapoter doucement sur le piston , ça rentre tout seul ....maaaaagique !!!!

Attention au préalable d'avoir orienté le piston flèche vers l'échappement et de bien tiècer les segment en prenant soins de positionner la coupe du segment racleur en haut

Laisser dépasser le piston du cylindre juste assez pour pouvoir remettre l'axe en place

Et on repose tout en ayant bien pensé à replacer les joints toriques à leurs places
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?
i=72&u=14448967][/url]

On repouse le tout après avoir déposé avec parcimonie une fine couche de pâte à oinj , on présente la culasse, et on assemble les culbus après avoir enfilé les tiges de poussée dans les tubes.
Y'a plus qu'a serrer au couple et dans l'ordre requis

Bien sur on est pas meilleur qu'un autre , on fait donc un essais de mise en pression avant de règler les culbus et de fermer le berlingot : miracle ...bonheur ...extase...et tout et tout ...ça coule
Une petite mousse bien mérité çà s'arrose c'etait pour moi une première ...réussie

Règlage du point d'allumage à la lampe, règlage de la richesse du ralenti à l'oreille et règlage des synchros ralenti et gaz avec l'outils magique (merci au forum)

Essais routier ... une horloge ....quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas de montée en régime aujourd'hui , le temps que la pâte à joint sèche , je ferais ça demain , de toute façon il me reste les aiguilles de carbu à changer (les crans de celles en place sont complètement bouffés , il ne reste plus que le cran N°1) je pense que les montés dans les tours ne seront pas possibles+ les gicleurs (en attente de motobins)
Un grand merci au différents tutos qui m'ont bien aidé et j'espère que le mien donneras envie à ceux qui n'osent pas

Dernière édition par sidecar44 le Jeu 12 Nov 2009 - 20:29, édité 1 fois
sidecar44

Message  NONO84 le Jeu 12 Nov 2009 - 20:10

super boulot, chapeau ... de la méthode et de la rigueur, une ptite mousse là dessus ... vrrrroooommmm .... biker
NONO84

Message  Flatosaure le Jeu 12 Nov 2009 - 20:52

Finement ouèj, bravo. bien

Message  oggy le Jeu 12 Nov 2009 - 20:55

Bien.

C'est vraiment un bon test le coup d'enlever les caches culbus et faire tourner le démarreur pour voir l'huile couler, ça permet de voir les bêtises des autres .
oggy

Message  piro le Jeu 12 Nov 2009 - 20:58

La classe! finalement t'avais commencé quand? juste pour avoir un ordre d'idée.
@+Pierre
piro

Message  sidecar44 le Jeu 12 Nov 2009 - 21:10

piro a écrit:La classe! finalement t'avais commencé quand? juste pour avoir un ordre d'idée.
@+Pierre

Je suis allé chercher la machine en vendée début octobre et j'ai attaqué aussitôt le démontage vu les bruits mécaniques j'ai préféré ne pas rouler avec avant un chek-up complet .....mission accomplie pour la mécanique , on verra plus tard pour une peinture et équipement top-case / valises
sidecar44

Message  piro le Jeu 12 Nov 2009 - 21:14

Ca fait rêver, moi j'arrive pas à travailler régulièrement, c'est plus par période.
piro

Message  B-Maniak le Jeu 12 Nov 2009 - 22:32

oggy a écrit:Bien.

C'est vraiment un bon test le coup d'enlever les caches culbus et faire tourner le démarreur pour voir l'huile couler, ça permet de voir les bêtises des autres .

Bonne combine souris et bravo pour ta restau et ton tuto !
B-Maniak

Message  Lou2 le Ven 13 Nov 2009 - 2:20

Travail rondement mené et joli résultat ! bien
Te voilà tranquille pour un moment ...
Heureusement que tu as vérifié l'arrivée d'huile car sinon .....
Lou2
Admin

Message  ROLAND le Ven 13 Nov 2009 - 23:15

Bravo , beau boulot ! bien

Une petite question , quelques coups de démareur suffisent donc à faire monter l'huile ?
ROLAND

Message  the thing le Ven 13 Nov 2009 - 23:26

ROLAND a écrit:Bravo , beau boulot ! bien

Une petite question , quelques coups de démareur suffisent donc à faire monter l'huile ?

Pas quelques coups, non, mais si tu insistes un peu, l'huile coule et tu peux vérifier le passage....
the thing

Message  ROLAND le Ven 13 Nov 2009 - 23:32

Ouai , il faut quand même que ça monte en pression !
ROLAND

Message  the thing le Ven 13 Nov 2009 - 23:41

ROLAND a écrit:Ouai , il faut quand même que ça monte en pression !

C'est comme tout..... siffle
the thing

Message  ROLAND le Ven 13 Nov 2009 - 23:55

:clin d\'oeil:
ROLAND

Message  sidecar44 le Sam 14 Nov 2009 - 4:38

Réponse : il faut effectivement insister un peu le temps que le circuit d'huile monte en pression, il vaut mieux partir avec une batterie bien chargée
Cela dit, après avoir vidangé complètement un bloc moteur,surtout pour des travaux importants, il est indispensable d'effectuer ce genre de manip. avant de redémarrer, en effet si tu démarre (a sec) avant que ton circuit d'huile ne monte en pression tes paliers de bielles, villebrequin et autres organes tournant ne vont guère apprècier de tourner sans huile 'yaaa'

Dommage si tu viens de tout refaire à neuf
sidecar44

Message  B-Maniak le Sam 14 Nov 2009 - 9:50

Il devrait aussi être possible d'enclencher une vitesse et d'amorcer la pompe à huile en faisant tourner la roue arrière.
B-Maniak

Message  the thing le Sam 14 Nov 2009 - 10:15

B-Maniak a écrit:Il devrait aussi être possible d'enclencher une vitesse et d'amorcer la pompe à huile en faisant tourner la roue arrière.

C'est une galère à la main, par contre ce que je fais généralement, c'est que tu demandes à un pote de mettre sa moto à l'envers derrière toi pour que les pneus soient en contact, toi tu as enlevé tes bougies pour faciliter la rotation, et lui se met en prise, en 3eme de préférence et hop là 30s à 1mn et le circuit d'huile se fait tout seul.... bien
the thing

Message  ROLAND le Sam 14 Nov 2009 - 22:37

Et des coups de kick, sans bougies bien sur , sufisent -il à réamorcer la pompe ?
ROLAND

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut