Rouille sur un tuyaux d'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouille sur un tuyaux d'échappement

Message  Aloha-airhead le Lun 23 Juin 2014 - 7:26

Bonjour
De le rouille, pas trop profonde sans être vraiment superficielle, sur la fin du tuyau d'échappement droit; juste avant la connexion du pot.
Est-ce qu'on peut limiter l'oxydation, avec un produit ou une répa quelconque ?
Mise au point impossible avec mon appareil, s'cuzez...

Merci
Aloha-airhead

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouille sur un tuyaux d'échappement

Message  Philimael le Lun 23 Juin 2014 - 7:28

Ben normalement, on mets de la bande thermique, ça cache !! lol! 
Philimael

Message  Aloha-airhead le Lun 23 Juin 2014 - 7:51

Philimael a écrit:Ben normalement, on mets de la bande thermique, ça cache !! lol! 
Ah ouais... et ça se fait pas mal au pays du café racer j'ai remarqué...
Aloha-airhead

Message  flatouille-68 le Lun 23 Juin 2014 - 8:23

Aloha-airhead a écrit:
Philimael a écrit:Ben normalement, on mets de la bande thermique, ça cache !! lol! 
Ah ouais... et ça se fait pas mal au pays du café racer j'ai remarqué...

bien 

envois un MP a JBT ,il doit avoir ça ...lui

sinon un coup de brosse metalique et un peu de frameto ou destructeur de rouille de chez st-julien ça peut aider

coucou 
flatouille-68

Message  flattwin66 le Lun 23 Juin 2014 - 8:24

il existe des pates plus ou moins abrasive pour la restauration des metaux. J'ai pas de nom a te donner, mais ça va bien.
flattwin66

Message  Aloha-airhead le Mar 24 Juin 2014 - 7:02

flattwin66 a écrit:il existe des pates plus ou moins abrasive pour la restauration des metaux. J'ai pas de nom a te donner, mais ça va bien.
Je pensais à un truc comme ça justement. Je vais chercher dans une de ces grosses quincailleries genre Home Depot. Et puis je filerai un coup de bombe spécial barbecue; celle avec laquelle j'ai repeint mon capot moteur  bien 
Merci
Aloha-airhead

Message  Palica le Mar 24 Juin 2014 - 13:34

Aloha-airhead a écrit:
flattwin66 a écrit:il existe des pates plus ou moins abrasive pour la restauration des metaux. J'ai pas de nom a te donner, mais ça va bien.
Je pensais à un truc comme ça justement. Je vais chercher dans une de ces grosses quincailleries genre Home Depot. Et puis je filerai un coup de bombe spécial barbecue; celle avec laquelle j'ai repeint mon capot moteur  bien 
Merci
Oui, c'est une idee originale...  souris 
Tous ceux qui ont des collecteurs rouilles ont deja essaye je pense. Dans certains cas, ca fonctionne un peu, mais pas tres longtemps. La temperature d'un collecteur depasse de beaucoup celle d'un BBQ. Je pense aussi qu'il existe plusieurs qualites de peinture et la facon de preparer la surface et de l'appliquer a une grande incidence sur la durabilite. Mais bon, ca cache la misere pendant quelques semaines. Sinon, la facon durable de regler le probleme est une peinture ceramique mais je crois que le cout doit etre pas loin de celui d'un collecteur neuf... Par contre, ca peut valoir le cout de se renseigner aupres d'un industriel et voir si en le payant cash, tu peux avoir un bon prix: c'est souvent le cas pour la peinture epoxy ou la peinture en poudre. D'un autre cote, la peinture ceramique n'est pas si frequente.

Storm
Palica

Message  Jean-Luc le Mar 24 Juin 2014 - 18:12

Salut Aloha-airhead
J'avais le même souci ,j'ai utilisé de la laine d'acier . Il en existe de plusieurs grosseur de fil. La plus fine pour des chromes pas trop attaqués (résultats garantie) ,et pour ton cas la grosse maille doit convenir . Tu trouvera ça en magasin de bricolage ou rayon entretien grande surface avec les éponges qui grattent et autre tampons GEX
Jean-Luc

Message  jo88 le Mar 24 Juin 2014 - 23:03

Il ne faut pas trop réver non plus , la paille de fer enlève la rouille de surface comme un ponçage mais elle est toujours la . clin 
jo88

Message  fredo06 le Mer 25 Juin 2014 - 19:27

jo88 a écrit:Il ne faut pas trop réver non plus , la paille de fer enlève la rouille de surface comme un ponçage mais elle est toujours  la . clin 
+1 ou bien chromer l'ensemble..

fredo06

Message  Ornach le Mer 25 Juin 2014 - 20:25

Laisse rouiller ( ça tient finalement assez longtemps ! ) et quand ça péte, passe à l'inox avec des collecteurs Keihan
http://www.keihan.co.uk/
Tu peux aussi les trouver chez Motorworks :
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=JA&SbCt=BA_15_20_JA_30
tu peux probablement trouver un distributeur Keihan aux Etats Unis
Ornach

Message  Aloha-airhead le Mer 25 Juin 2014 - 21:25

Oui, je crois que je m'inquiéterai quand ça percera. Un coup de brosse métallique et une poupée sur le bobo en attendant.
Collecteurs Keihan; ça m'a l'air d'être sympa mais c'est cher en GB, alors rendus aux US... au milieu du Pacifique, je te dis pas.
Pour sortir les tuyaux d'échappement, il faut une clé spéciale que je n'ai pas en en plus si c'est oxydé on risque niquer le filetage des cylindres (vu sur Youtube). Donc je ne suis pas pressé.
Les pots (silencieux) sont eux dans un état pratiquement parfait, le droit étant un peu piqué. La peinture noire est émaillée et la surface est vraiment costaud. J'y suis allé à la laine de fer fine: pas une rayure.
Pour le positif, j'ai reçu hier l'assise de ma selle dosseret recouverte par le bourrelier. Je vais la poser bientôt et ferai quelques photos..
Et je roule tous les jours, alors c'est cool.
Mahalo!
Aloha-airhead

Message  fredo06 le Mer 25 Juin 2014 - 21:36

Mahalo ! coucou 

fredo06

Message  Ornach le Sam 28 Juin 2014 - 22:53

Aloha-airhead a écrit:
Pour sortir les tuyaux d'échappement, il faut une clé spéciale que je n'ai pas en : tu peux utiliser une clé à chaine avec un bon chiffon, ça dépanne
en plus si c'est oxydé on risque niquer le filetage des cylindres

Mahalo!
N'hésite pas à racheter 2 écrous ailetés d’échappement et a couper les vieux s'ils ne viennent vraiment pas : c'est beaucoup moins cher que des filetages de culasse !
le montage doit se faire avec de la graisse au cuivre (haute température) et le serrage peut se faire presque à la main: tu ne risques pas de perdre les joints , il resteront autour du tube si ça se desserre
Il est bon de défaire ces écrous et de re graisser lors du réglage des culbus (env tt les 15 000km) c'est plus pratique pour déposer les caches culbu (écrou de 10mm de l'avant)
Ornach

Message  brunob le Mer 2 Juil 2014 - 22:40

Les miens étaient bien piqués ainsi que les pots. Résultats parfait avec de la laine de fer ( achetée en rouleau, une moyenne et une fine zéro) et du Miror. Pas mal d'huile de coude et résultat garanti.

brunob

Message  Skill le Mer 2 Juil 2014 - 23:28

+1

Je confirme la recette "laine d'acier 000 + Miror + huile de coude".

Ça a bien marché pour redonner un aspect présentable au tube situé entre les tuyaux d'échappement de ma R60/6 qui était complètement oxydé par les projections de la roue AV.

N.B. Pour le Miror il faut bien l'essuyer avant de mettre la moto en marche sinon en chauffant ça laisse des traces blanchâtres.
Skill

Message  Invité le Jeu 3 Juil 2014 - 7:01

une petite brosse en laiton au bout d'une foreuse pour éliminer le plus gros

puis laine d'acier avé le produit qui va bien

c'est pas neuf neuf mais ça donne un bon résultat.

Invité
Invité

Message  Plez le Jeu 3 Juil 2014 - 19:06

Acide chloridrique au pinceau (attention ça bouffe les alliages et l'alu), on laisse sécher 30mn à 1H puis on frotte avec de la laine de fer, la y'a un bon paquet de rouille qui va se barrer en poudre, on peut refaire l'operation 2-3 fois si c'est trés rouillé.
Ensuite on fini en polissant au coton hydrophile avec de la page triomf ou du belgom alu.

Je fais une fois par an les collecteurs qui sont pourris nazes de rouille et de chauffe et j'arrive a les ravoir mirroir ! (testé sur une ducati monster carbu et R11S)
Plez

Message  arnoflat le Jeu 3 Juil 2014 - 22:34

Oui très bonne solution sauf que l'acide chloridrique comme son nom l'indique est acide pH 2 donc si on ne le passive pas il continu son travail il ronge il faut le passive avec de la soude pH 12 ou rinçage répète à l'eau et de fait le résultat est bluffant pour les pièces très rouillées elle redeviennent comme neuves
arnoflat

http://WWW.auxyourtesdelafabrique.com

Message  Plez le Jeu 3 Juil 2014 - 23:05

Oui tu fais bien de preciser j'avais oublié l'etape de la passivation a l'eau claire !
Plez

Message  Aloha-airhead le Dim 13 Juil 2014 - 17:52

Je devrais passer plus souvent, j'ai raté de conseils.
J'ai gratté à la brosse métallique + paille de fer + appliqué une couche de peinture anti-rouille qui s'est barrée en quelques jours.
C'est bien oxydé quand même; mais j'ai pas idée de l'épaisseur qui reste avant que ça perfore.
Je vais surveiller après avoir passé un produit similaire au Belgom.

Aujourd'hui, mon pote "the BMW guru" va m'aider à peaufiner la carburation. J'ai toujours cet étouffement à très bas régime qui nuit à mes rétrogradages en douceur. Aussi, vu que le cache-culbuteurs gauche fuit un peu, on va changer les 2 joints et il va m'apprendre à contrôler le réglage des dits-culbuteurs.
Il part bientôt le gourou. Je vais être comme le petit scarabée de Kung Fu en plein désert...
Il est très philosophe, vraiment, et ça va me manquer moi qui flippe pour faire une vidange. Après que je lui eu fait part de mon inquiétude de voir des dépôts métalliques sur l'aimant du bouchon de boîte, il m'a répondu: "c'est normal, tant que les morceaux aimantés ne sont pas d'un taille telle que tu puisses lire les numéros de série, faut pas t'inquiéter.." Je le regrette déjà...
Aloha-airhead

Message  triton65 le Lun 14 Juil 2014 - 9:57

Du phosphatant de métaux , c'est le seul qui supprime la rouille. Mais comme l'acier se retrouve à nu (sans protection) , il ne faut pas tarder à le peindre.
triton65

http://www.guitmotorcycles.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut