Boite de vitesse ou marteau piqueur ?

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Message  twinies le Dim 15 Juin - 15:17

Salut à tous,

J'ai enfin remonté mon moulin refait sur ma R65 de 1979. J'étais super content du rendu jusqu'a l'apparition d'un bruit à chaud. Panique à bord au début, j'ai tout de suite incriminé les haut moteurs tout neufs. J'ai finalement penché l'oreille et écouté au stethoscope pour localiser le bruit vers l'arriere.

Le bruit apparait donc moteur chaud, au ralenti ainsi que jusqu'a 4.000 trs/min. Comme un petit bruit de marteau piqueur sur le rythme du moteur. Un bon clac clac clac ... Le bruit au ralenti ou en dessous de 2500 trs/min disparait en débrayant. Pas forcement moteur en charge, le bruit est présent à la décélération également. Il disparait à certains régime selon les vitesses, très bruyant en première notamment.

J'ai déjà redéposé et reposé la boite pour verifier un oubli de serrage de l'embrayage par exemple mais non. Rien trouvé de suspect. J'ai donc regraissé comme il faut la butée mais de toute manière je savais que c'était pas elle vu l'intensité du bruit.

La boite à roulé 2.000 kms avec de la 80w140 minerale et j'ai lu qu'il était mieux de mettre de la synthétique. Peut-etre un aggravement de l'usure. J'ai du coup essayé de remettre de la 80w90 synthetique et la pareil.

Je penche pour plusieurs solutions suite à mes lectures sur le forum. .

1- Les cannelures plus très bonnes de l'arbre de boite et du disque d'embrayage. A verifier au prochain démontage. Cela m'étonnerai quand même vu la présence du bruit à chaud uniquement. Pareil pour un bruit de pont ou cardan.

2- La boite de vitesse et la je ne sais pas exactement quel élément interne est la cause c'est mais j'ai lu que le clac clac clac et le bruit qui disparait en débrayant est symptôme d'une boite fatiguée. mauvais calage ou roulement je crois. Pourquoi est-ce que ça apparait maintenant que mon moteur est refait, je ne l'entendais pas avant. ça me tue . Peut-etre que le moteur rincé était trop bruyant pour distinguer les bruits.

3- J'espère que ce n'est pas le calage du vilo qui est récupéré en appuyant sur le volant par le biais de l'embrayage mais je ne pense pas vu les verifications faites au comparateur.

Enfin j'ai lu pour la boite de vitesse on parle souvent du bruit au ralenti mais le mien persiste jusqu'a 4.000 trs/min (je ne vais pas plus haut).. Est-ce que je peux toujours soupçonner la boite ?

Je pense redeposer la boite rapidement pour faire tourner et chauffer le moteur sans et voir si le bruit est là. Je serai je pense fixé.

Merci de vos avis et bonne fin de week end.


Dernière édition par twinies le Dim 15 Juin - 17:29, édité 2 fois
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Message  georgesgiralt le Dim 15 Juin - 15:46

Salut,
Pour moi, il s'agit du jeu d'entre dents de la boite; Rien d'affolant et même normal. (le vilo ne tourne pas avec une vitesse parfaitement constante mais accélère et ralentit selon les explosions. donc les pignons de la boites sont poussé/retenus plusieurs fois par tour ce qui fait du bruit. Tu ne l'entends pas à froid car l'huile est trop visqueuse et freine les arbres de boite)

georgesgiralt


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Message  twinies le Dim 15 Juin - 15:53

Merci de ta réponse. je trouve ça assez bruyant sur la mienne pour un jeu normal. Du coup je vais peut-être retenter de remettre une huile 80w140 mais en synthétique.
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Message  Flatosaure le Dim 15 Juin - 21:28

J'ai la même chose sur la R100R.
J'avais la même chose sur la ST jusqu'à ce que je refasse la boîte (roulements, calage, pignon d'entrée de l'arbre primaire), ensuite ça a disparu totalement.
A mon avis le risque de casse est faible mais c'est vrai que c'est assez pénible à entendre au feu rouge.
Mettre de la 140 améliore grandement en attendant d'ouvrir la boîte.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  twinies le Lun 16 Juin - 4:30

Bon bah ça me rassure, reste plus qu'a remettre de la 140 en attendant.  biker 
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Message  georgesgiralt le Lun 16 Juin - 6:25

Attention, si tu roules en hiver, la 140 est beaucoup trop épaisse. Quand au bruit de la boite, la mienne fait cela depuis au moins 20 ans voire plus. Mais bon, cela dépend du niveau du bruit...

georgesgiralt


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Message  twinies le Lun 16 Juin - 8:18

Pour les basses temperatures, j'ai remarqué ça déjà avec la 80w140 mineral que j'avais mis. A froid, le neutre se déclenchait qu'au bout de 1 ou 2 secondes. 20 ans que tu tiens ! Bravo. Moi je pense y remédier cette hiver. Je peux même pas profiter de la belle sonorité de mon moteur refait !
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Message  twinies le Mar 17 Juin - 18:03

Bon j'ai remis de la 140 de bonne qualité et rien a faire c'est pareil. J'ai appelé un brave homme qui refait les boites sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/335131085.htm?ca=12_s , je lui ai décrit mon problème. Il m'a tout de suite parlé des cannelures du disque d'embrayage et de l'arbre primaire. Pour lui, c'est caractéristique du bruit qui s'en va en débrayant et bas dans les tours. Du coup, redepose de la boite et de l'embrayage sous peu (ça me prend que 30 min à force) et on espère que c'est la bonne solution. C'est moins chère que de refaire la boite  Exclamation
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Message  twinies le Jeu 10 Juil - 4:25

Enfin trouvé la cause du bruit : le disque d'embrayage. le centre du disque qui est fixé par rivets avait du jeu au niveau de ces derniers.
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Message  lolo13 le Jeu 10 Juil - 5:02

Merci pour l'info, comme quoi les bruits, temps que l'ont a pas le nez dessus, ont peut pensée bien des choses.  clin 
lolo13
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http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  Palica le Jeu 10 Juil - 10:53

twinies a écrit:Enfin trouvé la cause du bruit : le disque d'embrayage. le centre du disque qui est fixé par rivets avait du jeu au niveau de ces derniers.
c'est sur que de l'huile en 85w140 n'y pouvait pas grand chose...  souris 

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Message  Papiflat le Mar 29 Juil - 15:33

Ma boite a été refaite par BMW en 2011 , changement des 5 roulements , huile minérale 80/90 vidange 1X part an .
17000 Kms depuis . Le clac clac est toujours présent , le mécano chef d'atelier de chez béèm ( un vieux d'la vieille ) n'est pas inquiet ( c'est lui qui a refait la boite ) jeux entre pignons , y en a qui ont y en a qui ont pas . Des 1100 et 1150 ont le même phénomène et ça roule toujours !  Boite de vitesse ou marteau piqueur ? 569134 saispas bien 
Papiflat
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Message  Flatosaure le Mar 29 Juil - 15:38

twinies a écrit:Enfin trouvé la cause du bruit : le disque d'embrayage. le centre du disque qui est fixé par rivets avait du jeu au niveau de ces derniers.
Ca m'intéresse ce que tu dis.
Tu as fait quoi alors, juste changé le disque ?

____________________
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Flatosaure
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Message  twinies le Mar 29 Juil - 21:19

Oui. 500 bornes que je roule et plus de bruit. C'est vraiment difficile a déceler je pense car pour sentir ce jeu du centre sur les rivets a la main faut y aller. Pour la cause de ce jeu je pense a un mauvais centrage du disque ou a une pièce maltraitée.
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Message  Papiflat le Lun 5 Oct - 6:08

Coucou , me revoilà coucou
Après 15000kms de plus le clac clac est toujours fidèle au poste . C'est énervant mais la mamie fonctionne du feu de dieux alors je roule biker .
On supprimera la cause au moment de refaire l'embrayage . (ça peut durer longtemps siffle )
La suite dans xxx kms priere
Papiflat
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