R80/1 1991. 98 ou 95/E10 ? + Filtre à essence?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R80/1 1991. 98 ou 95/E10 ? + Filtre à essence?

Message  Yvon le Mar 27 Mai 2014 - 15:50

coucou 

Je suppose que la question a déjà été posée, mais je viens de faire une recherche plutôt infructueuse....

L'ancien proprio me dit de rouler au 95 car il a semble t il obtenu un certif de BMW en ce sens... je n'ai pas vu le doc en question.

J'ai comme un doute, alors donc je pose LA question qui tue:
Je met quoi dans le réservoir?

siffle 

Pas taper....  paix 

Merci!

Edit:

J'ai trouvé celà, ca repond à ma question... je fait ce que je veux?

http://www.bmwmoa-fc.net/archive/carburant.pdf

Re-edit:
A priori c'est le E95 qui poserait soucis.
A droite on lit 95/98. A gauche on dit "oubliez le 98". Et au centre, on dit que depuis le E95 il faut revenir au 98....

Ca y est, mon latin est perdu.

Dernière édition par Yvon le Mer 28 Mai 2014 - 13:56, édité 1 fois
Yvon

Revenir en haut Aller en bas

Re: R80/1 1991. 98 ou 95/E10 ? + Filtre à essence?

Message  flattwin66 le Mar 27 Mai 2014 - 16:10

Entre du 98 et du 95E10, si t'a le choix met du 98, si t'a pas le choix met ce que tu trouve ...
flattwin66

Message  PizzaRoller le Mar 27 Mai 2014 - 16:26

À part le gasoil, n'importe quel carburant fonctionne, même le E85 !
C'est pas une raison pour ne rouler qu'avec ça, le moins toxique reste le 95, c'est celui qui a le moins de éthanol (moins de 10%, enfin on veut encore le croire ...)

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  georgesgiralt le Mar 27 Mai 2014 - 17:51

Salut,
Selon ce que l'on m'a dit : 98 = 95 + "booter d'octane" pour arriver à 98.
Selon les normes que j'avais réussi à trouver : 95 et 98 au max 5% éthanol. 95 E10 au max 10 % éthanol.
Donc tu peux peut être trouver du 95 ou du 98 avec 0% d’éthanol... mais tu le sauras pas. (sauf si tu testes).
J'ai essayé le E10. Il FAUT changer les gicleurs sinon t'es trop pauvre. Et une fois que tes gicleurs sont bons, tu consomme plus ce qui te met le km parcouru au prix de celui avec du 98 ... A toi de voir.

P.S. pour tester c'est facile : tu prends un colorant alimentaire soluble dans l'eau (la majorité) tu met un peu d'essence dans un pot en verre et met une goutte de colorant dedans. si le colorant se dissous c'est qu'il ya de l'alcool (et de l'eau) s'il fait une boule au fond du pot c'est qu'il n'y a pas d'alcool.
P.S. 2 : l'essence là où tu habite vient toute de la même raffinerie. (à 97% ) donc pas la peine de faire toutes les stations....

georgesgiralt

Message  Philenmob le Mar 27 Mai 2014 - 22:07

Sur toute mes mob refroidi principalement à l'air, je (j'ai) roule(ais) au 95 et je changeais pour du 98 quand il faisait très chaud (28/30°c) Le moteur cliquette moins, et est plus rond également.
Le E95 n'est utile que pour les mobs qui gérent leur propre mélange avec leur bardas d'éléctronique. Tu consomme plus mais tu paie moins cher...mais peut etre pollue tu plus ?
Philenmob

Message  pollux69 le Mer 28 Mai 2014 - 6:17

Philenmob a écrit:Sur toute mes mob refroidi principalement à l'air, je (j'ai) roule(ais) au 95 et je changeais pour du 98 quand il faisait très chaud (28/30°c) Le moteur cliquette moins, et est plus rond également.
Le E95 n'est utile que pour les mobs qui gérent leur propre mélange avec leur bardas d'éléctronique. Tu consomme plus mais tu paie moins cher...mais peut etre pollue tu plus ?

Hé non , ça sert aussi a ça , le bardas électronique avec la sonde lambda , miracle : ça pollue moins qui disent....et ça consomme moins, la mélangitude étant pratiquement optimum.

Pour ex , je consommais moins avec la R1200R en tirant dessus et en roulant au delà des points, qu'avec la 75/6 en me trainant la teub du haut de ses 40 CV.
pollux69

Message  jbt le Mer 28 Mai 2014 - 6:30

Philenmob a écrit:
Le E95 n'est qu'un carburant politique. Il permet de faire croire qu'on cherche à polluer moins tout en offrant un débouché aux producteurs agricoles de biocarburants. C'est tout.
Sinon, depuis 1970, tu peux rouler avec du 95 ou 98, t'emmerde pas avec les poudres de perlimpimpin au mieux inutiles, au pire nuisibles, toujours chères.
jbt

Message  Yvon le Mer 28 Mai 2014 - 9:06

Je résume:

Comme le 95 n'existe plus, et que le E95 est corrosif pour les durites et autres ....

Bah 98 donc!

Merci!
Yvon

Message  arnofouc le Mer 28 Mai 2014 - 9:48

Tu trouves du 95 chez carrefour
arnofouc

Message  flattwin66 le Mer 28 Mai 2014 - 11:44

Pour l'instant.
flattwin66

Message  PizzaRoller le Mer 28 Mai 2014 - 11:50

Est-on bien sûr que le 95 a moins d'éthanol que le E10 ?

Ou alors on met le même partout et on fait payer plus cher ceux qui ne démordent pas de la toxicité de l'éthanol ...  saispas

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  gaspard le Mer 28 Mai 2014 - 12:03

Yvon a écrit:Je résume: Comme le 95 n'existe plus, et que le E95 est corrosif pour les durites et autres ....Bah 98 donc!Merci!
Voilà !  bien 
On avait un choix encore possible quand on trouvait du 95 normal, c'est quasi fini .

( Le E10, même pour les usines à gaz récentes telles que mon scter X10 Piaggio prévues pour , n'étant pas conseillé sur le terrain car merderait l'injection à long terme étant plus "fibreux" dixit mon concess.)
A réserver pour éviter la panne sèche avant de le diluer avec du 98 .

gaspard

Message  jeje8469 le Mer 28 Mai 2014 - 12:16

bonjour, atous,

là il y a du debat que j'ai dejà vu sur un autre site pour guzzi ,il fallait surtout ne pas mettre de E10 car tu fais surchauffer ton moulin ,le 95 dit "standart " et le 98 ça passe ....

perso je pencherais plus pour le 98 si tu n'as que ces deux ...

voilou
jeje8469

Message  jbt le Mer 28 Mai 2014 - 12:28

gaspard a écrit:
Yvon a écrit:Je résume: Comme le 95 n'existe plus, et que le E95 est corrosif pour les durites et autres ....Bah 98 donc!Merci!
Voilà   !  bien 
On avait un choix encore possible quand on trouvait du 95 normal, c'est quasi fini ..
Dans mon coin, les pompes qui proposaient du E10 sont vite retournées au 95, faute de clients. Ce n'est pas du tout une fatalité, il suffit de ne pas en acheter pour qu'il n'y en ai plus à vendre...
Ca reste à éviter autant que possible, sauf à adapter réservoir, joints et durits du circuit d'alimentation en carburant, joints et flotteurs des carbus, et adapter richesse et avance en fonction.
Le genre de modif qui sera rentabilisée au bout de quelques milliards de kilometres.
jbt

Message  Richard le Mer 28 Mai 2014 - 12:45

PizzaRoller a écrit:À part le gasoil, n'importe quel carburant fonctionne, même le E85 !
...)

J'en ai mis une fois dans la 650, bin malgré son électronique, son injection et sa lambada elle n'a pas aimé du tout du tout, au point que j'ai flippé de casser quelque chose. Evil or Very Mad 
Richard

Filtre à esence?

Message  Yvon le Mer 28 Mai 2014 - 14:12

Je ramène une seconde question.

Filtre à essence ou pas de filtre à essence?

Le plongeoir du robinet est censé avoir un filtre crépine. Donc d'origine pas besoin.

L'ancien proprio à rajouté ça après le robinet car il avait des résidus de peinture (réservoir repeint par un cochon qui à débordé à l'entrée de la trappe et forcément a force d'ouvrir et fermer la trappe il y a eu des écailles à l'interieur) qui passait (dilué) dans les carbus:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-filtre-essence-chrome-moto?gclid=CKzukpLHzr4CFQUFwwodj0IA-A

En effet, lors de mon inspection des cuves, il y avait de petits (très léger) dépôts de particules rouges. Ceci AVEC ledit filtre.

Bon, sinon elle est en rodage (après réfection haut moteur) donc j'essaye de ne pas dépasser les 4000.
Mais j'ai remarqué que si, en 5eme à 4000, j'ouvrais en grand elle ratatine, broute.... Toute reprise en dessous de 4000 se passe très bien.
Ça ne le fait pas sur les autres rapports, donc allumage pas mis en cause?

Pour la petite histoire, sur ma R80/1 que j'avais il y a 20 ans (a priori la même en fait), j'avais 2 robinets, et que si en hiver je n'en ouvrait qu'un ça faisait un peu pareil...
Pourquoi je n'en ai qu'un là? Il y a un changement entre la R80/1 "basique" et la "RT"?

Donc, je me demande si le filtre à essence ne baisse pas trop le débit et pourrait être la cause de ce ratatinage?

A l’intérieur il y a un espèce de filtre en "mousse" tout dur (laiton?) et le diamètre utile est vraiment réduit par rapport à celui des durites.
Lorsque je l'ai ouvert, je n'ai trouvé qu'un tout petit bout de peinture... de 3/10emes de mm de diamètre...

Que de questions..  lit 

Merci!

Mon idée: bien nettoyer l’intérieur du réservoir une bonne fois pour toute pour enlever tout morceau de peinture et virer le filtre?
Yvon

Message  jbt le Mer 28 Mai 2014 - 14:31

Le ratatinage au dessus de 4000 est généralement dû à une membrane de carbu percée.

Sinon tu es en train de découvrir deux avaries classiques;
- monter un filtre à essence supplémentaire entraine des problèmes d'alimentation en essence.
- le vieillissement du revêtement de l'intérieur du reservoir est accéléré et aggravé par l'ethanol contenu dans le E10...le résinage façon Restom même est problématique, car aussi sensible à l'ethanol . Contacte Lippo sur le forum qui semble avoir mis au point une formule qui tient le coup.
jbt

Message  Skill le Mer 28 Mai 2014 - 14:34

pollux69 a écrit:Hé non , ça sert aussi a ça , le bardas électronique avec la sonde lambda , miracle : ça pollue moins qui disent....et ça consomme moins, la mélangitude étant pratiquement  optimum.

En fait le mélange n'est pas optimal (c.à.d. stœchiométrique), mais volontairement plus pauvre pour répondre aux normes anti-pollution, au prix d'un échauffement plus important du moteur.
Skill

Message  Yvon le Mer 28 Mai 2014 - 15:43

jbt a écrit:Le ratatinage au dessus de 4000 est généralement dû à une membrane de carbu percée.

.

Oui, mais seulement à l'ouverture à fond en 5eme.
Sur les autres rapport ca le fait pas, ca pousse normalement...

L'ancien proprio n'a pas roulé beaucoup avec, donc la becanne n'a quasiment pas roulée a l'E95, donc l’intérieur du réservoir doit être ok.
Les résidus de peinture viennent du fait que la repeinte extérieure a débordée en haut du filetage du bouchon...

La membrane, je vais regarder...

Merci!
Yvon

Message  gaspard le Mer 28 Mai 2014 - 16:00

J'ai tjrs eu 2 ptits filtres essence sans jamais aucun problème,à n'importe quelle régime,les 3/4 du temps
avec 1 seul robinet d'ouvert,mais des ptits filtres "papier" qu'on remplace quand ils sont vraiment crades
genre de jaune à rouge fonçé.
jbt a écrit:[Dans mon coin, les pompes qui proposaient du E10 sont vite retournées au 95, faute de clients. Ce n'est pas du tout une fatalité, il suffit de ne pas en acheter pour qu'il n'y en ai plus à vendre....
Heureux homme ! Ici ça marche pas comme ça, t'as qu'une pompe de 98 par station ,faut
manœuvrer.. faché 
D'après les gérants ça se vent moins car plus cher ,les gens préfèrent consommer plus quitte à aller faire
la queue au supermarché le samedi matin  saispas

gaspard

Message  Yvon le Mer 28 Mai 2014 - 16:04

Ha bah ca pourrait peut être aussi la crépine interne au réservoir qui est encrassée....

Bon, ca va puer l'essence dans le garage ce WE :-)
Yvon

Message  pollux69 le Mer 28 Mai 2014 - 16:08

arrêtes d'incriminer le peintre
en peinture,on ne peut pas faire un arrêt net a l'entrée du réservoir

"L'ancien proprio n'a pas roulé beaucoup avec, donc la becanne n'a quasiment pas roulée a l'E95, donc l’intérieur du réservoir doit être ok.
Les résidus de peinture viennent du fait que la repeinte extérieure a débordée en haut du filetage du bouchon..."

tu oublies un détail :

ton réservoir a minimum 30 ans......
et les morceaux rouge que tu retrouves dans les filtres/carbus
c'est pas de la peinture

c'est le traitement intérieur d'origine ( rouge ) qui part en morceaux comme sur toutes nos vieilleries.......

regardes voir de + près avec une bonne lampe torche dans le trou du bouchon,

vises le fond et le bossage au milieu, tu risques d'être étonné.

pollux69

Message  Yvon le Mer 28 Mai 2014 - 17:00

Rhoo je n'incrimine pas, je constate  siffle 

Mais pour l'interieur, je ne savais pas, je vais sonder...

Merci pour l'info  bien

Par contre, pourquoi je n'ai qu'un seul robinet à gauche?

Toutes les photos de 80/1 du net en montrent 2....
Une spécificité des gendarmes?

Yvon

Message  flattwin66 le Mer 28 Mai 2014 - 18:13

Tu a peut être un petit réservoir de R65.
Fait voir une tof...
flattwin66

Message  pollux69 le Mer 28 Mai 2014 - 20:27

j'ai eu aussi un réservoir de 80 rt1 gendarmerie qui n'avait qu'un seul robinet

les 2 robinets sont sur les modèles antérieurs , je pense
pollux69

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut