L'essence dégueule du carburateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'essence dégueule du carburateur Empty L'essence dégueule du carburateur

Message  Slow Philou le Lun 11 Aoû 2014 - 16:00

Hier tout marchait bien sur ma R 100 de 1980 à carbus Bing 40 à membranes, sortie d'atelier (nettoyage gicleurs et carbus, remplacement membranes par précaution), qui avionnait comme jamais elle ne l'avait encore fait.

Ce matin je pars pour faire un tour. J'ouvre les deux robinets, je lance le démarreur, le moteur gronde, les deux cylindres chauffent doucement.
Et..... une grande flaque d'essence se forme par terre sous le cylindre de gauche.

L'essence coule à flot sous la cuve du Bing mais je ne vois pas d'où elle fuit.
J'ai mis une cuvette qui s'est vite remplie et j'ai fermé le robinet d'arrivée d'essence.
La fuite a continué sans se tarir, jusqu'à ce que j'aie siphonné les 4/5èmes du réservoir de la moto dans un jerrycan (heureusement que j'en avais un sous la main, à moitié vide, c'est pour ma tondeuse à gazon).
Ce qui montre au passage que ce robinet de 34 ans n'est plus étanche à la fermeture, donc bon à changer et par précaution je changerai les deux.

J'ai ensuite ouvert la cuve du carbu en la déclipsant, actionné le flotteur de bas en haut, ce qui coupait la fuite d'essence quand la cuve remontait, puis l'ai refermé, mais sans changement sur la fuite d'essence.

Savez-vous quelle peut être la cause de ce débordement et comment traiter ça ?  je pleure 

Slow Philou
Slow Philou

Revenir en haut Aller en bas

L'essence dégueule du carburateur Empty Re: L'essence dégueule du carburateur

Message  flattwin66 le Lun 11 Aoû 2014 - 16:46

Heu...
Y'a deux trois trucs bizare dans ton explication. Tu parle d'un robinet, effectivement, si t'a pas fermer le second, il est normal que l'essence continue de pisser par le trop plein du carbu.

T'a verifier que ton flotteur etait pas coincer ?, si cest pas lui c'est le pointeau. Tu demonte ton carbu et tu le nettoie correctement.
flattwin66
flattwin66

Message  sky.fred le Lun 11 Aoû 2014 - 17:12

c'est sur que si tu ne fermes qu'un des deux robinets, normal si ça continue à couler clin 

la raison de ta fuite est classique sur les bing : pointeau pas étanche.
Soit
- la tête en caoutchouc du pointeau ou son siège sont détériorés ou sales.
Remède : monter un pointeau neuf, "roder" le siège du pointeau (à la main avec un foret de la taille adéquate)
- le flotteur est mal réglé, bloqué (axe tordu par un malotru lors du remontage de la cuve) ou poreux.
Remède : le débloquer, le régler ou le remplacer par un neuf.

En préventif, j’enlève régulièrement les cuves et je passe un coup d'air comprimé pour chasser les pétouilles qui pourraient venir empêcher le pointeau de se fermer correctement.
sky.fred
sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Message  Slow Philou le Lun 11 Aoû 2014 - 18:20

flattwin66 a écrit: Tu parle d'un robinet, effectivement, si t'a pas fermer le second, il est normal que l'essence continue de pisser par le trop plein du carbu.

Bing !
C'est le cas de le dire....
Encore une de mes illusions de jeunesse qui vole en éclats : j'avais TOUJOURS cru que le robinet de gauche alimentait le carbu de gauche, le droit celui de droite .
Et là j'apprends qu'ils sont interconnectés  hii 

Ce qui expliquerait le branchement en T de la durite d'alim du carbu de gauche, que j'ai inspectée sous le réservoir.
POLOM, POLOM ..... mache 
Slow Philou
Slow Philou

Message  PizzaRoller le Lun 11 Aoû 2014 - 19:01

sky.fred a écrit:c'est sur que si tu ne fermes qu'un des deux robinets, normal si ça continue à couler clin 

Soit
Remède : monter un pointeau neuf, "roder" le siège du pointeau (à la main avec un foret de la taille adéquate)
- le flotteur est mal réglé, bloqué (axe tordu par un malotru lors du remontage de la cuve) ou poreux.

En préventif, j’enlève régulièrement les cuves et je passe un coup d'air comprimé pour chasser les pétouilles qui pourraient venir empêcher le pointeau de se fermer correctement.
Un excellent moyen de foutre un carbu presque neuf à la poubelle !

Généralement, il suffit de faire couler un peu d'essence après avoir enlevé la cuve, ça nettoie la portée du pointeau et ça suffit à rendre le carbu étanche.

L'essence dégueule du carburateur Idee-p10 Toutélectrix   L'essence dégueule du carburateur 569134          L'essence dégueule du carburateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... L'essence dégueule du carburateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.

old  Vu mon sale caractère, je ne réponds pas aux questions par M.P. Les questions se posent sur le forum.
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  gabounette77 le Lun 11 Aoû 2014 - 19:04

C'est le métier qui rentre...
En plus, je vais t'apprendre une bonne nouvelle.
Tu as 2 réserves une avec un robinet, puis quand tu retombes en panne sèche, tu ouvres le 2ème robinet.
Bon là faut chercher de l'essence.

biker 
gabounette77
gabounette77

Message  sky.fred le Lun 11 Aoû 2014 - 19:42

PizzaRoller a écrit:
sky.fred a écrit:c'est sur que si tu ne fermes qu'un des deux robinets, normal si ça continue à couler clin 

Soit

Un excellent moyen de foutre un carbu presque neuf à la poubelle !

Généralement, il suffit de faire couler un peu d'essence après avoir enlevé la cuve, ça nettoie la portée du pointeau et ça suffit à rendre le carbu étanche.

Si tu arrives a enlever le vernis ou les depots anciens qui ont pu s'accumuler après l'immobilisation d'un moto en faisant couler l'essence, je te tire ma révérence.
Lorsque je préconise l'utilisation d'un foret, c'est à la main. On le fait "rouler" entre deux doigts pour gratter la m... qui a pu s'incruster sur le siège.... et ce truc n'est pas de moi mais utilisé depuis des lustres et n'a jamais fait mettre des carbus à la poubelle.
sky.fred
sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Message  Slow Philou le Lun 11 Aoû 2014 - 20:00

sky.fred a écrit:Lorsque je préconise l'utilisation d'un foret, c'est à la main. On le fait "rouler" entre deux doigts pour gratter la m... qui a pu s'incruster sur le siège.... et ce truc n'est pas de moi mais utilisé depuis des lustres et n'a jamais fait mettre des carbus à la poubelle.

Donc là, pas de chignole intrusive  heu 
Slow Philou
Slow Philou

Message  Lépatazym le Lun 11 Aoû 2014 - 20:10

salut, çà pisse l'essence. J'ai eu un soucis identique.
Dans ta cuve  il y a la tige de trop plein de couleur cuivre. Il se peut qu'elle fuit au niveau du sertissage avec la cuve couleur alu.
Démonte tes cuves, tu les sèches, tu les poses sur un carton sec, tu les remplies d'essence, juste un peu 1 ou 2 cm suffiront. Tu attend. Si fuite, ben, sertissage HS.
Au passage, vérifie ton joint liège, il peut être fissuré.
Lépatazym
Lépatazym

Message  brunob le Lun 11 Aoû 2014 - 22:28

Même pb régulièrement, tantôt sur le carbu gauche tantôt sur le droit. Pointeau neuf, petit coup de foret avec pâte à roder fine sur les sièges, un peu mieux mais elle se mouille encore.
Solution: changer les robinets par des neufs étanches. Mettre des filtres à essence pour éviter un max les impuretés.
Par contre jamais de pb en roulant.

brunob

Message  tortilla le Mar 12 Aoû 2014 - 11:32

Forcément en roulant les vibrations éliminent les défauts dûs aux petits frottements de mauvais état.
Ne me demande pas comment je le sais ...
Même qu'il m'est arrivé de cogner du talon sur les carbus en roulant .  lol! 
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  Mick13 le Mar 12 Aoû 2014 - 12:10

tortilla a écrit:
Même qu'il m'est arrivé de cogner du talon sur les carbus en roulant .  lol! 

"Allez hue !"

Message  Slow Philou le Mer 13 Aoû 2014 - 10:16

J'ai lu vos conseils attentivement.
Redémonté la cuve du carbu gauche, titillé gentiment vers le haut son flotteur.
Remonté, fermé, clipsé.
Remis mon essence SP 95 dans le résé, en la filtrant au passage (aucun dépôt, en fait).
Ouvert les DEUX robinets.
Mis le contact, appuyé sur le démarreur, et .... BRRRAOUM le moteur a démarré.

ET.... plus aucune fuite au carbu qui avait pissé !  yess 

Je suppose que pour une raison mystérieuse et non élucidée, le flotteur d'icelui avait décidé de rester coincé provisoirement en position basse, et que mes manips l'ont décidé à remonter et flotter utilement.....

Bref, mon moteur marche à nouveau impecc' et je suis parti pour un voyage de 150 km.
Slow Philou
Slow Philou

Message  flattwin66 le Mer 13 Aoû 2014 - 10:38

Des fois c'est effectivement tout con.
flattwin66
flattwin66

Message  Philimael le Mer 13 Aoû 2014 - 11:23

Des fois, il suffit de "titiller gentiment" pour faire rentrer les choses dans l'ordre......

siffle 
Philimael
Philimael

Message  Lépatazym le Mer 13 Aoû 2014 - 19:51

moi qui roule au SP98 avec un rob d'ouvert. biker 
Lépatazym
Lépatazym

Message  Bronson le Lun 18 Aoû 2014 - 10:53

Je viens relancer un peu le sujet !

Vous avez bien du bol si le problème est résolu.
Pour ma part, il n'y a pas un jour ou ça ne pisse pas quand je roule... Souvent quand je m'arrête à un feu rouge, ou quand je ralentis/freine et que je ne suis donc plus haut dans les tours.
Exemple : quand je roule en centre ville, 1 fois sur 2, ça pisse.

Parfois, il suffit que je face grogner un peu le moteur pour que ça "débloque" la situation et que ça arrête de pisser, parfois (et le plus souvent, malheureusement pour moi et ma facture à la pompe) il faut carrément que je ferme les robinets et que je démonte sans quoi, ça continue de pisser si je n'intervient pas manuellement sur le carbu gauche.

Carbus démontés, nettoyés, tous les joints changés, pointeaux/flotteurs neufs et niveaux des flotteurs réglés, réservoir traité, et pourtant ça pisse toujours.
Mon problème : des saloperies qui restent dans le réservoir surement et qui bloquent mon pointeau gauche. Bizarrement, aucun problème sur le carbu droit... Ça ne pisse toujours que du gauche.

A chaque fois que je démonte, le pointeau est coincé et souvent je retrouve des saloperies dans le fond de la cuve ou carrément sur le pointeau quand je le sors...

J'ai pensé à mettre des filtres à essence, mais le soucis c'est qu'il n'y a pas vraiment la place entre le robinet et le carbu pour caler un filtre... De plus, j'ai peur que ça réduise le débit d'essence et que mon carbu gauche ne soit du coup, pas suffisamment alimenté.

Si jamais vous avez des avis/tuyaux, parce que là... pige pas 

Merci !
Bronson
Bronson

Message  docoliv le Lun 18 Aoû 2014 - 11:41

As tu démonté et nettoyé les filtres qui se trouvent sur les robinets d'essence. S'il te manque un tamis sur le robinet de gauche cela peut expliquer que seul ce cote pose problème...
docoliv
docoliv

Message  flattwin66 le Lun 18 Aoû 2014 - 11:44

+ 1 puis nettoyage du reservoir aussi !.
flattwin66
flattwin66

Message  goeland_ le Lun 18 Aoû 2014 - 11:45

Si tes durites sont d'origine, changes les par la même occasion
goeland_
goeland_

Message  Bronson le Lun 18 Aoû 2014 - 11:50

docoliv a écrit:As tu démonté et nettoyé les filtres qui se trouvent sur les robinets d'essence. S'il te manque un tamis sur le robinet de gauche cela peut expliquer que seul ce cote pose problème...

Non effectivement je n'ai jamais démonté le robinet gauche, que le droit, et je ne me souvient pas avoir vu un tamis...

Après, j'ai fait traiter le réservoir chez un professionnel qui a surement du démonter les robinets, il faudra que je controle si ce tamis est bien présent car effectivement, ça pourrait régler bien des problèmes et m'éviter de devoir installer ces filtres.

Si le tamis n'est plus là, par quoi est ce que je peux le remplacer ? Parce que je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble, ni quelle finesse de maille il faut. Les impuretés que je trouve dans mon fond de cuve sont vraiment très fines... C'est peut etre si fin que ça passe à travers les mailles du tamis, s'il est présent.

goeland_ a écrit: Si tes durites sont d'origine, changes les par la même occasion
J'ai changé les durites, mais pas toutes il me sembles. J'avais changé que les parties abimées, je vais m'occuper de ça aussi, merci ;)
Bronson
Bronson

Message  docoliv le Lun 18 Aoû 2014 - 11:55

Je pense que tu peux les trouver en pièces détachées sans problème; ils ont une forme tubulaire et la maille est très fine, donc très efficace pour retenir les petits dépôts...
docoliv
docoliv

Message  docoliv le Lun 18 Aoû 2014 - 12:01

http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6
Tu peux les trouver là par exemple... Mais bon, je n'ai pas d'action chez les anglais..
docoliv
docoliv

Message  Bronson le Lun 18 Aoû 2014 - 12:07

docoliv a écrit:http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6
Tu peux les trouver là par exemple... Mais bon, je n'ai pas d'action chez les anglais..

Je les ai trouvé chez VDH, et j'ai un concessionnaire moto BMW pas loin de chez moi, j'irais voir demain s'ils ont ça en stock, en attendant je dois aussi attendre demain pour démonter les robinets et voir ce qu'il en est !
Merci beaucoup pour les infos en tous cas  bien 
Bronson
Bronson

Message  brunob le Lun 18 Aoû 2014 - 21:33

Pour les filtres il y a différents modèles avec des diamètres + ou - gros. tu rallonges tes durites et tout passe. Je pense que c'est la meilleure solution et la moins chère

brunob

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant