Un reglage et puis s'en va...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Lun 7 Juil 2014 - 17:03

Salut à tous.
En ce moment c'est la loi des séries:
Plus de boulot=> problemes d'argent=>moral dans les chaussettes.
On fait un peu de mécanique sur la moto histoire de se changer les idées et bah non c'est pareil...
Je commence par faire un petit reglage des culbu
Tout roule jusqu'au moment ou je veux regler le jeu coté admission sur le cylindre droit.
Et la bah je pete le filetage du contre ecrou...j'avais envie de me tirer une balle, je me suis dit c'est pas possible d'avoir une poisse pareille en ce moment...



Sur la photo le contre ecrou tourne desormais dans le vide.

Donc quelles solutions s'offrent à moi? Sachant que je suis une bille en mecanique et pas bien equipé ( pas d'étau etc etc)
Je precise que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant ce probleme.

Svp mon salut se trouve ici !!! ( j'espere)
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Lun 7 Juil 2014 - 17:50

J'ai essayé de chercher.
Est ce que la manip de:
Sortir le culbu admission en devissant les vis type 1 et 3 ( je suis coté droit )


De cette maniere la vis de reglage de jeu au culbu me donne assez de marge pour la scier et la sortir et la remplacer par celle ci?
Vis reglage culbu

En fait cette vis, comment est elle maintenue au poussoir?
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  twinies le Lun 7 Juil 2014 - 17:53

Salut,

Il m'est arrivé la même chose, t'inquietes pas c'est pas bien grave http://www.flat-twin-bmw.com/t25399-r65-changement-vis-de-reglage-culbuteur. Si c'est juste le boulon, faut le scier à la dremel pour le retirer et en mettre un nouveau. Cependant je pense que la vis est souvent abimé aussi. Tu as juste à commander la vis de réglage culbuteur chez bm ou chez les revendeurs d'anciennes bm d'ile de france qu'ils l'ont surement en stock.

Pour la changer, il faut desserrer les 4 ecrous de culasse sur les deux culbuteurs. Ensuite t'enleves les deux écrous de celui à retirer, tu tires dessus et il vient. Ensuite tu t'occupes de retirer la vis, attention à ne pas abimer le filetage à l'interieur du culbuteur. Tu mets une nouvelle vis, un nouvel ecrou, tu remets le culbuteur en place, tu resserres tes culasses et refait le jeu comme indiqué dans le tuto.

Bonne chance.
avatar
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Lun 7 Juil 2014 - 17:59

Merci Twinies pour ta réponse!

Les 4 ecrous de culasses des culbuteurs ce serait les 1, 2, 3 et 4 sur la photo plus haut?
Mais du coup les 2 autres ecrous du culbuteurs concerné sont ou?

Merci pour ton aide!
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  twinies le Lun 7 Juil 2014 - 18:01

Je crois que je me suis mal exprimé, les écrous c'est bien les 1 2 3 4.

Tu desseres les 4 car il faudra refaire le serrage comme il faut après.

Et tu enleves seulement les 4 et 2 pour pouvoir retirer le culbuteur d'admission.
avatar
twinies


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  wafid le Lun 7 Juil 2014 - 18:07

Fais gaffe en sortant la vis, ces saletés ont tendance à se tordre avec le temps et surtout les coups de tige, ce qui fait que leur dévissage du doigt de culbuteur devient délicat.
avatar
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  goeland_ le Lun 7 Juil 2014 - 20:00

Il vaut mieux effectivement couper l'embout malade à la Dremel ou à la scie : ca préserve le filetage du culbuteur (beaucoup plus cher) au démontage
avatar
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Lun 7 Juil 2014 - 21:48

Ok! Merci pour vos réponses! Je continue demain apres avoir acheté la vis et son écrou.
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  L'Ankou le Mar 8 Juil 2014 - 7:47

Il ne faudrait pas desserrer 5 et 6 aussi (sans les enlever, juste les desserrer un peu, pour ne pas risquer de voiler la culasse, et refaire un serrage culasse à la clé dynamométrique après... ?
avatar
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Mar 8 Juil 2014 - 14:43

Bon alors j'ai changé la vis. Nikel.
je n'ai pas desserré les 2 vis de culasse car on m'a dit que ca risquait de tout dérégler au niveau des joints.
j'ai desserré les 4 ecrous de culbus à droite.
j'ai fait un contrôle du serrage a la clé dyna des 4 ecrous de culbu coté gauche. Ca n'avait pas changé.
j'ai fait le réglage du jeu aux soupapes.
quand j'ai mis la moto en route j'ai un bruit de culbu plus prononcé coté gauche...
a droite ca va par contre....
pourtant je suis à 0,15 a l'admission et 0,20 à l'echappement....
je suis bon pour reprendre le réglage?

on est bien d'accord que quand je suis au pmh les 2 pistons sont au maximum de leur hauteur sur chaque cylindre?
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  L'Ankou le Mar 8 Juil 2014 - 17:11

Absolument !

0.15 et 0.20 c'est OK. Roule un peu et recontrôle... Tu n'as pas de jeu de haut en bas sur tes culbus?

Bye

 biker 
avatar
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Mar 8 Juil 2014 - 17:35

Et bien si, j'avais constaté il y a quelques temps avec gabounette lors de mon bapteme du réglage des culbuteurs, un léger jeu de haut en bas sur les culbuteurs. N'ayant pas de serre joints je ne peut pas faire la fameuse manip.

Bon j'ai roulé une quinzaine de bornes,  verdict :
la moto prend mieux ses tours.
le ralenti qui était devenu instable est maintenant bien stable aux 800 rpm.

Seul truc , le cliquetis du culbuteur gauche un peu plus pressent que sur le droit. Mais le bruit n'est pas méchant.
Maintenant que je sais ce que fait un culbu avec un maximum de jeu on est loin de ça.

Merci l'Ankou!
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  L'Ankou le Mer 9 Juil 2014 - 8:10

Pas de quoi!!

On peut réduire le jeu en serrant à la main les culbus et en serrant les écrous en même temps (il doit falloir 4 mains...)
avatar
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Mer 9 Juil 2014 - 17:04

Ok! Je vais tester cette technique demain!
j'ai une question,
je vais refaire le serrage des culbus
de chaque coté le premier écrou à serrer à 38nm c'est du coté du culbu échappement sur le cylindre gauche et du culbuteur d'admission du coté du cylindre droit?

je sais pas si c'est clair!
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  Palica le Mer 9 Juil 2014 - 17:19

arnofouc a écrit:Ok! Je vais tester cette technique demain!
j'ai une question,
je vais refaire le serrage des culbus
de chaque coté le premier écrou à serrer à 38nm c'est du coté du culbu échappement sur le cylindre gauche et du culbuteur d'admission du coté du cylindre droit?

je sais pas si c'est clair!
Pas vraiment d'importance celui avec lequel tu commences, l'important est de serrer en croisant a chaque fois.

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
avatar
Palica


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  arnofouc le Mer 9 Juil 2014 - 17:31

Ok parfait! Merci Palica!
avatar
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un reglage et puis s'en va...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum