Question d'huile boite/pont sur série 2 et assimilées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d'huile boite/pont sur série 2 et assimilées

Message  jiemp le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:26

Hello, bon comme maintenant je me suis présenté, voici les raisons de ma venue sur le forum.
Donc j'ai une R69S depuis une vingtaine d'année que j'ai restaurée à partir d'une épave en très mauvais état (moto abandonnée dans le jardin du proprio près de la mer...).
Le manuel de réparation BMW est ma bible et il y est indiqué que dans la boite on met de la 10W30 et dans le pont et le cardan de la SAE40.
Personnellement j'ai toujours mis de la 20w40 partout...
Récemment après une sortie j'ai trouvé une flaque d'huile sous la roue arrière. A priori c'est l'huile du bras qui s'est vidée dans le pont. puisque le bras était vide et qu'il y avait le plein dans le pont. Cette semaine j'ai tout vidangé et refait les niveaux. Je regarderai plus en détail les raisons de cette fuite plus tard...Si cela se reproduit.
Mais là n'est pas la question, comme je ne me rappelais plus des volumes j'ai recherché les infos dans...la Revue Technique et là - oh surprise - (au bout de 20 ans faut le faire) j'ai découvert qu'à partir d'un certain N° de série les références d'huiles ont été changées pour passer à de la SAE90 dans boite, bras et pont. La mienne est concernée car elle date de fin 69 !
Ma question est toute simple, pourquoi ce changement de références ? J'ai fait quelques recherches sur le net sans trouver.
Ayant un bidon de 75W90 "boite/pont" c'est ce que j'ai mis. Pour l'instant je n'ai pas roulé avec pour pouvoir dire si je ressent une différence, notamment au niveau de la boite.
Si quelqu'un a des infos, merci d'avance !
Bonne journée/Vacances au choix
JMP

jiemp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'huile boite/pont sur série 2 et assimilées

Message  nortonton le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:13

A un moment, ils ont dû faire des essais avec de l'huile de boîte, et se sont aperçus que ça marchait un peu mieux, en s'usant un peu moins... souris

C'est toi qui vas nous dire si tu ressens une différence.  clin 
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  alfred_grouniache le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:43

je pense que Nortonton n'est pas loin de la vérité, ca a changé en 1960,

et dans les anciennes 1955-1960 la 90w va bien.
de là a ressentir une différence faut pas exagérer.

par contre pour ta bécane , si tu as eu une fuite c'est surement pas à cause de l'huile, mais d'un joint qui lâche.
Mettre de l'huile plus épaisse, va améliorer les choses pendant ... 2 heures à 1 mois,.... mais attends à être obligé de changer un joint bientôt.  siffle 

alfred_grouniache

Message  jiemp le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:05

Oui, le joint à lèvre à l’entrée du pont a du lâcher !

alfred_grouniache a écrit:je pense que Nortonton n'est pas loin de la vérité, ca a changé en 1960,

et dans les anciennes 1955-1960 la 90w va bien.
de là a ressentir une différence faut pas exagérer.

par contre pour ta bécane , si tu as eu une fuite c'est surement pas à cause de l'huile, mais d'un joint qui lâche.
Mettre de l'huile plus épaisse, va améliorer les choses pendant ... 2 heures à 1 mois,.... mais attends à être obligé de changer un joint bientôt.  siffle 

jiemp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut